Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Colette Berthès.

« Interview »

Quelques questions à Colette Berthès, romancière, essayiste, conférencière, qui vit en Tarn et Garonne.

Votre dernier roman le Sourire de la Femme Bison (Ramsay) a obtenu 3 prix : « Coeur de vie » du salon du livre de Figeac 2018, le prix Roman du salon de Mazamet 2018 et prix du salon de Sainte Foy de P. ( Hte Garonne) ; de quoi parle-t-il ?

- Ce roman entraîne ses lecteurs fin XVIII° siècle, sur la piste d'une belle «sauvagesse», avec un jeune héros, Michel de Baradat.

Il part d'une histoire vraie : en 1787, un jeune parisien d'origine béarnaise tombe amoureux en quelques minutes d'une jeune fille qui, de la fenêtre de son hôtel, lui lance une rose. Ses recherches pour la retrouver dureront presque huit ans et le conduiront à vivre mille aventures, au Canada, puis dans la Prairie, sur les rivières et les lacs, tour à tour «voyageur» , trappeur, courrier, espion et surtout intégré parmi les «Sauvages» .

Donc un livre d'aventures et aussi un livre qui permet de partager les vies et les moeurs de ces peuples du Canada -blancs et autochtones- à la fin du XVIIIè siècle.

Et avant ? Une douzaine de publications ?

-Oui, mon premier livre, en 2000 est un essai et raconte une histoire vraie à 100 %, celle qui m'a fait partager la lutte d'un jeune condamné à mort du Texas pour l'aider à faire reconnaître son innocence et à sauver sa vie. Il a malgré tout été exécuté le 1° mars 2000 (La Machine à Tuer).

Ensuite des romans de terroir comme La Mémoire des Chemins ( de Borée) qui, entre 1900 et 1932, raconte la vie d'un petit paysan pauvre du Bas Quercy puis son apprentissage et enfin son Tour de France avec les Compagnons ; un autre, Les Amants de Borde Rouge ( de Borée) qui narre une grande saga dans le Lot du XIXè siècle et conduit le lecteur de la région de Lalbenque, Cahors jusqu'à Londres, à la conquête de l'Algérie , dans les phosphatières du Lot et le monde des gitans.

Et aussi, un joli livre, textes et photos anciennes, mi-Histoire, mi découvertes, Guide Secret de Toulouse chez Ouest France.

D'autres livres encore dont un très important : L'Exil et les Barbelés( Riveneuve) qui raconte , d'après des témoignages directs, des lettres, des journaux, des archives, l'histoire du Camp de Judes , à Septfonds (1939-1945) , où ont été enfermés Républicains Espagnols, compagnie de travail espagnoles et juive, gens dangereux pour l’État français, juifs etc. et à la fin des « collabos ».

Et quelques autres, certains en « solo » d'autres collectifs.

Et maintenant ?

Je termine un nouveau roman qui se déroule encore une fois dans mon Quercy que j'aime tant : l'histoire de la paysannerie et de l'évolution du monde agricole entre 1914 et nos jours, à travers la vie de six générations sur la même terre. Titre (provisoire?) : Cette Terre qui est Nôtre … »

Colette Berthès au salon du livre de Figeac.

Colette Berthès