Ce  texte est extrait de:
Page  227 / 228

L'ensemble du texte concernant la Vallée du Ciron est sur ce site à:

Documents/ Choisir un regroupement/
Ouvrages.

La GARONNE
 
et ses
 
AFFLUENTS DE LA RIVE GAUCHE
par

André REBSOMEN 

FERET et fils éditeurs
 
9 rue de GRASSI
 
BORDEAUX
1913

Collection privée

Passage concernant:

LEOGEATS

Page 227

Retour au répertoire.

   

Après ce détour forcé qui nous a bien éloignés du Ciron, reprenons contact avec ses bords et dirigeons-nous vers le hameau de Cameillac un peu au nord du confluent de la Hure et du Ciron et sur la rive droite de cette dernière rivière.

Si nous entrions dans la cour de la métairie de Villetorte et que nous demandions au métayer de dégager un peu le tas de fumier qui s'y étale, nous pourrions voir les

Page 228

Retour au début.

restes d'une mosaïque gallo-romaine qui peu à peu se désagrège et se perd. 

Une villa s'y dressait sans doute aux premiers siècles de notre ère, mais l'insouciance des hommes ne tardera pas à avoir raison de ces souvenirs lointains. A quelques mètres de là, à l'ouest, dans une prairie, des fouilles pratiquées il y a peu de temps pour le forage d’un puits ont mis à jour des cercueils en briques, et la tradition locale y fixe l'emplacement de l'ancienne église paroissiale, dénommée au XIIe siècle, Saint-Laurent de Camelhac.

De cet endroit à Léogeats, il n'y a qu'un pas et nous voici au pied de cette petite bourgade, très pittoresquement bâtie sur une sorte d'éperon rocheux aux flancs escarpés piqué çà et là de bouquets d'arbres et dominant la vallée.

L'église est posée presque à la pointe de ce promontoire, et son petit cimetière ombragé de cyprès l'entoure mélancoliquement. A l'intérieur, les nervures de la voûte retombent sur des consoles à têtes humaines grimaçantes et curieuses. 

Un grand Christ en bois peint, de style naïf, placé en face de la chaire, et plusieurs statues, dont une en bois, représentant saint Christophe portant l'enfant Jésus accroupi sur les épaules du saint, et, les jambes pendantes en dehors, dénotent un art grossier plein de candeur.

A l'ouest de Léogeats, près du Ciron, se présente un fortin ruiné, en forme de quadrilatère, appelé la Tourasse. Cette construction comprenait jadis trois étages: il en reste trois murs dont deux à demi détruits et l'autre percé de deux meurtrières. Les moellons, qui les composent sont reliés entre eux par un ciment ferrugineux de la plus grande dureté et de couleur rouge.

Presque au-dessus de la Tourasse, sur le coteau opposé à Léogeats se cache dans les arbres la maison noble de Jamart composée d’une tour carrée en ruines jointe à des bâtiments sans caractère. La famille Jamart était alliée aux sires d'Aulède.

Ne nous attardons pas trop en ces parages et rendons-nous tout droit au village de Budos perché sur le sommet du coteau et dominant la vallée de la Garonne au nord, au sud et à l'est, celle du Ciron.

 

Retour au début.

Réalisée le 10  janvier  2002  André Cochet
Mise sur le Web    janvier 2002

Christian Flages

Retour au répertoire.