Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron. De la famille Quandsa.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 675 du 29 mars 2020.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour ne plus recevoir ce courriel O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

””””””
****************************
Sommaire :
A Monclar de Quercy 82800, Le site 7 à lire : www.o-p-i.fr/7alire
Autriche et Pays d’Oc à votre écoute, à votre service ! Accueillez une étudiante Autrichienne.
Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!********  :
Laurent Robène. « La chambre de derrière ».
Edgar Morin à Montauban.
Véronique Piazza. "Thorolf, le réveil du loup."
Jean Dupin. «Le vieux moulin».
Martine Claustres.
Colette Berthès.
Claude Rannou. "Menhir" "l'Histoire extraordinaire de Juan Ibérico",
Adeline Camus. Collection de livres jeunesse : « Billes de relaxation ».
René Savelli.
Katherine Debelle. « Le Grand Dictionnaire des Rêves »
Céline Monchoux.
Michèle Rosenzweig.
Dany Vacandare. "Jusqu'au bout du chemin".
Paul Dovecote. « Le peuple des ondes ».
Hania  Fourot Raczak. "Les trois-ski en colo".
Jeff De Levens. "Antérior".
Valérie Rinaldo. "Palimpseste".
Frédéric Médrano.
Jacques BIENVENU. « Bon ! On mange ? ».
Marie Dumas Mérida. 4 Histoires de femmes.
Cotes du Ciron (rivière).

 “Aimer est la seule richesse

 qui croît avec la prodigalité.

 

Plus on donne

et plus il vous reste.

 

J'ai vécu d'une femme

et je ne sais pas comment

 on peut vivre autrement."

 


Roman Kacew dit Romain Gary

(1914-1980)

 En ces temps de repos forcé, quelques propositions de lecture.

A Monclar de Quercy 82800, Le site 7 à lire : www.o-p-i.fr/7alire
 

Le site 7 à lire a été créé en 2008 par l’association Autriche et Pays d’Oc avec l’association « o-p-i des Tescou’s ».  Affiche

Ceci dans le but d’apporter notre soutien aux auteurs régionaux méconnus, de soutenir le salon du livre de Monclar de Quercy, de promouvoir l’action des étudiantes autrichiennes.

Le principe : une page personnelle sur un site collectif. Ceci en augmente la promotion, la visibilité.

L’importance des salons de Monclar de Quercy et de Nègrepelisse est due à l’impact du site 7 à lire. C’est grâce au site 7 à lire que nous pouvons choisir les auteurs, en inviter de nouveaux… Nous avons l’impression de faire partie d’une grande famille alors qu’aucun lien officiel ne nous lie. Le seul lien est celui de la passion réciproque qui nous permet de cheminer vers les objectifs que nous nous sommes fixés.

Contact, journalrobert@wanadoo.fr  ; 06 71 00 29 25

Les dates des salons 7 à lire :

- dimanche 1er mars 2020 à Nègrepelisse (82) ; Contact : journalrobert@wanadoo.fr ; tel 06 71 00 29 25 ; site 7 à lire : www.o-p-i.fr/7alire

- dimanche 30 août 2020, 17ème salon du livre et de la BD associé à une bourse toutes collections, salle du lac à Monclar de Quercy(82). Contact, ATCPM Tel :  05 63 30 31 72 ; tourisme@monclardequercy.com

Robert Linas.

Autriche et Pays d’Oc à votre écoute, à votre service !

Accueillez une étudiante Autrichienne.

L’association Autriche et Pays d’Oc souhaite être toujours plus près du public afin de pouvoir adapter son action.

Pour cela, les dirigeants de cette dynamique association assurent une permanence téléphonique tous les jours, du lundi au vendredi de 10h à midi et de 17h à 19h, jusqu’à la fin avril. Tel 06 71 00 29 25 .

Vous pouvez aussi nous contacter par email et nousz y répondrons dans les meilleurs délais.

Les actions de l’association :

- Accueil d’étudiantes autrichiennes majeures pour 2 à 4 semaines en juillet ou août . Aide pour l’allemand ou l’anglais.

- Organisation du salon du livre et de la BD de Nègrepelisse le 1er dimanche de mars.

- Organisation avec ATCPM du salon du livre et de la BD associé à une bourse toutes collections à Monclar.

- Animer et promouvoir le site 7 à lire www.o-p-i.fr/7alire

- Animations autour du livre à la résidence séniors Les Essentielles.

- Projet. Création d’un concours « jeunes reporters » ouvert aux moins de 16 ans. Chaque candidat (seul ou en binome) devra réaliser au moins deux

articles complets (texte et photos...). L’un de ces deux articles sera obligatoirement réalisé lors du salon de Monclar, dimanche 30 août (aura lieu si

autorisation préfectorale, pour raisons sanitaires).

Vous êtes intéressés pour participer ou pour nous aider à faire vivre ce projet, contactez-nous dès à présent.

- Autriche et Pays d’Oc/7àlire 1595 Route de Bellegarde 82230 Léojac Tel 06 71 00 29 25 ; journalrobert@wanadoo.fr  ; www.o-p-i.fr/7alire 

Voir les deux pages Autriche et Pays d’Oc sur Facebook.

Robert Linas.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Laurent Robène.

« La chambre de derrière ».

Cet ouvrage est  particulier car il qui éclaire une tranche de vie réelle sous l'occupation allemande.

 

Laurent Robène est né en 1952 et, après une courte carrière comme cuisinier, il s'est dirigé vers la comptabilité et son enseignement, puis l'ingénierie de la formation.

Cet auteur s'est toujours intéressé à l'histoire locale de son département de résidence (la Mayenne) et a publié de nombreux articles au sujet notamment des corporations de métiers sous l'Ancien Régime et la Libération, dans une revue trimestrielle, l'Oribus, dont il est devenu ensuite rédacteur-en-chef.

C'est après avoir pris sa retraite du monde de la formation qu'il s'est engagé sur une piste ouverte par sa tante, puis abandonnée. Cette piste, sur la base des seuls témoignages de Clara Malraux et Edgar Morin, le conduira à raconter la vie quotidienne de Pechbonnieu, village proche de Toulouse, pendant la période 1940-1944.

Aucun historien régional n'a mentionné Pechbonnieu comme un lieu notable de la résistance. Et pour cause : personne n'en a parlé. Ni les villageois eux-mêmes, qui ont peut-être évoqué entre eux à la veillée les faits de résistance de leur village, mais sans leur donner davantage d'écho, ni les acteurs principaux.

Et pourtant, de 1940 à 1944, sans discontinuité, une famille du village a hébergé et caché plusieurs dizaines de Juifs (enfants ou adultes), de réfractaires au STO, de résistants, de parachutistes anglais et même des déserteurs de l'armée nazie.

Chez eux, on imprimait des tracts, on organisait des transferts vers les Pyrénées et l'Espagne, Edgar Morin et Clara Malraux organisaient le MRPGD (Mouvement de Résistance des Prisonniers de Guerre et Déportés) en R4 (région toulousaine). Et toutes ces activités se faisaient avec le silence complice de toute la population.

Personne n'a jamais dénoncé ces actes clandestins aux autorités. Au cours des années 80, Clara Malraux et Edgar Morin ont pourtant mentionné en plusieurs écrits leurs passages et séjours dans cette maison de Pechbonnieu. A partir de ces évocations, de recherches bibliographiques et dans divers fonds d'archives, le petit-fils de cette famille, a pu reconstituer la vie de ce village pendant cette période.

 Ces recherches ont abouti à la publication du livre « La chambre de derrière », Laurent Robène, Editions l'Harmattan, novembre 2018, avec une préface d'Edgar Morin. .A la fin de la guerre, les époux Robène se sont séparés, puis ont divorcé et aucun des deux n'a jamais fait état de ses activités de résistant pour obtenir quelque récompense, chacun est resté silencieux. Ils ont été reconnus « Justes parmi les Nations » par le comité Yad Vashem en mai 2018.

Au fil des pages, le lecteur sera plongé dans la vie quotidienne des familles d'un village sous le régime de Vichy d'abord, puis sous l'occupation à partir de novembre 1942. Et il ne manquera pas de repérer les deux thèses qu'avance et soutient l'auteur. Tout d'abord, bien que la famille d'accueil de Pechbonnieu n'ait été enregistrée dans aucun mouvement de résistance (en quelque sorte, ils étaient « free lance »), le refuge abritait des personnes provenant de plusieurs réseaux ou mouvements. L'auteur a pu établir qu'au moins 4 organisations différentes utilisaient l'abri de Pechbonnieu. D'autre part, ce livre démontre que tout le village était au courant de ces activités, des commerçants aux paroissiens, du maire (ou plutôt le président de la délégation spéciale) à l'institutrice. Même le délégué cantonal de la Milice a fait silence.

Le livre est en vente à la librairie Chaumerliac à Moissac et sur commande dans toutes les bonnes librairies. Il est également présent sur tous les sites de vente en ligne.

La chambre de derrière. Pechbonnieu 1940-1944, Laurent Robène, L'Harmattan 2018, Broché - format : 13,5 x 21,5 cm. 14 novembre 2018 • 212 pages   ISBN:978-2-343-15837-2.

Laurent Robène sera à 7 à Lire, le salon de Nègrepelisse.

 

Couverture  de l'ouvrage.   /  Portrait de l'auteur.

Laurent Robène.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Edgar Morin à Montauban.

Vendredi 7 février, Montauban recevait Edgar Morin, sociologue, ethnologue, philosophe, bref un de nos grands penseurs contemporains, initiateur de la pensée complexe, docteur honoris causa d'une vingtaine d'universités à travers le monde.

Brigitte Barèges, maire, ne s'est pas trompée sur la qualité du visiteur : « Je salue l'homme qui nous dit qu'il faut vivre la poésie », en lui remettant la médaille de citoyen d'honneur de la ville de Montauban.

Après sa conférence, consacrée à la période de la résistance d'abord, puis aux dangers du monde contemporain dans une deuxième partie, Edgar Morin a dédicacé ses livres auprès d'un nombreux public, sous l'égide de la librairie La Femme-Renard.

Cette visite a été l'occasion de retrouvailles singulières. En effet, en 1943, Edgar Morin avait été chargé avec Clara Malraux, par Michel Cailliau, neveu du général de Gaulle, d'organiser le MRPGD (Mouvement de Résistance des Prisonniers de Guerre et Déportés) dans la région toulousaine.

Et pour ce faire, il logeait dans un village non loin de Toulouse, Pechbonnieu, où Clara, résidente régulière de la villa des Pâquerettes à Montauban, le retrouvait de temps en temps. La maison Robène, où il habitait, était le domicile de la famille Robène : le père Lucien, son épouse Blanche et leurs deux filles Lucette et Marguerite.

En même temps, cette famille hébergeait et cachait d'autres résistants de plusieurs organisations différentes et des Juifs, enfants et adultes. Edgar Morin avait un adjoint qu'il aimait beaucoup, Jean Kratzat, allemand, ancien marin de Hambourg, qui avait fait la guerre en Espagne et s'était replié sur Toulouse.

Pendant ses moments d'inactivité, Jean méditait en façonnant des objets, le plus souvent des têtes humaines, avec de la terre qu'il allait chercher à la briquèterie voisine. La famille Robène a toujours conservé les quelques sculptures que Jean a laissé.

En juin 1944, Jean a été arrêté puis conduit à Lyon au fort de Montluc où il a été torturé, et fusillé. Il n'a jamais parlé de la cache de Pechbonnieu. C'est un visage modelé par Jean Kratzat que la famille Robène a offert à Edgar Morin qui en ignorait jusqu'à l'existence : « c'est Jean qui a fait ça ? dit-il en caressant le visage rugueux, je n'avais rien de lui ».

L'émotion a été très forte aussi pour Marguerite Robène-Denègre, qui avait 12 ans en 1943, avait côtoyé ce grand jeune homme de 22 ans, et qui ne l'avait jamais revu depuis. Ces épisodes de la Résistance toulousaine ont été racontés dans le livre « La chambre de derrière », de Laurent Robène, paru en novembre 2018 préfacé par Edgar Morin, chez L'Harmattan ».

Laurent Robène.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Véronique Piazza.

"Gâtinaise de coeur et tarn-et-garonnaise d'adoption, Véronique Piazza poursuit depuis une dizaine d'années son chemin en écriture, alternant albums jeunesses pleins d'humour et romans historiques aux univers variés.

N'hésitez pas à la rencontrer, sur un salon régional ou au travers de son site "https://les-livres-de-veronique-piazza.jimdo.com  , elle se fera un réel plaisir de vous faire découvrir ses ouvrages et partager son plaisir d'écrire.

Son dernier roman, Thorolf, le réveil du loup, vous emmènera, en compagnie de son héros, chez les redoutables Pictes, au delà des murs d'Hadrien et d'Antonin : là-bas, il devra affronter non seulement de farouches guerriers jaloux de leur indépendance, mais aussi ses propres doutes et ses trahisons.

Ces derniers auront-ils raison de sa toute nouvelle foi chrétienne ?..."

Véronique Piazza.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Jean Dupin.

«Le vieux moulin».

 

De mémoire d’homme, les eaux vives du Lévezou ont animé la dormante et la tournante, cette paire de meules de grés, productrice de farine nourricière. Au Vieux Moulin, elles travaillaient depuis une éternité, dans l’immuable paix d’une vallée de bout du monde.

Mais, au printemps 1940, puis, plus durement encore avec l’arrivée des Allemands à Rodez, l’incertitude des lendemains, le doute et la passion politique s’insinuent dans les esprits et les coeurs, au moulin comme dans le village proche. Les opinions s’affrontent, les soupçons pourrissent la vie, entre voisins amis jusque-là, mais aussi dans l’intimité des familles, voire des couples.

Basile, le meunier, ancien de Quatorze, voue une confiance sans réserve au Maréchal, tandis que son fils, Lucien, regarde vers Londres.

Au bourg, apparaît Antoine, nouveau mitron du boulanger, profil équivoque de séducteur, qui charme Juliette, puis qui semble la lâcher pour de mystérieuses correspondantes.

Soudain tout s’accélère. Pour les jeunes, il faut partir en Allemagne, au STO, ou se planquer ; ou entrer au maquis. Antoine, Lucien, Rivière, l’instituteur retraité, choisissent leur camp à leurs risques et périls. Les Allemands surviennent au Vieux Moulin.

Dans un final captivant, Jean Dupin donne vie à toutes les ambigüités de personnages qu’il faut voir réagir aux évènements, avant de les juger.

Une fois encore, Jean Dupin a puisé son inspiration dans son terroir aveyronnais. La guerre, le maquis, lui rappellent des souvenirs d’enfance qui sont ancrés dans sa mémoire, il a voulu nous les faire partager.

Après Le facteur du Lévézou, Le Vieux Moulin est son quinzième roman.

On peut consulter l’activité littéraire de l’auteur sur : www.o-p-i.fr/7alire

Robert Linas.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 . 

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Martine Claustres.

Gabriel et la poupée des neiges.

Pour les enfants qui aiment le rêve et l’aventure .

Pour redonner joie et vie à un couple sans enfant, le petit Gabriel entreprend un périple rempli de dangers.

Gabriel et la maison hantée.

Les parents de Gabriel ont découvert pour leurs vacances une maison exceptionnelle.

Mais que de surprises et de peurs dans ce lieu qui semblait idyllique.

Le téléphone de Lya.

Lya écoute maman raconter une histoire.

La petite fille part à la rencontre des personnages, et vit avec eux une jolie aventure.

L’anniversaire de Lya.

C’est un cadeau d’anniversaire extravagant que Lya demande à sa maman.

Ce que reçoit la petite fille est bien au-delà de ses espérances.

Le Cerisier.

Grâce à un cerisier, deux enfants qui ne se connaissaient pas se rencontrent.

Et deux frères qui ne s’aimaient pas se retrouvent.

12 Euros chaque livre.  05 61 05 85 29   / marlyes@orange.fr

Robert Linas.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Colette Berthès.

«du Quercy … et d'ailleurs.»

 Les premiers écrits de Colette Berthès datent de la fin des années 50 et ne sont pas passés à la postérité : contes écrits à la plume sur un cahier d'école et illustrés aux crayons de couleur puis lus aux cousins ébahis: «mais où vas - tu chercher ça ?»

Les années ont passé, entre voyages, emplois variés, vie de famille et associations et, toujours, peu ou prou l'écriture, professionnelle et articles pour de «petits» journaux associatifs puis en de 1996 à 2000, un évènement qui a mobilisé des centaines de personnes, de médias, de politiques, de militants associatifs en France , en Europe, ailleurs : la défense d'Odell, un jeune noir texan innocent et condamné à mort.

D'où un premier ouvrage, la Machine à Tuer, qui, mêlant, essai , récit et reportages, raconte la vie, la lutte et la mort d'Odell et la justice américaine.

Il n'y a que le premier pas qui compte dit-on. Et le goût de l'écriture au long court est venu...en écrivant.

Ainsi, quelques récits de son grand-père sur les compagnons dont il avait fait parti dans sa jeunesse, ont donné, après plus de deux ans de travail, de lectures, de rencontres, un roman , La mémoire des Chemins, dont une grande partie se déroule autour de Septfonds. (De Borée 2008).

Un souvenir d'enfance de promenades au lieu-dit, le camp de Judes- a débouché, 60 ans après, sur des mois de recherches et de rencontres et sur L'exil et les Barbelés (Riveneuve 2011).

Le Lot de la famille paternelle a revécu, avec ses phosphatières, ses paysans pauvres et ses gros bourgeois cadurcins, dans Les Amants de Borde Rouge.( de Borée).

Et Toulouse, la belle capitale occitane, déroule ses légendes, mystères et vie célèbres dans le Guide secret de Toulouse ( Ouest France 2013).

Quant à son pays d'adoption depuis presque 50 ans, la Palestine, il vit maintenant à travers La petite Fille aux Ballons, une enquête passionnante qui a les ressorts d'un roman policier. Périple d’une mère qui, passée la sidération, veut comprendre comment sa fille a pu se faire exploser dans un attentat suicide . Le roman raconte aussi le quotidien des Palestiniens, les femmes et leur courage, la jeunesse tantôt révoltée, tantôt résignée et la diversité sociale, religieuse, politique de cette société si mal connue.

Colette Berthès au salon du livre de Figeac.

Colette Berthès

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment.....!********   

"Claude Rannou."

 

Claude Rannou, cet écrivain régional prolifique a fait paraître deux nouveaux ouvrages cet été: "Menhir" aux éditions du Lys bleu et "l'Histoire extraordinaire de Juan Ibérico" aux éditions TDO.

Avec douze livres parus, dont la plupart sur des thèmes locaux, il s'inscrit définitivement dans le cercle des auteurs qui se mettent au service du patrimoine historique.

Dans "Menhir", il explore cette période peu connue de l'humanité qui a eu l'audace de dresser ces mégalithes dont les touristes et les spécialistes s'interrogent toujours. Mais il ne se cantonne pas aux aspects techniques et il entre dans la tête de ces hommes et de ces femmes qui vécurent il y a 6000 ans en essayant de restituer quelles furent leurs joies et leurs peines, leurs espoirs et leurs croyances, leurs rapports aux autres dans un société dont on exagère certainement le côté primitif.

 Au fil des pages de ce roman où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer, nous sommes immergés dans ce lointain passé qui a sûrement laissé des traces dans nos conduites actuelles.

L'auteur nous ramène 6000 ans en arrière, à une époque où l'agriculture prend définitivement le pas sur la chasse et la cueillette.
Un groupe de réfugiés débarque dans une région inconnue et commence à s'installer. Chacun des personnages a son rôle à jouer dans cette société qui ne connait pas encore de structure hiérarchique.

Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un clan de chasseurs avec lequel il va falloir collaborer. Un jeune homme plus éveillé que les autres va se mettre en tête d'élever un monument de pierre pour protéger le village et témoigner de leur existence aux générations futures. S'attaquer à un tel projet ne va pas être facile mais, tout le village y participant, ce sera finalement un succès.

Ce roman tente de montrer quelle vie menaient nos lointains ancêtres dans une aventure qui, en intégrant le lecteur dans ce monde mystérieux, ne peut laisser indifférent.

Dans "l'Histoire extraordinaire de Juan Ibérico", l'auteur nous emmène dans ce 19ème siècle qui vit l'avènement de l'industrie, les voyages à travers le monde et le second empire. L'histoire commence dans un petit village de l'Ariège qui ne parvient plus à nourrir correctement sa population à cause du surpeuplement des campagnes et des maladies de la pomme de terre.

Il est parti d'un texte écrit dans un cahier d'écolier par un ariégeois du 19ième siècle dont il a fait son héros. C'est l'histoire d'un voyage, tel qu'on les faisait sous le second empire, lorsque l'on était obligé d'émigrer pour survivre. C'est aussi l'histoire d'un rapprochement entre les hommes qui veut montrer, à l'heure où l'on se méfie de l'étranger, que nous sommes tous, en quelque sorte, des enfants de migrants.

Les jeunes sont donc poussés à quitter la terre pour essayer de trouver autrement l'argent nécessaire à la survie. Ils se font colporteurs ou ils émigrent vers les pays lointains où miroite l'espoir de richesses faciles. Juan Ibérico est de ceux-là et il quitte ses Pyrénées natales pour aller fouler les sables de l'Australie à la recherche de l'or.

Ce livre, inspiré d'une histoire vraie et de documents écrits du héros, retrace fidèlement la vie à cette époque et l'aventure risquée que représentait les longs voyages à travers les océans. L'humanité, les amitiés solides, encadrent ce roman que l'on parcourt avec bonheur.

Claude Rannou. 

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Adeline Camus.

Collection de livres jeunesse : « Billes de relaxation ».

La collection qui s’intitule « Billes de relaxation » contient, jusqu'à ce jour, 19 histoires (d’une vingtaine de pages).

Chacune de ces histoires contient un véritable exercice de Sophrologie ou de Méditation de pleine conscience autour des thèmes de la gestion des émotions, le développement de la concentration, le retour au calme, la confiance en soi, l’endormissement, la relaxation corporelle…

Ils ont été écrits par Adeline CAMUS, sophrologue, hypnothérapeute, professeur de yoga installée à L’Union (31), et également mère de 3 jeunes enfants.

Depuis longtemps attirée par l'envie d'écrire, c'est dans le cadre de son activité professionnelle que ce désir s'est exprimé tout naturellement. En effet, elle a rencontré un certain nombre d'enfants qui nécessitent un accompagnement particulier autour de la gestion des émotions, l'estime de soi, la canalisation de leur énergie, les troubles de l'endormissement...

Leurs parents, ainsi que certains professionnels se retrouvent ainsi démunis, ne sachant comment accompagner leur enfant dans ces freins à leur épanouissement.

« C'est à partir de ce constat qu'a commencé à germer dans mon esprit le souhait de développer mes propres "outils" pédagogiques, ludiques et thérapeutiques à la fois. Adepte des livres pour enfants dès le plus jeune âge, j'ai fait travailler mon imagination pour créer des personnages et des histoires dans lesquels chaque enfant peut se reconnaitre, de l'âge de 2 ans et demi jusqu’à environ 9 ans. »

Les illustrations ont été créées par Margot Collavini et Caroline Bonnin.

CONTACT : 06.10.26.75.67 / minalicha31@gmail.com  / facebook@billesderelaxation  / www.minalicha.com

Robert Linas. 

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

René Savelli.

René SAVELLI vous éditez aux Editions Auzas des contes Mongols, d’où vient cette idée ?

C’est la retombée positive du jumelage que nous avons effectué entre Auzas, village de l’ancien canton de St Martory, avec un village de Mongolie, Bulgan situé dans le désert de Gobi, au sud de la Mongolie.

Nous avons rencontré lors d’un voyage Moscou Pékin par le Transsibérien – Trans-mongolien, une guide, Urna, qui nous a fait entrer en contact avec le Maire de ce village. Nous avons reçu en 2011 une délégation Mongole et en 2012 nous sommes allés en Mongolie à leur rencontre.

À cette occasion, l’Ambassadeur de France nous a fait rencontrer Khishig, qui avait traduit les contes que lui racontait sa grand-mère.

Les Editions Auzas a qui nous les avons confiés les ont édités en trois tomes et le profit de la vente est reversé à une fondation Mongole pour l’éducation des jeunes nomades.

De quoi parlent ces contes ?
C’est très varié, mais toujours avec une morale, et souvent avec un respect de la nature. Les Mongols étant de culture nomade et éleveurs, sont très attachés à tout ce qui touche la nature et la terre mère. Leur religion Bouddhiste Tibétains mêlée de Chamanisme n’est certainement pas non plus étrangère à cela.
Ces contes ne sont-ils pas déroutants pour les enfants ?
Il y a 7 à 8 contes par tome et les contes sont variés. Certes certains sont « Mongols », plutôt rudes comme approche pour les tout petits, mais d’autres qui parlent d’animaux sont accessibles aux plus jeunes. L’intérêt est aussi de découvrir par cette lecture une culture différente et donc d’ouvrir l’esprit des jeunes lecteurs français.
Vous avez toujours des relations avec la Mongolie ?
Oui bien sûr, nous avons participé en fin d’année 2015 au 50ème anniversaire des relations Franco Mongoles au Musée Labit de Toulouse, nous avons reçu Khishig, ainsi que la guide Urna et sa famille, et nous repartons en août pour consolider ce jumelage. Et puis il y a internet qui permet de rester en relation étroite avec nos amis Mongols. Il faut savoir que seuls deux villages Français sont jumelés avec des villages Mongols.

Robert Linas.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Katherine Debelle.

 

Katherine Debelle, un auteur plein de ressources. Son livre « Le Grand Dictionnaire des Rêves » publié en 97 par les éditions Trajectoire a toujours autant de succès. En 2014 l’ouvrage réactualisé a connu un vrai triomphe à France loisir. L’auteur a également écrit sur les minéraux, leur pouvoir et leur vertu.

Ne tarissant jamais d’inspiration, elle s’est trouvée une nouvelle vocation de romancière avec une saga thriller qui cartonne sur le net « Le Diable écoutait aux portes. Une histoire captivante autour d’un adolescent dont la descente aux enfers va semer le chaos et le deuil dans une famille du Sud Ouest.

Interview expresse : 4 questions posées à Katherine Debelle.

Faut-il toujours tenter d’interpréter un rêve ?

Ceux qui pensent qu’un songe n’est qu’un désordre mental produit par l’inconscient font rarement des rêves passionnants. Les rêves peuvent cacher un message, nous éclairer sur nos désirs, les ignorer serait dommage.

Pourquoi avez-vous passé d’un sujet comme les rêves et les minéraux à la littérature ?

La création fait partie de ma vie, je n’aimerai pas me cantonner dans un travail mystique. Mon imagination m’a conduite sur le chemin du roman. Mais j’écrirais encore sur le rêve…

Avez-vous un autre thriller en chantier, si c’est le cas, de quoi parle-t-il ?

Oui, il est même achevé. « La Mer pour Linceul » est une histoire incroyable et d’actualité qui se déroule en Roussillon, sur une crique Je cherche d’ailleurs un éditeur sérieux.

Hors mis la littérature, avez-vous d’autres cordes à votre arc ?

La musique, je suis membre de la SACEM. Je compose et écris des chansons, ça me détend.

Bibliographie :

S’initier facilement au Tarot Editions Trajectoire

Le Grand Dictionnaire des Rêves - Trajectoire - France Loisir (2O14)

Captez l’énergie de ces Pierres si précieuses  - Trajectoire

Le Pouvoir du Rêve (2014) - Trajectoire (coffret dictionnaire + carnet + attrape rêve)

Le Diable écoutait aux portes Editions H2Q

Robert Linas.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Robert Linas.

journalrobert@wanadoo.fr
  675g/675f.jpg

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Céline Monchoux.

« Interview »

Céline Monchoux aime les enfants. Elle les aime tant qu'être mère ne lui suffit pas : cette Toulousaine est ainsi devenue professeur des écoles, et a exercé auprès d'enfants en difficulté dans un IME.

Son envie de donner le meilleur à ses élèves l’a amené à développer ses propres outils pédagogiques. Pour travailler les compétences du programme officiel de l'éducation nationale de façon ludique, elle publie ainsi en 2005 un premier ouvrage pour les classes maternelles. C'est le début d'une longue série, les parutions se multiplient, et la musique s'invite parfois à la fête.

Ainsi, les enfants apprennent en chantant et en jouant !

Loin de rester sur ses acquis, Céline décide de s'ouvrir à l'imaginaire des enfants à travers la littérature jeunesse. En 2010, paraît 'Badine à l'école des sorcières', une histoire sur le thème de la différence illustrée avec des papiers multicolores. Cette première publication lui ouvre les portes des salons, où elle va à la rencontre de ses lecteurs et crée des liens avec d'autres auteurs.

En 2012, elle remporte le trophée de l'eau organisé par l'Agence de l'eau, Adour-Garonne. La catégorie 'Conte pour enfant' récompense 'Pourquoi la terre est-elle bleue ?', histoire écrite en collaboration avec ses enfants.

Depuis, de nombreuses publications ont vu le jour : presse, albums, mini-romans, kamishibaïs, coloriages animés, cahiers de vacances ludiques…

Impossible de rester indifférent à l'univers coloré de Céline. N'hésitez pas à lui rendre visite et à suivre son actualité à l'adresse suivante : http://celinemonchoux.wixsite.com/jeunesse   !

 

L’ensemble de mes livres est disponible dans les librairies (possibilité de commander s’ils ne sont pas en stock) et sur internet (Sites des éditeurs, Cultura, Fnac, etc…)

« Moi, je progresse… Grande Section », cahier de 64 pages, éditions Retz, prix de vente 7,50 €

« Des jeux pour réussir… Mon CP », cahier de 96 pages, éditions Retz, prix de vente 8,50 €

« Des jeux pour réussir… Mon CE2 », cahier de 96 pages, éditions Retz, prix de vente 8,50 €

« Des jeux pour réussir… Mon CM1 », cahier de 96 pages, éditions Retz, prix de vente 8,50 €

« Des jeux pour réussir… Mon CM2 », cahier de 96 pages, éditions Retz, prix de vente 8,50 €

« 1 2 3 4 5… A table ! », Album illustré, éditions Mijade, prix de vente 11 €

« Mes premiers dessins animés », Livre-ardoise, éditions BORDAS, prix de vente 9,99 €

« Le père Noël est en retard », Livre animé, éditions Wakatoon, prix de vente 8,90 €

« 1, 2 et 3 ! », album illustré, éditions Verte Plume, prix de vente 6,50€

Ainsi que de nombreux titres au format Kamishibaï sur le site des éditions MK67-Mon Kamishibaï :

http://www.mk67.eu/presentations/32-celine-monchoux.html

Céline Monchoux. Couvertures des ouvrages.

Céline Monchoux.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Michèle Rosenzweig.

« Interview. »

Michèle Rosenzweig, vous êtes auteure , peintre, conteuse, vous habitez dans le Tarn et Garonne depuis une dizaine d’années, parlez nous de votre parcours .

Je suis d’origine alsacienne. Je vis la passion de l’écriture et de la peinture depuis ma jeunesse, étant initiée à la belle langue française par ma mère institutrice et lectrice assidue. J’ai vite senti que la puissance des mots écrits était libératrice en moi.

Depuis 1990 date de la première parution de poèmes « le pain et la faim suivi de les jours que l’on brode » et date de ma rencontre avec Jésus Christ, je n’ai pas cessé de « libérer » mes émotions au service de l’autre, le lecteur. Il m’a semblé nécessaire de partager mon talent avec un public. J’aime la langue française, j’ai le plaisir intense des mots.

 

Que racontent vos livres ?

Pour comprendre mes livres, il faut que je vous explique ma vie.

J’ai, à l’âge de 18 ans quitté la région parisienne pour vivre maritalement en Ariège où j’ai eu deux enfants.  Puis avec ma petite famille j’ai émigré en Australie. Je raconte ce long voyage de trois ans dans mon roman fortement autobiographique « Down Under ».

Rentrée en France, on me diagnostique une maladie mentale chronique. Moments douloureux que je raconte dans des poèmes en histoire, « Camisoles de l’espoir » 

Un autre livre « Eclosions »  raconte en poèmes la découverte de la foi chrétienne au milieu de la turbulence de ma vie d’alors, précarité, maladie, éclatement de ma famille.

Figure aussi à mon répertoire, l’écriture de nouvelles :

 « Déclinaison de femmes » parle de six femmes qui se remettent en question dans le quotidien de leur vie.

« Ces gens ordinaires » dessine en nouvelles de formes diverses un kaléidoscope de portraits, c’est un de mes livres le plus abouti.

« L’atelier de l’artisane » est un livre de proses courtes écrites pour la plupart en quinze ans de pratique des ateliers d’écriture, textes drôles, poétiques, parfois autobiographiques.

« Les vides, les pleins et les déliés » évoquent en poèmes le deuil, à la fois la présence et l’absence de l’amour de ma vie disparu en 1998.

« Les leçons de choses » sont des poèmes témoins de mon passage engagé dans une petite église de l’Essonne, sous forme de méditations poétiques, initiation à la spiritualité et à la poésie avec des mots simples et choisis.

Dans « Cocagnes », je décris en poèmes ma joie de vivre retrouvée dans un nouveau pays, le sud-ouest et en pastels tous mes pays de cœur.

Puis vient « Le panier aux mots », compilation de poèmes légers, retrouvés dans mes tiroirs en dix ans d’exercice littéraire ….. enfin « J’en parle à mon chat », recueil de petites proses et billets d’humeurs sur le tout et le rien du bonheur ordinaire.

Ma vie, tel un grand roman écrit par dieu, selon ma conviction personnelle, est le terreau de mon écriture ; mes émotions, les gens que je rencontre, les évènements plus ou moins heureux ou dramatiques, tout est matière à écrire de la belle littérature, et honorer un public.

Quels sont vos projets ?

Trois livres en préparation, des mémoires, des nouvelles et des poèmes.

Peut être devrais-je me consacrer un peu plus à mon travail de peintre … et puis une activité qui prend de l’ampleur : la lecture de textes à voix haute, la poésie dite, procurant un plaisir aussi intense que la lecture silencieuse ou l’écriture solitaire .....

La promotion de mes livres m’occupe aussi beaucoup : édition, articles, participation à des salons du livre. Je remercie en particulier le site www.o-p-i.fr/7alire  pour cela qu'il offre un portail sur les auteurs vivants encore méconnus  :

Quelques adresses pour retrouver l’essentiel de mon travail :

Site internet : www.michele-rosenzweig.net  /  blog : www.rosemitch.blog  

ainsi qu’une page facebook personnelle www.facebook.com/michele.rosenzweig.1

 et professionnelle « aux volets bleus »  www.facebook.com/aux-volets-bleus

Bonne découverte !

Michèle Rosenzweig.

Michèle Rosenzweig. 

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Dany Vacandare.

"Jusqu'au bout du chemin".

 

 Dans ce livre Dany Vacandare utilise le mode du récit pour apporter le témoignage de ce que représente plus de quatre- vingt-dix-huit ans de la Vie d’un homme.

Au fil des jours Georges lui raconte ses enthousiasmes, ses voyages, ses révoltes et ses bonheurs mais aussi les faits marquants de l’Histoire du Monde dans lequel il a vécu.

Lorsqu’il lui arrive de douter de sa mémoire ou de se demander « pourquoi suis-je encore là alors que tant d’autres sont morts » il cherche Monique des yeux. Elle l’accompagne depuis si longtemps que leurs souvenirs se ressemblent…

Ce récit est un hymne à l’amour de la Vie qui passe…

Robert Linas.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Paul Dovecote.

« Le peuple des ondes ».

A l’occasion du salon du livre de Nègrepelisse, Paul DOVECOTE, a présenté sa trilogie « Le peuple des ondes » aux nombreux visiteurs.

Dans cette saga de science-fiction, qui s’adresse aux lecteurs de 10 à 90 ans, il aborde beaucoup de sujets d’actualité tels que la production d’énergie, les déplacements, les conséquences du réchauffement climatique, etc…

Il propose des solutions originales et innovantes pour la vie quotidienne, tels qu’une « douche » qui vous déshabille, lave, sèche et rhabille, en moins d’une minute ; un appareil qui protège de la pluie et des coups de soleil ; etc…

Il aborde aussi des sujets plus complexes, tels que les relations sociétales, le passage par l’adolescence, etc…

Bien évidemment il développe le sujet des ondes grâce à un peuple qui les maîtrise et qui a atteint un très haut niveau d’évolution. Il explique comment ce peuple les utilise sans en avoir les effets négatifs.

Il y a également présenté les dessins de personnages très originaux, qui apparaissent dès le premier tome : « Le sacre de Malok 13 ».

Vous pouvez les retrouver sur son site : www.pauldovecote.com  dans le sous-menu « Visuels ».

Paul Dovecote.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Hania  Fourot Raczak.

Les trois-ski en colo.  

Hania Raczak, peintre et auteure du Lot-et-Garonne vient de sortir un roman pour les jeunes lecteurs les trois -ski en colo, le premier tome d'une trilogie.

Dans ce premier tome, la jeune Garance Malinowski arrive à convaincre ses deux amies, Lucie Pawlowski et Margot Feduski de l'accompagner en colonie de vacances.

Elles choisissent un séjour d’archéologie à Montalbaniac, en Dordogne, l'endroit idéal pour passer quelques jours loin des parents. Leur rencontre avec deux Parisiens Naël et Victor, va leur permettre de vivre une aventure inoubliable.

Parallèlement à sa carrière d’enseignante, Hania Raczak a créé l’atelier Haniawork dans lequel elle tisse des liens entre peinture, écriture et stylisme. Son écriture est fluide, sensible, teintée d’humour et de bienveillance.

En peinture comme en écriture, elle s’inspire du Sud-Ouest, des Pyrénées à la Méditerranée et de ses racines polonaises. 

Le blog d’Hania Raczak :  http://haniawork.blogspot.fr/

 Couverture.  /  4 ème de couverture.

Anna Fourot.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Jeff De Levens.

Antérior.

 

 Après le succès de ses deux premiers romans « Ce Fameux Vendredi 13 » et « l’habit ne fait pas le moine » qui de plus, se trouvent être en phase d’adaptation cinématographique. L’auteur Jeff De Levens nous entraine avec son nouvel ouvrage « ANTÉRIOR » dans un tout autre registre.

Ou une éternelle question se pose, « Avons-nous qu’une seule vie ? »

Levons le rideau sur cet étrange mystère de l’âme qui navigue dans un univers où le monde réel et l’au-delà s’entrecroisent au travers de cette incroyable et étonnante aventure….

Notre héros va découvrir l’impensable au gré de multiples péripéties et rebondissements plus surprenants les uns que les autres.

Retrouvez cet ouvrage en exclusivité sur le site : www.msac.fr 

Couverture.  /  4ème de couverture.

Jeff de Levens.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Valérie Rinaldo.

Palimpseste.

 

Valérie Rinaldo, dans ce récit poétique au titre mystérieux – Palimpseste – nous entraîne au coeur de l’histoire de l’Afrique et des Caraïbes à travers le voyage d’une haïtienne sur les traces de ses ancêtres.  Couverture.

L’émotion vous submerge, vague après vague, dans cette incroyable odyssée.

De la solitude à la naissance de l’amour, du reniement à la reconnaissance de ses aïeuls, anciens esclaves qui se sont battus pour leur liberté, un témoignage sensible qui devient chant du monde, auquel chacun mêle sa propre voix.

Ginette Adamson, artiste peintre d’origine haïtienne, illumine cette étonnante parabole de ses oeuvres à la fois poétiques et surréelles.

Le recueil Palimpseste a reçu le Prix Jean Cocteau décerné par la Société des Poètes Français en 2016.

ISBN 978-2-9553849-3-0  /  Prix : 18 €  Réédition aux Editions Terre de Ciel.  www.editions-terredeciel.com

 

Bibliographie Valérie Rinaldo :  Ouvrages parus aux Editions Terre de Ciel.   Littérature adultes.

Poème à Camille Claudel.

Les Frontières de silence.  Illustrations : Alain Alquier. Ouvrage publié en deux formats dont une édition de luxe à tirage limité et présentée avec une œuvre originale de l'artiste-peintre.

Un Bout de ciel. Calligraphies : Moulid Nid Ouissadan.

Les Enfants du Soleil. Illustrations : Claude-Henri Bartoli.

Littérature jeunesse :  Les Aventures de Samba.

Robert Linas.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  /  Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .

 

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Frédéric Médrano.

 Frédéric Médrano est un auteur - illustrateur qui travaille dans plusieurs styles et sur des sujets aussi variés que la découverte de la nature, les musiciens, la science-fiction...

Cette curiosité l'a amené à coopérer avec des écrivains (Luc Corlouër...), des poètes (Abdelmajid Kaouah), des journalistes (Gérard Freyssenge) ou encore des scientifiques ou des auteurs...

Avec eux il a publié des ouvrages pédagogiques, humoristiques ou expérimentaux.

Il a aussi travaillé seul sur quelques albums BD, livres documentaires et romans...

Enfin sa curiosité le pousse depuis une trentaine d'années à explorer d'autres domaines comme le dessin animé et la peinture.

Ses derniers livres sont :

"Au-dessus de l'étang Petit Nuage" , est un conte "climatique" pour petits et grands à partager de 3 à 103 ans...

L'histoire : Petit Nuage naît au-dessus d'un étang. Il commence alors un merveilleux voyage au dessus des plaines et des montagnes jusque très haut dans l'atmosphère...

Livre - objet : le livret carrée 15 x 15 cm est présenté dans un étui comme un écrin. Commande aux éditions Az'Art atelier :
https://www.azartatelier-editions.com

 

 "Parmi des milliers d’oiseaux" Quel bonheur d'observer les oiseaux, leur variété, leurs prouesses, leur vol, leurs chants...
à découvrir dans ce livre les 40 ordres d'oiseaux et plus de 200 espèces dessinées et décrites. multirealites@hotmail.com

Voici l'adresse de son blog pour découvrir l'ensemble de son travail : www.fredmedrano.canalblog.com

Il animera un atelier dessin BD sur le prochain salon du livre de Negrepelisse en mars 2020.7 à lire...

Frédéric Médrano.

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Jacques BIENVENU.

« Bon ! On mange ? ».

 

Ce nouveau livre disque de Jacques BIENVENU, illustré par Laure PHELIPON, se veut gourmand et pédagogique et traite donc de l’alimentation de nos jours.

En effet, il a travaillé, fait des recherches et s’est aperçu qu’il y avait des milliers de livres pour enfants et autres recettes pub etc. mais aucun excepté un ou deux documentaires sur le thème du bien manger.

Il a donc voulu quelque chose de partagé, de participatif avec comme souci premier l’éducation à la nourriture, en posant des questions simples que doit on manger où, quand comment pourquoi avec le tutoiement permanent et 3 pages à destination des parents et des dessins gourmands.

Il a le format menu ou carte d’un restaurant. Il se veut aussi ludique et sans prétention. 48 pages et accessible à tous les lecteurs voire à partir de 5 /6 ans avec le CD.

Il essaie aussi de donner des conseils sans stigmatiser personne tout en explorant pratiquement tous les aspects de la notion d’alimentation.

Concernant l’aspect littéraire, ce livre de 48 pages au format 18 sur 24, au format portrait, a des airs volontaires de carte de restaurant.

Après un début à peine scientifique, le ton se veut chaleureux et le tutoiement sert à renforcer tous les conseils donnés aux enfants concernant leur alimentation en faisant le tour de presque tout le sujet. L’auteur répond avec empathie et parfois humour aux interrogations Que doit on manger ? Quels produits ? Quelles familles d’aliments ? Cultivées produites où ? Quand ? Comment ? Dans quelles conditions ? Le ton est léger et l’auteur souhaite une forme de neutralité en exposant des exemples et faits réels mais n’hésite pas à soulever quelques scandales passés et les nouvelles tendances.

De la culture, l’élevage, la préparation des recettes jusqu’à l’assiette, il encourage les enfants à prendre part à tout et surtout à devenir des acteurs actifs de leur nourriture. L’auteur se veut un passeur de mémoire et aussi un lanceur d’alerte. Deux pages de conseils sont d’ailleurs réservées aux parents.

Ici nous avons un style explicatif voire injonctif jamais dénué de chaleur et d’humour. C’est une discussion permanente entre les enfants et l’auteur sans tomber dans la caricature. Une chanson et sa bande son sur le thème des fruits et légumes agrémente le tout de fort belle manière.

Commande sur le site www.unetetedetoto.com  ou par mail avenuedelenfance@orange.fr . Tarif : 18 € + 4 € de frais de port = 22 € TTC.

Dédicace possible.

Couverture  de l'ouvrage.

Jacques Bienvenu.

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Marie Dumas Mérida.

« 4 Histoires de femmes. »

La petite Marilou, dont vous pouvez retrouver l’histoire dans « La Petite bourrique espagnole » Edilivre 2016 en commande dans toutes les librairies, se prenait parfois pour Icare.

Oui tout comme lui, je faisais souvent ce rêve étant enfant : un…deux… trois grands pas, en levant bien haut mes genoux et en agitant bien grand mes bras et hop…je volais. M’élevant à plusieurs mètres de hauteur je devenais spectatrice du monde : de la terre et des hommes.

Cette envie de voler m’a longtemps poursuivie, c’est sans doute pourquoi j’ai tant aimé les avions. Les gros ceux qui vous permettent de partir loin et vite, et les plus petits qui vous permettent de voguer dans l’air en observant de loin les détails de notre belle terre.

Combinez à cette envie, une grande admiration pour les pionnières de l’aviation, des femmes qui ont su affirmer leur choix et vivre leur passion dans un monde où les hommes étaient des seigneurs, et Maryvonne, mon héroïne prend vie.

C’est elle que je vous propose de rencontrer dans un petit recueil de nouvelles et histoires courtes intitulé « 4 Histoires de femmes » en auto-édition chez Lulu.com.

Ce petit ouvrage vous amènera dans l’aventure de cette « Femme exemplaire » Maryvonne et d’autres femmes qui vivent intensément des moments forts de leur vie.

En bonus vous y lirez aussi une nouvelle, hommage à Barcelone après l’attentat de 2017 qui vous fera découvrir l’histoire de son fabuleux Parque Güell.

Maryvonne est un personnage qui ne me lâche pas et qui nous réservera des surprises.

Vous pourrez retrouver un épisode supplémentaire de sa vie offert à l’occasion de l’épreuve du confinement national , sur ma page facebook : https://www.facebook.com /Marie-Dumas-Mérida-341042982900708/ ou bien, en concours sur Short Edition.com
https://short-edition.com/fr /oeuvre/tres-tres-court/aujourdhui-mes-ailes-ont-pousse.

En espérant vous retrouver pour d’autres aventures.

Marie Dumas Mérida.


Infos Utiles : Quelques adresses d'artisans et de services locaux.      

 Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Ce mois de mars se termine avec quelques petites gelées matinales et de belles journées ensoleillées..

Le Ciron a décru très vite.

Dates. 25/03/20 18/03/20 11/03/20 04/03/20 27/02/20 20/02/20 13/02/20 06/02/20
Précipitations en mm. 0 0 38 50 8 6 0 31
Niveau. (Cote) en cm. 130 185 171 220 85 84 94 112
Débit en M3/s. 20,91 48,29 38,05 108,04 11,44 11,35 12,94 16,60
Evolution en % -57% 27% -65% 845% 1% -12% -22% -3%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 1017 10107 1010 983 933 925 922 929


Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail:
club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr