Notes historiques

sur 

BOMMES

Origine M. BANCHERAUD.

Retour au répertoire.

Sommaire: Bommes
Eglise St Martin
Vestiges
Chateaux

    

BOMMES. 

BOMMES.  (Canton de Langon)  « Boumes » Bona (gaulois).

Grottes préhistoriques en bordure du Ciron

Maison du vigneron du 15°.

Seigneurie au XVI°S.

« Maisons Rouges » lieu d’étape des romains.

Au Xe Siècle  les Bénédictins possèdent un prieuré (à l’emplacement du presbytère) qui dépendait de La Sauve; en 1310 les Antonins possèdent l’hôpital de Vigard (ou Bigard) avec chapelle qui dépend de la commanderie d’Aubeterre (Charente), puis passe aux Feuillants (ordre de Citeaux) en 1625. Toute la commune appartient aux religieux.

Les Bénédictins sont les premiers à planter de la vigne et, surtout à cultiver les raisins concentrés en France, (pourriture noble), méthode reprise par les Antonins quelques siècles plus tard.

Chapelle « St Antoine de Vigard ». On trouve sa trace en 1310; sur un autre document est mentionné un mariage en 1608, cette même année la chapelle reçoit la visite du cardinal de Sourdis. Célébration d’un baptême le 13 février 1608. La chapelle comporte un portail ogival et une tour carrée. Il ne reste de nos jours, qu’une partie de la voûte. La lettre T, est la signature des Antonins.

Le 22 avril 1288, le roi d’Angleterre permet à Jean Colomb, bourgeois de Bordeaux à construire une maison forte.

Le 31 septembre 1766, le roi déclare à Versailles: « Que le Haut-Bommes sera désuni du Bas-Bommes »

Retour au sommaire.  

EGLISE ST MARTIN.

EGLISE: St Martin, origine XIIe (ex porche roman), elle possédait un clocher plat (à pignon) dépendait de l’archiprêtré de Cernès, reconstruite en 1840.Selon la volonté du cardinal Donnet (1836-1882) en 1878 il est construit un clocher pointu. 

Les quatre chapiteaux de l’ancienne église sont placés sur le mur d’enceinte du presbytère. Un représente une corbeille, un autre des colombes affrontées portant sur le flanc une sorte de roue ornée de rosace et buvant dans un calice sous un palmier.

Intérieur:

 Statue de St Benoit du XIe, chaire en pierre et marbre du XVIIIe, blasons des familles de Pontac et de Mauvezin.  

  Retour au sommaire.

VESTIGES: 

MOULIN des AUGEY  qui appartenait au seigneur d’Augey, vicomte d’Ambrus (47), baron d’Arbanats et de Virelade. De 1835 à 1861 le moulin appartient à plusieurs meuniers : Rossignol, Lahite  et l’Eglise.

- Au moyen âge, un pont sur le Ciron, le « Pont d’Aulan » en châtaigner.

- Au XIXe il existait encore des hostelleries qui servaient aux pèlerins de Compostelle.

- Sous la terreur, il existait un atelier de lessivage des terres et un autre pour les cendres gravelées  (fabrication du salpêtre qui entre dans la composition de la poudre).

LES CHONS: Four à pain du 19e.

- Comme à Sauternes, il existait une Institution d’Aide Mutuelle, appelée « Voisinage », les habitants prêtaient serment au curé de la paroisse et promettaient de vivre en bons voisins, de garder les coutumes (de 1601 à 1625).

 Retour au sommaire.

CHATEAUX:

Lafaurie-Peyraguey: 

Ancien manoir du 14° avec chapelle, remanié du XVIIe au XIX. Il appartient en 1628 à Jean Peyraguey, puis au comte du Chatel, vendu à la révolution comme bien national à Monsieur Lafaurie; en 1912 il passe à Grédy Frédéric et en 1920 à Cordier.

Rayne-Vigneau: 

Construit en 1379 par la famille de Reyne, il passe au XIXe aux de Pontac. Le château actuel est du XIXe, construit par Michel Garros.

Au château Rayne-Vigneau Monsieur de Roton, co-propriétaire du château à découvert en 1925 de nombreuses pierres dites précieuses dans ses vignes: agates - jaspe- onyx. Cette collection comporte 12.000 pièces, dont 2.000 taillées.

La Tour Blanche:

En 1600 il appartient à Jean St Marc, seigneur de la Tour Blanche, trésorier général de France. 

En 1855, Focke est propriétaire, en 1860 il passe à Osiris, véritable nom: Iffla, né à Bordeaux en 1824 de famille israélite; à sa mort, il fait don du château et des terres à l’Etat. 

En 1876, la superficie de la propriété est de 62 hectares; le vin est vendu 2.000 francs le tonneau. (Ecole d’agriculture).

Rabaud:

En 1660, Marie Rabaud, propriétaire du château se marie à Arnaud de Cazeau.
En 1818 il est vendu à Deymes, puis à Drouillet de Sigalas.
En 1903, une partie du domaine est vendu à Adrien Promis.
Château restauré au XVIIIe siècle.
De nos jours;

Rabaud-Promis. et Sigalas-Rabaud.

 Retour au sommaire.  

 

Réalisée le 31 mars 2002  André Cochet
Mise ur le Web le  avril  2002

Christian Flages

Mise à jour le

                 

Retour au répertoire.