LIGNAN de BAZAS.
Le Douc de BOUTEVIN.
Texte de M. Jean Bernard MARQUETTE.
Léo DROUYN.
Les albums de dessins.
Volume 6.
Les Editions de l'Entre Deux Mers - CLEM/AHB.
Retour page d'accueil de Lignan.

 

 

Lorsque Léo Drouyn découvrit en mai 1869 le site de Boutevin, le docteur Guillon l'y avait précédé de trois ans. 

 

Mais c'est à Léo Drouyn que nous devons la première description de cette motte accompagnée d'un plan qui sert encore aujourd'hui de référence aux historiens. 

 

Situé à 800 m au nord-ouest de l'église de Lignan, en bordure d'un petit ruisseau affluent de celui de las Peyreyres, le douc de Boutevin est constitué d'un tertre et d'un enclos ou basse-cour.  

Pour voir l'image plein écran.

 

Le tertre (A), de plan ovale, de 40 m de diamètre à la base pour 13 m au sommet, est protégé par le ruisseau au sud et par un fossé (B) large et profond (12 m) sur les autres côtés.  

 

Un vaste enclos de 130 m de long et de 25 à 50 m de large occupe les côtés septentrional et occidental ; appuyé au sud au ruisseau, il est cerné par un retranchement qui domine soit les fossés de la motte (E, D), soit un fossé périphérique (F, G, H) qui se rattache au précédent en F et aboutit au ruisseau en H.

 

En I, on apercevait l'amorce d'un fossé entouré de deux talus.

 

Telle est la description du site visité par Léo Drouyn.  

Or, si depuis 1869 la motte et les fossés qui l'entourent n'ont connu aucun bouleversement, en raison de l'évolution du parcellaire et du changement de nature des parcelles, le calage du plan de Léo Drouyn sur le terrain et l'identification des vestiges restant de la basse-cour, avec ceux décrits en 1869, posent plusieurs problèmes qu'il n'y a pas lieu d'exposer ici.  

On en arrive ainsi à s'interroger sur la part d'interprétation dans le relevé et la description.

 

Réalisée le 20 août  2002  André Cochet
Mise sur le Web   septembre  2002

Christian Flages