Ce  texte est extrait de:
Page  205 / 206

L'ensemble du texte concernant la Vallée du Ciron est sur ce site à:

Documents/ Choisir un regroupement/
Ouvrages.

La GARONNE
 
et ses
 
AFFLUENTS DE LA RIVE GAUCHE
par

André REBSOMEN 

FERET et fils éditeurs
 
9 rue de GRASSI
 
BORDEAUX
1913

Collection privée

Passage concernant:

LUCMAU

Page 205

Retour au répertoire.

 

Après l'embouchure de la Gouaneyre, nous arrivons à la papeterie de Lauvergne, autrefois moulin à foulon d’étoffes grossières, puis à l'embouchure du Bageran, petit cours d'eau qui semble, comme d'ailleurs la plupart des autres ruisseaux de cette région, se frayer avec peine un passage à travers le plateau assez élevé de la lande, et coule au fond d'une tranchée. 

C'est lui qui nous mènerait à Insos et à Lucmau si nous ne craignions de fatiguer le patient lecteur. Insos, ancienne paroisse à laquelle Amanieu VI d'Albret laissait,en 1268, cinquante sols par testament, n'offre plus au voyageur que son église. située  

Page 206

Retour au début.

                              dans un petit cimetière clos de murs et perdu au milieu des pins et des chemins défoncés. Un porche abrite sa façade principale composée d'un pignon triangulaire à une ouverture avec double bretèche pour les cloches et d'un autre petit pignon à une ouverture au-dessus de l'arc d'entrée du choeur. 

A une faible distance de l'église, à l'est, on peut reconnaître, sous les pins, les traces d'un ancien cimetière de Protestants, où étaient enterrés jadis les ouvriers des verreries de la région qui appartenaient presque tous à la religion réformée.  

Lucmau possède une église au clocher pignon chargé d'une bretèche appuyée sur des corbeaux en pierre à deux consoles superposées et flanqué sur le côté d'une tour ancienne à pans hexagonaux. Son abside est romane et le reste de la construction paraît être du XIVe siècle.

Au sud-est de l'église on remarque le Castéra, butte couverte d'herbe, entourée de fossés, et posée sur une pointe élevée de terre, dans un vallon près du ruisseau. On y retrouve la trace d'une tour cylindrique et quelques pierres émergent du sol. Seraient-ce les restes du château de Bertrand de Ladils qui, en 1272, donnait au roi d'Angleterre les propriétés qu'il possédait dans la paroisse de Lucmau ? 

Nul ne le saura jamais.

 

Retour au début.

Réalisée le 10  ocotobre  2002  André Cochet
Mise sur le Web   octobre  2002

Christian Flages