Visages
de

Barsac.

Tome I.

Page 6.

 

La Vierge aux yeux rouges.

 

 

 

Une histoire... et un peu d'histoire

 La Vierge aux yeux rouges,(ou Notre-Dame sans peur) 

La peur.

Et là viennent en foule et sous d'égales lois,
Les jeunes et les vieux, les peuples et les rois;
On l'appelle la Peur, et son cruel empire
S'étend dessus les jours de tout ce qui respire.
 

La peur (en grec Phobos, en latin Pavor) avait en plusieurs lieux des autels et des statues. Cette divinité allégorique fut honorée des Grecs et des romains et sans doute aussi des Gaulois, car les divinités, changeant de noms, se perpétuent à travers les âges et les pays.

Un vieillard qui devait mourir presque centenaire, me disait un jour : ( Etant jeune apprenti, et travaillant dans une maison du bourg qui était autrefois le presbytère, je découvris l'entrée d'un tunnel qui se dirigeait sous la route nationale ; mais je ne pus aller bien loin à cause des éboulements).

J'ai appris depuis, que ce tunnel conduisait à une crypte gallo-romaine située sous l'église, et que dans cette crypte se trouvait une Vierge, aux yeux rouges, dite Notre Dame sans peur. 

On lui présentait les enfants pour les guérir de la peur, et sans doute pour en faire des guerriers braves et courageux. 

Ce tunnel existe encore aujourd'hui, et il serait à désirer que l'on essayât de le parcourir pour accéder à la crypte gallo-romaine, qui a dû  être recouverte, et, peut-être détruite en partie lorsque l'on a remanié et rebâti l'église notamment après l'incendie de 1843. 

En 1792, la Patrie étant en danger, 30 volontaires Barsacais à l'appel du Commandant Boireau, après avoir entendu la messe, jurèrent du vaincre ou de mourir. 

Ils ne se doutaient peut-être pas que sous leurs pas, la crypte gallo-romaine faisait écho à leurs serments, et que la Vierge aux yeux rouges leur accordait, a leur insu, la même protection mystique que celle qu'elle avait accordée jadis et bien des fois à tous nos aïeux partant pour la guerre.

 

QUATRAIN

SANS PEUR ET SANS REPROCHE 

Notre Vierge aux yeux rouges et Bacchus aux yeux noirs, 
Au profit du Barsac promènent l'encensoir 
Sans peur, dit la Madone, c'est un présent des cieux; 
Sans reproche, dit l'autre, c'est un nectar des Dieux.

 (P.G.1945.)

 

 

 

 

Réalisée le 26 mars  2004  André Cochet
Mise ur le Web le   avril  2004

Christian Flages