De: COCHET André [AnCochet@wanadoo.fr]
Envoyé: lundi 8 octobre 2001 12:22
À: Informatique Club
Objet: Nouvelles N° 39
 
 
NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON
-o-o-o-o-
Courrier électronique occasionnel
Édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron
-o-o-o-o-

Adressé aux abonnés   (50)                   N° 39 du 10 octobre  2001

Retour au répertoire

Sommaire: La vie du Club.
Le cas OSIRIS.
La Chouette Hulotte.
A propos des virus informatiques.
La SOCIETE d'ARCHEOLOGIE de BARSAC. 
Annonce:

La vie du Club.

Les séances d'initiation à l'informatique ont repris le mardi 11 septembre dernier.
Une quinzaine de nouveaux membres participent à cette formation.
Cette affluence nous oblige et nous permet d'acquérir un ou deux ordinateurs neufs.

Pour permettre à tous les Adhérents de pouvoir utiliser les moyens du club les horaires d'ouverture sont aménagés ainsi:

-le mardi  de 18 h 30 à 20 h 30.
-le mercredi de 18 h à 20 h.
-le jeudi de 18 h 30  à 20 h 30 et après si des Adhérents sont intéressés

N'oubliez pas de nous communiquer les informations intéressantes, vos projets, vos réalisations pour faire de ce bulletin une source de renseignements de plus en plus riche, adressée au plus grand nombre d'internautes possible.

Le cas OSIRIS.

  

Il faut tenter de sauver la documentation réunie avant son départ par M. JAUSSERAND ancien directeur de la TOUR BLANCHE sur ce personnage,  apparemment trop étranger pour être compris.

 

Juif marocain, né à BORDEAUX en 1825,  Daniel IFFLA dit OSIRIS a fait fortune dans la fabrication des ombrelles (des tableaux de MONET) et des parapluies (des tableaux de COURBET) et sa marque D.IFFLA est peut-être à l'origine des "rifflards" de la police du Tigre. Il était aussi un capitaliste spéculateur astucieux

 

Très pieux , il a déshérité ses nièces trop intégrées dans le monde artistique parisien, agrandi la synagogue de TUNIS, créé celle d'ARCACHON, et légué en 1907  le vaste reste de sa fortune à l'Institut PASTEUR, dont, non seulement la TOUR BLANCHE,  mais la MALMAISON, acquise pour remercier le Directoire et le Consulat d'avoir étendu les Droits de l'Homme jusqu'en EGYPTE et en EUROPE Orientale.

 

Il a créé diverses institutions caritatives à BORDEAUX et ailleurs dont une "soupe populaire" pour nécessiteux sur une péniche au port de Bordeaux.

 

Face a ce mécénat juif oublié, la bonne société locale a réagi par une reprise de sa tradition, l'action sociale (plus tard revendiquée par l'Action Française.)

 

Médecins des employés payés par les Châteaux. (M. De LUR-SALUCES est toujours Président de la Mutualité Sociale Agricole de GIRONDE)

 

Denrées alimentaires revendues à prix de gros au petit personnel.

(L'origine des Centres LECLERC vient de l'extension de cette idée chez M. De GUEBRIANT, Député Royaliste Breton.)

 

Alors  que des bourgeois parisiens, mêmes républicains, ne comprenant pas les réalités d'un prolétariat  en récente extension provoquaient l'explosion de la COMMUNE.

 

Cette curieuse inversion politique impose de relativiser des préjugés historiques trop courants.

L'Eglise du moyen âge avait ainsi une idéologie politique souvent proche de celle de STALINE, ancien ecclésiastique, et notre Pape CLEMENT V en a tenté une pérétroïska comme GORBATCHEV et en a été aussi peu remercié. DANTE l'envoie au purgatoire de sa Divine Comédie) alors qu'il a développé les Franciscains devant l'échec des Croisades

 

Il importe donc de remplacer les conflits sociaux, politiques et militaires par la compétition pacifique d'actions caritatives utiles, Secours Catholique, Croix rouge, coopérations etc.

 

 

Henri De VAUCELLES

Château FILHOT.

 

 

 


La
CHOUETTE HULOTTE.
 

             Nom scientifique : Strix aluco ; autre nom français : chat huant ; espagnol : carabo ; anglais : tawny owl ; allemand : waldkauz ; italien : alloco ; hollandais : bosuil ; suédois : kattugla 

            Ce mois ci nous abordons un troisième rapace nocturne : la chouette hulotte. Vous avez sûrement détecté sa présence dans la vallée du Ciron car elle est très commune et ses hululements retentissent toutes les nuits.  

Biométrie : 
Longueur : 38 cm (37 - 46 cm)
Envergure : 90-100 cm 
Poids :

           
- mâle : 331 - 490 g
           
- femelle : 336 - 695 g

 Description :  

           Elle ressemble au hibou moyen-duc mais elle s’en distingue par ses yeux noirs, l’absence d’aigrette sur la tête et sa carrure plus massive. La couleur varie beaucoup d’un individu à l’autre et nous pouvons observer deux variétés l’une plutôt grise et l’autre brune ou rousse. De nombreuses sous-espèces sont décrites selon leur morphologie et leur zone géographique d’origine.

 Aire de répartition : 

            La chouette hulotte de la sous-espèce aluco habite la majeure partie de l’Europe de l’Oural aux Vosges et de la Méditerranée à la Scandinavie. La sous-espèce sylvatica se rencontre en Grande-Bretagne, la majeure partie de la France et la Péninsule Ibérique. 

            Cette dernière peut être observée à Pujols sur Ciron. En Europe, elle est absente de l’Irlande et des îles méditerranéennes sauf la Sicile. De nombreuses autres sous-espèces  se rencontrent en Afrique du Nord-Ouest, le Moyen Orient, l’Asie Centrale, l’Himalaya, la Chine et la Corée.

 Habitats :

             Elle habite dans les forêts, les parcs, les jardins, le bocage et elle s’approche très près des maisons. Du moment que l’on rencontre des arbres, la chouette hulotte est présente. Sa prédilection va aux vieux chênes avec des cavités surtout s’ils sont colonisés par le lierre. Les forêts de conifères sans cavité lui sont beaucoup moins favorables. Elle est même capable d’avoir des mœurs citadines si elle trouve quelques espaces pour chasser et des sites de nidification.

            La nature de l’habitat influence fortement sur la densité des populations. La surface du territoire d’un couple est en moyenne de 25 à 30 hectares, elle peut descendre à 5 hectares dans les parcs et les bois de feuillus et atteindre 200 hectares dans des forêts de conifères plus nordiques. A Pujols sur Ciron, elle est présente sur l’ensemble du territoire de la commune mais elle évite les vignobles sans arbres ni bosquet. Elle marque une forte attirance pour la vallée du Ciron. La majorité des couples y nidifient.

 Régime alimentaire :

             Elle consomme essentiellement des campagnols : 75 à 96 % des captures selon les études. Elle est très éclectique dans le reste de son régime. La majorité des proies sont petites même si elle est capable de capturer des animaux de 250 à 350 g. Dans les études sur cette espèce, nous pouvons relever des proies comme des mulots, des limaces, des gros insectes, des rats, des lombrics, des pigeons, des écrevisses, des petits poissons... 

J’ai pu vérifier ce dernier point avec une chouette hulotte que nous avions apprivoisé pendant mon adolescence. Au retour d’une partie de pêche, notre étrange compagnon se précipitait dans la cuisine et venait nous subtiliser des petits poissons comme les ablettes qu’il dévorait sur le haut d’une porte. Le régime varie beaucoup selon les lieux et la saison. Elle capture toujours la proie la plus commune ce qui évite les pullulations des ravageurs des forêts et des récoltes. C’est donc un parfait régulateur de populations. Cet oiseau est très puissant car elle est capable de capturer le faucon crécerelle et de jeunes hiboux. Les petits mammifères sont tués d’un coup de bec violent sur le crâne qui éclate, ensuite la proie est avalée le plus souvent sans être dépecée. Les oiseaux sont par contre partiellement plumés.

            Son bol alimentaire quotidien est en moyenne de 60 g. Un oiseau particulièrement boulimique a consommé 170 g de proies en une nuit, un record absolu. Imaginez vous avaler en une journée la moitié de votre poids ! Une sacré indigestion !

 Comportement :

             Elle est strictement nocturne car elle commence à être active 20 à 30 minutes après le coucher de soleil et s’arrête à son lever. Elle vole d’un battement très lent à 2 ou 3 mètres de hauteur dans les sous-bois et les lisières. Le vol est parfaitement silencieux car les plumes sont couvertes par un fin duvet qui évite tous les bruits de frottement entre les plumes. Durant ses chasses nocturnes, elle se pose à même le sol ou sur des perchoirs peu élevés pour surveiller les alentours. Elle est capable de voler sur place afin de frapper sur les buissons pour effaroucher les oiseaux endormis et les capturer. Elle passe la journée cachée dans un arbre à lierre, une cavité dans un tronc ou un rocher, un conifère sombre, sous les racines dans un talus,... Elle y somnole les yeux clos. 

Si des oiseaux, même petits comme des mésanges ou des pinsons, la découvrent pendant la journée, ils vont la houspiller jusqu’à son envol vers des lieux plus calmes. Ce comportement n’est pas encore expliqué, peut-être pour conjurer des terreurs nocturnes ?

La chouette hulotte a de nombreuses vocalises. Elle signale sa présence par des kivik... kievitt... ki-uirk.... Ces cris servent surtout de liaison à l’intérieur du couple. Le célèbre hululement sert à marquer le territoire et porte très loin. Il est facilement audible à plus d’un kilomètre. Le maximum de vocalises est atteint en janvier février pendant la parade nuptiale. Les cris et les chants varient selon les circonstances. Avant l’attaque d’un humain la chouette émet des cris de fureur uètt .... uètt  suivi ensuite de koukoukou. 

A part, les émissions sonores la parade nuptiale est discrète, le mâle apportant des proies en cadeau à l’élue de son cœur. Parfois, il peut s’élever en spirale à plus de 200 mètres de hauteur. Le couple choisi le nid souvent dans la cavité d’un vieil arbre, dans des cavités diverses et parfois sur un vieux nid. Il s’installe volontiers dans des nichoirs artificiels. La tendance est à une ponte très précoce souvent avant pâque et assez fréquemment en plein hiver. Le nombre d'œuf varie de  2 à 4. 

La femelle se retire sur le nid peu de temps avant la ponte et sera nourri par le mâle durant toute la couvaison qui dure 12 jours. Il lui apporte en général 4 proies par nuit. La femelle gardera ses petits jusqu’à 2 semaines. En cas de disette, les parents ne nourrissent plus le poussin le plus fort.

 Ennemis :

             La chouette hulotte est plus forte et plus agressive que la plupart des rapaces nocturnes son seul ennemi est le redoutable grand duc mais celui-ci est très rare en France. Par contre, la chouette chevêche, le petit duc et probablement le moyen-duc souffrent de sa concurrence.

 C’EST UN OISEAU PROTEGE PAR LA LOI, IL EST DONC INTERDIT DE LE DETRUIRE ET DE LE DETENIR.

 IL NE FAUT EN AUCUN S’APPROCHER DE TROP PRES DE CETTE ESPECE, EN PARTICULIER DE SON NID CAR IL DEVIENT ALORS TRES TRES TRES AGRESSIF.  IL N’HESITERA PAS A VOUS ATTAQUER. SES SERRES ET SON BEC SONT DES ARMES REDOUTABLES. LE CELEBRE ORNITHOLOGUE ET PHOTOGRAPHE ANIMALIER DANOIS ERIK HOSKING A PERDU UN OEIL EN VOULANT ETUDIER UN NID...              AVIS AUX AMATEURS ! 

 
A propos des virus informatiques.   
Dernièrement recevant une alerte à virus j'ai diffusé cette information.
Il s'avère que ce n'était pas une très bonne idée. Pour plusieurs raisons.

-Cette diffusion en boule de neige encombre inutilement le réseau Internet.
-Cela génère et entretient une crainte, semble-t-il, exagérée.
-C'est entrer dans le jeu des auteurs de ces malveillances.
-Ces virus ne concernent souvent que certains types de logiciel.
-Chacun doit se protéger avec un  logiciel anti-virus et être vigilant sur les courriel qu'il reçoit.

Il ne faut pas tomber dans l'excès et s'interdire les bénéfices de la communication facile par Internet.
Pour ceux qui désirent plus de renseignements, voici l'adresse d'un site spécialisé, en anglais.

 
La SOCIETE d'ARCHÉOLOGIE de BARSAC.

vous invite
à

 
la conférence
 
sur

LES CHÂTEAUX CLÉMENTINS.

donnée Par M. Jean-Luc HARRIBEY

le samedi  13 Octobre 2001

à 16hoo

 salle de Montalivet

 Les Châteaux Clémentins: véritable type d'architecture, ou simple coïncidence de l'époque médiévale ? Telle est la question.

Ils représentent  néanmoins un groupe homogène de constructions du XIVème siècle, dans une aire géographique réduite,

 Conférence suivie d'une assemblée qénérale.

Un jeune japonais en stage de cuisine à Brive recherche une famille d'accueil pour les Week-end dans les environs de BORDEAUX. Voir avec Mme De PINOS. E-mail: dominique.depinos@free.fr

N'oubliez pas de nous communiquer les informations intéressantes, vos projets, vos réalisations pour faire de ce bulletin une source de renseignements de plus en plus riche, adressée au plus grand nombre d'internautes possible.
Pour abonner amis, relations ou connaissances : ancochet@wanadoo.fr ou au club.
Pour vous désabonner: cliquer sur répondre, écrire NON, cliquer sur envoyer.
 
Le webmixer
André COCHET
Tel: 05 56 76 63 12

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: pujols.info@wanadoo.fr
Site: http://perso.wanadoo.fr/pujols-sur-ciron
Site: http://www.vallee-du-ciron.com

Retour au répertoire