De: ancochet/pop.wanadoo.fr [ancochet@wanadoo.fr
Envoyé: lundi 10 juin 2002 15:33
À: Informatique Club
Objet: Nouvelles N° 58
 
NOUVELLES
de la
Vallée du CIRON
-o-o-o-o-
Courrier électronique occasionnel
Édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron
-o-o-o-o-

Adressé aux abonnés:   (86)                   N° 58 du 10  juin 2002.

Retour au répertoire

Sommaire: Conférence à Barsac.
Echos du débat/colloque sur l'avenir du Ciron.
Histoire de fou, poème.
Ballade botanique et La saga des chênes (suite).

L'A.S. Pujolaise.

Mme Suzanne PREDIGNAC, Présidente, nous prie de vous rappeler la conférence ci-dessous et vous y invite aimablement.

La Société d'Archéologie de Barsac.

 vous invite à la conférence

Barsac et l'Aquitaine au moyen âge.
par
Guilhem PEPIN

Vendredi 14 juin  à  21 h. Salle Bastard à Barsac.

Jeune historien de 25 ans, spécialiste de l'histoire de l'Aquitaine, Guilhem PEPIN a déjà écrit deux ouvrages sur le sujet : « l'Histoire oubliée de l'Aquitaine » et « le particularisme Aquitain-Gascon du Moyen Age » aux éditions Princi Negri.

Il participe actuellement à des recherches tant en France qu'en Angleterre sur cette période riche et passionnante de notre histoire.  

L'auteur dédicacera ces ouvrages sur place à l'issue de la conférence.

Participation : 3 € par personne, entrée gratuite pour les scolaires, étudiants, retraités et sans emploi.

Pour toute information : 05 56 27 14 77

 

Participant à ces débats et habitant depuis 25 ans au bord du Ciron, j'ai pensé que ce sujet pouvait intéresser les Abonnés des Nouvelles de la Vallée du Ciron.
Pour tous renseignements n'hésitez pas à, soyons acteurs de notre avenir.

ECHOS du Débat/Colloque du 8 juin 2002 à PRECHAC.

"L'usage du Ciron...à l'usure"


Les usages anciens, présents et à venir

.

Après la projection d'une vidéo sur la rivière montrant mille merveilles très peu connues et pourtant réelles, de cet environnement exceptionnel que constitue la vallée du Ciron un, débat  est engagé sur son avenir, prévisible, envisageable, possible ou souhaitable.

La vallée du Ciron dans toute son histoire fut un lieu de vie intense, au moins dans sa partie girondine où celui-ci prend de l'importance. 

Obstacle pendant très longtemps, le Ciron servit de protection naturelle des systèmes de défense et de  limite territoriale aux successives organisations administratives. Des édifices à vocation militaire jalonnent son parcours. On note que jusqu'à la construction des ponts il n'y avait pas de mariage entre les jeunes gens des deux rives.

Lien aussi puisque tout un ensemble d'activités étaient liées à la rivière et à ses affluents. Les moulins qui utilisaient la force de l'eau pour diverses activités, moudre les grains, fouler diverses fibres pour en faire des étoffes, il permettait flottage des bois et de produire des poissons dans les retenues d'eau sur les affluents, etc. 

Presque toutes ses activités n'ont pu résister à l'industrie moderne, elles se sont éteintes pour la plupart. Quelques sites se sont développés en accueillant d'autres activités, fonderie, papeterie, conditionnement de produits etc. 

De même pour l'activité pastorale ou maraîchère exercées dans le lit supérieur de la rivière, elle aussi est généralement abandonnée, elle n'a pu être remplacée par des cultures modernes et elle a fait place à une reforestation naturelle faite de ronciers ou de taillis.

Un intervenant a pu rappeler ses souvenirs de jeunesse, avant 1914, où le Ciron était un lieu d'activité permanente, but de promenade dominicale. A ses yeux, aujourd'hui, le Ciron est mort.

Tirant parti des plans d'eau constitués par les barrages de moulins, des activités de loisirs nautiques se sont développées avec des extensions vers la forêt, les randonnées et les découvertes écologiques etc.

Tel qu'il est aujourd'hui le Ciron représente un richesse patrimoniale importante à plusieurs facettes:

-Des édifices importants, militaires ou somptueux, jalonnent son cours de sa source à son confluent avec la Garonne. Ce sont les témoins d'une riche histoire. Beaucoup se dégradent au fil du temps.

-Des ouvrages organisent son cours, eux aussi subissent les atteintes du temps et pourtant ils participent au charme de cette rivière.

-Les rives et le lit supérieur retournés à l'état sauvage ont conservé une flore et une faune partout ailleurs en forte régression, des espèces animales ou végétales très rares et en voie d'extinction s'y perpétuent encore.

Ce patrimoine commun, auprès duquel nous avons la chance de vivre, mérite d'être préservé dans ses parties naturelles, bucoliques si fragiles et mis en valeur dans ses parties historiques monumentales ou industrielles. 

L'éloignement de cette vallée des métropoles régionales l'a protégée d'une urbanisation intensive.

Il n'y a pas eu, au cours des différentes interventions, d'avis contraire, tous les intervenants sont soucieux de préserver ce bien commun dans sa diversité. Ils pensent même qu'il y a urgence.

Le Syndicat intercommunal du Bassin Versant du Ciron regroupe 15 communes riveraines. Constitué voila une vingtaine d'années, son objectif est d'entretenir et de mettre en valeur le Ciron, rivière et vallée.

Il réalisa une opération de nettoyage des rives sur le cours inférieur qui fut radicale et très contestée. Actuellement il a engagé des travaux de restauration de barrage très coûteux. Rendu encore plus coûteux par des décisions administratives sujettes à caution. Obligation lors de la rénovation d'un barrage d'installer une échelle à poisson, ce qui a pour effet de doubler le prix des travaux alors que ces barrages sont en place depuis des siècles et que les poissons migrateurs ne connaissent plus ce chemin ou qu'ils ont trouvé un autre moyen de remonter la rivière sans échelle.

Ce syndicat dont la fonction naturelle est de représenter les forces vives de la vallée semble affecté par des querelles de clocher et n'est pas en mesure de remplir ce rôle 

Les intervenant abordent alors le problème actuel posé par la directive européenne NATURA 2000.

Sans contester le bien fondé de ce souci de préserver les richesses naturelles  les élus s'inquiètent a plusieurs titres:

-Toutes les mairies concernées auraient dû recevoir les documents, il ne semble pas que ce soit le cas.

-Ces documents, lorsqu'ils sont disponibles, sont rédigés de telle manière qu'il sont incompréhensibles pour le commun des mortels. Vagues, incomplets, parfois erronés, s'appuyant sur des considérations abstraites complètement déphasées de la réalité.

-Certains pensent que cette directive reste volontairement dans le flou artistique pour procéder selon la méthode anglo-saxonne qui consiste a établir des règles très larges et laisser ensuite les juges, au hasard des conflits, établir une jurisprudence qui précise progressivement les droits et les devoirs de chacun.

-Ce projet , incompris, suscite la crainte, voire l'opposition des élus et pourtant, si ces richesses naturelles sont un bien commun à tous les européens, puisque nous sommes dans l'Europe, il n'en reste pas moins qu'il sont aussi le bien, à un degré supérieur, de ceux qui y vive, l'entretiennent et en font découvrir les beautés. 

-Certains craignent que cela aboutisse a créer de nombreuses interdictions plus ou moins fondées, des obligations nouvelles qui seront autant d'obstacles a une vie sereine et des réalisations dénuées de sens.

Si les habitants de cette Vallée et leurs ancêtres ou prédécesseurs ont conservé ces richesses naturelles c'est bien la preuve qu'ils sont capables de les respecter et de les pérenniser.

Cette attaque frontale, brutale et quelque peu étrangère a toutefois le mérite de faire prendre conscience à de nombreux habitants de cette vallée et de ses abords qu'ils font partie d'une communauté particulière, communauté de vie autour de la rivière, communauté où les intérêts parfois divergents doivent pouvoir trouver des solutions acceptables.

Un exemple: Le Conseil Général décide de s'octroyer un droit de préemption sur tous les terrains bordant la rivière, avec ce que cela suppose comme réduction du droit de propriété. 

Comment les délimiter ? On ne sait pas qui l'on veut protéger. 

Qu'a cela ne tienne, un tracé est délimité en suivant les chemins ou les limites de parcelles existantes ce qui fait une bande de 2 ou 3 mètres par endroits et ailleurs de 150. Ceux qui ont établi ce tracé, l'on approuvé et rendu exécutoire ne sont jamais venu voir virevolter les merveilleuses libellules bleu-nuit dans quelques rayons de soleil.

Dans ce but est née  une Association, CIRON-NATURE de la volonté d'un certain nombre d'habitants de cette Vallée de prendre en main leur destinée et l'avenir de leur cadre de vie pour le préserver d'abord, l'aménager aussi mais surtout être un lieu de concertation, de réflexion et de propositions. 

Elle en rassemble toutes les activités : agriculteurs, propriétaires, chasseurs, pêcheurs, randonneurs, kayakistes, habitants, et les amoureux de la rivière.

L'objectif de cette Association est donc d'informer le plus largement possible les habitants de la Vallée, de les appeler à réfléchir, agir ensemble pour apporter, proposer des solutions concrètes, réalistes,  responsables et préserver ces richesses naturelles, ce bien commun face à des projets extérieurs établis sur des bases trop générales qui ne peuvent tenir compte des réalités historiques, humaines et sociales locales.

Elle a été chargée par la Préfecture de Gironde d'établir un rapport d'objectif pour l'application de la Directive Natura 2000. Elle en a reçu quelques moyens et s'est attaché les services de Melle Emmanuelle CHRISMANN pour réaliser ce document, recueillir le   plus d'avis possible, étudier l'ensemble des aspects de cette vallée et faire des propositions concrètes.

Ciron Nature. Mairie de Barsac 33720 Barsac.

Ces débats se sont achevés sur un consensus général, il faut réagir,  le temps presse, il ne reste que 18 mois avant l'échéance. 

Les Cironniens se mobiliseront-ils ? Ceci est une autre histoire.

Le Webmixer de service.

 

Une image du film projeté est particulièrement significative.
 Elle montre un grand fossé bordant une plaine sans limite.

Lors de la création du Site: http://www.vallee-du-ciron.com nous avions voulu  remonter la rivière jusqu'à sa source en visitant le plus grand nombre de communes pour prendre conscience de l'espace concerné.
Après le pont de LUBBON nous avons suivi un ruisseau qui longeait une route puis un chemin et  allait se perdre ensuite dans la pignada où il recevait une multitude de filets d'eau s'écoulant de la lagune.
Désormais cette lagune est une immense plaine à maïs, les sources du Ciron sont un fossé de plus de deux mètres de hauteur qui reçoit les écoulements chargés de pesticides, herbicides, nitrates etc....
L'imaginaire bucolique, sylvestre et poétique en a pris un sacré coup.
                                                                                                                                       Le Webrêver

HISTOIRE DE FOU  !

 

Dans une palombière, invitée,
Me voilà par les gardes interpellée,
Réprimandée et verbalisée,
Parce qu'au téléphone je répondais,
J'en restais toute interloquée!...
De mémoire de paloumayres, jamais,
On avait vécu pareille imbécillité!...
Faut dire que sur le territoire Landais,
Les chasseurs girondins, ne sont guère appréciés,
Et que trois gardes assermentés et zélés,
On voulu tout simplement nous le signifier
Bref, tout cela nous gâché la journée.
Quelques mois après, à la gendarmerie convoqués,
Trois d'entre nous se virent confirmer leur P.V.
Le gendarme qui instruisait,
Surpris par cette suite d'absurdité,
S'employa auprès du tribunal, à tout démanteler.
C'est ainsi que la justice à laissé tomber,
Mais l'amende nous avons du payer !...


La palombière est un lieu privilégié,
Où l'on vient se détendre, se régaler,
Bien manger, rigoler, s'amuser !..
Messieurs les gardes-chasses Landais,
Ce n'est pas parce que vous êtes assermentés,
Que le racisme vous devez pratiquer ! ...
Laissez les chasseurs girondins en paix,
Respectez les paloumayres et leurs invités,
Occupez-vous plutôt des braconniers,
Rangez vos crayons et vos carnets,
Et surtout ne revenez jamais !...

Brigitte FAURE.

Mésaventure à méditer. 
La qualité de vie de notre Vallée pourrait changer si un chapelet de règlements étaient appliqués par une cohorte de cerbères plus ou moins compréhensifs.
La promenade botanique sur le bord du Ciron 
de samedi matin a été un vrai régal. 
D'abord parce que nous avons eu du soleil pour commencer la ballade à travers champs, puis dans le sous-bois pour découvrir les différentes essences d'arbres et les différents états de la forêt à travers les âges avec leur lien à l'habitat aux animaux de pacage dont nous a parlé Alexis Ducousso, ingénieur à l'INRA.

 Il nous a fait prendre conscience de cet écosystème particulièrement riche et qui abrite les derniers sujets de peupliers noirs et certains mammifères en voie de disparition, tels des lézards de 80 cm de long, vert et bleu fluo. Je suis sûre que vous l'ignoriez....

Françoise CITTONE

La Saga des chênes... (suite).

Une nouvelle constatation faîte lors de la promenade botanique au bord du Ciron le samedi 8 juin avec Alexis Ducousso.

Celui-ci nous a précisé et fait constater, que le chêne "Pédonculé" l'un des deux protagonistes de cette histoire, plaçait ses glands au bout d'un long pédoncule afin que les graines se présentent à l'extérieur du feuillage.

Le geai peut ainsi venir faire son marché et choisir les glands mûr à point.
Cette disposition devait aussi figurer dans le contrat original........!

Voir N° 54 et 55 ....... à suivre....!

Nouveau bureau de l'A.S.Pujolaise .
Président:Dany Laurent
Vice président: Dominique Maurey
Secrétaire: Frédéric Florés
Trésorier: Bernard Marchegay
Trésorier adjoint: Nadine Laurent
Responsable école de foot : Eric Bourdin

René DOUABIN

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: pujols.info@wanadoo.fr
Site: http://perso.wanadoo.fr/pujols-sur-ciron
Site: http://www.vallee-du-ciron.com


 Le webmixer
André COCHET
Tel: 05 56 76 63 12
ancochet@wanadoo.fr
 
Pour vous désabonner: cliquer sur répondre, écrire NONenvoyer.

André COCHET

Retour au répertoire