Clément V et les Templiers

 

 Conférence enregistrée. Par M. De RICHECOURT.
  Président des Amis de la Collégiale d'UZESTE
A VILLANDRAUT le 2 mars 2002.
 

Nous n'avons pas pu obtenir les images.
Les passages qui les citent sont en vert.

Retour au répertoire.

 

 

 

Notes:

 

Nous allons aborder ce sujet de Clément V, ce sujet qui intéresse au premier chef les gens de Villandraut.  

Ce Pape Clément V. a eu une destinée histoire et une vie tragique, c'est un mal aimé de l'histoire qui en à fait un pantin entre les mains de Philippe le Bel et fait de lui également un bourreau en ce qui concerne le procès des Templiers.

 

On va essayer d'analyser un peu tout ça et essayer d'y voir un peu plus clair dans toute cette vie qui est extrêmement intéressante et extrêmement riche en événements historiques.

 

De sa naissance on ne sait à peu près rien, donc ce n'est pas la peine d'insister tellement. Alors sa naissance..... controversée, 1264, encore que cette date n'a rien d'officiel puisque, vous le savez sans doute, les archives étaient tenues en ce temps là par les curés et tout ce qui précède la révolution a été brûlé.

 

C'est le cas à Uzeste, c'est le cas à Villandraut, je ne sais si à la Mairie d'Uzeste, il y a des archives plus anciennes que la révolution mais enfin..... , c'est bien dommage, je n'ai trouvé sur les deux ou trois généalogies de Clément V, sur aucune il n'existe de date. Aucun auteur ni aucun ouvrage qui ne donne de date.

 

1264, c'est approximatif, il va mourir en 1314, comme vous voyez c'est un homme qui va mourir jeune, on mourait jeune à cette époque, mais lui c'est de maladie. Il a donc vécu 50 ans.

 

Il est né où, c'est une question qui m'a été posée, je vais tâcher d'y répondre, ce n'est pas si simple. M. Marquette en a parlé récemment dans les "Cahiers du Bazadais", les derniers qui sont parus, je ne suis pas tout à fait du même avis que lui.

 

Cela vous étonnera peut-être mais il est né, ni à Villandraut, ni à Uzeste. Je vais essayer de m'expliquer rapidement sur ce sujet. Je ne le fais pas souvent parce que c'est un sujet qui n'intéresse que les communautés locales.

 

Voilà ce qui s'est passé. Villandraut n'était pas alors Villandraut mais Villedandraut et cela voulait dire  la Vigne d'Andron. C'était le lieu-dit d'ANDRON. Lieu-dit qui est devenu par la suite et par déformation progressive Villandraut.

 

L'installation de la famille de GOUT, les parents de celui qui va devenir Clément V., est au  lieu-dit "Vigne d'Andron".

Ce lieu-dit n'était pas commune, la commune en question était Saint Martin de GOT, commune qui a disparu, et dont le bourg se trouvait sur la propriété du PUY à l'heure actuelle, propriété qui se trouve sur la commune d'Uzeste. Voyez comme ce n'est pas tout à fait simple.

 

Donc l'actuelle commune d'Uzeste a un bourg qui a disparu, dont il reste des ruines, Saint Martin de GOT, et donc Clément V. est né dans la commune de Saint Martin de GOT. Il n'était donc pas à Uzeste, il n'appartenait pas à Uzeste.

 

Les remembrements, je ne sais pas à quelle date ils ont été faits, vraisemblablement à la Révolution.

 

Alors nous avons donc la famille de Clément V. qui s'installe dans le bourg, au lieu-dit Vigne d'Andron appartenant à la commune de Saint Martin de GOT dont le territoire est à l'heure actuelle sur la commune d'Uzeste.

 

Vous voyez que les Uzestois n'ont pas tout à fait tord de revendiquer d'une certaine façon, la paternité, n'est ce pas, de la naissance de Clément V. Mais ceux de Villandraut en ont aussi parfaitement le droit parce qu'il est né au château.

 

Le château, tel que j'ai essayé de recouper où il pouvait être.

 

Il se trouvait tout prêt du château actuel mais en retrait, à la hauteur de la place…………………    il se trouvait donc un peu décalé et c'est là qu'a été construite, tout au moins à ma connaissance, l'ancienne collégiale de Villandraut, construite par le Pape Clément V, qui a disparu en 1866 pour laisser la place à l'église actuelle, reconstruite avec ses matériaux. Donc voici le cheminement.

 

D'autre part les chanoines, car vous aviez ici à Villandraut, comme nous a Uzeste,  une collégiale qui a été installée par le Pape Clément V. et probablement construite à partir de 1307 et jusqu'en 1316, quelque chose comme ça.

 

Alors cette collégiale, était construite attenante au vieux château. Car je ne vous l'ai pas dit mais la famille de GOUT avait un vieux château et les chanoines résidaient dans le vieux château, jusqu'aux années 1600/1650.

 

D'autre part cette collégiale construite par Clément V n'était pas voûtée, ce qui est le cas par exemple de celle d'Uzeste. Elle n'était pas voûtée et elle n'a été voûtée qu'à partir des années 1600 et ce sont ces voûtes qui, probablement mal construites, qui se sont détériorées par la suite. Nous avons donc eu la destruction de cette collégiale pour être remplacée par l'église actuelle.

 

Je rentre dans mon sujet parce qu'autrement je risque d'être trop long.

 

Nous avons ici une représentation du Pape Clément V, nous avons plusieurs représentations du Pape qui ne sont pas toutes forcément concordantes.

 

Mais celle-ci, c'est un tableau qui a été donné par le Cardinal DONNET, Archevêque de Bordeaux et qui semble bien correspondre à une certaine époque de la vie de Clément V.

 

Nous avons plusieurs représentations, barbu, pas barbu, c'est très difficile de connaître, de savoir exactement comment il était, enfin on a de bonnes raisons de penser que c'était un homme grand, 1 m 77 disent certains, 1 m 78.

 

Il avait 8 pieds mais comme le pied est une mesure qui n'était pas stable qui variait en 20 et 30 cm. 20 fois 8, cela fait 1 m 60 et 30 fois 8 cela fait 2 m40, alors vous voyez qu'entre 1 m 60 et 2 m 40 il y a de la marge.

 

Le voici donc représenté ici, voilà la plus commune, la plus courante, celle que l'on attribue à Clément V, voyez, là, il est imberbe

 

Je voudrai quand même vous dire un mot, profiter que nous sommes encore sur ces représentations pour vous parler un tout petit peu de sa famille.

 

Son grand père était de la famille d'Albret. C'était donc des gens qui avaient une certaine surface. Ils étaient propriétaires à Villandraut de la Vigne d'Andron par l'intermédiaire d'un mariage.

 

 Il était propriétaire à Uzeste et propriétaire également dans le Médoc. Il avait donc une certaine surface, c'étaient des gens relativement modestes malgré tout, mais enfin le grand père était un "Albret".

 

La famille de la femme qu'il avait épousé "de GOUT" lui avait imposé comme condition d'avoir son l'héritage, de porter le nom de Gout, ce n'est pas Got, Got est une altération totale, C'est Gout ou Gous.

 

De sa jeunesse on ne sait rien du tout sauf qu'il a fait ses études primaires à Bazas, il a fait des études secondaires à Agen où son oncle était Evêque et puis il a fait des études supérieures, successivement à Orléans et Bologne.

 

Là, à Bologne il va rencontrer quelqu'un qui va avoir une très grande importance dans sa carrière, c'est-à-dire celui qui va devenir le Pape BONIFACE VIII, il va donc faire la connaissance de cet homme, ils vont s'apprécier l'un l'autre et c'est donc grâce à lui, enfin pas seulement grâce à lui, mais enfin c'est l'une des raisons, des étapes qui vont le conduire à la Papauté.

 

Ici nous avons l'ancien château, l'ancien château familial, on le voit très mal, c'est un dessin qui est assez ancien.

 

L'ancienne église d'Uzeste, elle aussi assez mal représentée, a elle toute seule elle mériterait tout un chapitre mais nous sommes obligés de passer.

 

Voilà le château de Villandraut ou vous voyez qu'il a singulièrement été détérioré. Ici il s'agit du château de Villandraut au 19ème siècle, au début du 19ème siècle.

 

Vous voyez qu'il avait davantage l'allure d'une maison d'habitation, c'était une habitation importante, il a été dégradé, surtout au 19ème siècle parce qu'il avait été entièrement reconstruit par la famille de LALANNE.

 

Je pense que parmi vous, il y a peut-être des gens qui ont connu la famille de Lalanne. C'est une famille qui est propriétaire du château de Villandraut et qui l'a entièrement reconstruit.

 

Je continue quand même un petit peu sur sa carrière. Nous allons le retrouver après Bologne, en 1290 à la Cathédrale de Bordeaux où il va être ordonné prêtre à 26 ans. Il va être pendant les premières années, vicaire à la Cathédrale Saint André et à Saint Seurin. Il va rester très peu de temps.

 

En effet son frère, Béraud, c'est un personnage qui est complètement oublié dans la plupart des cas et qui a joué un grand rôle dans l'évolution de sa carrière ecclésiastique. En effet ce Béraud de Gout, est le frère aîné de la famille de Gout qui a 11 enfants.

 

Donc l'aîné et Bertrand Clément V est le quatrième, Béraud va avoir une influence considérable, il a été nommé par le Pape Martin IV, Archevêque de Lyon. Quand son frère Bertrand va être ordonné prêtre, au bout de deux ans, il va l'appeler à Lyon où il va devenir Vicaire Général de son frère, à partir de 1292.

 

Il va devenir Vicaire Général à Lyon jusqu'en 1295.

 

En 1295 il va être nommé par le Pape Boniface VIII, dont il a fait la connaissance à Bologne, Benoît CAETANI, c'était son nom de Cardinal, Cardinal de Milan, il a été nommé Pape en 1295.  Il va être Pape de 1295 à 1303

 

Alors qu'il est nommé Pape il va nommer Bertrand de Gout évêque de St Bertrand de Comminges.

 

Ici vous voyez l'église de Saint Bertrand de Comminges, ce n'est pas loin d'ici et c'est une église très intéressante à visiter. Nous allons voir différentes représentations. D'une certaine façon on voit bien que c'est un petit peu, ça ressemble fort à l'église d'Uzeste, par certains côtés. C'est tout à fait la même époque puisque c'est Clément V qui l'a rebâtie à partir du moment où il a été Pape.

 

On va voir également l'intérieur, alors vous voyez ça c'est le Chœur, il ne s'agissait pas ici d'une collégiale, il s'agit d'une cathédrale. St Bertrand de Comminges qui n'est plus évéché était évéché à l'époque. St Bertrand de Comminges avait des chanoines comme toutes les cathédrales et vous voyez les stalles qui étaient pour les chanoines. Vous aviez la même chose à la collégiale d'Uzeste et vous aviez évidemment la même chose à la collégiale de Villandraut.

 

Nous avons donc ici,  Clément V, Bertrand de Gout, qui devient évêque de St Bertrand de Comminges. Il va y rester pendant 4 ans. Il va faire la connaissance des comtes de Comminges et des comtes de Foix.

 

Les familles des comtes de Foix et des comtes de Comminges, Foix et Comminges c'est tout près, étaient parentes entre elles et c'est là qu'il va rencontrer, une femme qui a eu un rôle dans sa vie, en tout bien tout honneur d'ailleurs, c'est la superbe Brunissende de Foix.

 

Brunissende de Foix était la quatrième fille du comte de Foix, elle avait une dizaine d'années de moins que lui et lui, à l'époque où il était à St Bertrand de Comminges, avait 32 ans et elle devait avoir une vingtaine d'années.

 

Elle était donc éblouissante, ils se sont rencontrés et bien entendu, il s'est formé une amourette comme il en existe tant. Mais elle, et surtout lui, n'était pas du tout de ces ecclésiastiques dissolus dont les mœurs étaient discutables, pas du tout. On a raconté n'importe quoi à ce sujet mais en réalité c'est une espèce de relation amicale qui s'est établie entre eux.

 

Je me permet de vous signaler le quatrain qu'il a écrit pour elle, qui est tout à fait charmant, n'est ce pas, et qui n'engage strictement à rien.

 

Il a donc écrit pour elle:

 

 

Vous êtes plus belle que le jour.

La lune n'est pas plus blanche.

Pour franchir la rivière d'amour

Je ne veux pas d'autre branche.

 

Je vous signale la chose parce que bien évidemment parmi les choses qui lui ont été reprochées, bien entendu il y a des gens, des historiens forts peu scrupuleux qui se sont emparé de cette affaire.

 

Je dirai même, vous savez que le tombeau a été profané à Uzeste, il a été profané en 1577 par les huguenots, et les Huguenots ont prétendu qu'ils tenaient de je ne sais quel historien, je ne sais quelle histoire, que ladite Brunissende aurait été inhumée à coté du pape ClémentV dans son tombeau. Il ont pris ce prétexte pour commencer par vider le tombeau et le détruire.

 

Pour les gens qui ne sont pas venus à Uzeste, nous seront heureux de les recevoir à l'occasion pour leur montrer les déprédations que ce pauvre tombeau a reçu à cette époque.

 

Il ont choisi ce beau prétexte que Brunissende devait être inhumée avec le Pape, évidemment, c'est ridicule, mais enfin, il suffit souvent de peu de chose pour que l'histoire prenne un tournant curieux.

 

Cette Brunissende va épouser, pour finir, le Comte de Périgord, elle va devenir la comtesse de Talleyrand Périgord, l'ancêtre du fameux diable boiteux. Elle a eu huit enfants de ce comte du Périgord.

 

Cette histoire extraordinaire, je ne veux pas rester là dessus parce que cela nous entraînerait trop loin mais c'est vraiment splendide. Je vous en ai dit un mot parce que c'est, à la fois, touchant et en même temps plein de simplicité tout en respectant toutes les règles qui pouvaient être celles de l'époque.

 

Je vous signale que le premier Pape qui a commencé à réagir contre les mœurs assez dissolues de l'Eglise de cette époque est le Pape Boniface VIII qui a donc précédé le Pape Clément V.

 

Dans l'ordre vous avez Boniface VIII, Benoît XI et ClémentV. Benoît XI est peu intéressant dans la mesure ou il a duré moins d'un an puisqu'il a été empoisonné au bout d'un an. Et donc finalement les deux Papes de cette époque sont Boniface VIII et ClémentV

 

Ici vous avez la porte nord de la cathédrale de Bordeaux. Pourquoi la représenter ici, tout simplement parce que cette porte nord présente une statue de ClémentV. Une statue de ClémentV dont on ignore l'auteur, mais on imagine que peut être elle est assez ressemblante, elle pourrait être en tout cas, d'époque.

 

Le voilà donc sur cette statue, cette statue qui le représente et vous le voyez il est coiffé d'une tiare. Vous voyez donc la tiare qui est le chapeau des Papes.

 

Ici nous voyons Boniface VIII, le pape Boniface VIII dont je vous ai déjà parlé, regardez bien son chapeau, il n'y a pas de tiare. La tiare c'est trois couronnes. Vous avez vu sur le chapeau de ClémentV, vous avez trois couronnes, sur celui de Boniface VIII vous n'avez qu'une couronne, il n'y a pas trois couronnes.

 

Cela s'explique, Boniface VIII, si nous parlons de Boniface VIII c'est qu'il a eu des différents extrêmement importants avec le roi Philippe le Bel et ce pourquoi ?

 

A cause de la Bulle " INEXANTA". Qu'est ce que cette bulle inexanta ? Eh bien c'était la prétention qu'avait l'Eglise de cette époque, et le Pape par conséquent, puisqu'il représente l'Eglise, la volonté donc de Boniface VIII d'être à la fois responsable temporel et spirituel.

 

Il disposait de ce que l'on appelait à l'époque les deux glaives. Le glaive temporel et le glaive spirituel. Je pense qu'au Pape on a jamais discuté le pouvoir spirituel, mais le pouvoir temporel était, à cette époque, détenu par des rois comme le Roi Philippe le Bel.

 

Philippe le Bel prétendait, comme tous les rois de France d'ailleurs, qu'ils détenait son pouvoir de Dieu, ils étaient consacrés, rappelez vous Charles VII, l'histoire de Jeanne d'Arc. Eh bien, Jeanne d'Arc n'a eu de cesse  que de faire consacrer Charles VII.

 

Avant il était dauphin, il est devenu roi le jour ou il a été consacré, le jour ou il a eu cette onction qui le faisait roi par la volonté de Dieu.

 

A ce moment là, le Roi était Philippe le Bel, je vous rappelle que Philippe le Bel était le petit fils de Saint Louis.

 

Ces Rois se considéraient comme les détenteurs du pouvoir temporel par la volonté de Dieu. La Bulle inexanta venait heurter les sentiments profonds d'un Roi, d'un monarque, qui était extrêmement brutal par ailleurs, mais très soucieux de sa légitimité.

 

Et donc par conséquent il y a eu un conflit ouvert et violent qui s'est traduit par ce que l'on appelle l'affaire d'AMIANI, c'est à dire  par le fait que le Roi Philippe le Bel a voulu assigner, contraindre le Pape Boniface VIII à venir devant un Concile réunit par ses soins, par les soins du Roi de façon à le condamner, à la faire condamner comme hérétique.

 

Il a envoyé dans ce but Nogaret qui était son Chancelier, au moins il l'est devenu après, c'était un des ses hommes de main, il a envoyé Nogaret avec une troupe d'hommes armés pour s'emparer de la personne du Pape qui se trouvait à Amiani, c'est ce que l'on appelle l'affaire d'AMIANI.

 

Là, le palais était fermé, ils ont pénétré de force, enfin il ont molesté le Pape, ils se sont emparés de la personne du Pape, mais la population d'Amiani a fini par réagir et parvint a délivrer le Pape qui est retourné à Rome, mais suite à cette affaire, il est mort dans la foulée.

 

Cela s'est passé en 1303, dans le courant de l'année 1303 et il est mort à la fin de l'année 1303.

 

Donc ce Pape a régné 8 ans, de 1295 à 1303. comme à peu près le Pape Clément V qui lui va régner de 1305 à 1314  c'est-à-dire à peu près 9 ans. Ce sont deux pontificats qui sont à peu près identiques, et nous avons entre les deux Benoît XI qui n'a régné qu'un an.

 

L'histoire de la Tiare vient de là, le Pape Boniface VIII pour imposer sa théorie des deux glaives pour le manifester publiquement avait rajouté un couronne à la couronne de Saint Pierre, il en  portait donc deux, mais cette représentation que vous voyez est antérieure à l'affaire d'Amiani ce qui explique qu'il n'y a qu'une seule couronne.

 

Le Pape Boniface VIII à donc eu deux couronnes et le Pape Benoît XI qui ne pouvait pas défaire ce que son prédécesseur avait fait afin de noyer le poisson a rajouté une troisième couronne et finalement c'est le Pape Clément V qui a porté la première fois la Tiare. Cette Tiare qui va être désormais le chapeau des Papes.

 

Ici nous avons Philippe le Bel, je vous donne quand même un petit cursus de Clément V avant que nous passions à l'affaire des Templiers. En effet Clément V va devenir Archevêque de Bordeaux, il va être nommé directement par le Pape Boniface VIII en 1300.

 

1295, je vous l'ai dit, Évêque de St Bertrand de Comminges, 1300 il est donc Archevêque de Bordeaux. On peut se demander d'ailleurs pourquoi.

 

Là, il y a eu un problème, la raison pour laquelle il a été muté par Boniface VIII à Bordeaux c'est que Bordeaux n'était pas Archevêché à l'époque, c'était Bourges qui était archevêché, mais à Bourges il y avait un ennemi personnel du Pape Clément V qui était un Cardinal COLONA et qui avait été mis en place par Philippe le Bel  suite à tous les problèmes qu'il y a eu entre la Papauté et Philippe le Bel.

 

Pour faire pièce à Bourges,  il a nommé Archevêché Bordeaux et pour mettre un homme à lui dans cet Archevêché, il a installé celui qui va devenir Clément V , c'est à dire Bertrand de Gout, Évêque de St Bertrand de Comminges qu'il connaissait bien.

 

Ici nous retrouvons Philippe le Bel, petit fils de Saint Louis, qui a régné sur la France de 1285 à 1314, presque 30 ans et il va mourir la même année que le Pape Clément V.

 

Ce Roi a aussi défrayé la chronique, il fait partie de ce que l'on appelle les Rois maudits. Il y a quelques raisons pour cela mais il n'est pas dans mon sujet de vous en parler mais nous verrons cela à la fin s'il y des questions.

 

Enfin ce n'était pas un monarque tendre, on va le trouver  confronté d'une part au Pape Boniface VIII et ensuite évidemment au Pape Clément V, Clément V qui va recueillir l'héritage de Boniface VIII et par conséquent qui avoir a régler un problème extrêmement épineux, c'est-à-dire la volonté de Philippe le Bel de vouloir faire condamner la mémoire de Boniface VIII et c'est cela qui constitue l'essentiel, l'architecture de l'ensemble de la diplomatie de Clément V à travers les 9 années de son pontificat.

 

C'est le problème en somme de la condamnation, post mortem, de Boniface VIII qu'a eu a traiter le Pape Clément quand il est arrivé.

 

Nous arrivons donc à Bordeaux en 1300, il va y rester jusqu'en 1305. Je vous rappelle que 1303 c'est la mort de Boniface VIII, 1304 c'est Benoît XI et en 1305 nous avons le conclave de Pérouse.

 

Qu'est ce que c'est qu'un conclave ? C'est la réunion des Cardinaux pour élire un Pape. A la mort de Benoît XI, le conclave se réunit à Pérouse et là on va essayer d'élire un nouveau Pape, malheureusement les Cardinaux ne sont pas d'accord.

 

Il y a 15 Cardinaux, 15 seulement, à l'heure actuelle, au Sacré Collège ils sont 80 à 120, il ne sont pas tous valides mais enfin à cette époque il y avait 15 de valides et pour obtenir l'élection il fallait qu'il y ait 10 voix, les deux tiers, ça reste toujours les deux tiers d'ailleurs.

 

Cela a duré un an, et pendant un an ces braves gens n'ont pas réussit à se mettre d'accord. Vous savez ce que c'est qu'un Conclave, c'est un pièce fermée dans laquelle il y a une trappe par laquelle on amène tout les jours la nourriture nécessaire à ces Cardinaux. Ils ne pouvaient pas rester un an sans manger ni boire, pourtant le confort était des plus primitifs.

 

Toujours est-il qu'au bout d'un an les gens de Pérouse en ont eu assez de les alimenter, c'est bien gentil, 15 Cardinaux ça mange quand même et il y avait toute leur suite qui était installée par là.

 

Donc il se sont dit puisqu'il n'y a pas moyen d'avoir un Pape on va commencer par les affamer et c'est ce qu'ils ont fait. Il les ont affamés. Ils les ont réduit au pain et à l'eau.

 

Au bout du compte voyant qu'ils ne pouvaient pas se mettre d'accord, sur le nom d'une personne qui se trouvait à l'intérieur, en principe l'élection se fait parmi les membres de la Curie.

 

Ils se sont dit, nous allons mettre sur trois papiers, trois noms de personnalités de l'Eglise de l'époque, qui bien évidemment sont capables, et on va les tirer au sort. C'est ce qu'ils ont fait.

 

Il avait mis Bertrand de Gout, je n'ai jamais pu savoir quelles étaient les autres personnages qui avaient été choisis.

 

Toujours est-il que c'est Bertrand de Gout, Archevêque de Bordeaux qui est sorti, par la voie du hasard si l'on peut dire.  C'est pour cela qu'il a été élu Pape.

 

Les Cardinaux l'ont élu alors par 15 voix, donc à l'unanimité.  Bertrand de Gout est élu Pape le 15 juin 1305. Il va ensuite être couronné à Lyon, dans l'église Saint Just de Lyon, du coté français.

 

A cette époque Lyon n'était pas une ville Française, c'était une ville d'Empire. Il y en avait une partie, de l'autre coté de la Saône qui était française et l'autre partie qui était une ville d'Empire.

 

Clément V ne tenait pas du tout à être spécialement couronné dans une cathédrale française, mais sur l'insistance de Philippe le Bel et compte tenu des problèmes qu'il avait a résoudre.

 

On ne parle pas uniquement de l'affaire de la condamnation virtuelle Boniface VIII d'une part et d'autre part du procès des Templiers dont je vais vous parler un peu, c'est un peu réducteur.

 

Compte tenu de ces problèmes Bertrand de Gout a été obligé de temporiser avec Philippe le Bel et par conséquent il a accepté pour finir.

 

Dans sa première initiative il voulait se faire couronner à Vienne dans le Dauphiné qui naturellement n'appartenait pas à la France à cette époque. Et finalement il a transigé avec Philippe le Bel pour Saint Just à Lyon.

 

Ici nous voyons Jacques de Molay, je vais passer rapidement sur le problème des Templiers, c'est un sujet bien évidemment central dans cette affaire le Pape Clément V n'est pas un Pape neutre, dans l'histoire tout court, c'est un Pape qui a joué un rôle immense parce qu'il a été au centre de deux affaires énormes, comme je vous l'ai dit  d'une part l'affaire de Boniface VIII et d'autre part l'affaire des Templiers.

 

Ici nous ne traitons pas vraiment des Templiers, nous portons un regard simplement sur le procès des Templiers. Je reviens un peu en arrière, nous sommes en 1305 le Pape doit être couronné à Lyon à l'église Saint Just.

 

Malheureusement à la sortie le cortège triomphal a été affligé d'un événement que l'on peut considérer comme un présage, un mauvais présage, un très mauvais présage. C'est un mur sur lequel se trouvaient des gens qui s'étaient installés pour voir passer le cortège, le cortège magnifique où le Pape apparaissait sur un cheval blanc, avec un chapeau magnifique sur lequel il y avait une escarboucle qui valait six mille ducas. Qu'est ce que c'est qu'une escarboucle ? C'est une pierre précieuse.

 

Ensuite la bride était tenue par le Duc de Bretagne, le roi Philippe le Bel avait tenu l'étrier, c'est vous dire les honneurs qu'il avait eu.

 

Le roi d'Angleterre qui était Edouard I n'était pas venu parce qu'il était malade mais il avait envoyé un service à vaisselle en or. C'est vous dire l'importance du pape, l'extraordinaire faste avec lequel cette consécration avait eu lieu.

 

Donc ce mur  s'écroule avec de nombreuses personnes et le Pape est désarçonné, il tombe de son cheval, l'escarboucle est perdue, pas pour tout le monde peut-être, un certain nombre de personnes sont tuées dont le Duc de Bretagne et Robert de Valois le frère Philippe le Bel est blessé.

 

Il y a eu une bonne douzaine de morts au moins et un grand nombre de blessés. On a considéré ça comme un présage extrêmement néfaste pour ce pontificat qui commençait.

 

Effectivement d'ailleurs, c'est vraiment jouer de malchance que de commencer un pontificat dans ces conditions.

 

Donc Clément V, il est devenu Clément V à partir du mois de juin 1305 et Clément V n'a pas du tout l'intention de ne pas revenir à Rome mais il a des problèmes à résoudre et avec le roi Philippe le Bel et d'autre part sa santé est très médiocre.

 

Il revient sur Pessac, par petites journées et il va s'installer pendant quelque temps à Pessac dans le but de traiter deux questions fondamentales.

 

 D'une part celle que veut absolument obtenir Philippe le Bel, c'est-à-dire la condamnation de Boniface VIII et deuxièmement l'affaire des Templiers qui vient de surgir.

 

Deux mots sur les Templiers, les Templiers sont nés avec les croisades, ils finissent avec les croisades, nous sommes donc en 1307.

 

Les dernières places fortes tenues par les croisés sont tombées en 1291. Les Templiers  se sont repliés dans l'île de Chypre et en 1307 le Pape Convoque le Grand Maître des Templiers, Jacques de Molay de façon a traiter d'un certain nombre de questions qui sont importantes, c'est à dire en somme la suite de l'Ordre du Temple et d'une certaine façon il voulait que l'Ordre du Temple et l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem puissent se réunir  de façon a ce qu'il y ait qu'un seul Ordre et que cet Ordre puisse être utilisé pour se relancer à nouveau dans les croisades.

 

Tout ça n'a pas eu lieu mais en 1307 commençait le Procès des Templiers voulu par Philippe le Bel et voulu surtout par les hommes qui l'entourait, en premier lieu Nogaret, en deuxième lieu nous avions Anguérant de Marigny, nous avions un certain Flagiant, nous avions Dubois, tous des juristes qui en voulaient aux Templiers pour des raisons diverses.

 

Une des raisons fondamentales c'est évidemment les richesses du Temple. Les Templiers ne s'étaient pas fait que des amis parce qu'étant très riches, ils le manifestaient, cette richesse était trop ostentatoire, ils n'étaient pas des petits saints, on se rappelle l'adage, le dicton, boire comme un Templier, ce qui n'était pas tout à fait faux.

 

C'étaient des moines soldats qui obéissaient à un règle très stricte, malgré cela ils avaient des choses à se reprocher.

 

Le tout ensemble fait que le 13 octobre 1307 Nogaret fait arrêter pour le compte de Philippe le Bel l'ensemble des Templiers en France.

 

En France il y avait deux mille, au moins deux mille installations templières, ils sont arrêtés par les prévôt, les hommes de main de Philippe le Bel qui ont pénétrés dans les commanderie et ils ont arrêtés les Templiers par surprise.

       

En 1307 le procès va commencer et va durer jusqu'en 1312, jusqu'au Concile de Vienne,  le Pape va mourir en 1314, il ne va pas avoir le temps de revenir à Rome.

 

Vous voyez jacques de Molay, il est magnifique, avec sa croix rouge. Je vous rappelle que le manteau blanc signifiait la pureté et la croix rouge signifiait  le martyre, Ces Templiers se sont battus pendant deux siècles pour maintenir le royaume de Jérusalem et ils sont morts en très grands nombre dans les combats, leur courage était absolument extraordinaire, ils étaient admirés non seulement par l'occident mais également par les Arabes.

 

Il sont arrêtés, c'est un procès politique au plein sens du terme, on se moque totalement des mobiles de l'arrestation, ce que l'on veut c'est trouver des coupables.

 

A l'heure actuelle la justice, tout au moins on l'espère, doit instruire à charge et à décharge, un juge d'instruction doit trouver des accusations mais aussi trouver, s'il y en a des raisons à décharge.

 

Mais là, bien évidemment à cette époque là, ils instruisait uniquement à charge. On leur a soumis un questionnaire auquel ils n'avait à répondre que par oui ou par non.

 

S'ils répondaient non, il y avait la question. Qu'estce que c'est que la question ?  Ce sont un certain nombre de pratiques pour obtenir les aveux.

 

Je ne vous ai pas parlé de l'inquisition, l'Inquisition était installée depuis 1241. Qu'est ce que c'est que l'Inquisition ? C'était un organisme qui avait été installé par le Pape pour sortir l'hérésie Cathare.

 

Il y avait dans tout l'occident des bureaux de l'Inquisition, le grand Maître de l'Inquisition était Guillaume de Paris, confesseur du Roi, c'est vous dire que toute cette organisation a été faite surtout pour que les volontés du roi à travers les membres de l'Inquisition et à travers le procès,  ces volontés soient respectées.

 

Pour les faire avouer on les torturait.

 

Vous voyez cette image qui représente une torture. Ce pauvre homme dont on a mis les jambes à l'intérieur d'un carcan, que l'on serrait plus ou moins jusqu'à ce qu'il finisse par avouer, il n' y avait pas que ce modèle de supplice, il en existe toute une série.

 

Les Inquisiteurs, c'était les Dominicains, que vous voyez ici avec leur capuchon noirs sur leur robe blanche, c'était eux qui étaient chargés de l'Inquisition. Ce sont eux qui ont été chargé de faire avouer les Templiers.

 

Ces Templiers qui n'étaient pas du tout préparé à ce genre d'exercice, je parle des tortures, il ont répondu oui. Il n'y avait pas de nuance, c'était une question par oui ou par non, c'est oui ou c'est non.

 

Si c'est oui on vous torture, si c'est non, à la rigueur on va vous relâcher. Voilà comment cela se passait. Bien entendu il leur était bien difficile de répondre oui, mais s'ils répondaient non c'était une catastrophe

 

Les trois quart on répondu oui, ce qui fait que le procès à charge était de ce fait complètement rempli. Il ont fait des tonnes de papiers dans lesquels la majorité des templiers français ont avoués.

 

Pas seulement en France mais surtout en France. Ces pauvres Templiers ont donc été pour la plupart torturés et on les a fait avouer, moyennant quoi un certain nombre de ceux là après avoir été torturés se sont rétractés, il sont devenus ce que l'on appelle relaps étant devenus relaps, eh bien on les a brûlés.

 

Je le dit souvent  parce que c'est exactement la même chose qui est arrivée à Jeanne d'Arc. On avait réussit à la faire se parjurer et à partir du moment ou elle s'est parjurée, d'après le droit ecclésiastique de l'époque on était brûlé.

 

250 Templiers au moins on été brûlés, au titre de la relaps.

 

Je ne m'étendrai pas sur ce procès qui a été très long, il y a eu énormément d'événements  qui se sont produits.

 

Je vais donc arriver au terme de ce procès qui à eu lieu au Concile de Vienne en 1312. Le Pape Clément V devant les problèmes qu'il avait a traiter.

 

D'abord il habitait Pessac en 1308. En 1308 il quitte Pessac pour Avignon. Ce fut le premier des Papes d'Avignon. Ce qui lui a été extrêmement reproché par les italiens une grande partie de la façon dont il est perçu dans l'histoire est due aux italiens qui n'ont pas accepté que la papauté s'installe même provisoirement à Avignon et par conséquent ce sont des choses qui ont pesé sur sa mémoire.

 

Ici donc le procès des Templiers, il va durer cinq ans, au bout des cinq ans, le Pape Clément V va réunir le Concile de Vienne. Il y avait des juristes, des consultants en tout genre.

 

C'est un des plus importants Conciles, les Concile, en général ont lieu tous les 25 ans dans l'Eglise, ce concile là ne sera pas renouvelé avant 100 ans, vous voyez l'importance qu'il a eu, l'impact qu'il a eu.

 

Je vous dit ça parce que c'est un peu réducteur de ne parler dans ce concile que de l'affaire des Templiers. Mais j'indique cela pour montrer l'importance du Concile.

 

Le Concile a duré presque un an et va se terminer, d'une part par le fait que le Pape Clément V va dédouaner complètement Boniface VIII et que d'autre part Philippe le Bel finira par abandonner sa volonté de le faire condamner.

 

Il va donc décider, faire décider par le Concile que le Pape Boniface VIII  exempt des charges et des accusations qui ont été relevées contre lui par Philippe le Bel.

 

 Ensuite, en ce qui concerne les Templiers, il ne va pas pouvoir les acquitter mais il va simplement dissoudre l'Ordre.  Dissoudre l'Ordre  "par provisio". C'est à dire sans avoir a juger sur le fond.

 

Sans avoir à juger sur le fond  parce que les Pères Conciliaires  qui sont réunis ne veulent pas que ce procès soit traité de cette façon et auraient voulu réouvrir une enquête complète.

 

Voyant cela et sous la pression de Philippe le Bel, il va finir par dissoudre l'Ordre "par provsio" en mars 1312. C'est la Bulle " Vox inexeltio", "Voix dans le Ciel". Cette Bulle va donc dissoudre l'Ordre du Temple et cette Bulle va être reprise et définitivement acceptée dans l'Eglise par le Pape Jean XXII qui est son successeur.

 

Deux Papes successifs qui vont dissoudre l'Ordre, d'une part Clément V par la Bulle " Vox inexeltio" et d'autre part par le Pape Jean XXII qui va confirmer cette dissolution. L'Ordre du Temple disparaît à ce moment là.

 

Il reste donc Jacques de Molay et un certains nombres de dignitaires dont le Pape s'est réservé la condamnation. Il s'est réservé de s'occuper d'eux, dont Jacques de Molay.

 

Jacques de Molay, lui, il est comme les autres, il est torturé et va avouer et puis le Roi de France et ses juristes ont décidés de faire justice, parce que le peuple n'était pas du tout informé, à cette époque il n'y avait pas les médias que nous avons à l'heure actuelle, résultat le peuple était mal informé de ce qui se passait réellement

 

Par conséquent il fallait en tenir compte et les juristes ont entrepris de présenter Jacques de Molay et Guillaume de Jarnay et un certain nombre d'autres sur le parvis de Notre Dame de Paris et de leur faire redire ce qu'ils avaient avoué, leurs aveux, leur faire redire leurs aveux devant le peuple.

 

On a donc rameuté le peuple à grands coups de trompes sur le parvis de Notre Dame.

 

Sur le parvis de la Cathédrale, et devant les Evêques réunis et quantité de personnages importants, de juristes, le Roi n'y était pas, ont a demandé à Jacques de Molay et Guillaume de Jarnay en particulier de rééditer leurs aveux.

 

Eh Bien là un événement s'est produit, assez inattendu, ils se sont rétractés. Il ont dit que tout ce qu'ils avaient avoué étaient des mensonges, que l'Ordre du Temple était pur de tout ce dont il était accusé et tout ce qu'ils avaient dit, ils l'avaient dit sous la torture, sous la pression de la torture.

 

Évidemment cela n'a pas plu aux officiers du Roi qui étaient là. Ils ont immédiatement arrêté Jacques de Molay et Guillaume de Jarnay et séance tenante Philippe le Bel qui assistait de la hauteur du Louvre à cette affaire a décidé de les faire brûler comme relaps.

 

Ce qui fait que le soir même, Jacques de Molay et Guillaume de Jarnay sont montés sur le bûcher qui se trouvait sur l'île aux juifs,  ensuite l'île aux vaches et maintenant le Square du Pont Neuf.

 

Cet événement fini le chapitre de l'affaire des Templiers de façon sinistre. Les chroniqueurs rappelle la malédiction qui a été prononcée par Jacques de Molay dans la formule que vous lisez un peu partout:

 

"Et toi pape Clément je t'ajourne à huit jours, à un mois au tribunal de Dieu et toi Philippe le Bel à un an devant le tribunal de dieu."

 

Les dates à cette époque n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui, je vous disais tout à l'heure qu'elles sont assez fausses, mais comme elles s'arrangent bien avec la malédiction, c'est quand même intéressant.

 

Ceci a donc aurait eu lieu le 19 mars 1314 et le Pape lui meurt le 20 avril 1314 à Roquemaure, tout près de Carpentras. Son corps est ramené ici à Uzeste le 27 août, le tombeau, lui même, est terminé en 1358.

 

Le Roi Philippe le Bel meurt le 29 novembre 1314, la même année. Si on exprime la malédiction, de cette façon ça marche très bien, tout le monde est content, on dit que c'est merveilleux. La malédiction des Templiers a parfaitement joué.

 

 

Question: Qu'est-ce qui s'est passé à Poitiers, et pourquoi le Pape Clément V qui ne voulait pas la condamnation des Templiers a fini par tourner sa veste ? 

 

Qu'est ce qui s'est passé entre Clément V et Philippe le Bel ?

 

Qu'est ce qui s'est passé en  1302 et 1303 ? C'est une question que je n'ai pas traité dans le souci de ne pas être trop long.

 

En 1302 et 1303 il s'est passé quelque chose de très important. Ce qui ont été les premiers Etats Généraux de France. Les Etats Généraux c'est la réunion des trois Etats: le Clergé, la Noblesse et le tiers Etat.

 

Les premiers Etats Généraux datent de 1302. Je profite de l'occasion pour rappeler que 1300 est la première année où il y a eu un Jubilé dans l'Eglise. C'est le Pape Boniface VIII qui est l'auteur du premier jubilé qui a eu lieu dans l'Eglise.

 

1302, ce sont les premiers Etats Généraux qui ont été réunis à Poitiers par le Roi Philippe le Bel dans l'objectif de faire condamner le Pape Boniface VIII, il n'était pas mort, il est mort en 1303.

 

Cette entrevue à eu lieu à Poitiers, le Pape (Bertrand de Gout, Archevêque de Bordeaux ) était à Pessac malade, il est remonté vers Poitiers et finalement cette entrevue a duré presque un an , même plus d'un an, avec des événements extrêmement divers. I

 

Il y en a un de cocasse parce que le Roi Philippe le Bel était extrêmement brutal.

 

le Pape (Bertrand de Gou,t Archevêque de Bordeaux) avait décidé de s'enfuir, il avait décidé de s'enfuir, mais pour s'enfuir il fallait qu'il commence par faire évacuer son trésor, car à cette époque le trésor était constitué par des mules chargées avec des sacs  qui contenaient les écus de la monnaie sonnante.

 

Il fallait évacuer le trésor d'abord.

 

Le Roi qui n'était pas fou avait fait garder les portes de la ville de Poitiers. Quand les soldats du Roi Philippe le Bel virent arriver les mules du Pape (Bertrand de Gout, Archevêque de Bordeaux). Ils allèrent avertir le Roi, le Roi fit arrêter les mules et le Pape (Bertrand de Gout Archevêque de Bordeaux)

 

Qui était prêt à s'en aller fut obligé de rester sur place.

 

C'est vous dire que cela s'est passé, pas toujours de manière très catholique.

 

Je vais vous lire la déclaration de Clément V à l'Assemblée qui s'est tenue à Poitiers en 1302, ce qui est très important, il est a ce moment là, Archevêque de Bordeaux,

 

Cette déclaration qu'il a faite, qu'il a eu le courage de faire seul, juste le légat du Pape qui s'appelait, De Roanne, s'y est associé mais pratiquement c'est le seul de tous les prélats qui étaient là. Je vous ai dit que c'était les trois états, les nobles, le clergé et le tiers état, c'est le seul qui a osé protester.

 

Il lui a fallu beaucoup de courage surtout quand on connaissait Philippe le Bel.

 

Il ne faut pas oublier qu'à cette époque la région était anglaise, l'Aquitaine était anglaise depuis qu'Aliénor d'Aquitaine avait épousé Henri II Plantagenet, depuis 1153.

 

  C'est le duc de Bourgogne qui présidait au nom du Roi, c'était Pierre Floque. Pierre Floque ne figure pas dans la liste que je vous ai donné tout à l'heure des gens qui sont concernés par l'affaire des Templiers. Pierre Floque est mort malheureusement peu après. Il est mort à la bataille de ………………...en 1302.  Nogaret était l'élève de Pierre Floque, il a été excommunié, le pape Clément V n'a pas voulu le relever de son excommunication.

 

" Prince qui est ici, je vous prends à témoin, moi, Bertrand de Gout Archevêque de Bordeaux, je proteste pour moi et pour mon Eglise que je ne suis tenu à aucun hommage ou serment de fidélité envers le Roi de France.

Mes Prédécesseurs n'ont jamais été dans les usages de lui en faire, que je me suis rendu à l'invitation du Seigneur Roi, cela a été en vertu d'aucun hommage de voix ou serment auquel je ne suis tenu en aucune manière et que si j'apporte mon sceau dans les délibérations qui seront tenues dans cette Assemblée j'entend pas qu'il apporte aucun préjudice, à moi, à mes successeurs, à mon Eglise  et que le Seigneur Roi ne puisse en acquérir aucun droit ni puisse assujettir à aucune servitude."

 

Voyez que c'est courageux comme déclaration, alors qu'il est le seul, le seul, dans cette Assemblée à prendre cette attitude.

 

Pour des gens, des historiens qui l'ont fait considérer comme étant un valet de Philippe le Bel, vous avouerez que c'est curieux.

 

Je pense que ces braves gens n'ont pas lu l'histoire, parce que s'ils avaient lu l'histoire de près, ils auraient bien vu que ce n'était pas tout à fait comme ça.

 

Il s'est passé des événements et pendant ces événements Philippe le Bel à voulu imposer le procès des Templiers. C'est dans ces conditions que le procès des Templiers a été évoqué.

 

L'Archevêque de Bordeaux s'enfuit, est retrouvé. Nous sommes en 1302, le Pape Boniface VIII meurt en 1303. Il va le retrouver à Rome. Le Pape Boniface VIII va l'accueillir remarquablement parce que c'est le seul qui l'a défendu dans cette assemblée, il va ensuite mourir, le Pape Boniface VIII en 1303 et pendant un an, l'Archevêque de Bordeaux, ne résidera pas à Bordeaux. Bertrand de Gout dans son parcours à Bordeaux de 1300 à 1305, pendant un an, va en fait être à Rome.  

 

 

Question: Pourquoi n'a-t-il pas été couronné à Rome.

 

Effectivement la question se pose, c'est ce qui lui a été reproché, évidemment, et qui est cause de sa situation dans l'histoire, de la façon dont il a été maltraité par les historiens. Il n'a pas été couronné à Rome pour plusieurs raisons.

 

La première raison est que la ville de Rome était dans un état d'instabilité politique considérable. Toute la péninsule était à cette époque sous la domination des Empereurs d'Allemagne.

 

La ville était divisée, comme toute l'Italie, en ce que l'on appelait " les Gibelins".

 

Cette confrontation était permanente et entraînait dans la ville de Rome une situation de confusion extrême avec des règlements de comptes permanents et rendait la situation de la Papauté extrêmement difficile.

 

D'ailleurs, avant Clément V, les papes précédents avaient été obligés de quitter Rome à plusieurs reprises. Un des Papes s'est installé à Lyon pendant 10 ans.

 

C'est vous dire, lorsque l'on considère que Clément V a commis un acte indigne en ne s'installant pas à Rome, en réalité ses prédécesseurs en ont été chassés plusieurs fois.

 

Mais lui avait parfaitement l'intention de revenir. D'ailleurs parmi les constructions qu'il à faites, il y a l'église du Latran à Rome. C'est la plus ancienne église de Rome, celle dont on dit que Saint Pierre aurait dit la messe sur l'un de ses autels.

 

Cette église a brûlé, on a pu sauver l'autel et le pape Clément V s'est engagé à venir lui-même, réinstaller l'autel, dire la première messe, c'est vous dire qu'il avait parfaitement l'intention de revenir à Rome.

 

Malheureusement, les circonstances et la maladie, je n'ai pas tellement insisté sur sa maladie, mais en fait il a été malade depuis 1305 jusqu'à sa mort, il a été malade constamment.

 

Des raisons, en réalité l'instabilité générale et en fait aussi sa maladie et aussi le fait qu'il fallait qu'il soit suffisamment près de Philippe le Bel pour pouvoir essayer de traiter avec lui des problèmes de l'époque. Boniface VIII et l'affaire des Templiers, mais il n'y a pas que cela, il y en a bien d'autres.

 

 

 

Question: Pourquoi Clément V a lâché les Templiers ?

 

En fait il n'a jamais lâché les Templiers. Toute cette affaire du procès est une affaire totalement illégale. Tout simplement parce que le Temple, l'Ordre du Temple est un Ordre Majeur qui ne dépend que de l'autorité du Pape.

 

L'arrestation des Templiers s'est faite de par la volonté de Philippe le Bel et de ses sbires en dehors de la connaissance de Clément V.

 

Clément V, à partir du moment ou il a appris que les Templiers, le 13 octobre,  avaient été arrêtés en bloc a émis une protestation solennelle, mais on lui a présenté un dossier à charge absolument épouvantable dans lequel les pauvres Templiers étaient accusés de tout.

 

De quoi ? De simonie. Qu'est ce que c'est que la simonie ? C'est de trafiquer des biens de l'Eglise. De sodomie, c'est à dire des mœurs contre nature, d'hérésie, c'était encore plus grave, d'adorer des idoles, c'est absurde mais enfin, de collusion avec l'Islam.

 

On les a accusé de tout, le pape se voit constamment mis en face de dossiers qui semblent donner raison à toutes ces accusations. Donc à un certain moment, il a du se dire, qu'est ce qu'il y a de vrai dans tout cela.

 

Et bien entendu il était sous la pression de Philippe le Bel. Ce qui fait qu'il y a charge contre Clément V d'une autre chose qui est réelle, à savoir qu'il a écrit à tous les Rois d'Occident, l'Angleterre, le Portugal, la Castille, l'Empereur d'Allemagne, le Roi de Sicile etc. et j'en passe, il leur a écrit pour faire arrêter les Templiers.

 

En fait les Templiers n'ont pas été arrêtés ou au moins certains sont relâchés. Il est évident que cette affaire des Templiers est complexe parce que du point de vue de ce qu'ils représentaient, ils représentaient une puissance extraordinaire.

 

Ils n'étaient pas un Etat dans l'Etat parce qu'il ne se sont jamais servi de leur puissance dont ils auraient pu naturellement se servir et contre laquelle Philippe le Bel était totalement incapable de réagir, c'est évident.

 

Mais c'étaient des moines habitués à obéir, en somme, à deux hiérarchies. La hiérarchie d'Eglise et le Pape puisque c'était un Ordre Majeur qui ne dépendait que du Pape et des pouvoirs temporels représentés par des Rois.

 

A partir du moment ou le Pape et le Roi intervenaient, même s'ils avaient les moyens physiques de réagir, ils étaient pieds et poings liés.

 

Donc ils n'ont pas réagit et d'autre part Clément V a certainement hésité parce que les preuves qu'on lui présentaient étaient tellement accablantes qu'il se demandait qu'elle était la réalité.

 

En 1312 au moment du procès, les prélats qui se trouvaient là, refusèrent de suivre la procédure voulue par Philippe le Bel et voulaient exiger un autre procès.

 

Ce procès n'a pas eu lieu, mais le Concile, compte tenu du scandale énorme que l'affaire avait fait, à ce moment là il a choisit la dissolution.

 

La seule chose qui était convenable d'ailleurs. On peut reprendre le problème autrement. A quoi servaient-ils à partir du moment où le Royaume de Jérusalem n'existait plus. On peut prendre le problème par ce biais et automatiquement arriver à la conclusion que la seule solution était finalement la dissolution.

 

Encore une fois, c'est un procès politique totalement typique.

   

 

Question: Les biens du Temple ont été confisqués par qui ?

 

Les biens du Temple, ils étaient énormes, ils étaient considérables. Cette fortune avait été élaborée au cours des siècles, deux siècles, par des donations réputées faites au Temple par les Rois, par le Pape, par les privilèges extraordinaires qu'ils avaient. Ne pas payer d'impôt bien entendu,

Ils avaient le privilège du zona c'est à dire des gens qui voulaient se mettre sous la couverture du Temple pour ne pas avoir à payer d'impôts ou quoi que ce soit, à condition de leur léguer leur biens. Ils avaient par ce biais accumulé des biens considérables.

 

D'autre part ils avaient de doit de pillage, personne ne pouvait réclamer les biens qu'ils récoltaient. Ils se sont battus pendant  deux siècles, au cours de ces batailles beaucoup se battaient soit pour rançonner les prisonniers soit pour le pillage.

   

Dans cette région du Moyen Orient il y avait énormément d'or. Quand vous pensez qu'actuellement sur la Mosquée du Domme du Rocher qui se trouve à Jérusalem, vous avez une couverture en or de plusieurs dizaines de kg. Cette mosquée date du 7e siècle.

 

Il y avait, à cette époque, énormément d'or, au moment du siège de Jérusalem par Titus en 70, le chroniqueur de l'époque, dit, écrit, c'est le seul historien, il n'y en a pas d'autres, dit que le prix de l'or à la suite du pillage de l'or du Temple, après la prise de la ville par Titus le pillage avait eu lieu, le prix de l'or avait perdu les trois quart de sa valeur. C'est vous dire qu'il y avait une grande quantité d'or.

 

A Saint Bertrand de Comminges dont je vous ai parlé, la tradition veut qu'Hérode Antipas, Hérode Antipas est celui du Christ, Hérode Antipas et sa femme Hérodiate aient été exilés par Tibère à cause de concussion.

 

Hérode était Roi de Jérusalem à l'époque du Christ, il a été accusé par les juifs de concussion et envoyé dans la ville romaine où est bâtie la Cathédrale de Saint Bertrand de Comminges, Dulum Communarum (c'est à dire le Nom de Commaine où ils auraient fini leur vie.

 

De l'or, les Templiers en avaient, ils en avaient beaucoup, finalement ils avaient également de très fortes disponibilités en encaissement. A tort ou à raison, il devait avoir 1.200.000 florins d'or.

 

Alors vous allez me demander ce qu'il est devenu.

 

Le Roi Philippe le Bel est le 13 octobre au soir devant la grille du Temple pour récupérer  ces sacs d'or et ne trouve que 200.000 florins, on peut se demander par conséquent où est passé le reste.

 

On se trouve devant un autre problème, c'est celui du trésor du Temple, sur lequel des dizaines et des dizaines d'ouvrages ont été écrit avec de grossières bêtises et en même temps des incertitudes scientifiques totales.

 

Ce que je peux vous dire c'est qu'avant l'arrestation des Templiers, qui étaient tenue secrète, il y avait eu quand même des choses qui avaient filtré et l'on raconte que la veille du jour où ils sont arrêtés, le 13 octobre au matin, le 12 octobre ils chargent une dizaine de charrettes qu'ils couvrent avec du foin ou de la paille et ces charrettes on les envoie soi-disant vers le Tréport où se trouve la flotte des Templiers qui les attends pour les mettre en lieu sur.

 

Le convoi de charrette n'est jamais arrivé. On s'est posé la question, où a-t-il pu se loger ?

 

 On a beaucoup parlé du château de Gisors. J'avoue que j'y suis allé, ça m'intéressait de voir ce qu'il y avait à ce sujet.

 

Ca ne tient pas debout, le château était à ce moment là entre les mains du Roi Philippe le Bel. Par conséquent ce n'est pas entre les mains du Roi Philippe le Bel qu'ils avaient l'intention de remettre leurs sacs d'or.

 

S'il atterrit quelque part, il est bien évident que quelques personnes ont bien du être au courant. D'autre part les Templiers eux-mêmes, après la dissolution de l'ordre ont été très malheureux et misérables, par conséquent le trésor a pu servir à les faire vivre.

 

 

 

Question: Le 21 février 1791 lorsque la tête de Louis XVI est tombée, dans la foule, il y en a un qui a crié, Jacques de Molay, tu es vengé.

   

Je pense que ce n'est pas objectif parce que je vous ferai remarquer que la malédiction dont je vous ai fait état, on peut en discuter d'autant plus que le bûcher des Templiers n'a pas eu lieu, comme je vous l'ai dit, le 19 mars 1314 mais le 18 mars 1313. Par conséquent cela ne colle pas avec les dates, si on a mis 1314 c'est pour que ça marche.

 

J'ai dit que ce n'était pas objectif parce que nous sommes passés, si vous regardez la lignée des Rois de France vous avez: Louis VII, Philippe Auguste, Louis VIII, Louis IX Saint Louis, Philippe III le Hardi, Philippe IV le Bel, et les trois fils de Philippe le Bel et ça s'arrête là.

 

La lignée de Saint Louis s'arrête aux trois fils de Philippe le Bel , qui a eux trois n'ont pas été capable d'avoir un fils, ou plus exactement ont bien eu un fils, qui, lequel ?

 

C'est l'aîné Louis X. Il y a la fameuse affaire de la tour de Nesle, c'est une affaire épouvantable.

 

A la cour de Philippe le Bel on ne devait pas s'amuser beaucoup et les trois brues de Philippe le Bel s'embêtaient beaucoup et avaient trouvé une drôle de façon de s'occuper. De ces trois brues il y en avait une, Marguerite de Bourgogne, les deux autres étaient les filles de la comtesse d'Artois, Jeanne et Blanche.

 

C'étaient de drôles de lurons, elles n'avaient rien trouvé de mieux pour s'occuper, avec évidemment des complices, de racoler des gens sur les quais de la Seine et de les inviter à des orgies qui avaient lieu dans ce qu'on appelle le Tour de Nesle.

 

La Tour de Nesle était bâtie sur le fleuve, afin de se débarrasser de ces témoins gênants lorsque après une nuit d'orgies ils étaient fins saouls, elles les cousaient dans des sacs et les jetaient dans la Seine, comme cela il n'y avait pas de témoins.

 

Cela s'est passé ainsi jusqu'au jour ou il y en a un qui est plus malin ou un peu moins saoul et qui réussit a sortir de son sac.

 

Tout dégoulinant des eaux de la Seine, il est évidemment allé se plaindre à Philippe le Bel. Cette affaire s'est passée exactement après la mort de Clément V. Entre la mort de Clément V et la mort de Philippe le Bel, en juillet/août 1314.

 

Il y a eu un scandale épouvantable. Marguerite de Bourgogne a été jugée la plus coupable, enfermée, ensuite elle a été liquidée, elle a été étranglée dans sa prison.

 

Louis X a alors épousé une princesse polonaise dont il a eu un fils, qui est mort prématurément. C'est Jean premier.

 

Jean I, le second étant Jean II le Bon. Jean I était le fils posthume de Louis X parce qu'il est né après le décès de son père. Il est mort au bout de quelques semaines.

 

Jean I existe, il y a donc eu un fils aux trois fils de Philippe le Bel, il figure dans la hiérarchie des Rois de France.

 

Il y a eu une coupure de taille après ces trois là, nous passons au fils de Robert de Valois. Je dis que ce n'est pas justifié parce que ce n'est pas la même branche, c'est la branche cadette.

 

Dire que les Templiers se sont vengés alors que c'est la branche cadette qui va régner c'est peut-être une figure de rhétorique mais je trouve que ce n'est pas vraiment justifié.

   

Question:

 

Au début, les premiers Templiers étaient-ils de grosses fortunes.

 

Pas forcément, non. Le premier sceau des Templiers était constitué par un cheval sur lequel il y avait deux cavaliers simplement pour signifier qu'ils n'avaient pas les moyens de s'offrir de chevaux et qu'ils n'en avaient qu'un pour deux, ils étaient très pauvres.

 

Ils sont devenus très riches assez rapidement, ils n'étaient d'ailleurs que neuf. Ils ont commencé en 1118. L'Ordre du Temple a été constitué par neuf chevaliers.

 

A une époque il fallait montrer patte blanche pour entrer dans l'Ordre, mais à une autre époque, compte tenu des besoins, on acceptait un peu tout le monde et même chose extrêmement curieuse on a accepté dans l'Ordre du Temple des excommuniés. C'est vraiment extraordinaire, compte tenu du mode de civilisation et du sens du mot, cela avait une portée considérable mais c'est très curieux.

 

Autres diapos:

Voici l'église d'Uzeste, la Vierge d' Uzeste.

 

 

Voici un tombeau qui se trouve dans la Cathédrale de Saint Bertrand de Comminges. C'est le tombeau d'un Evêque de Saint Bertrand de Comminges, avant sa destruction le tombeau de Clément V lui était semblable.

Je tombeau de Clément V en bas et les armes de Clément V en haut.

   

Question:

   

Y-a-t-il un Bélier dans la statuaire de l'église ?

 

Je vais vous répondre en toute sincérité, je n'en sais rien.

Nous avons pas mal de représentations d'animaux, dont une vache, ce qui est très curieux.

 

A Uzeste, l'église originale était romane, nous avons un certain nombre d'éléments romans. Ensuite la construction due à Clément V est gothique. Beaucoup des éléments romans qui existent ont été repris sur l'ancienne église. Il y a beaucoup de reproductions d'animaux. On s'est posé la question de savoir d'où ils pouvaient venir. Vraisemblablement liés à ce que le pays représentait au niveau agricole

 

Retour au répertoire.

Retour au début.

 

 

Réalisée le 3 août 2003  André Cochet
Mise ur le Web le   août  2003

Christian Flages

Mise à jour le