.............

Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 466 du 23 août 2015.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour ne plus recevoir ce courriel ,  O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Sommaire:   
Pré -nécrologie :
Jean Dartigolles remonte le temps.... !
Société Archéologique et Historique du Sauternais et Graves. « Siriona ».
Le Ciron Vivant.  
Le Club Amitié de Balizac propose : Le samedi 29 août à 15 h.
Au Sanctuaire de Verdelais. Le dimanche 30 août.
Observation du Mascaret et conférence à Podensac. Lundi 29 août 2015 à 18 h 15 .
La Fête du Terroir à Portets. Les 28 et 29 août 2015.
A l'Espace culturel "La Forge" à Portets. Le Grand bazar le dimanche 13 septembre.
Marche gourmande à Bernos-Beaulac. le dimanche le 6 septembre 2015
Exposition de deux artistes locaux à Hostens les 12 et 13 septembre 2015 de 10 h à 18 h.
Association pour l’église St Martin de CAPTIEUX. Spectacle le 12 Septembre 2015
Journée du patrimoine du 19 septembre à CAPTIEUX  le 19 septembre.
« Je découvre l'Entre-Deux-Mers » par Antoine Lebègue et Jacques Gaye. 
Exposition de peinture de l'atelier "Les Parasols" de Cérons. Les 12 et 13 Septembre 2015.
La Grande Leyre. Premières RENCONTRE(s) DES ITINÉRANCES NATURE les 12 & 13 sept 2015
Le Secours Populaire Français du Sud-Gironde à Saint Léger de Balson.
Les sentinelles "archéologiques" ...  Esclavage et langue vulgaire en Asie au XIXe siècle ! 
Le Ciron, la vie de la rivière. Cotes, débits, commentaires.

L'amitié naît 

d'une mutuelle estime 

et s'entretient moins 

par les bienfaits 

que par l'honnêteté. 

Etienne de La Boétie 

(1530-1563) 

Pré -nécrologie :

Je suis Mustil Quansa, vison d'Europe, présent dans la Vallée du Ciron où je fut bien longtemps ignoré et parfois confondu avec le putois juvénile et piégé pour ma fourrure, chassé de mes territoires par mon cousin le Vison d'Amérique, envahissant, méchant, prédateur.

Avec ma compagne Mustelle, nous menons une vie discrète, très peu d'humains actuels peuvent se vanter de nous avoir vus, sauf quelques dépouilles de nos parents écrasées sur les routes.

Nous élevons nos petits dans nos territoires de prédilection que sont les zones humides, marais, tourbières, aux abords de la rivière et de l'eau vive. Nous y trouvons notre subsistance faite de grenouilles, vers de vases, limaces, etc. Ces territoires tendent à se réduire par l'industrie des hommes qui drainent, assèchent, mettent en culture, nous les enlèvent et nous en chassent. 

En écoutant les pêcheurs discutant au bord de la rivière nous apprîmes que des bonnes volontés s'intéressaient à notre sort et voulaient nous protéger, "Natura 2000" disaient-ils. "Natura 2000", Directive destinée à préserver les "habitats", nos lieux de vie et nous permettre d'envisager l'avenir avec espoir.

Avec nos voisines, la Tortue Cystude d'Europe, la Loutre, la Salamandre, la Libellule bleue-nuit et mille autres espèces vivant en ces lieux, nous avons fait la fête et vécu plus de dix années dans cette espérance d'une vie préservée. 

Là, de nouveaux pêcheurs parlent d'une "continuité écologique" qui se manifesterait par la destruction de tous les barrages de la rivière, des plans d'eau qui alimentent nos zones humides. Dans cette vallée de sable, l'eau ne reste que si elle est retenue, ôter les barrages et tout sèche alentour. 

Le désespoir inonde notre cœur. Qu'avons nous fait à ces humains pour qu'ils nous traitent ainsi ? Nous, de toutes les espèces, qui faisons la vie de notre rivière, nous sommes condamnés car nous ne pouvons vivre sur des bords d'oueds.

Mustil et Mustelle Quansa, 

au nom des sacrifiés de la Vallée, avant de mourir, vous saluent.

Pétition à soutenir.

Jean Dartigolles remonte le temps.... !

Lu dans Le Républicain du 6 août 2015.

  

En signant  « Les Ferrand » Jean Dartigolles aborde avec sa verve habituelle l’histoire d’une famille de meuniers qui, du 17ème au 19ème  siècle, a exploité des moulins à Balizac, Noaillan et Villandraut.

En signant Les Ferrand, son troisième ouvrage, Jean Dartigolles aborde avec sa verve habituelle l’histoire d’une famille de meuniers qui, du 17e au 19e  siècle, a exploité des moulins à Balizac, Noaillan et Villandraut. 

Avec ce récit historique tiré uniquement d’archives familiales, l’auteur conduit le lecteur dans son enquête et conte à sa manière la vie des meuniers qui étaient des gens très proches de la vie quotidienne des villageois. 

Mais avec cette histoire familiale, Jean Dartigolles lève aussi des pans de celle de notre région et truffe son récit d’anecdotes et de péripéties qu’il n’hésite pas à qualifier de picaresques quand un Ferrand s’y trouve mêlé. 

Les documents retrouvés permettent de découvrir tout ceci dès les premières années du 17e siècle avec Gaston Ferrand, le premier identifié. Gaston était né aux environs de 1613, habitait Le Chay à Noaillan où il était tonnelier

: « Ces documents sont sûrs et nous pouvons dresser un arbre généalogique incontestable à partir du début du règne de Louis XIII », dit l’auteur.

Avec «Les Ferrand», le lecteur peut donc suivre la vie de cette famille, mais aussi celle de tout le territoire qu’elle habite, et il peut assister à de nombreuses péripéties qui viennent s’ajouter à la chronologie familiale.

Historien et conteur :

Car à son travail d’historien, Jean Dartigolles a également ajouté son goût du récit, et sans vouloir en romancer la chronologie, il laisse bien la place à cette branche de la famille qui ne manquait ni de malice ni de fantaisie. Pourtant l’époque était rude, et les premières pages le démontrent avec le grand hiver de 1709, qui de Cadillac jusqu’à Preignac, permettait de marcher à pied et à cheval sur la Garonne gelée. 

Du côté de Villandraut, c’est le pont qui pose problème, détruit durant les guerres de religion, il est composé depuis 150 ans de rondins de pin et d’un plancher très sommaire. Et si la population le voulait en pierre, faute d’argent, il sera construit en bois et livré à la circulation en 1748. 

Basées sur la qualité des récoltes, les difficultés de vie à cette époque viennent souvent des événements climatiques, orages et gelées sont catastrophiques, comme l’ouragan de 1763 qui touchera rudement la forêt et détruira les récoltes. 

De moulin en moulin, les Ferrand voient au fil des pages venir la Révolution. Elle apportera elle aussi son lot de changements sur notre territoire.

Norbert Lados.

Pour tout savoir, le commander, le consulter, les mairies et les commerces où il est disponible, 

sur internet taper  Cironsite

Prix public 25 Euros + 5 Euros de port éventuel.…

L'auteur sera le 5 septembre à 10 h 30 à Balizac pour parler de son livre, le dédicacer mais aussi répondre à toutes les questions concernant l'histoire de Balizac et de ses environs.

Chargé de la diffusion : André Cochet Lamagnon 33210 Pujols sur Ciron.    ancochet@wanadoo.fr       06 42 91 67 30   


Société Archéologique et Historique du Sauternais et Graves.

« Siriona ».

 

« Siriona », édite désormais son bulletin trimestriel .

Déjà parus le n° 00 et le n°01 depuis début juillet.

Ce bulletin est le support entre vous lecteur et nous association. 

Il est l’aboutissement d’une réflexion collective autour du patrimoine d’une région que nous avons voulu ouverte et qui s’étend de Villandraut aux coteaux du Cadillacais et du Langonnais, aux confins de La Brède. 

Qu’ils soient historiques, archéologiques, architecturaux, viticoles ou culturels, les sujets que nous traitons sont le reflet de la richesse de notre patrimoine. 

C’est également le support essentiel aux chercheurs et historiens de notre association, et nous engageons tous les curieux et amoureux de l’histoire de notre région à nous rejoindre. 

Les sujets sont les plus diversifiés possibles, de l’histoire des origines du Ciron, en passant par celle des poilus de 14-18 à l’hôpital militaire du château Yquem, à celle non moins intéressante de la délimitation des Graves et du Sauternais, des milices à Illats du numéro 00. Puis sur le n°01 vous retrouverezl’histoire du château d’eau Le Corbusier à Podensac, suivi de l’histoire du Tuco de La Mothe à Budos, la construction du pont suspendu de Langon etc… 

Les personnes qui se sont abonnées ont reçu leurs numéros, ne tardez pas à les rejoindre. 

Abonnements : renseignements par mail : archeo.sauternais@laposte.net  ou par tél au 06 08 58 85 61. 

Prix unitaire 3 E. .Abonnement pour 5 numéros 15 E. plus, si vous désirez le recevoir 6 E. soit 21 E. franco de port.

Tarif préférentiel pour les adhérents de l’association à jour de leur cotisation. 

Envoyer chèque et coordonnées à : Gilles Filliatre-20-Perrette Nord-33210-PREIGNAC. 

Pour le moment dépôt à Podensac, Landiras, Pujols sur Ciron et Preignac.

"Voir les bulletins disponibles."      

Michel Laville. 

 Le Ciron Vivant.  

La ligne LGV Bordeaux-Toulouse, tel que le projet est conçu aujourd'hui, remet en cause directement l'appellation vinicole sauternes...

Un projet insensé par les temps qui courent d'un point de vue financier, pour le moins discutable écologiquement,  mais également aux conséquences lourdes sur l'un des fleurons de notre terroir national.

Lire l’article d’Antoine Jeandey sur le site de WikiAgri :             Iciclic 

Caroline Degrémont.

Le Club Amitié de Balizac propose :

Le samedi 29 aout à 15 h.

 Un concours pétanque loisirs mixte au boulodrome. Engagement :2 E. par personne . Tirage au chapeau. Vente de boissons.

Pour les participants, soirée grillades : 6 E. par personne.

Inscriptions : Pierrette Callen avant le 25 aout au 05.56.25.34.83 ou p.callen@orange.fr

 

Le samedi  5 septembre à 10h30 à la bibliothèque,  nous commencerons notre année littéraire avec Monsieur Jean Dartigolles qui nous parlera de son nouveau livre « Les Ferrands »   à notre matinée « Thé-café ».

La bibliothéque est à l"ancienne cure de Balizac aprés l'église à coté du tennis (vers la route de Vllandraut) 

Sortie Artouste le samedi 19 septembre 2015.

Télé-cabine-Train aller-retour-Arrêt ,promenade au lac et pique-nique au lac- Entrée au musée.

Tarif visite Adulte : 25 E     Tarif jeunes de 4 à 15 ans et seniors+70 ans :21 E.

Tarif Bus Adulte : 10 E.      Tarif enfants de moins de 10 ans 8 E.

Un acompte de 10 E. sera demandé à l’inscription. Pour les inscriptions et renseignements, contacter : 

Mesdames, Christiane Cuenca : 05.56.25.99.49, Daniéle Lecointe 05.56.25.80.87, Pierrette Callen 05.56.25.34. 83 p.callen@orange.fr

Pierrette Callen.

Au Sanctuaire de Verdelais  !

Aux amis de la communauté marianiste de Verdelais.

Le dimanche 30 août le cardinal Jean-Pierre Ricard célèbre à Verdelais la messe d’adieu à la communauté marianiste, qui aura géré le sanctuaire de Notre Dame Consolatrice des Affligés pendant 8 ans (septembre 2007 – septembre 2015).

La communauté marianiste de Verdelais souhaite que cette journée ouvre sur l’avenir – du sanctuaire et de notre vie personnelle -, que nous la vivions comme un temps fort dans l’engagement missionnaire de chacun d’entre nous, en nous laissant habiter par l’appel de Marie : « Faites tout ce qu’Il (Jésus) vous dira ! » 

- La MESSE est à 11h00. Au moment de la PRIERE UNIVERSELLE chaque groupe présent (fidèles du sanctuaire, chorale, bénévoles, Famille marianiste, END, etc. ) pourra proposer une intention (un merci, une demande). 

- Après la messe, tous ceux qui le souhaitent partagent le REPAS au Luc/Le pas de la mule. Vous pouvez pique-niquer ou vous inscrire pour un repas froid à 12 E.

- Vers 15h00 nous partons à travers le parc du sanctuaire, où nous faisons trois arrêts pour planter trois arbres : l’un par la Famille marianiste, l’autre par les couples des deux Equipes Notre Dame que j’ai eu la grâce d’accompagner à Bordeaux et dans les secteurs de Langon-La-Réole et le troisième, au nom des fidèles de la basilique, par les garçons servants d’autel.

A chaque étape : les « planteurs » proposent une petite méditation et une prière inspirées par le thème du jour.

- Arrivés dans la basilique, nous chantons l’Office des Vêpres du dimanche, puis les quatre sœurs et frères du Quatuor Girard, quatuor à cordes, nous interprètent « Les sept dernières paroles du Christ en Croix » de Joseph HAYDN (1732-1809). 

L’entrée à ce Concert spirituel est libre. Nous comptons sur votre générosité à la quête pour nous aider à couvrir les frais.

Pour vous inscrire au repas au Luc proposé par le sanctuaire, envoyez avant le 20 août le nom et l’adresse des personnes pour qui vous réservez et joignez-y le chèque correspondant. L’inscription est ferme à la réception du chèque.

Envoyez votre inscription à : Communauté marianiste, 1 Les Allées, 33490 VERDELAIS.

D’ici là, puissiez-vous vivre un agréable mois d’août et une fervente fête de l’Assomption ! 

Avec mes plus cordiales salutations, Robert, avec Yves et Charles. 

www.sanctuaireverdelais.fr   /    robert.witwicki@gmail.com

 Robert Witwicki, recteur.


Comme tous les villages et toutes les villes, Verdelais a son histoire, une histoire tissée par des femmes et des hommes dont la plupart sont oubliés mais dont certaines figures méritent de demeurer vivantes dans la mémoire des Verdelaisiens et d’être connues des nouveaux résidents.

Un groupe d’amis de Verdelais a esquissé le portrait d’un certain nombre de personnes qui ont contribué au rayonnement de ce lieu, même des non-verdelaisiens. Bien d’autres figures auraient pu être évoquées, certes, et le seront peut-être dans des fascicules ultérieurs, pourvu que ceux qui les connaissent et les apprécient se décident à prendre la plume à leur tour. 

L'ouvrage sera disponible à partir du 29 août dans divers points de vente de Verdelais, au près de 5 € seulement.

A lire par tous les amis de Verdelais ! 

 Observation du Mascaret et conférence à Podensac.

samedi 29 août 2015 à 18 h 15 .

L’association  Arts et Découvertes  vous propose :

- l'observation du Mascaret à partir de 17 h 15. avec Monsieur Parisot professeur d’Astronomie au port de Podensac.

- une conférence à 19 h. à la médiathèque de Podensac, salle de l'Espace.

 Participations aux frais : 3 E. par personne.

A l’issue de cette conférence, "Verre de l'amitié avec ses friandises".

Pour tout renseignements : Pierre Chaligné 05 56 76 63 27 - 06 21 68 88 04 Sonia Sourillan 05 56 76 83 56 .

Pierre  Chaligné.

"Regarder le flyers"      

 

Le mascaret phénomène fortement médiatisé est très mal connu en raison de l'absence d'études le concernant.

Seulement une centaine de fleuves dans le monde possèdent un mascaret et nous avons la chance en France d'en connaître 2, les petits fleuves de Normandie (Couesnon, Sée, Sélune) mais les fleuves girondins (Dordogne et Garonne) nous permettent un magnifique plaisir.

A travers la présentation des campagnes de mesures, j’ai présenté également les mascarets du monde : ceux de France, ainsi que le fonctionnement du mascaret et des marées de la Garonne.

Le mascaret (mot gascon signifiant "boeuf tacheté") se présente, en Gironde, sous la forme d'un ensemble de vagues qui peuvent atteindre plus de 2 m de hauteur, se déplaçant à une vitesse de 15 à 20 km/h, au moment de la renverse de marée, c'est-à-dire à l'instant de la basse mer.

En Gironde, il se forme fréquemment, dès que les fleuves présentent des niveaux d'eau assez bas, c'est-à-dire en été, bien qu'il soit présent presque toute l'année. Il se propage alors sur de grandes distances, puisqu'on le retrouve à plus de 150 km de l'embouchure de la Gironde. Depuis quelques années, de grandes campagnes de mesures ont été effectuées sur la Garonne et en Normandie. Dans ce cadre, un groupe de recherche du laboratoire d'océanographie de l'Université Bordeaux a effectué, plusieurs campagnes de mesures que j'ai dirigé, sur le site de Podensac, là où les marées sont les plus fortes en Garonne.

Le but de la conférence est de présenter ce phénomène à travers les résultats de ces campagnes de mesures avec un panorama des autres grands mascarets du monde (Chine, Amazone...) 

M. PARISOT.

La Fête du Terroir à Portets.

Les 28 et 29 août 2015.

Attention Terroir en Fête !

Les 28 et 29 août, farniente et convivialité joueront les prolongations avec la traditionnelle Fête du Terroir. 

C’est un rendez-vous que les gens du coin connaissent bien, il marque le retour à la vie « normale » et annonce avec bonne humeur la rentrée scolaire et l’arrivée imminente des vendanges. 

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, la municipalité a misé sur la pérennisation des animations en apportant néanmoins cette touche de fantaisie qui empêche le train-train de s’installer. Ainsi une Banda offrira sa musique festive jusqu’à 18h et Betty Cursan viendra animer la soirée à partir de 22h. 

Préparez vos papilles, le marché et le repas s’annoncent gourmand ! 

Le Programme :

Vendredi 28 août à 21h : concours de belote à la salle polyvalente.

Samedi 29 août : Devant le château Cabannieux : 14h et 16h course cycliste organisée par le Guidon Portésien. 

Autour de l’église : 

-16h forum des associations durant toute le fête ; 

-19h marché et repas gourmand auprès des commerçants proposant leur produits et plats cuisinés (huîtres, anguilles, gambas, lamproie, escargots, paëlla, entrecôte, poulet bio, fromage, salade, crêpes proposés par l’association Portensis, melons et fraises avec FloriGraves, cannelés et glaces, vins de Portets) ; 

-22h bal avec Betty Cursan ; 23h feu d’artifice.

David Garcia.


A l'Espace culturel "La Forge" à Portets.

Le Grand bazar dans les rues !

dimanche 13 septembre.

Attention, circulation difficile dimanche 13 septembre, on prévoit un grand bazar dans le centre de Portets. Pas n’importe quel bazar, ce sera LE GRAND BAZAR, celui qui inaugure la saison culturelle 2015/2016 de l’Espace Culturel La Forge !

Comme l’an dernier, les rues vont devenir le théâtre de la culture joyeuse, prônée par la municipalité depuis plusieurs saisons. 

Alors, ouvrez grand les yeux et les oreilles, le spectacle est gratuit et ouvert à tous. L’occasion de vivre différemment l’espace urbain quand celui-ci se mélange sans ménagement à la culture.

Sur fond de vide-grenier des vendanges organisé par l’association Portets en Fête, l’après-midi fera la part belle à des artistes stupéfiants de talents. 

Vers 15 h 30, spectacle visuel : Les Grooms vont réécrire l’histoire de la bulle de savon. Vous la connaissiez petite et fragile, vous allez la voir immense, nombreuse et flexible. Une véritable symphonie bullotechnique ! 

A 16 h 30, voyage en musique avec Ceïba qui en quelques notes va vous transporter loin, très loin… Un groupe estampillé Scène d’Eté en Gironde qui fait l’unanimité à chacune de leurs apparitions. 

Enfin, à 18 h, on inaugure la saison culturelle autour de ce verre sacré des amis de la culture. Juste un moment pour se réjouir de cette année de spectacles à venir, et se rappeler que la culture n’est pas une question de place ou de milieu social, mais simplement une histoire de rencontres et d’envies.

A Portets, on ouvre la saison culturelle avec du plaisir et de la légèreté !

LE GRAND BAZAR. dimanche 13 septembre 2015 ouverture de saison culturelle, Place de l’église / Portets, gratuit.

Une journée d’échange et de fête pour inaugurer la nouvelle saison culturelle de Portets. Où comment lier le plaisir de chiner des bonnes affaires à celui de découvrir des artistes et des spectacles à venir… Bienvenue à tous !

8:00-19:00 VIDE GRENIER DES VENDANGES. Bar et petite restauration sur place. Organisé par l’association Portets en Fête, avec le soutien des Mainatjons - association des parents d’élèves des écoles de Portets / www.portetsenfete.e-monsite.com  /06 79 87 71 44 (JP Perrot)

15:30 LES GROOMS « BullOrchestra ». Une intervention de rue. Deux personnages décalés, exotiques à souhaits et remplis d'humour, ont déballés leurs bagages plein de souvenirs… Palaces, Cabarets, Cirques et autres variétés sont les lieux fabuleux qu'ils ont visités. Ils y ont appris à présenter quelques tours savants, les bonnes manières, et surtout la magie des bulles de savon. De la poésie « bullotechnique »

16:30 CEÏBA en concert « Chants du monde ». Un concert SCENE D’ETE EN GIRONDE. Ceïba chante ses voyages : en créole réunionnais, en yoruba, en portugais, en wolof... Elle transmet au spectateur des images de pays lointains, entre Afrique et Caraïbes. Pour l’accompagner, elle a choisi trois adeptes du jazz et des rythmes caribéens, qui chacun participe à ce métissage unique.

18:00 inauguration de la saison culturelle avec un verre de l’amitié offert par la municipalité.

Le programme de la saison 2015-2016 / Espace Culturel La Forge : 
A consulter en ligne www.espacelaforge.fr dès le mois de septembre. Disponible en mairie, à l’espace culturel et dans tous les lieux partenaires. 

Voir :      LES GROOMS          et        CEÏBA

Mathilde Avignon.

Marche gourmande à Bernos-Beaulac.

le dimanche le 6 septembre 2015  
Cette manifestation est organisée par le foyer rural de Bernos-Beaulac.

Marcher, manger, découvrir, s'amuser…tel est le programme de la première balade gourmande proposée par le foyer rural dimanche 6 septembre. Une balade qui conduira les participants à parcourir une boucle de 6 à 8 kms en empruntant les sentiers forestiers. 

Cette promenade, accessible aux enfants comme aux adultes, sera ponctuée d'étapes en pleine nature au cours desquels on pourra se restaurer. 

Après l’apéritif à la halte nautique, 

les pas des marcheurs les mèneront à l'étape entrée,

puis un peu loin à celle dédié au plat principal ,

et enfin aux étapes fromage et dessert

Des animations surprises divertiront petits et grands le long du parcours. 

Un conteur apportera notamment à la journée sa part de magie et de rêve.

Apéritif, entrée, plat principal, fromage, dessert (café et un verre de vin compris). Adultes: 12 E. Enfants (moins de 10 ans) : 8 E. 

Merci d’amener fourchettes, couteaux, nous fournirons assiettes et verres. 

Réservations avec paiement à l’inscription avant le 26 août à l’Atelier de coiffure (chez Dany), rue du centre, ou à la boulangerie Dunié, grande route, à Bernos-Beaulac. Renseignements : 05.56.25.44.19 / foyerdebernos@gmail.com

Frederique Gallitre. Pte.

Découvrir l'affiche     en suivant ce regard      

Exposition de deux artistes locaux à Hostens.

les 12 et 13 septembre 2015 de 10 h à 18 h.

La mairie d’Hostens organise une exposition de deux artistes locaux, Monsieur Debenest, sculpteur, et moi-même, dessinateur régional.

Profitant de cette opportunité pour fêter les 10 ans de mon activité, je vais présenter un maximum d’œuvres.

Cette manifestation sera un peu exceptionnelle et j’ai le plaisir de vous inviter à cette occasion pour vous présenter des œuvres originales que je ne sors pas souvent de l’atelier. 

Cela aura lieu à la salle des fêtes d’Hostens les 12 et 13 septembre 2015 de 10 h à 18 h.

En espérant avoir le plaisir de vous y rencontrer, je vous souhaite un bel été et je vous dis en septembre !

Lucien Arlaud   1, Route de Bazas  33125 Hostens  Tél. 05 56 88 54 87

"Regarder l'affiche"      

 Lucien Arlaud.

 Association pour l’église St Martin de CAPTIEUX.  

 Spectacle CAFE-CONCERT, le 12 Septembre 2015, à partir de 20 heures.

salle des fêtes de CAPTIEUX.

L’Association pour l’église St Martin de CAPTIEUX organise, avec le concours de la troupe de théâtre de CAPTIEUX et la troupe de théâtre de CUDOS « Ni beaux, ni menteurs », un spectacle CAFE-CONCERT, le 12 Septembre 2015, à partir de 20 heures, salle des fêtes de CAPTIEUX : récital de chansons françaises ponctué de sketches originaux, dans une bonne humeur toute gasconne.

Prix d’entée : 10 € (spectacle + assiette gourmande + 1 boisson) - gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

La recette sera intégralement versée au profit de l’association pour l’église St Martin de CAPTIEUX, afin de poursuivre les travaux de restauration de l’église du village.

La première tranche de travaux, commencée en Janvier 2015, vient de s’achever, le soubassement du côté Sud a été consolidé, tout le ciment de cette façade a été enlevé et remplacé par un enduit laissant respirer la pierre et la garluche, les vitaux côté Sud ont été démontés, nettoyés et remontés, la toiture du collatéral Sud a été entièrement remaniée. Mais il reste encore SIX tranches de travaux …

Venez nombreux applaudir nos artistes locaux et néanmoins talentueux, tous bénévoles !

Réservation en Mairie de CAPTIEUX (05 56 65 60 31) à partir du 16 Août.   asso.saintmartin@free.fr

Voir l'affiche     "d'un oeil curieux"     

Maylis Jourdan
Secrétaire de l’association.

Journée du patrimoine du 19 septembre à CAPTIEUX 

19 septembre.

Place de la Mairie.

9h00-12h00 : atelier cuisine ( pâtisseries locales ) à la salle des fêtes.

14h00-16h00 : rencontre avec différents auteurs ayant écrit des livres sur les villages et la vie en Sud -Gironde autrefois ( salle des fêtes ).Ventes d'ouvrages et dédicaces.

16h00 : conférence sur le métayage ( au cinéma )

17h00 : découverte des anciens lavoirs communaux.

18h00 : verre de l'amitié

20h30 : concert de jazz avec ASIX QUINTET .

"Regarder curieusement l'affiche"      

Pascal CALDERON.

« Je découvre l'Entre-Deux-Mers ».

par Antoine Lebègue et Jacques Gaye. 

Du Bec d'Ambès aux collines du haut Entre-Deux-Mers annonçant le Périgord, peu de régions en Gironde offrent autant de diversité de paysages et d'univers que les pays situés entre la Garonne et la Dordogne. 

Outre la vigne, partout présente mais qui sait aussi se faire discrète, la richesse du patrimoine apporte un élément unificateur : églises romanes, maisons fortes, moulins fortifiés, bastides, maisons paysannes... Rares sont les communes qui ne réservent pas quelques petits joyaux ayant conservé leur authenticité. 

Des sites majeurs comme l'abbaye de La Sauve-Majeure ou les châteaux de Cadillac et de Vayres, aux carrelets qui jalonnent les rives de la Garonne et de la Dordogne, ce guide vous propose de découvrir tout l'Entre-Deux-Mers en cinq itinéraires.

Les auteurs du guide : 

Historien bordelais, spécialiste des questions portuaires et viticoles, Antoine Lebègue a publié de très nombreux ouvrages parmi lesquels une Histoire des Aquitains, une biographie du Prince Noir et, dernièrement, un guide des vins : 101 bordeaux à découvrir. 

Habitant l'Entre-Deux-Mers depuis toujours, Jacques Gaye se consacre actuellement à la publication d'ouvrages sur "son pays" qu'il connaît sur le bout des doigts. A côté de nombreux ouvrages et articles, notamment dans différentes monographies de l'ASPECT, il est coauteur d'un Dictionnaire de la palombe qui fait autorité.

Le guide "Je découvre l'Entre-Deux-Mers" est en vente aux prix de 4,90 euros.

Vous pouvez le trouver notamment à la Maison de la Presse de Sauveterre-de-Guyenne, à la Maison de la Presse de Cadillac-sur-Garonne, à l'Office de Tourisme de Targon, ... 

Il sera dédicacé le samedi 22 août 2015, à la Maison de la Presse de Cadillac.

On peut aussi le commander par internet : www.gesteditions.com

Voir la couverture avec une gabarre et la Sauve Majeure 

Jacques GAYE.

Exposition de peinture de l'atelier "Les Parasols" de Cérons..

Les 12 et 13 Septembre 2015.

 

Les 12 et 13 Septembre 2015 c'est dans le Salle Robert PEYRONNIN de CERONS que vous pourrez admirer le travail des membres de l'Association.

L'Atelier "L'ART SOURIT" de MACAU avec lequel "LES PARASOLS" sont jumelés fera aussi parti de la fête.

Pour cette occasion Johann MOUCLIER - Pastelliste reconnu - sera notre invité d'honneur et vous pourrez admirer ses tableaux empreints d'un grand réalisme.

Les portes de l'exposition seront ouvertes de 14 H à 18 H pendant ces 2 jours.

Le vernissage aura lieu le Samedi 12 Septembre 2015 à 18 Heures.  Venez nombreux. 

"A Regarder avec attention"      

Jean-François HARRIBEY.

La Grande Leyre, la cousine du Ciron annonce :

Premières RENCONTRE(s) DES ITINÉRANCES NATURE

les 12 & 13 septembre 2015

Vallée de La Leyre // Pissos (40) // Parc naturel régional des Landes de Gascogne // Aquitaine.

Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Les participants trouveront là l’occasion d'échanger et de se former aux pratiques en pleine nature.

2 jours ouverts aux randonneurs en canoë sur rivière calme (Cl. I / II) et aux randonneurs à pied ou à vélo. 

2 jours aussi pour les socio-professionnels encadrant des itinérances de pleine nature à destination du public jeunes ou adultes.

Les curieux de nature sont aussi les bienvenus !!

Pour cette première édition, la thématique concerne les chemins nautiques à la pagaie, mais une grande partie des ateliers s'adressent à tous les pratiquants de randonnées douces, car il s'agit de permettre à chacun de progresser dans ses projets de randonnées itinérantes respectueuses de l’environnement et favorables à la compréhension des milieux et des paysages qu’elles empruntent.

Un programme d’échanges, d’ateliers sur terre et sur l’eau, ou de témoignages proposées par des animateurs d’éducation à l’environnement et de pleine nature, des randonneurs au long cours, des voyageurs expérimentés ou encore des écrivains.

Proposée par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, cette manifestation s'inscrit dans le cadre de sa démarche d'écotourisme et son programme d'animations de territoire 2015. Deux jours organisés avec le soutien de la commune de Pissos et les acteurs locaux.

Elle se déroule sur La Leyre, DPF, site N 2000 et itinéraire nautique inscrit au PDESI.

Le programme des 12 et 13 septembre détaillé d'un coup d’œil c'est par ici.

Frédéric GILBERT

, chargé des filières de pleine nature au PNR des Landes de Gascogne.   

Le Secours Populaire Français du Sud-Gironde à Saint Léger de Balson.

Dans la permanence d’accueil se croisent celui qui vient donner et celui qui vient pour recevoir, c’est là notre richesse commune.

Donner c’est déjà agir ! Faire un don matériel au Secours populaire est une autre manière d’être acteur de la solidarité et prendre part aux actions du Secours Populaire Français en faveur des plus démunis.

En plus des dons financiers, des legs, le Secours populaire collecte des dons matériels (vêtements en excellent état, linge de maison, jouets, mobilier mais également livres, outils…) Tout ce qui peut être redistribué en respectant la dignité des personnes.

En apportant vos dons matériels, vous participez à une grande chaîne de solidarité. Vos dons sont acceptés les jours de permanence (sur rendez-vous uniquement pour les meubles).

À cette occasion il vous sera remis un justificatif de « don de matériel et ou financier».

Le Bric-à-brac, le vestiaire, la grange aux meubles sont ouverts : 

Le deuxième samedi de chaque mois, de 13h30 à 16 h.

Prochaine ouverture le samedi 12 septembre 2015.

Les sommes récoltées servent à l’amélioration des aides alimentaires distribuées localement.

Pour les bénéficiaires des colis alimentaires (sur dossier) la prochaine distribution se fera : le lundi 14 septembre 2015 de 13h30 à 16h)

Secours Populaire : 9 ter le bourg  33113 St Léger de Balson.  Téléphone : 05.56.65.72.83  spf.sudgironde@orange.fr

Danièle Marlier.

Les sentinelles "archéologiques" ... 

Esclavage et langue vulgaire en Asie au XIXe siècle ! 

Le catalogue de la librairie Alde, Paris propose un volume n°131. 

La librairie l'Opiomane (Paris) de juillet 2015 présente des ouvrages et des notices fort intéressantes. 

Ainsi une plaquette (n°91) de 1894, d'Aristide Marre, "Malais et Siamois. De l'esclavage dans la presqu'île malaise au XIXe siècle", contient une courte biographie d'Abdallah ben Abd-el-Kader, professeur, interprète et littérateur malais mort à Singapour en 1857, suivie du tableau qu'il a tracé de l'esclavage dans la presqu'île malaise sous domination siamoise.

Le n°4 consiste en un ouvrage de Aubaret (G.), Grammaire de la langue annamite, Paris, Imprimerie impériale 1864. 

Selon cet auteur, " la langue vulgaire parlée dans le royaume d'Annam est un dialecte du chinois. Elle en diffère cependant beaucoup, et cette différence augmente en raison de l'infériorité de condition des personnes qui la parlent. La principale difficulté tient aux intonations, car la langue n'admet que rarement les dissylables si communément employées dans le quan-hoa ou la langue mandarine. Ces dissylables, étant composées de deux mots dont le sens est à peu près le même, permettent de ne pas apporter une attention trop scrupuleuse aux intonations. Il n'en est presque jamais de même dans la langue annmite où l'idée est le plus souvent rendue par un mot unique"

Il serait temps que l'histoire en particulier de l'esclavage ou des langues régionales ne se cantonne plus à Bordeaux, à l'Aquitaine, à la France sinon à l'Europe, qu'une histoire mondiale comparée soit aussi prise en compte et que la mondialisation ne concerne plus seulement les échanges économiques ou les migrations mais aussi une mémoire mondiale désormais partagée !!! .

Jacques Clémens
www.vieux-papiers-en-aquitaine.com

 Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

L'été semble terminé avec ses grsses chaleurs, malgré quelques soubresauts du thermomètre..

Le Ciron ien sage continue son oeuvre, il évacue les eaux excédentaires avec cnstance.

Il s'anime un eu pour faire ce travail rapidement quand arrive un afflux intempestif..

L'Arec, le pauvre, asséché par des forages trop nombreux et trop puissants reste sec et désolé.

Dire qu'il y avait au moins un moulin sur ce ruisseau, c'est dire sa déchéance actuelle.

Les sources,aux murmures si doux et si ténus reflètent le ciel pour le multiplier.

Le cumul sur l'année mobile reste bas mais stable.

Dates. 22/08/15 11/08/15 26/07/15 11/07/15 25/06/15 18/06/15 11/06/15 04/06/15
Précipitations en mm. 38 25 8 1 0 57 17 0
Niveau. (Cote) en cm. 40 36 30 32 41 50 46 45
Débit en M3/s. 5,98 5,64 5,12 5,32 6,09 6,99 6,56 6,50
Evolution en % 6% 10% -4% -13% -13% 6% 1% -7%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 649 638 645 694 717 762 705 695

 

Infos Utiles: Quelques adresses d'artisans et de services locaux.      

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr