Artiguevieille.

à Cudos

Articles parus dans Sud Ouest

Juin 2000 /   octobre 2000

Archivé par Francis LAFON.

 

 

 

 Artiguevieille renaît.

 

 

Sur le site d'Artiguevieille, un projet global va se dérouler sur plusieurs années, avec la rénovation complète de l'église.

 

Des projets de restauration de l'église sont à l'étude, notamment avec des interventions sur le décor peint.

 

Deux études ont été menées sur cet édifice.

 

L'une faite par Michèle Gaborit, maître de conférences en histoire de l'Art du Moyen Age, à l'université Montaigne de Bordeaux, concerne l'étude historique. «C'est un document très intéressant », souligne Jean Darremont, maire de Cudos et conseiller général.

 

Dans la seconde étude, Rosalie Godin, spécialiste de pierres et peintures monumentales, a réalisé des sondages en recherche de décors peints intérieurs. «Un décor peint en jaune et noir a été découvert, ce qui va nous conduire à rectifier la porte d'entrée centrale dans les mêmes tons », poursuit l'édile.

 

Ces études ont été faites à la demande de M. Marty, architecte des Bâtiments de France, afin de pouvoir poursuivre la restauration de l'église.

 

 

 

L'église et ses décors.

 

 

L'église, dédiée à Saint Laurent, est sur un site isolé.

 

Elle se présente flanquée vers l'est d'une seule habitation qui a abrité l'école publique de 1886 à 1966.

 

D'aspect général roman, l'édifice possède un plan fort simple avec une abside en hémicycle s'ouvrant par un arc d'entrée très rétréci vers une nef unique.

 

La porte occidentale est précédée d'un porche occupant toute la largeur de la nef. l'église daterait du XIIè siècle, avec des ajouts au XVIème. «Au sud de la nef, une petite chapelle du XVIIIème a été installée», écrit Mme Gaborit.

 

De son côté, Mme, Godin a découvert deux décors peints jaune et noir et des coulures de peinture rouge, traces d'un premier décor plus ancien.

 

Le décor composé d'une frise horizontale, de losanges jaunes et triangles noirs, sur la partie supérieure de la nef, pourrait dater de la construction de la chapelle latérale (XVII ou XVIII).

 

 

Travaux.

 

 « Cette année, nous terminons la deuxième tranche de travaux extérieurs, avec le mur d'enceinte et le porche.

 

Nous avons en projet un logement social dans l'habitation d'Artiguevieille et un autre projet, celui de rénovation de la grange qui va sûrement devenir une halte équestre», conclut l'édile.

 

Artiguevieille va-t-elle retrouver sa splendeur passée ?

   

Sylvie Melliès

Un petit bijou au coeur de la lande girondine:

 

 

Artiguevieille.

 

 

Après les travaux de restauration du porche, l'église d'Artiguevieille rouvrira ses portes aux fidèles le dimanche 5 novembre.

 

Parmi les merveilleuses petites églises des Landes girondines, celles d'Artiguevieille est une des plus rares et des plus émouvantes par sa simplicité ,peut-on lire dans un bulletin municipal de Cudos, commune dont dépend l'édifice.

 

Construite au XIIè siècle, remaniée au XVIIè (chaire, tabernacle et probablement plafond et sacristie), puis au XIXè (portail et choeur: la date de 1818 est gravée sur la porte), Saint Laurent d'Artiguevieille est parvenue jusqu'à nos jours grâce aux travaux de sauvegarde entrepris par la municipalité précédente.

 

Sa survie nécessitait une restauration en profondeur, important et onéreuse.

 

Commencée au printemps 1998, la première phase a porté essentiellement sur la restauration du clocher, de la cloche et de la couverture.

 

La deuxième tranche actuellement en cours comprend la restauration des parements extérieurs (nef, sacristie, choeur, le mur du cimetière et la terminaison du plafond de la nef).

 

Le porche est reconstruit à l'identique avec quelques éléments retrouvés (piles), avec un maximum de vieux bois et selon des photos ou cartes postales retrouvées.

 

 

 

SUR LE CHEMIN DE SANT JACQUES.

 

 

Cette église fait partie du patrimoine de la commune de Cudos, c'est la plus ancienne du canton. Un texte de 1164 parle d'Artiguevieille: peu de localités sont mentionnées aussi anciennement.

 

« Je tiens à ce que l'on la restaure complètement. Nous venons de faire deux tranches de travaux successives pour l'extérieur et je souhaiterais qu'à l'avenir on s'intéresse à l'intérieur », souligne Jean Darremont, maire de Cudos.

 

« J'aimerais que la jeunesse locale se joigne aux artisans pour reconstituer complètement l'intérieur de cet édifice. 

J'ai rétabli la messe traditionnelle du dimanche après Toussaint qui était suspendue depuis une bonne trentaine d'années.

Artiguevieille est un lieu de culte, la municipalité de Cudos a décidé aussi l'achat des bâtiments qui la jouxtent.

La vocation de ce lieu est touristique d'autant qu'Artiguevieille se trouve sur l'itinéraire des chemins de Saint Jacques. Nous avons trouvé un manteau de cheminée avec une magnifique coquille. »

 

Artiguevieille n'est pas un mythe. Elle mérite le détour.

 

 

 SYLVIE MELLIES.

 

 

 

 

 

 

Le poète G. Bernès a écrit ces vers :

 

 

Une église moussue au milieu de la lande,
Des fougères rouillées, des pins hardis, des branches.

Des noms de métairies qui fleurent le terroir;

Ces sonnailles tintant dans le calme du soir.

Un vieux pavé perdu d'une "via" romaine,

Un pan de mur croulant d'abbaye cistercienne;

Une biche qui pleure, un soir, au fond des bois;

Quelques morts reposant au pied de quelques croix;

La palombe au vol gris qui fond sur la clairière,

Des chasseurs à l'affût dans une palombière...

L'Oustaou" ensoleillé dans un hameau perdu,

Et le chant des oiseaux au matin qui s'éveille,

C'est le pays gascon où dort Artiguevieille.

   

 

Retour au répertoire de Cudos.

 

 

Réalisée le 24 janvier 2005

 André Cochet

Mise sur le Web le  30 janvier 2005

Christian Flages