Château Dudon.

BARSAC - SAUTERNES.

Sommaire:

 

Passages du texte de présentation.
Sur le site Internet Winecampus.

 

 Le Château Dudon est l'exploitation type du vignoble bordelais constitué d'un Château de style chartreuse d'époque Louis XIII entouré d'un grand parc de 1 ha 40 composé d'arbres centenaires et tricentenaires, de 11 ha de vignes regroupés autour du Château et entièrement enclos de murs.



Un peu d’histoire.

On trouve une appréciation des vins de Dudon dans le livre du périple bordelais de Thomas Jefferson, futur président des Etats Unis d’Amérique, qui cite les vins de Nicolas de Pichard, alors propriétaire du Château Dudon à Barsac.
Ce classement des vins de Thomas Jefferson date de  1757.

A l’époque de la révolution, le château était la propriété des Dudon de Boynet, famille de conseillers au Parlement de Bordeaux depuis 1655.

Les époux Tallien demanderont une caution exorbitante à Madame Dudon de Boynet pour la libération de son mari emprisonné. La caution fut versée, mais le Comte Dudon fut tout de même guillotiné sur la place de l’église à Barsac.

Par la suite, dans le Second Empire, le Château appartint à un Dudon de Boynet, ministre de Napoléon III.

C’est Bernard Gaussem, le grand-père de l’arrière-grand-mère de Madame Evelyne Allien, qui acheta le Château Dudon et ses vignes en 1868.

Julia Gaussem épousa un Audois de Canet d’Aude, Alphonse Balayé.

 

Ils eurent un fils unique, Raoul Balayé, qui épousa en 1900 Marthe de la Vernède, languedocienne qui possédait un beau vignoble datant de 1050.

Malheureusement, il décéda à l’âge de 30 ans. Marthe Duffour de la Vernède, veuve à 24 ans, regagna son Languedoc natal.

 

Le Château Dudon, inhabité par la famille pendant plus de 60 ans, fut occupé pendant la seconde guerre par la Kommandantur.

 

Madame Evelyne Allien a retrouvé dans la maison des documents de cette époque attestant la présence en février 1944 de 66 officiers et sous-officiers au Château Dudon. Après cette époque, le Château laissé sans entretien fut envahi par la végétation.

 

 Renée Balayée, grand-mère de Madame Evelyne Allien, laissa le Château à sa fille Jacqueline en 1986 et à sa petite fille en 1988.

 

Evelyne et Michel Allien ont restauré le château et ses chais. La vigne et la production avaient été entretenus avec talent par le maître de chai Monsieur Marquille.

 

Ils ont quatre enfants : Philippe, Françoise, Christophe et Guillaume.

 

 


Vignoble.

Le vignoble, enclos de murs se compose de 11,7 hectares entourant le Château et son parc.

Le vignoble est travaillé selon les méthodes traditionnelles : aucun désherbant n’est utilisé et les terres sont labourées 8 à 10 fois par an.

Le terroir, spécifique de ce vin, particulièrement propice au Sémillon (83%), Sauvignon (15%) et Muscadelle (2%) qui constituent l’encépagement, se caractérise par un terrain argilo-sableux sur roche mère calcaire située à un mètre de profondeur.

Les vendanges sont depuis toujours effectuées manuellement par une main d’œuvre locale, en 5 à 6 tries successives.

 

 

Retour au sommaire.

 

     

Réalisée le 31 mars 2002

 André Cochet

Mise ur le Web le        avril 2002

Christian Flages

Mise à jour le