L'église.

de Saint Léger de Balson..

Article paru dans Sud Ouest.

en  2002 et le   27 février 2004

Archivé par Francis LAFON.

 

Façade refaite.

 

 

EGLISE. 

 

Elle est inscrite dans un vaste programme de réhabilitation.

 

Les 21 et 22 septembre, l'église de Saint Léger, inscrite aux Monuments historiques depuis 1973 sera ouverte à la visite dans cadre des journées du patrimoine.

 

Ce sera l'occasion de découvrir l'un des plus beaux édifices religieux du Sud-Gironde, même s'il sera encore engoncé dans un entrelacs d'échafaudages.

 

En travaux depuis le début de l'année,  l'église de Saint Léger est en effet inscrite dans un vaste programme de réhabilitation, comprenant plusieurs tranches de travaux qui vont s'étendre encore sur plusieurs mois.

 

Le financement se fait à hauteur de 50 %   pour l'Etat, de 25 % pour le département, de 10 % pour la région et de 15 % pour la commune. 

 

Terminée depuis quelques jours seulement, la première phase des travaux a porté sur la façade occidentale, qui arbore maintenant une teinte bien plus lumineuse après réfection totale de l'enduit.

 

La seconde tranche des travaux va également être décisive quant à l'aspect extérieur de l'église, puisqu'elle va permettre de reconstituer l'auvent tel qu'il était à l'origine, c'est-à-dire courant tout le long de la façade du bâtiment.

 

 

 

Dessins de Léo Drouyn. 

 

 

Et ainsi que l'explique André Larrouquis, le maire de Saint Léger « C'est grâce à des dessins de Léo Drouvn, (1816/1896 NDLR) que l'on a pu retrouver quelle était la configuration de l'ancien auvent, qui permettait alors d'accueillir les pèlerins. » 

 

Cette remise en état de l'auvent devrait par ailleurs permettre de sauver certains décors de fresques, apparus lors des travaux.

 

"Ces fresques ne sont pas aussi bien conservées qu'on le pensait et le volume de dépenses prévu à l'origine pour leur réhabilitation va en fait être reporté à l'intérieur, sur un retable peint représentant l'Annonciation" poursuit André Larrouquis, qui souhaite que l'église de la commune demeure  une église campagnarde, à découvrir au détour d'un chemin ou d'un cheminement spirituel.

 

Car même si ce lieu de pèlerinage dédié à Saint Clair depuis le Moyen Age va bénéficier d'une véritable cure de jouvence, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas toujours facile de concilier de longs travaux avec la nécessité d'y intégrer le culte et les cérémonies religieuses habituelles.

 

 

 

PATHICK IZAUTE.

 

 

 

La restauration se poursuit:  

 

L'église de Saint Léger est depuis plusieurs mois en travaux. 

La façade occidentale, dominée par son clocher pignon, est dans la dernière phase avec la restitution du porche.  

La construction originelle de l'église de Saint Léger, de vastes dimensions, avait été réduite à une portion congrue, soit une travée en avant de la porte. 

Maintenant ce porche, aménagé pour l'accueil de la foule lors du pèlerinage annuel, a retrouvé ses dispositions d'antan, avec ses cinq travées déterminées par des piliers carrés qui soutiennent une toiture en appentis. D'autres travaux sont ensuite prévus comme la réfection totale des toitures.  

Cette église est un des édifices religieux majeurs du Sud Gironde. L'édifice est un ensemble complexe dont l'essentiel de la construction est du XIVème siècle. Des remaniements sont effectués au XVIè siècle et les voûtes de la nef sont même plus tardives. 

De l'église primitive est conservée l'abside romane du XIIè siècle.  

L'architecture est singulière avec ses trois nefs de hauteurs sensiblement égales, ce qui lui confère l'appellation d'église halle.  

La façade occidentale, avec son vaste porche, sous lequel se trouvent des tables d'offrande et qui conserve des restes de peintures murales, est tout aussi intéressante. Sa silhouette dominée par le clocher pignon percé de quatre baies pour cloches est très caractéristique. 

L'abside d'élévation moindre se fait plus discrète, pourtant elle est à pans.

A l'intérieur, le visiteur est surpris par l'élévation des voûtes gothiques et par la voûte complexe à liernes et tiercerons de la chapelle de la Vierge. 

Il s'attardera également sur les peintures murales du berceau du choeur et notamment sur les travaux des mois, XVIè siècle, sujet unique en Gironde et sur le riche mobilier comme le retable de la Vierge du XVIIè siècle, dont l'autel conserve un rare devant en cuir de Cordoue doré et peint.  

On regrettera cependant la mutilation des chapiteaux romans, historiés.  

Il est plus que compréhensible que la municipalité de Saint Léger de Balson s'attache à la sauvegarde et à la préservation de son église car elle est une oeuvre précieuse que l'on se doit de conserver et de transmettre aux générations futures dans tout son éclat.

 

Jean luc Harribey.

 

 

Retour au répertoire de St Léger.

 

 

Réalisée le 24 janvier 2005  André Cochet
Mise sur le Web le  30 janvier 2005

Christian Flages