Visages
de

Barsac.

Tome I.

Page 7.

en prose et en vers, en chiffres et en musique,

présentés par un viticulteur Barsacais

PASCAUD Guillaume

avec le concours de son homonyme André PASCAUD.

TOME 1

 

 

 

Ecrire sur la terre notale,

C'est fleurir sa demeure

Et graver la pierre de son foyer.

G. LEQUIN

   

Dépôt légal : le 20 Décembre 1946

Droits de traduction., d'adaptation et de reproduction réservés pour tous pays,

Copyright by Edition PASCAUD Guillaume, Guy-Né-Marc, à BARSAC.

 

Au Lecteur....

« Ah ! vous êtes de Barsac ? Pays du bon vin ! » C'est par ces mots que les gens de chez nous sont accueillis presque partout en France et souvent à l'étranger.

Si la nature de ce sol privilégié et des conditions atmosphériques favorables sont à la base de cette liqueur incomparable q'est le vin de Barsac, c'est aussi le choix des cépages nobles, une cueillette et une vinification spéciales. c'est-à-dire le facteur humain qui, depuis plusieurs lustres, jouent le rôle prépondérant. 

Dans les mots et les chiffres qui vont suivre, sont cachées les joies et les peines de nos vignerons. Tu les parcourras avec une sympathie compréhensive.

Nos vins blancs sont de vieille race, ils ont leurs quartiers de noblesse et leur réputation est plusieurs fois séculaire. C'est un précieux héritage que nous avons reçu de nos aïeux et que nous voulons transmettre intact et amélioré à nos arrières-neveux.

Dans « Vins de France » Paul de Cassagnac t'apprendra que tous les Barsac sont des Sauternes, mais que tous les Sauternes ne sont pas des Barsac ; que les Barsac se distinguent par une vigueur particulière et un bouquet développé, que les Bordelais ont coutume de dire que les Barsac sont les mâles et les Sauternes les femelles. 

Mais tu honoreras également ces deux appellations jumelles qui comme deux soeurs siamoises, ont depuis longtemps lié leurs destinées et qui ne rivalisent que pour se faire mieux valoir l'une et l'autre.

Permets-moi de te rappeler que nos Barsac étant à la fois corsés et moelleux avec un bouquet spécial très développé, sont recherchés pour arroser un poisson, un rôti ou un gibier et que l'on boit aussi au dessert, et que quelques petits verres de Barsac suffisent à parfumer tout un repas.

Pour te faire connaître complètement le visage de mon pays, je dois ajouter que nous recevons parfois la visite de Dame Garonne et de son fils le Ciron ; que nos rives sont alors transformées en lagunes et nos rues en canaux que sillonnent des barques (j'allais dire des gondoles comme à Venise). 

Et, après avoir visité vignes et celliers avec Bacchus, je te promènerai parmi les naïades de nos sources et de nos ruisseaux.

Je vais essayer d'ordonner le défilé de nos crus et de nos crues. Ami lecteur, puisses-tu y trouver joie et profit.

Barsac le 20 septembre 1945.

PASCAUD -Guillaume.

P.S. - Au texte primitif de la plaquette ont été ajoutés une partie publicitaire, vinicole, industrielle, et commerciale, que nous présentons sous une formule nouvelle et des extraits de la Revue « Tout Barsac » créée par un auteur du cru, André Pascaud, qui font l'objet d'un 2e tome.

 

 

 

 

Réalisée le 26 mars  2004  André Cochet
Mise ur le Web le   avril  2004

Christian Flages