Origne.

La vie du Village.

 Actes de vie.

Vie des arts.

Cadre de vie.

Vie commune.

Faits de vie.

Sommaire.          
           
Le Village 5 avril 2007        

Sommaire.

Sommaire.

Le Républicain 5 Avril 2007

INITIATIVE / Architexture s'intéresse au patrimoine local

Un beau village a redécouvrir.

La visite du village s'est faite avec comme guide, le maire d'Origne, Mme Morlot.

L'association Architexture a réuni ses membres pour une journée de travail et de découverte essentiellement consacrée à la commune d'Origne, ancienne paroisse du Cernés.

Avant de parcourir rue et sentes orignais, l'assemblée s'est réunie à la salle des conférences de Saint Symphorien, pour bilan des actions écoulées et présentation des projets. La présidente, Monique Perrin, s'est acquittée de cette tâche avec toute la présence et le verbe que nous lui connaissons.

L'association est à son rythme de croisière, avec une réalisation importante en 2006, qui est l'exposition sur l'architecture animalière. Celle-ci qui a tourné sur plusieurs communes du Sud-Gironde et à Bordeaux, sera encore présentée en 2007, notamment à Saint-Symphorien.

Ce projet, une initiative de Michèle Laborit, a été mené à bien et constitue un élément de référence en matière de patrimoine rural. Ce patrimoine oublié et délaissé, dit secondaire, celui qu'on appelle communément le petit patrimoine, est par cette exposition très pédagogique, est remis au devant de la scène.

Forte de cette expérience, l'association va se consacrer cette année à une commune, celle d'Origne. Le projet est donc de faire un vif portrait de la commune, des origines à nos jours, en essayant d'en découvrir toutes les facettes, tant en histoire qu'en architecture, vie quotidienne et ethnologie.

La recherche se fait donc sur plusieurs axes qui seront les étapes de la présentation finale. Ainsi au fil des chapitres: grande et petite histoire, géographie et évolution de l'habitat, démographie, métamorphoses, l'église et l'histoire des fondeurs de cloches, l'école, les catastrophes naturelles, la forêt et le gemmage, il y a cinquante ans, toponymie, autour de saint Yves, le ru d'Origne, regards sur le village...

Ces pistes sont en cours d'exploration et déjà des choses inédites ou particulières émergent, comme ce texte sur les saintiers, ces fondeurs de cloches ambulants qui furent actifs au début du XIXème siècle, ou encore ce texte sur l'invasion des criquets en 1947, par un élève de l'école ... Cela se met en place afin de pouvoir être présenté au cours de l'année au village, l'échéance étant pour les journées du patrimoine, le troisième week-end de septembre.

Après le travail, la détente, autour d'une bonne table, à la Cuillère à Pot, le restaurant d'Origne, vieille enseigne.

L'après-midi le groupe a visité le bourg, en débutant par l'église, édifice roman, d'une grande simplicité, qui a le mérite de ne pas avoir subit de restaurations intempestives au XIXème.

A l'intérieur les belles peintures murales, du XIVème siècle nous ont été présentées par Sophie Ollé. Ensuite le tour du village sous la conduite du maire, Mme Morlot, a emmené le groupe à l'ancien presbytère dont la fondation remonte à l'époque médiévale, à l'ancien pont, au four banal, à la fontaine Saint Yves ... Un village à découvrir et à redécouvrir.

J.-L. H.

Sommaire.