Visages
de

Barsac.

Tome  II.

Page 135/137.

 

 

Barsac sportif.
Barsac Artistique.

 

Sport ! 

 

Si le terme est récent, la chose est bien vieille, puisque les anciens Grecs la pratiquaient déjà. On sait qu'ils avaient même atteint la perfection dans l'art d'amener, par la gymnastique, le corps humain à son développement logique, c'est-à-dire harmonieux.

 

L'athlète complet : magnifique sujet pour dessus de pendule, qui demanderait à se voir pris au sérieux, en France. Non point que je veuille prôner ici la transformation de tous les « moins de vingt ans » en lutteurs forains aux imposants pectoraux.

 

Mais il semble permis de désirer ardemment une rapide et profonde amélioration de la race, en constatant sa dégénérescence accrue.

 

L'exhibition sur une plage à la mode de baigneurs en rupture de complet veston nous édifie promptement sur la plastique contemporaine. Oh! la statuaire antique ! Praxitèle, débarquant à Biarritz, reprendrait, sans doute, en quatrième vitesse, le Sud-Express !

 

Barsac, fort heureusement, a compris le danger de l'étroite formule des compétitions de clocher, stériles et nocives, parce que chauvines; il aborde hardiment la préparation de tous les sports athlétiques.

 

Le splendide parc de Bastard est, à ces fins, en voie d'aménagement. Il comprendra notamment : un plateau d'athlétisme, avec piste pour courses à pied; un terrain de football, de basket et de volley-ball et un court de tennis, le tout agencé avec la plus moderne technicité. En projet : un vélodrome et un fronton pour pelote basque.

 

J'ajouterai : sur le plan moral, les dirigeants ont la ferme volonté de poursuivre victorieusement la noble tâche qu'ils se sont assignée celle de travailler, par les sports, à l'avènement du Beau.

 

Ce Beau, corollaire des deux autres termes de l'idéale formule du perfectionnement de l'humanité :

 

Le Vrai et le Bien.

 

A. P.

 

BARSAC ARTISTIQUE.

 

La jeunesse barsacaise, qui n'a jamais cessé de sacrifier à Thalie, bien qu'irrégulièrement, vient de se décider à ranimer la flamme qu'entretenaient si fidèlement les ancêtres. Pas ceux de l'époque mérovingienne, non ! Simplement les « vieux » de 1900, si tant est que l'on puisse vieillir quand on s'adonne avec ferveur aux jeux de l'esprit.

 

Un groupe artistique est en formation dans la cité. Son titre,  un programme, a été emprunté à la récente revue locale.

 

 Tout Barsac chante !

 

Il fait appel à tous ceux qui possèdent les possibilités d'apporter une féconde collaboration à l'oeuvre entreprise : La joie par le théâtre.

 

Distraire et se distraire, éduquer en s'éduquant et s'évader avec élégance des lourdes contingences matérielle : le but ne paie-t-il pas de l'effort ? 

 

L'art dramatique bien appliqué nous semble représenter l'un des plus sûrs moyens d'atteindre cette perfection morale en augmentant l'intelligence et le coeur et de l'acteur et du public.

 

Puisque, aussi bien, comprendre et aimer, n'est-ce point là tout l'homme ?

 

ANDRÉ PASCAUD.

 

Titres des fragments de la Revue publiés ci-après

 

Pages:

 

138/140 - Prologue.

143 - Le Ciron (en bref),

146 - Meilleur que la camomille !

146 - Coutye-Bestit.

150 - Vive le vin de Barsac !

147 - Si tu passes par La Pinesse.

148 - Lous quartiés de Barsac.

149 - Si le Ciron avait voulu !

151 - Voilà pourquoi j'aime Barsac !

220 - Barsac à vol d'oiseau.

 

 

 

 

Réalisée le13 avril  2004  André Cochet
Mise ur le Web le   avril  2004

Christian Flages