.

 

Le château La Salle  

à

Pujols sur Ciron

Texte rédigé par Olivier Poissant.

Fils du propriétaire actuel du Château.

Le seigneur de la salle né en 1340 est mort en 1415. C'est un militaire et un explorateur Français.

Gadifer, seigneur de la salle, avec Jean de Béthencourt, a conduit la première expédition de conquête des îles Canaries en 1402, initiateur de voyages vers le sud et l'ouest que finiront par prendre les marins de l'Espagne et du Portugal pour la découverte de l'Afrique, de l'Inde et de l'Amérique.

Gadifer, seigneur de la salle était un chevalier français, il a obtenu une renommée de grande bravoure dans la guerre de 100 ans (1337-1453) ou il s'est illustré dans des combats en Normandie et en Flandres. 

Gadifer était écuyer de duc Jean 1er de Berry, seigneur de Ligron et gouverneur de Bigorre.

En 1390, sous les ordres de Louis II de Bourbon, oncle du roi de France, Charles VI , une campagne militaire à la demande de la république de Gênes, fait armer une flotte qui part de Marseille, passe par Gênes pour combattre les pirates barbaresques basés en Tunisie et font le siège de Mandia. 

C'est un demi-échec.

Pendant cette expédition Gadifer y fait connaissance de Jean de Béthencourt, chambellan du roi Charles VI. Ce dernier lui promet de financer son expédition vers les îles canaries.

Béthencourt est originaire de la ville de Grainville-la-Teinturière, ville du pays de Caux dont les tisserands font usage de l'orseille, lichen qui donne une belle teinture tirant sur le violet. L'orseille ou lichen rocella est une mousse qui vit sur les pierres et rochers des îles Canaries.. Cela donnerait à Béthencourt le monopole de l'exploitation et source de revenus financiers.

Les îles Canaries sont connues depuis l'antiquité, et l'exploitation de l'orseille connue des romains. 

L'ancien nom des îles Canaries : les îles fortunées du fait de la richesse de la végétation, ces îles n'avaient jamais été conquises ou revendiquées.

En pleine guerre de cent ans, Gadifer de La salle rejoint Béthencourt à La rochelle, l'expédition part de la rochelle sur deux navires occupés par quatre vingt hommes d'équipage le premier mai 1402, escale à Cadix ou vingt six hommes désertent, pour atteindre les îles Canaries en Juin. 

Ils ont pour but la conquête, l'évangélisation et le peuplement avec des colons normands, des îles Canaries. « Voir et visiter tout le pays dans l'espoir de la conquérir et de mettre les gens à la foi chrétienne ». 

Accompagnant l'expédition étaient le frère Pierre Bontier, un moine franciscain qui plus tard a officié sur l'ile Lanzarote, et Jean le Verrier, un prêtre qui a ensuite été installé sur l'île Fuerteventura. Ces deux religieux ont écrit la chronique et le journal de campagne de cette expédition.

Les Normands ont été bien reçus par les indigènes de Lanzarote auxquels ils ont promis d'éviter le commerce d'esclaves. Ils se sont vite retrouvés dans le besoin de fournitures. Les dissensions entre Gadifer de La Salle et Béthencourt commencent rapidement. Béthencourt part en Espagne pour obtenir des fournitures, et Berthin de Beneval , un autre officier chargé de l'expédition, trahit Gadifer, qu'il abandonne à son sort après avoir attaqué les villages de la cote de l'île Lanzarote pour capturer et vendre des hommes comme esclaves.

Avec un petit groupe d'hommes, Gadifer soumet l'île Lanzarote et capture le roi indigène Guardafia. 

Entre temps Béthencourt reconnaît le roi Henri III de Castille comme suzerain, qui lui confère le titre de roi des îles conquises. Après le retour de Béthencourt 18 mois après, avec les fournitures dont ils avaient besoin, la conquête se poursuit aux îles Fuerteventura et El Hierro et extirper les Castillans déloyaux.

En 1404, la population est entièrement convertie au christianisme, Gadifer crée la ville de Betancuria.

Gadifer va en Castille pour réclamer la direction de la conquête devant Henri III, ce qu'il n'obtint jamais ; il revint donc en France.

En 1406, Béthencourt rentre en France à Grainville-la Teinturière, il laisse son neveu Maciot de Béthencourt gérer les îles.

En 1419, les anglais occupent le pays de Caux, Jean de Béthencourt doit choisir, faire allégeance aux anglais ou repartir aux Canaries, il choisit de rester sur ses terres normandes. Il décède en 1425.

Finalement les îles Canaries deviennent officiellement espagnoles par le traité d'Alcaçoves de 1479..

   

Réalisée le 21 juillet 2012  André Cochet
Mise sur le Web  juillet 2012

Christian Flages