Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron. De la famille Quandsa.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 611 du 27 décembre 2018.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

O.T. Pour ne plus recevoir ce courriel O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Si ce courriel ne se présente pas correctement, le voir sur le site : vallee-du-ciron.com       

””
Sommaire :
Une Bonne et Heureuse année.
 A Langon, Rencontre-dédicace avec Loïc Mansencal.  Les Jeunes de Langon dans la Grande Guerre.
En souscription jusqu’au 31 décembre au prix de 22€. " Florilège poétique des langues de France."
L'Asso. Bazas Culture Cinéma propose au cinéma Vog  le 30 décembre 2018.
Voyages du Club de l'Amitié de Saint Macaire.Découvrez l'Alsace en fleurs. Du 23 au 28 juillet. 2019.
 Au Musée des Techniques à Beautiran. Les Playmobils sont de retour au Musée.
Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 
Florentina Sènes Grigorie présente son dernier ouvrage. "Sur les pas du passé."

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 
Josiane Blondet. «Une, deux, trois…petites parenthèses.»

A l’Aquaforum à Bègles. Le jeudi 10 janvier 2019 «Anticiper les changements climatiques en Nouvelle Aquitaine».
Les sentinelles "Archéologiques". Esclavage des prolétaires (1917- 1989).
Cotes du Ciron (rivière).

"L'élément tragique

 de l'homme moderne

ce n'est pas

 

 qu'il ignore le sens de la vie,

c'est que cela

 

le dérange de moins en moins.

Vaclav Havel
(1936-2011)

 

Mustelle et Mustil,

 

Les mascottes de la vallée du Ciron,

 

vous souhaitent

 

une bonne et heureuse année. 

 
Le Webmixer.

A Langon, Rencontre-dédicace avec Loïc Mansencal.

 Les Jeunes de Langon dans la Grande Guerre.

le samedi 29 décembre 2018 de 10h à 12h

au café-restaurant Le Cochon Volant, 7 Place du Général de Gaulle, 33210 Langon

 

 Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre à Langon permettent de se souvenir des poilus engagés dans le conflit. C´est aussi l´occasion de mettre en lumière un groupe de soldats appartenant au patronage "Les Jeunes de Langon". 

Le livre "Les Jeunes de Langon dans la Grande Guerre, Histoire d’un patronage catholique girondin (1914-1918) sorti en octobre 2018 apporte des informations très précieuses sur le parcours des soldats de ce patronage catholique girondin.

Il est fondé principalement sur des lettres de poilus langonnais issues de trente numéros du journal "Feuilles de route de la Grande Guerre" des directeurs et des ainés du patronage St-Joseph. « Les Jeunes de Langon », publiés entre 1915 et 1919.

Le journal de guerre se voulait l´organe de liaison des soldats du patronage présents sur tous les fronts de la Première Guerre mondiale.

Ce livre analyse d’abord les liens entre sport, patrie et religion et la vie du patronage pendant le conflit. Le cas de Langon fonctionne comme un révélateur des pratiques et des normes et comme un outil efficace de généralisation. Car les Jeunes de Langon et la France ont traversé un destin commun lors du conflit qu´il est intéressant de découvrir.

L´auteur, Loïc Mansencal, après des études d´histoire à l´université de Bordeaux, enseigne depuis 2007 l´histoire et la géographie dans l´académie de Versailles. Parallèlement, il s´intéresse à la micro-histoire et particulièrement à l´histoire contemporaine de sa commune d´origine : Langon, dans le département de la Gironde.

Le livre est disponible à l´espace culturel Leclerc de Langon, sur le site des Editions L´Harmattan et Amazon.

Venez échanger et découvrir ce sujet avec l'auteur Loïc Mansencal lors d'une rencontre-dédicace le samedi 29 décembre 2018 de 10h à 12h au café-restaurant Le Cochon Volant, 7 Place du Général de Gaulle, 33210 Langon.

 "Voir la présentation"     et   " la couverture".

Loïc Mansencal.

En souscription jusqu’au 31 décembre au prix de 22€.

 Par tous les chemins. 

 " Florilège poétique des langues de France."

Ouvrage coordonné par Norbert Paganelli et Marie-Jeanne Verny. Préface de Jean-Pierre Siméon, ex directeur du Printemps des poètes.

 

 « Il y a des livres possibles, des livres pourquoi pas, des livres on se demande pourquoi, et des livres nécessaires : celui-ci en est un », écrit le grand poète Jean-Pierre Siméon dans la préface de cet ouvrage. Et il argumente ainsi son propos: « Tout langue non conforme à la langue dominante est une terre de liberté. En outre nulle langue n'est seule: elle est toujours terre de migration, le français si profondément métissé depuis toujours, comme les autres. C'est donc une chance inestimable à mes yeux que le français cohabite en son lieu même d'usage avec d'autres langues il me plait d'imaginer que des millions de locuteurs bilingues, voyageant chaque jour d'une langue à l'autre, apportent à la langue française des accents neufs, des mots oubliés, des syntaxes imprévues, des couleurs qu’elle avait perdues. C’est toujours la rencontre avec l'autre qui nous fait meilleur leur. »

On ne saurait mieux exprimer l’intention des coordonnateurs de ce projet collectif à l'opposé de tout enfermement identitaire, rassembler en un même ouvrage de 456 pages l’expression poétique contemporaine dans 5 langues de France dites « régionales », accompagnée d'une traduction française.

Cette entreprise est la première en date. S'il existe des publications associant deux langues régionales (occitan et catalan, occitan et basque, occitan et corse, par exemple), nul n'avait jusque-là entrepris de rassembler en un même ouvrage la poésie contemporaine en alsacien, basque, breton, catalan, corse, occitan.

Pour l’oc, les poètes présents : Max Allier, Franc Bardou, Pèire Bec, Sèrgi Bec, Jòrdi Blanc, Benedicta Bonnet, Joan-Frederic Brun, Joan-Ives Casanòva, Fèlix Castan, Estelo Ceccarini, Silvan Chabaud, Cecila Chapduelh, Michèu Courty, Joan-Pau Creissac, Jan dau Melhau, Marcela Delpastre, Miquèl Decòr, Maëla Dupon, Marc Dumas, Frederic Fijac, Joan-Claudi Forêt, Carle Galtier, Felip Gardy, Danièla Estèbe-Hoursiangou, Sèrgi Javaloyès, Danièla Julien, Joan-Peire Lacomba, Robèrt Lafont, Joan Larzac, Aurelià Lassaca, Bernat Lesfargas, Bernat Manciet, Joan-Francés Mariòt, Gui Matieu, Brigitte Miremont-Orazzio, Roland Pecout, Alan Pelhon, Joan-Maria Petit, Jaumes Privat, Andriéu Resplandin, Jan-Peire Reidi, Rosalina Ròcha, Maria Roanet, Max Roqueta, Ives Roqueta, Joan-Ives Roièr, Jan-Luc Sauvaigo, Joan-Bapista Seguin, Joan Pèire Tardieu, Didier Tousis.

Les coordonateurs :

Poète de langue Corse, NORBERT PAGANELLI a publié de nombreux ouvrages. Il a obtenu le prix de poésie corse en 2009, le prix de la création littéraire de la Collectivité Territoriale de Corse en 2014, et le prix du Livre Corse en 2015.

Agrégée de lettres, MARIE-JEANNE VERNY est professeure de langue et littérature occitanes à l’Université Paul-Valéry de Montpellier.

Éditions Le Bord de l’eau, 118, rue des Gravières — 33310 Lormont - TEL 05 56 20 19 21  /

  contact@editionsbdl.com   /   www.editionsbdl.com  /    www.lamuette.be 

Prix de vente public à partir de janvier : 29 euros. Visualiser La table des matières sur le site de l'éditeur - paiement en ligne possible.

P.J.   Bon de souscription." 

Marie-Jeanne VERNY.  

    L'Asso. Bazas Culture Cinéma propose au cinéma Vog    

   le 31 décembre 2018.

La team des ambassadeurs CaMéo du Cinéma Vog vous souhaite d'excellentes vacances, remplies d'émotions cinématographiques et de découvertes cinéphiles et vous présentent les séances inratables du 31 décembre, à partager en famille ou entre amis :

à 15h LE GRINCH, film d'animation sur le terrible voleur de Noël vert et poilu et BOHEMIAN RHAPOSODY.

à 17h, en reprise au Vog, sur la carrière fulgurante de Freddie Mercury, à l'origine du groupe mythique Queen.

Il se passe des choses au cinéma Vog que les spectateurs sont loin d'imaginer ! En effet, en plus des séances habituelles, l'Association Bazas Culture Cinéma organise des séances de pré-visionnement pour les jeunes ambassadeurs Caméo du Vog de Bazas. Caméo est un dispositif de l'ACPG (Association des Cinémas de Proximité de Gironde), qui coordonne sur le territoire des séances pour les jeunes de plus de 12ans, autour de films art et essai labellisés.

Déjà actif au Vog l'année dernière, le dispositif a accueilli de nouvelles têtes cette année, réunissant au total une quinzaine de jeunes, du collège au lycée.

Le public bazadais a ainsi peut-être déjà pu découvrir en 2018 des films soutenus par le dispositif et accompagnés par la "team du Vog" :

Parvana, L'île aux chiens, Leave no trace ou encore tout récemment Vincent et Moi, dans le cadre du Mois du Doc.

Cette fois-ci, l'ACPG a organisé une rencontre au Vog, entre les 15 jeunes bazadais et les jeunes du PLAJ de Cadillac, autour de deux visionnement en avant-première que vous pourrez bientôt découvrir dans les cinéma indépendants :

Miraï ma petite soeur, de Mamoru Hosoda (Le garçon et la bête) et le programme de courts-métrages PLONGEONS !, sur l'audace de vivre.

Les jeunes ont pu partager ainsi leurs ressentis et leurs expériences et, avant-tout, vivre un moment-ciné rien que pour eux !

Info en exclusivité : le cinéma Vog accueillera le 12 janvier, à 21h, les réalisateurs Hanna Ladoul et Marco La Via pour leur dernière comédie dramatique, NOUS LES COYOTES, qui suit Amanda et Jake, la vingtaine et qui veulent commencer une nouvelle vie ensemble à Los Angeles... sauf que rien ne se passe comme prévu pour le jeune couple !

Tous les jeunes intéressés par ce dispositif sont les bienvenus et peuvent se renseigner à cinema.vog.bazas@gmail.com

Les enfants ont une place importante au cinéma Vog et l'équipe de programmation s'efforce de réfléchir à des séances adaptées, notamment via les séances mensuelles Vog des Kids (un film + un atelier + un goûter = 5€ pour tous !).

La dernière séance de décembre proposait de découvrir LA CABANE AUX OISEAUX en avant-première, suivi de la décoration du sapin et d'un goûter concocté par les bénévoles de l'association. Tous les enfants présents sont même repartis avec un cadeau., avant de poser devant le sapin.

Les photos.

La prochaine séance du Vog des KiDs est prévue le 19 janvier à 16h avec LE VOYAGE DE LILA et une animation autour du livre ! Envie de faire plaisir aux petiots ? La carte 5 places (moins de 12 ans) valable 1 an, est à seulement 22€ ! !

Renseignements : 05.56.25.04.55   bazasculture@orange.fr  / 06.74.01.08.08 / 05.56.65.14.48 / Facebook : Bazas Culture.    association-bazas-culture-cinema@orange.fr   /  www.cinema-bazas.fr

 

Aurore Castaing.

Voyages du Club de l'Amitié de Saint Macaire.  

   Découvrez l'Alsace en fleurs.

  Du 23 au 28 JUILLET 2019.

Pour fêter son 40ème Anniversaire, le Club de l’Amitié de Saint-Macaire organise un VOYAGE de 6 jours en ALSACE du 23 au 28 Juillet 2019 au départ de SAINT-MACAIRE.

Pour permettre au plus grand nombre de participer, ce voyage est relativement facile, avec 4 visites en Petit-Train et 1 en bateau dans la Petite France à Strasbourg.

Avec un Car Haut de Gamme et un Prix tout compris très compétitif, qui comprend les 5 Nuits dans un même Hôtel 3* avec Dîners animés, vous découvrirez de très beaux sites comme : les villages typiques de EGUISHEIM, RIQUEWIHR et OBERNAI, ainsi que COLMAR et STRASBOURG avec sa Cathédrale et son Horloge astronomique.

Vous visiterez aussi, avec de nombreuses dégustations, 1 Choucrouterie à MEISTRATZHEIM, le Musée du Pain d’Epices à GERTWILLER, 1 Fromagerie et 1 Distillerie à LAPOUTROIE, 1 Cave de Vins d’Alsace à RIQUEWIHR, 1 Confiserie sur la Route des Crètes et la Montagne Sacrée du MONT SAINTE-ODILE.

Vous découvrirez la Cuisine Alsacienne, comme le Menu Macaire dans une Ferme Auberge. Les places étant limitées.

Inscrivez-vous sans tarder.

L’Assurance comprise dans le Prix couvre les Annulations éventuelles.

Renseignements, Programme et Inscriptions auprès de Guy BELAIR (Trésorier) au 05 56 63 53 82

Programme recto.   /   Programme verso.

Pierre GOURGUES.

  Au Musée des Techniques à Beautiran.

Les Playmobils sont de retour au Musée. 

 

Pour prendre un moment de plaisir, rendez-vous au Musée des Techniques aux heures d’ouverture pour découvrir 3 dioramas entièrement réalisés avec des Playmobils, admirablement mis en scène.

Vos ados et enfants reconnaitront aisément leurs personnages favoris en action, dans un cadre reconstitué.

Trois thèmes célèbres sont mis en scène :

-La saga de Star Wars –la guerre des étoiles - film de science-fiction parfaitement représenté par une mise en scène de playmobils customisés de façon très évocatrice.

-Une fidèle évocation du « Seigneur des anneaux », avec deux scènes mythiques du film réalisé d’après le roman de Tolkien où un anneau magique doté d’un pouvoir absolu doit être détruit pour éviter l’esclavage des peuples.

-Une page d’histoire de la période napoléonienne avec la reconstitution de la tactique de combat de l’époque. Vous serez ébahis de la précision des costumes faits main jusque dans le moindre détail.

Pour parfaire votre visite, vous pourrez vous attarder dans le Musée des Techniques consacré à l’histoire des toiles imprimées dans la manufacture de Beautiran et à celle de l’aluminium, donner du plaisir à vos papilles dans la pause gourmande et faire votre marché de Noël et du premier de l’an dans les boutiques de la galerie d’Art.

Vous pourrez également, jusqu’à la fin du mois de janvier, découvrir 2 expositions temporaires ; l’une consacrée à la première guerre mondiale, l’autre à l’histoire du métal de ses origines à nos jours.

Renseignements : 05 57 97 75 11 ou mfmicouleau@gmail.com   /  Site www.villamaglya.fr  

Musée des Techniques, 5 rue de Balambits - Beautiran. 

Voir un Playmobil.

Eliane DEJEAN. 

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Florentina Sènes Grigorie présente son dernier ouvrage.

"Sur les pas du passé . "

 

Résumé : L'hiver de 1870 est arrivé en Transylvanie. Cette région (du latin trans-silvam : « au-delà des forêts ») est délimitée à l'est et au sud par les montagnes des Carpates.

Magdalena était revenue dans son village natal pour passer les fêtes d'hiver. Elle regarda tristement le château perché sur la colline. Elle n’était plus revenue en Transylvanie depuis cinq ans. Depuis que son fiancé lui avait déclaré qu'il ne pourrait pas l’épouser.

La voix de sa grand-mère la ramena à la réalité. « Tu es revenue sur les pas du passé ! Mais le futur t'appartient ! ». Toutes les deux rentrèrent dans la petite maison qui se trouvait dans la vallée Isa…

Ses ouvrages sont disponibles à la Fnac, sur Amazon, à la librairie Deloche à Montauban ; on peut aussi les commander directement chez l'éditeur, chez Edilivre.   /    https://www.edilivre.com/sur-les-pas-du-passe-florentina-senes-grigorie.html .

Florentina Sènes Grigorie.

A l’Aquaforum à Bègles.

 

Le jeudi 10 janvier 2019 de 18 h 30 à 20 h.

 

« Anticiper les changements climatiques en Nouvelle Aquitaine ».

Henri Etcheber, chargé de recherche CNRS, membre honoraire d’Acclimaterra
 

La Nouvelle-Aquitaine rassemble des milieux variés : une vaste zone littorale, des zones humides naturelles ou aménagées par l’homme, des paysages de moyenne et de haute montagne, des systèmes agricoles extensifs et intensifs… et des scientifiques de compétences affirmées et complémentaires qui se sont associés pour élaborer ce second rapport « Acclimaterra » à la mesure de la diversité des enjeux du changement climatique sur ce large territoire.

Pour l’eau, la santé, la biodiversité, et tant d’autres sujets, le constat est fait, ce rapport nous invite maintenant tous à agir.

Ce soir, après une présentation générale du rapport, Henri Etcheber focalisera notre attention sur l’avenir de nos eaux régionales, enjeu majeur et très actuel déjà du changement climatique.

Aquaforum, Rives d'Arcins. 1 rueLouis Blériot 33130 Bègles. 05 56 49 34 77  /   www.terreetocean.fr 

 Programme janvier et février.

Eric Veyssy. 

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Josiane Blondet.

« Une, deux, trois…petites parenthèses. »

Un an et demi déjà que Josiane Blondet à publié «Une, deux, trois…petites parenthèses», aux éditions Edilivre.

Il s’agit d’un petit recueil de contes où se mêlent poésie et humour (ce sont les mots qui caractérisent le mieux ce petit livre).

Chaque histoire nous amène dans un monde imaginaire et insolite où animaux et objets sont là pour nous raconter, peut- être notre propre histoire … ou simplement nous distraire, nous faire rêver, nous ramener en enfance.

Infirmière Psychiatrique à la retraite, Josiane Blondet vit à Caylus. Native de Nègrepelisse, elle a sillonné le Tarn et Garonne au fil des déménagements de ses parents. Après le Lycée, elle est « monter à Paris » pour y faire des études d’infirmière.

Ses vacances d’été, elle les passe en Haute-Savoie. Amoureuse de la faune et de la flore, elles nourrissent son imagination. Depuis toute petite elle écrit des poèmes, des textes divers et des petits contes, dans lesquels elle dépose ses états d’âme.

En automne 2016 elle se décide enfin à envoyer son premier recueil aux éditions Edilivre.

D'abord soutenue par le blog PauseCulture (https://pauseculture.fr/category/litterature/page/5 / ), elle adhère depuis peu à 7àlire (http://www.o-p-i.fr/7alire/category/genre/conte/  ) et participera au salon du livre organisé par eux, qui se tiendra le 2 et 3 mars 2019 à Nègrepelisse (82).

Ce recueil de contes de 42 pages, au format roman (134/204) sur papier bouffant 80 gr. est disponible, sur commande, dans toutes les librairies. Il est également édité au format numérique.

Commande en ligne sur le site Edilivre, FNAC, Amazon...

https://www.edilivre.com/une-deux-trois-petites-parentheses-josiane-blondet.html

https://pauseculture.fr/category/litterature/page/5

http://www.o-p-i.fr/7alire/category/genre/conte /

Josiane Blondet.

Pour découvrir les auteurs présents au salon du livre de Monclar de Quescy, une visite s’impose à : www.o-p-i.fr/7alire

 Les sentinelles "Archéologiques".

 Esclavage des prolétaires (1917- 1989).

 A l’époque romaine les prolétaires formaient la dernière classe du peuple, et qui étant fort pauvres et exempts d’impôts n’étaient utiles à la république que par les enfants qu’ils engendraient.

Karl Marx proclame dans le Manifeste du parti communiste , en 1848, "les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays unissez-vous !"

Et c’est la mise en pratique en Russie de 1917 avec Lénine puis Staline jusqu’à la chute du mur de Berlin (1961-1989) et surtout la propagande de l’idéologie et l’activité communistes dans le monde avec l’adhésion d’une partie des intellectuels en particulier en France. Cela s’est traduit par des dictatures plus ou moins sanglantes que ces brillants intellectuels n’ont pas voulu “voir” et par un appauvrissement général excepté pour certains privilégiés.

Un exemple entre autres de propagande populiste, la partition du chant de l’Armée Rouge, avec un arrangement de Robert Caby (1917-1989), Debout les prolétaires. “Brisez les chaînes de fer de l’esclavage contre la tyrannie par le communisme... l’ancien monde historique pour notre intérêt général vers une période rayonnante. ” S’ils nous faut mourir, mourons le drapeau rouge à la main”.

Remarquons qu’à cette époque en Europe s’est implanté depuis des décennies des régimes républicains ou des monarchies parlementaires.

Ces régimes politiques réformateurs ont été pris en tenailles par d’autres idéologies populistes et totalitaires de “libération” raciste et nationaliste, nazisme et fascisme.

L’histoire universelle de l’esclavage et de la traite des êtres humains, et non une mémoire partielle, inexacte et communautariste comme celle qui l’ont précédée depuis des décennies, doit enrichir la réflexion sur un avenir meilleur pour tous, et non faire renaître la haine et l’idée de vengeance sinon de réparation rétrospective qui ne peut qu’aboutir aux dictatures, guerres et malheurs du plus grand nombre.

 P.J.  Debout les Prolétaires.

 † Jacques Clémens. 
www.vieux-papiers-en-aquitaine.com
 

Infos Utiles : Quelques adresses d'artisans et de services locaux.      

 Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Noël est passé, l'hiver se pointe avec des jours plus froids annoncés.

Le Ciron a repris son allure débonnaire.

Dates. 26/12/18 19/12/18 12/12/18 05/12/18 28/11/18 21/11/18 14/11/18 07/11/18
Précipitations en mm. 27 30 3 20 6 0 22 43
Niveau. (Cote) en cm. 50 56 48 50 45 46 46 52
Débit en M3/s. 6,99 7,63 6,80 6,99 6,50 6,56 6,56 7,24
Evolution en % -8% 12% -3% 8% -1% 0% -9% 15%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 911 887 898 955 945 949 949 933


Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail:
club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr