L'église.

de Balizac.

Article paru dans Sud Ouest.

30 avril 2004

Archivé par Francis LAFON.

Conférences de M. Jean DARTIGOLLES sur Balizac.

La vie religieuse et paroissiale de Louis XIV à Napoléon III à  BALIZAC.

Histoire religieuse de Balizac. 1848/1864.

 

 

Un sujet d'étude et de conférence vaste et important. 

 

Un sujet que connaît bien Jean Dartigolles, de Budos, infatigable chercheur qui consacre tout son temps à décortiquer les archives de nos villages, pour en retracer la vie dès le milieu du XVIIè siècle. 

 

Les archives sur cette période qui va d'avant la Révolution et se poursuit après, sont riches et nombreuses et

Eglise Saint Martin

 aussi faciles d'accès. Elles ne nécessitent pas comme les archives plus anciennes de posséder une connaissance approfondie en paléographie.

 

Un fait des plus importants sur la période du second empire, Napoléon III, empereur de 1852 à 1870, pour la commune de Balizac est la construction de la nouvelle église.

 

Le vieil édifice roman remontant au XIIè siècle, est jugé dans un état déplorable en 1849. Il est situé au milieu du cimetière, et est alors enfoui à trois mètres de profondeur par rapport au niveau extérieur, ce qui lui confère une atmosphère des plus humides et son caractère insalubre n'en est que plus prononcé. 

 

Un nouvel édifice est alors projeté et sera édifié sur un nouvel emplacement, le terrain actuel. L'église devenant un signal du bourg.

 

Le projet dû à l'architecte Mondet est modifié pour raisons budgétaires.

 

Cela a pour résultat de donner à la construction actuelle un air d'inachevé, surtout sur la façade principale, absence de décor et clocher embryonnaire.

 

Malgré tout elle présente un certain intérêt par ses vitraux conçus par le maître verrier G-P Dagrand. 

 

Cette église inachevée, ou achevée à l'économie, est représentative de ces nombreux édifices construits au cours de la deuxième moitié du XIXè siècle en Gironde. On pourra regretter la disparition de l'église romane, primitive, dans une période où se met pourtant en place la commission des monuments historiques.

 

J. L. Harribey  

 

Mairie de Balizac.

 

Retour au répertoire de Balizac.
Réalisée le 24 janvier 2005  André Cochet
Mise sur le Web le  30 janvier 2005

Christian Flages