Bommes.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
Pesticides 15 mai 2006 La Tour Blanche 16 mars 2007.    
Ecole. 27 mai 2006        

Sommaire.

Sud Ouest 16 mars 2007.

L'école de viticulture et d’oenologie ouvre ses portes samedi. A découvrir les atouts et les formations de cet établissement.

Premiers pas à la Tour Blanche.

Initiation à la dégustation, démonstration de taille de la vigne ou d'analyse oenologique, conférences sur les métiers de la vigne et du vin...

L'école de viticulture et d'oenologie de la Tour Blanche, à Bommes, met les petits plats dans les grands, samedi, pour sa journée portes ouvertes.

De 10 heures à 18 heures, le lycée, situé sur les terres du premier cru classé de sauternes homonyme, profite d'une période cruciale en matière d'orientation scolaire pour présenter ses atouts et ses formations : sa classe de troisième "découverte professionnelle" pour les collégiens sortis de la quatrième et attirés par les sciences du vivant et de la nature, son BEPA et son bac professionnel, option vigne et vin, son BTSA viticulture et oenologie par apprentissage ou son bac professionnel et ses formations qualifiantes pour les adultes.

« Cette journée va nous permettre d'éclairer les jeunes sur la nature, la spécificité des métiers de la vigne et du vin, affirme Corinne Reulet, directrice de l'école. Le champ des possibles est énorme, que ce soit en matière de formations ou de métiers, de la production à la commercialisation... Pour expliquer cela et faire passer le message, il nous faut constamment tordre le cou à des idées reçues, sur la pénibilité du travail, par exemple, qui, pourtant, a considérablement reculé ».

À l'étranger.

Doté de structures adaptées, de la salle de dégustation au chai, le lycée bommais a acquis une renommée notable dans l'univers de l'apprentissage viticole. Il recrute d'ailleurs au delà du pourtour langonnais. « Avant, la grosse majorité des élèves provenait de familles de viticulteurs, ajoute Didier Fréchinet, chargé de communication à la Tour Blanche. C'est beaucoup moins vrai aujourd'hui ».

Une diversité qui tient peut-être aux opportunités offertes par ce type d'établissement. Ainsi, le lycée viticole compte dans ses rangs des élèves qui participent au programme européen Léonardo Mobilité.

Un programme qui offre aux élèves la possibilité de trouver un stage à l'étranger, grâce au réseau constitué par les lycées viticoles européens.

Par l'entremise de Léonardo Mobilité, le stagiaire voit ses frais d'hébergement et de scolarité totalement pris en charge, si son séjour à l'étranger dépasse un mois.

Le laboratoire du lycée de Bommes, passage obligé pour les portes ouvertes de samedi.

CHRISTINE CAURET.

Sommaire.

Sud ouest 27 mai 2006.

Après quelques années, les travaux de rénovation de l'école sont terminés

Le tour avec le maire.

« On a fait ce qu'il fallait faire pour que ce soit agréable » c'est ainsi que le maire de Bommes résume les quatre années de travaux ‑ en plusieurs tranches‑ et dont le résultat d'aujourd'hui est une structure scolaire presque entièrement rénovée ou réhabilitée.

L'école accueille deux classes (CP et CE) et appartient à un RPI avec Pujols‑sur‑Ciron. Un regroupement pédagogique qui de l'aveu même de Yves Dubédat « a accéléré » cette mise aux normes.

Le premier édile de la commune avait donc invité la population à une visite du genre fin de chantier afin que chacun mesure ce qui avait été fait.

Environnement.

Transformé en guide intarissable, Yves Dubédat présentera ainsi le coin lecture ‑ à là fois bibliothèque scolaire et municipale‑ en lieu et place d'un ancien préau gangrené

par le salpêtre.

L'aménagement de la cantine avec un coin repas et un coin cuisine aux normes. Un matériel professionnel pour une cantinière qui prépare quotidiennement les repas aux élèves.

Plantation et rénovation de l'ancienne cour alors qu'un nouveau préau avec sol antidérapant s'ouvre. Enfin, l'ancien logement de fonction a été transformé en salle informatique ou l'on compte pas moins de onze postes.

A la fin de la visite, on comprend que toute l'école, à quelques recoins près, a été rénovée et que donc les écoliers et leurs enseignants ont un bel environnement pour travailler.

Un petit bémol au cours de cette manifestation, le refus des enseignants de se joindre à la visite en « solidarité avec la directrice, entrée en conflit avec le maire au sujet de la bibliothèque ! Affaire à suivre.

C.B.

Sommaire.

Sud Ouest 15 mai 2006.

Demain l'EVO, La Tour blanche organise une séance de sensibilisation sur l'emploi des pesticides.

Respect naturel.

Plus rien ne les arrête. En raison d'une efficacité accrue en terme de protection des cultures par rapport aux principes actifs d'origine minérale et aux extraits de plantes, l'utilisation des produits phytosanitaires n'a cessé de croître au cours des quatre dernières décennies. Et de façon exponentielle de 1960 à 1980. La résultante de cet emploi s'en est d'ailleurs ressenti sur la qualité et les prix des produits alimentaires proposés aux consommateurs.

Revers de la médaille, les produits phytosanitaires contiennent des matières actives, qui peuvent s'avérer nocives pour ceux qui les utilisent et pour l'environnement. Du moins si certaines précautions ne sont pas prises en compte lors du stockage, des pulvérisations et surtout du nettoyage du matériel. Des journées d'information technique et de sensibilisation sont ainsi dispensées chaque année.

Demain c'est à l'une d'entre elles que l'école de viticulture et d'oenologie La Tour blanche convie les viticulteurs, leurs salariés, les distributeurs de produits phytosanitaires et les formateurs à assister.

Gestion des fonds de cuve et pulvérisation.

L'après‑midi se déroulera en deux temps avec une première partie théorique durant laquelle seront rappeler les grands préceptes de la conduite à tenir.

Plusieurs intervenants aborderont tour à tour les bonnes pratiques agricoles à employer et la réglementation nationale en vigueur. Ils établiront la comparaison entre les différents systèmes de traitements des effluents phytosanitaires. Cette phase se terminera par la présentation du programme AREA sur les productions végétales.

Il sera alors temps de passer aux divers ateliers tournants sur le site de l'établissement scolaire. Les visiteurs pourront se faire une idée précise de ce qui se fait de mieux en la matière. Suivra une démonstration de pulvérisation et de gestion des fond de cuve. L'une des phases certainement les plus importantes dans le processus du traitement, car son non respect peut être générateur de pollution directe.

Puis ce sera au tour des points clés concernant le matériel de pulvérisation d'être passés en revue. Le témoignage, d'un représentant de CUMA chargée de la récupération des effluents précédera la présentation des différents systèmes de traitements.

Les nouveaux matériels contribuent à limiter les risques de pollution. 

Patrick lzaute

Sommaire.

Retour