Fontguilhem.

Liée à la chapelle de la Madeleine

de Bommes.

Article paru dans Sud Ouest.

en  2002. 

Archivé par Francis LAFON.

 

 

Fontguilhem, joyau cistercien.

   

L'ancienne abbaye de Fontguilhem est aujourd'hui la propriété de Jean Mathieu et Anne de l'Epinois. Cette antienne abbaye peut se visiter.  

Cette abbaye a été fondée en 1124 sur le plateau de Thil entre les rivières du Lisos et du Barthos, elle est ensuite rattachée en 1147 à l'ordre cistercien. 

Fontguilhem était la "fille" de l'abbaye de Condom en Agenais, elle-même fille de Cadouin en Sarladais. 

Ces trois abbayes se rattachent à l'abbaye mère de Pontigny (1118) en Auxerrois, la troisième des quatre premières branches dans l'arbre généalogique ( un très beau et ancien tableau généalogique des abbayes cisterciennes est présenté à l'abbaye de Flaran près de Condom et peut être admiré au cours de la visite. On y voit notamment la notice de Fontguilhem) de Cîteaux. 

Il s'agit donc de l'une des premières abbayes cisterciennes de France.  

Elle est contemporaine de celle du Rivet sise sur la commune d'Auros. Le nom de Fontguilhem tirerait son origine du latin «Fundus Guillielmi» donation de Guillaume IX, duc d'Aquitaine, qui en fit cadeau aux premiers pères.

Selon d'autres sources son nom pourrait venir de «Fons Guillielmi», fontaine de Guillaume, en effet ces abbayes étaient fondées dans la solitude d'un vallon et toujours auprès d'une indispensable fontaine vive. 

Les abbayes cisterciennes tirent leur nom, comme Fontguilhem de cette fontaine.

A l'heure actuelle l'ancienne abbaye de Fontguilhem est en pleine restauration. Selon Anne de l'Epinois, il reste beaucoup de choses à remettre en état. Fontguilhem et ses bâtiments du XVIIème siècle témoignent encore de cette beauté architecturale et l'on peut admirer le vestibule avec son bel escalier en pierre et sa rampe en fer forgé. La salle à manger de l'Abbé, à peine décorée a été récemment restaurée.

L'escalier débouche sur un grand couloir sur lequel s'ouvrent les cellules qui sont devenues depuis la Révolution des chambres à coucher. 

Puis vient la vaste salle d'hôtes traditionnelle de l'ordre avec ses deux cheminées. 

Le fronton sud et son balcon, décorés au XVIIIème, sont également remarquables. Les deux grandes allées de Fontguilhem très anciennes amenaient autrefois les visiteurs à l'abbaye depuis la route médiévale de «Lavazan à Grignols».  

Elles conduisaient aussi au désert des bois. Une croix en pierre marquait le rond-point de l'allée Est-Ouest; elle se trouve aujourd'hui devant l'église de Masseilles.

Depuis de nombreuses années ce cadre magnifique sert d'écrin a des concerts. Le prochain se tiendra le 21 septembre lors des journées Européennes du Patrimoine. A cette occasion des visites seront possibles le dimanche de 12h à 18h mais pas le samedi puisque le concert se tiendra à partir de 19h.

 

Claude PENICAUD.

 

Retour au répertoire de Bommes.

 

Réalisée le 24 janvier 2005  André Cochet
Mise sur le Web le  30 janvier 2005

Christian Flages