Visages
de

Barsac.

Tome I.

Page 21/22.

 

 

 

Nouvelle taille de la vigne

contre les gelées printanières

             

Taille en vert sur rejetd'Aste (palme)

Dr. Despujols.

 

 

De tous les procédés visant à protéger le vignoble contre les gelées printanières, celui du Docteur Despujols, de Barsac, se distingue par son originalité et son efficacité.

 

Nous extrayons ce court aperçu de l'article paru dans la Feuille Vinicole du 10 mai 1938 sous la signature de M. A. Cazeaux-Cazalet, ingénieur agronome.

 

 

Les trois époques et les trois différents temps de cette taille sont les suivants:

 

1° Au cours de l'été (début août). 

Choisir sur chaque cep un rameau qui sera l'aste future et le trancher au sécateur entre le 3° et le 4° fil de fer, soit à environ 65 centimètres de son origine.

 

Cette section a pour but de développer sur les bourgeons des rejets ou rameaux secondaires dont l'ensemble constitue la palme.

 

2° En hiver, 

si l'on adopte le schéma de la taille Guyot simple, on sectionne les coursons, ou cots, à deux yeux; le rameau sectionné au cours de l'été et que nous appelons palme, est laissé vertical dans toute sa longueur avec ses rejets (il constitue le rameau destiné à s'assurer contre la gelée). Toits les autres bois sont coupés près de la souche ou des anques.

 

3° Au printemps, 

il faut envisager plusieurs hypothèses.

 

Dès le 10 au 15 avril, les bourgeons débourrent sur le cot et sur les extrémités des rameaux secondaires de la palme. Les yeux placés dans l'angle d'intersection des rejets ne débourrent que beaucoup plus tard, et c'est sur ce retard à la pousse de ces yeux placés sur l'aste, qui sont les principaux bourgeons à fruits, que porte tout le jeu du procédé.

 

Au même moment (10/15 avril), dans les vignes taillées suivant le procède normal Guyot, les bourgeons du cot et ceux de l'aste (couchée et attachée sur le fil de fer) ont tous débourré.

 

S'il gèle aux environs du 20 avril:

 

a) Les vignes taillées en Guyot, dont tous les bourgeons ont débourré tant sur le cot que sur l'aste, sont gelées en presque totalité.

 

b) Au contraire, avec la taille Despujols, les yeux de la base de palme n'ayant pas encore débourré sont protégés en très grand nombre, alors que les yeux du cot et ceux des extrémités de la palme sont gelés.

 

 

Si la gelée est tardive (6 mai par exemple):

 

a) Pour les vignes taillées en Guyot, c'est le grand désastre;

 

b) Pour les vignes taillées en Despujols, bien que tous les bourgeons aient débourré sur le cot et même sur la palme, il y a beaucoup moins de bourgeons gelés sur la palme, ce qui s'explique peut-être par ce fait que le très grand nombre de bourgeons de la palme étant éclos, cela diminue la tension de la sève dans les tissus.

 

La période des gelées étant passée, il faut achever de tailler la palme, vers le 10 mai.

 

S'il n'y a pas eu de gelée, le cot est intact, la palme aussi, on choisit n'importe où sur la palme 10 à 12 mannes et on supprime toutes les autres pousses de la palme, ce qui a lieu sans écoulement de pleurs.

 

S'il y a eu gelée, on garde les mannes restées vivantes sur le cot (ce qui est rare) ou sur la palme. Les mannes de la palme donneront des fruits aussi précoces et aussi riches en sucre que ceux qui ont poussé sur le cot.

 

Dans l'achèvement de la taille Despujols, on compte les mannes et non plus les bourgeons comme dans toute taille d'hiver.

 

Le bois de palme est alors couché et attaché sur fil de fer. Il est prudent pour avoir de beaux bois de taille pour l'année future, de pincer chaque flage nouvelle survenue sur les rejets ou sur l'aste, trois feuilles au-dessus de la deuxième manne.

 

Ce bref résumé ne peut donner qu'un aperçu du procédé Despujols. Les critiques faites au début de l'application de cette taille quant à :

- l'épuisement éventuel de la vigne;

- la nécessité d'une plus grande fumure;

- le retard dans la maturité et la diminution du poids des moûts se sont révélés, par une expérience déjà longue, sans fondement.

 

(Un vigneron voisin craignait même que cette taille en mai n'entraînât une telle perte de sève, que les pleurs de la vigne emplissant les règes, on pourrait s'y promener en yole.)

 

Résultats de la taille Despujols :

 

Cette taille a été pratiquée depuis une quinzaine d'années sur le domaine du Château Momtjoye, de 10 hectares, de 58.000 pieds, et a donné des résultats remarquables, notamment en 1938, malgré les gelées successives de 4, 5 et 6 degrés au-dessous de zéro de la fin avril et du début de mai.

 

La récolte de 1938 y a été normale (de 16 hectolitres à l'hectare), alors que les crus voisins taillés en Guyot ne dépassaient guère 3 ou 4 hectolitres à l'hectare.

 

Il appartient à tout viticulteur préoccupé de progrès et soucieux de ses intérêts, d'expérimenter sur quelques règes tout d'abord, puis sur quelques parcelles les plus exposées aux gelées printanières le procédé du Docteur Despujols, qui lui conserve une large marge de sécurité contre le fléau des gelées.

 

 

 

 

 

 

Versons ces roses en ce vin,

En ce bon vin versons ces roses

Et buvons l'un et l'autre, afin

Qu'au coeur nos tristesses encloses

Prennent en buvant quelque fin.

(Ronsard)

 

 

 

 

 

 

 

Réalisée le 31 mars  2004  André Cochet
Mise ur le Web le   avril  2004

Christian Flages