Ce  texte est extrait de:
Pages  254 / 255

L'ensemble du texte concernant la Vallée du Ciron est sur ce site à:

Documents/ Choisir un regroupement/
Ouvrages.

La GARONNE
 
et ses
 
AFFLUENTS DE LA RIVE GAUCHE
par

André REBSOMEN 

FERET et fils éditeurs
 
9 rue de GRASSI
 
BORDEAUX
1913

Collection privée

Passage concernant:

GUILLOS

Page 254

Retour au répertoire.

 

 

Laissant Saint-Magne et traversant la lande vers l’est, nous arriverons au village de Guillos. I’église présente à l’intérieur quelques parties anciennes et même romanes, telles que le second porche à l’entrée. Mais une Vierge en bois du XVe siècle au hanchement caractéristique et aux doux sourire est l'ornement le plus intéressant de ce sanctuaire.

Tout comme Hostens et Saint Magne, Guillos possède également son Castéra réduit lui aussi à des restes bien amoindris. C'est au nord-ouest de cette paroisse qu’il se trouve. Il comprend une motte de terre entourée de douves d'un côté et de l’autre de profondes excavations. Le sol environnant est très mouvant. Une nappe d'eau très poissonneuse l'avoisine.

Page 255

 Quelle est l'histoire de cette forteresse ? Les archives sont muettes à son égard. Nous savons cependant que Guillaume de Bouville avait, en 1273, des droits seigneuriaux sur Guillos, qu'en 1540, Pierre de Montferrant, soudan de la Trave et baron de Landiras, en était seigneur et qu'en 1450 et en 1540, il était question du « péage de Guillos » qui appartenait aux Montferrant.

Au nord-est de Guillos, la lagune de Troupins mérite d’être spécialement mentionnée. 

Elle forme un véritable petit lac au milieu des bois: à côté d'elle, une pièce d'eau plus petite est égayée de nénuphars. 

Toutes deux forment un tableau un peu mélancolique peut-être dans cette solitude de la lande; mais quand le soir arrive et que l'on mène boire les vaches rousses qui s’en vont en rêvant, ou que la lune glissant à travers les grands pins vient briller sur le miroir de l'eau tranquille, alors de cet endroit désert se dégage une impression de charme intense et de très douce poésie.

 

Page 235

Retour au début.

Réalisée le 10  octobre  2002  André Cochet
Mise sur le Web    octobre  2002

Christian Flages

Retour au répertoire.