Visages
de

Barsac.

Tome I.

Page 5.

 

La légende du nom de Barsac.

 Je voudrais pouvoir écrire en patois et reproduire la physionomie et les gestes du vieillard patriarche qui me la conta. 

En voici une pale traduction : 

Cinq loups avaient dévoré un enfant d'un seigneur gascon. 

Sachant qu'ils avaient commis une mauvaise action, et, pour échapper à des poursuites judiciaires (à cette époque il y avait des tribunaux pour juger les animaux malfaisants) ils s'enfuirent et le seigneur les poursuivit à bride abattue.

 Ce seigneur arriva ainsi à un lieu dit aujourd'hui Barsac, précédant de quelques minutes les loups qui fuyaient dans cette direction.

 Lorsque les loups débouchèrent au galop dans le sentier étroit d'un bois, on leur tendit un sac où ils vinrent se prendre et c'est alors que le seigneur cria à ses gens:

 

BARRE LOU SAC  (Fermez le sac), d'où, par contraction, dérive BARSAC

Les loups étant pris, ils furent ramenés vers le château du seigneur et ils furent obligés de demander pardon à la noble Dame, puis ils furent condamnés à avoir la tête tranchée.

Le lieu où se fit cette cérémonie fut appelé Cinq Pardons (aujourd'hui Saint Pardon).

Mais Clio n'aime pas les légendes, elle cherche à les reléguer au Musée des Antiques, et notre historien Jullian voudra nous faire croire que Barsac tire tout simplement son nom d'un consul romain BARSACUS qui y aurait construit une villa.

Je crois que notre légende est plus vraie que son hypothèse et, quant à nous, nous continuerons de croire à la légende.

Note : 

La formule « barra lou sac » fait penser à Harpagon qui vient de compter ses écus ; mais nous serions aux antipodes de la vérité si l'on pensait que les gens de chez nous gardent avaricieusement leurs trésors car on sait très bien que les BARSAC sont expédiés aux quatre coins du monde.

P.G.

 

Et Noé commença à être cultivateur
et il planta une vigne; 
et il but du vin
et il s'enivra.

(Livre de la Genèse.)

 

 

 

 

Réalisée le 26 mars  2004  André Cochet
Mise ur le Web le   avril  2004

Christian Flages