Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron. De la famille Quandsa.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 620 du 28 février 2019.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

O.T. Pour ne plus recevoir ce courriel O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Si ce courriel ne se présente pas correctement, le voir sur le site : vallee-du-ciron.com       

””
Sommaire :
A La Tour blanche à Bommes. «Portes Ouvertes.»
A Saint-Martin-du-Puy, Fête de la palombe.
Au château de Mongenan à Portets. " La médecine au XVIII° siècle."
A Langon « Conférence-débat sur le thème de Louis II de Bavière»
A Captieux, « 13 à table » de Marc-Gilbert SAUVAGEON.
A Langon le club Kiwanis Langon-Gravéland propose. « WARREN ZAVATTA».
A l'Université du temps libre de Pujols sur Ciron. "« Aliénor d’Aquitaine»"
A la Collègiale d'Uzeste.Vente aux enchères de meubles pour financer des travaux.
Voyages du Club de l'Amitié de Saint Macaire. Découvrez l'Alsace en fleurs.
A la Maison écocitoyenne de Bordeaux. MEC.« Inondations et aménagements urbains ».
Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** Jacques Goyens.
A l’Aquaforum à Bègles. «« Regard sur la Chine : entre tradition et modernité »
Le pain des Compagnons.  Histoire des Compagnons Boulangers du Tour de France.

Cotes du Ciron (rivière).

"Parole :

si l’on ne disait

que des choses utiles,

il se ferait un grand silence

dans le monde. "

(Alvare Sanchez de Moncades )

A La Tour blanche à Bommes.

 

«Portes Ouvertes.»

Le samedi 9 mars, de 9h à 13h pour le lycée et de 9h à 17h pour le CFA (BTSA)  .

 

 Depuis plus de 100 ans, L’Ecole de Viticulture et d’Œnologie (EVO) La Tour Blanche forme les professionnels de la vigne et du vin.

Située au cœur même du Sauternais, au sein d’une appellation réputée, cette prestigieuse école vous ouvrira ses portes pour vous accueillir

:  -le samedi 9 mars, de 9h à 13h pour le lycée et de 9h à 17h pour le CFA (BTSA)

: - le vendredi 10 mai de 17h à 20h (lycée uniquement).

Gages d’un enseignement de qualité et d’une insertion professionnelle réussie, les formations dispensées par le lycée offrent deux possibilités :

- entrer dans la vie active, sachant que la quasi-totalité de nos diplômés trouvent un emploi dans les mois qui suivent la fin de leur formation.

- s’orienter vers des études supérieures pour se destiner à des métiers plus spécialisés.

Reconnue et soutenue par les professionnels, notre école met à disposition de ses élèves des structures performantes permettant d’allier travail et bien-être des élèves : installations sportives, centre de ressources, foyer des élèves, internats rénovés, mais aussi le Château La Tour Blanche, 1er Grand Cru Classé de Sauternes, qui sert de support pédagogique aux différentes formations.

Possibilité est offerte aux apprenants, dès l’année de seconde, de partir effectuer des stages à l’étranger. L’EVO La Tour Blanche participe en effet activement aux programmes européens de coopération internationale (STELAA). Ces séjours, riches d’expériences et de connaissances partagées, constituent un avantage certain au regard de l’évolution croissante des techniques dans les contextes indissociables de mondialisation et de préservation de l’environnement. Il s’avère important de souligner que la production du Château La Tour Blanche s’inscrit dans cette démarche de respect de l’environnement (certifications AREA, ISO 14001 et HVE).

FORMATION INITIALE SCOLAIRE :

• Un baccalauréat professionnel Commerce (TCVA : Technicien Conseil Vente en Alimentation option Vins et Spiritueux) en 3 ans : Son objectif est l’insertion professionnelle (postes de vendeur à responsable de rayon). Mais une poursuite d’études demeure tout à fait envisageable, notamment en BTSA Technico-commercial Vins et Spiritueux, formation proposée par l’EPLEFPA Bordeaux-Gironde.

• Un baccalauréat professionnel Viticulture (CGEVV : Conduite et Gestion de l’Entreprise Viti-Vinicole) en 3 ans : Son objectif est l’insertion professionnelle (ouvrier qualifié, chef de culture, maître de chai, chef d’exploitation). Le titulaire du Bac Pro CGEVV peut, si son objectif n’est pas l’insertion professionnelle immédiate, accéder aux formations supérieures, notamment au BTSA. Deux de ces parcours sont proposés à l’EPLEFPA de Bordeaux Gironde : le BTSA Viticulture-Œnologie et le BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux.

• Une 3ème de découverte professionnelle : Classe destinée aux élèves de 4ème qui souhaitent découvrir différents secteurs d’activités (viticulture, artisanat, commerce...). Stages et visites en entreprises font partie du cursus. Chaque élève travaille toute l’année sur son projet d’orientation et poursuivra, à l’issue de cette classe, dans la voie professionnelle de son choix (CAPA, BAC PRO, Apprentissage), dans le secteur d’activité de son choix. Il passe son Brevet en fin d’année comme tous les autres élèves de 3ème.

FORMATION PAR APPRENTISSAGE :

Un BTSA Viticulture-Œnologie par apprentissage, qui permet d’accéder aux postes de Technicien Supérieur Agricole ou responsable d’exploitation agricole (chef de culture, maître de chai, directeur d’exploitation). Des emplois dans les entreprises du secteur para-agricole peuvent être envisagés : technicien-conseil, technico-commercial, chef de travaux. Ce diplôme donne aussi la capacité professionnelle requise pour obtenir les aides financières liées à la création ou à la reprise d’exploitation agricole. Une poursuite d’études est possible vers une formation d’Ingénieur des Travaux Agricoles ou d’autres formations pour compléter les compétences.

Renseignements : LPA La Tour Blanche 33210 BOMMES. / Tél : 05 57 98 02 70  /  Contact : lpa.la-tour-blanche@educagri.fr  /

 http://evo.tour-blanche.formagri33.com

Voir l'affiche .  

Séverine Delage .

  A Saint-Martin-du-Puy, Fête de la palombe.

"Le samedi 2 mars 2019.

Au cœur de l’Entre-deux-Mers, près de Sauveterre-de-Guyenne. Fête de la palombe à Saint-Martin-du-Puy (samedi 2 mars 2019).

La fête de la palombe, dans l'Entre-deux-Mers, est itinérante. Chaque année, la confrérie "Les Paloumayres de l'Entre-deux-Mers" organise son chapitre dans une commune différente.

Le 18ème chapitre aura lieu le samedi 2 mars 2019, à Saint-Martin-du-Puy (près de Sauveterre-de-Guyenne). .

14 h 00 : Rassemblement des confréries dans la salle des fêtes .

14 h 15 : Défilé des confréries, de la salle des fêtes à l’église.

14 h 30 : Bénédiction des palombes par M. l’abbé Christophe Picault.

15 h 00 : Histoire de la commune de Saint-Martin-du-Puy par André Gouache.

15 h 15 : Lâcher d’une paire de palombes baguées devant le portail de l’église.

15 h 30 : Visite de la palombière d’Éric Bourgogne et Benoît Prouillac (près du château Villepreux).

17 h 00 : Forum des paloumayres de l’Entre-deux-Mers.

Daniel Testet : Bilan de la saison 2018 ; Sécurité en palombière / Jean-Pierre Bugeade : Hivernage 2018-2019 de la palombe ; Études du GIFS.   Jacques Gaye : Une palombière ne sert pas qu’à chasser / Gérard Lopez, Sylvain Eymery et Bernard Aucoin : Évolution du passage de la palombe et de sa chasse dans la région de Saint-Martin-du-Puy / Marie-Christine Lapassère : Revue « Palombe & tradition » / Alain Videau et Cédric Cugny : Commission-Palombe de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde.

19 h 00 : Par la confrérie Les Paloumayres de l’Entre-deux-Mers, intronisations de Martine Lopez (maire de Saint-Martin-du-Puy), André Gouache (ancien maire de Saint-Martin-du-Puy), Benoît Prouillac (secrétaire de l’association de chasse de Saint-Martin-du-Puy), Kévin Caris (président de l’association de chasse de Saint-Martin-du-Puy), Yves d’Amécourt (maire de Sauveterre-de-Guyenne).

19 h 30 : Apéritif offert par la Municipalité de Saint-Martin-du-Puy.

20 h 00 : Repas organisé par le comité des fêtes et l’association de chasse de Saint-Martin-du-Puy.

Menu : garbure, sanglier, fromage, dessert, vin compris / Prix du repas : 20 euros /

Inscriptions prises par Rose Luiz (tél 06.80.94.97.76.) et Kévin Caris (tél 06.59.37.85.55.) /

Date limite des inscriptions : 16 février 2019.

Animations :

D’après une photo d’un gros vol de palombes, trouver le nombre exact d’oiseaux bleus (un jambon à gagner).

Concours de roucoulayres (dames, hommes, enfants) : récompenses à chaque participant(e).

Exposition : Peintures et objets décorés de Marie-Christine Lapassère.

Livres sur la Palombe et sur l’Entre-deux-Mers (Daniel Testet et Jacques Gaye).

Matériel pour grimper aux arbres (Ets Bodin, de Langon). 

Maquette de palombière (Guy Larché, de Saint-Maixant). 

"Confrérie"

Jacques GAYE.

Au château de Mongenan à Portets.

 " La médecine au XVIII° siècle."

Le dimanche 3 mars 2019 à 17 h. 

 Le château de Mongenan conserve une exceptionnelle collection de pots d'apothicairerie en faïence du XVIII° siècle qui offre au visiteur un large panorama de la manière dont nos ancêtres étaient soignés - ou ne l'étaient pas- à l'époque.

Saignées, clystères, ipéca, les erreurs médicales étaient nombreuses et le recours à toutes sortes de moyens magiques fort en vigueur.

Sous Louis XVI, tout changea grâce à l'action concertée de plusieurs praticiens membres de la Loge des Neuf Sœurs qui révolutionnèrent ce que l'on appelait à l'époque "l'ars curare" car la médecine se faisait naturellement en latin.

Tronchin, Vicq d'Azyr et Cabanis abolirent le règne des Diafoirus qui avaient tant fait rire par Molière interposé. Ils imposèrent aux sages-femmes de se laver les mains avant l'accouchement, ils mirent fin au règne de la saignée, ils prônèrent l'inoculation et exigèrent que les patients soient confinés dans les hôpitaux en raison de leurs différentes maladies. Du coup, l'espérance de vie fit un bond spectaculaire.

Mais qui étaient donc ces praticiens dont l'histoire a peu retenu le nom et comment en étaient-ils arrivés à la conclusion que leurs confrères avaient tout faux ?

Florence Mothe, dans la conférence qu'elle donnera le dimanche 3 mars à 17 h au château de Mongenan à Portets tracera leur portrait en s'attachant à montrer comment leur recherche philosophique a inspiré leur recherche médicale.

Vicq d'Azyr, en particulier, eut une importance déterminante sur la salubrité du bétail, essentiellement en Gironde après la grande "sauberne" de 1781 où la Garonne charriait des monceaux de carcasses que les pauvres repêchaient parfois pour se nourrir...

Avec eux naquit une nouvelle approche de la santé qui modifia en profondeur le dessin des villes, des maisons et fit entrer dans le vocabulaire du quotidien cette notion aujourd'hui si commune qu'on appelle l'hygiène.

Château de Mongenan, 33640 Portets. Renseignements: 05 56 67 18 11 Visite de 14 h à 18 h, entrée 10 €, gratuite jusqu'à 12 ans, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.

Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables, Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008.   www.chateaudemongenan.com   / chateau.mongenan@free.fr  

P.J.   Herbier.

Florence Mothe. 

A Langon le Comité de jumelage Langon-Penzberg propose.

« Conférence débat sur le thème de Louis II de Bavière».

Le jeudi 7 mars à 19 H30 

«Salle du Cours du 14 juillet à Langon. »

Un protocole d’amitié entre Langon et Penzberg permet de développer de fructueuses initiatives culturelles, éducatives et sportives, fondées sur des échanges dynamiques entre les jeunes allemands et français.

Ce jumelage s’inscrit dans le cadre de l’amitié franco-allemande et de la construction de l’Union Européenne, avec l’objectif de rapprocher les citoyens, pour une reconnaissance mutuelle, un développement et un dialogue inter-culturel, et au-delà, de concourir au maintien de la paix en Europe.

Les objectifs de ce jumelage portent principalement sur les échanges des jeunes scolaires, la promotion des deux langues, les rencontres sportives et culturelles, la coopération économique et sur les échanges d'expériences de fonctionnement communal.

Dans ce cadre, nous organisons une conférence débat sur le thème de Louis II de Bavière le jeudi 7 mars à 19H30 à la salle du Cours du 14 juillet à Langon.

Louis II de Bavière né le 25 août 1845 à Munich et mort le 13 juin 1886 au lac de Starnberg, près du château de Berg, fut le quatrième roi de Bavière, régnant de 1864 à 1886. Il est le fils aîné de Maximilien II de Bavière et de son épouse Marie de Hohenzollern.

Louis II est surtout connu comme un excentrique dont l'héritage est étroitement lié à l'histoire de l'art et de l'architecture.

Il a commandé la construction de plusieurs châteaux et palais extravagants et fantastiques dont le plus célèbre est Neuschwanstein.

Il fut le mécène du compositeur Richard Wagner. ».

Si vous adhérez à ce projet, rejoignez-nous pour renforcer notre réseau.

Renseignements : tel : 06 80 32 39 14    /  christian.galy@wanadoo.fr

Christian GALY.

Voir l'Affiche.  

 A Captieux, « 13 à table »de Marc-Gilbert SAUVAGEON.

 

par La Compagnie de THALIE

 

Le samedi  9 mars 2019   à 20 h 30.

Centre culturel de Captieux. 

 

La Compagnie de Thalie s'attaque à une pièce culte mais aussi un grand classique du Boulevard assaisonnée à la sauce Claire SCHENCK.

On est le 24 décembre et il est dix heures du soir. Madeleine et son mari Antoine, attendent leurs invités pour le réveillon. Tout à coup, Madeleine, qui a préparé un cadeau pour chacun d'eux, s'aperçoit qu'ils seront treize à table.

Comme elle est très superstitieuse elle cherche toutes les solutions possibles pour avoir à sa table en sauvegardant, bien sûr, les bons usages un invité en moins ou en plus. Et ... « le nain sur la bûche de Noël » ? Débarque alors une certaine Consuela, une sud-américaine voulant se venger d'Antoine et le tuer pour l'avoir abandonnée autrefois…

A coup sur un réveillon de Noël pas comme les autres et dont on se souviendra ! A ne pas manquer !

Prix : 8 € ( dont 4 € reversés au CCAS communal )

Voir l'Affiche. 

Pascal Calderon.

A Langon le club Kiwanis Langon-Gravéland propose.

« WARREN ZAVATTA».

Le vendredi 15 Mars 2019 20 h 30 

«Salle des Carmes à Langon. »

Le Club Kiwanis Langon Graveland

«  Servir  les  enfants  du  monde »

Le KIWANIS club de LANGON GRAVÉLAND né en janvier 2007 est un club service de 10 femmes qui partagent les mêmes convictions de se réunir en toute convivialité sur une base régulière et d’établir des liens d’amitié durable
qui oeuvrent avec d’autres personnes pour le bien de la communauté et de ses habitants.

Pour le club de LANGON GRAVÉLAND « le monde est à sa porte. »

Pour financer ces actions sociales le club organise sur la région des manifestations : spectacles, lotos, vide- grenier, défilés de mode, tournois de golf, marches en famille, conférences …

Vendredi 15 Mars 2019 20h30 Salle des Carmes à Langon

Première partie le groupe SIN,SING,SING 0reprend des titres de comédies musicales et de chansons « coup de cœur ».

Deuxième partie WARREN ZAVATTA, Artiste de cirque, musicien, chanteur, Warren Zavatta, est devenu acteur pour fuir la piste et son destin. Il repasse pour nous le film de sa vie, dont la première moitié s’est déroulée dans le monde « féérique » et « merveilleux » du chapiteau, et prière de ne pas omettre les guillemets Il nous brutalise un peu, il n’est pas poétiquement correct, il se moque des codes de la scène, il sort du cadre, il râle, il balance... mais il est drôle, vrai, légitime, et tellement vulnérable. Mais par-dessus tout, il nous fait rire parce qu’il est en colère après sa vie dérisoire… Et plus il nous démontre que sa vie est triste et banale, et plus nous rions - un rire simple, un rire pour les clowns - et plus l’acteur devient sacré, et plus l’instant est rare.

Ce soir dans votre ville !

Après plus de cent cinquante dates de tournée, plusieurs mois à la Gaîté Montparnasse, au Théâtre Le Temple, au Grand Point-Virgule et au Festival d’Avignon... La caravane de Warren Zavatta est de nouveau sur les routes de France et de Navarre ! En tournée dans votre ville ?

Comédien, musicien, jongleur, acrobate, ce romano des temps modernes ne renie rien, mais ose dans cette performance spectaculaire drôle et caustique, mettre à mal avec sincérité et humour, le « merveilleux » monde du Cirque dans lequel il a grandi à ses dépens. Un spectacle unanimement salué par la critique.

Réservations : 06 14 15 18 00 ou 06 76 88 55 90 / Office du Tourisme 09 73 17 96 32 Site : www.billetweb.fr

Spectacle organisé par le Club Kiwanis Langon Graveland au profit de ses œuvres sociales.

Béatrice Lebreton.

Voir l'affiche       

 A l'Université du temps libre de Pujols sur Ciron.

Arts et Découvertes. 

 

"« Aliénor d’Aquitaine, une vie à la conquête du pouvoir ? »"

Par Katy Bernard, Maître de conférences d’occitan, médiéviste, Université Bordeaux Montaigne.

 

Le vendredi 8 mars  2019 à 19 h.

A la salle des fêtes de Pujols sur Ciron.

 

Aliénor d’Aquitaine naquit en 1122 ou 1124 et mourut aux calendes d’avril de l’année 1204.

Entre-temps, elle fut duchesse d’Aquitaine par héritage (1137) et reine de France (1137) puis d’Angleterre (1154) par mariage.

Le parcours d’Aliénor montre qu’elle n’était pas femme à porter des titres sans en incarner pleinement l’idée qu’elle se faisait de la fonction qui y correspondait.

Cette conférence abordera les différents moments de la vie d’Aliénor en se centrant sur les actions qui furent constitutives de son image de femme de pouvoir, pouvoir qu’elle semble avoir conquis par étapes successives au fil de sa longue existence.

Katy Bernard.

Cette conférence est accessible pour tout public et suivie d'un débat autour d'un verre de l'amitié.

Renseignements : Danièle: 06 83 71 58 09  /  Sylvette: 06 85 66 78 95

Mireille Chaligné.


 A la Collègiale d'Uzeste pour participer au financement des travaux.

Vente aux enchères de meubles et objets d'antiquité et de brocante.

L'Association les Amis de la Collégiale d'Uzeste organise le samedi 23 mars 2019 à Uzeste une vente aux enchères de meubles et objets d'antiquité et de brocante pour participer au financement des travaux de restauration de la flèche de la collégiale d'Uzeste.

Cette flèche est une tour romane accolée à l'église et qui a été surmontée au XVème siècle de la flèche dans le style gothique de l'époque de Clément V.

Les travaux sont actuellement estimés à 1.006.380 €. Le dossier, instruit par la Fondation du Patrimoine, est présenté à la candidature pour la Mission Bern 2019.

Vente aux enchères par Maître Baratoux dans la salle des fêtes d'Uzeste.

Exposition et expertises gratuites le vendredi 22 mars de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et samedi 23 de 10 h à 12 h.

Vente le samedi 23 mars de 14 h à 17 h.

Catalogue en ligne sur www.interencheres  >> étude Baratoux.

Renseignements : collegiale.uzeste@hotmail.fr   /   06.09.92.20.23

Possibilité de restauration ces deux jours sur réservation :

Café des sports route de Préchac 05.56.25.33.13 souslatonnelle@gmail.com

La cuisine partagée 37 route de Villandraut 06.85.63.95.63/06.76.41.42.30

 

Voir l'Affiche. 

La collégiale d'Uzeste.

A l'origine de l'actuelle église, existait un très ancien lieu de culte qui pourrait être antérieur à l'ère chrétienne : En effet, une source passait pour favoriser la lactation et les jeunes mères et les nourrices venaient en boire l'eau ou s'en humecter la poitrine.

Un sanctuaire roman fut construit, il semble qu'il faisait suite à une construction plus ancienne.

Bertand de Got, enfant du pays, connaissait ce lieu de pèlerinage et l'église romane déjà importante pour la taille du village.

Sur le lieu de la source figure encore de nos jours une fontaine à l'intérieur de laquelle sont sculptées ses armes, le blason de la famille de Got couronné de son chapeau d'évêque de Bordeaux. La sculpture est à l'envers afin de pouvoir être lue dans le reflet de l'eau.

Une fois élu pape sous le nom de Clément V en 1305, il décida d'agrandir et embellir l'église qu'il érigea en collégiale en la dotant d'un chapitre de douze chanoines chargés de veiller à son entretien. Il fit remplacer la voûte d'origine par une voûte "sexpartite", particularité architecturale peu courante au sud de la Loire, soutenue par une alternance de petit et gros piliers.

Puis fut ajouté le chevet entourant le choeur. L'architecte chargé de ce chantier pourrait être Jean Deschamps.
Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de la collégiale, coexistent des éléments de l'époque romane et de la période gothique.

Le porche sud comporte un linteau roman surmonté d'un tympan gothique représentant le couronnement de la Vierge.
Martelés au moment des Guerres de Religion, ils présentent encore des traces de leur polychromie ancienne.

A l'intérieur, alternent des chapiteaux romans (têtes humaines, animales..) ainsi qu'une statue d'évêque bénissant réutilisés lors de l'embellissement, et des chapiteaux gothiques à décor végétal à l'exception d'un pilier qui est surmonté de scènes bibliques (Adam et Eve au Paradis terrestre et le sacrifice d'Abraham).

Ce n'est que quelques jours avant sa mort à Roquemaure en avril 1314 que Clément V décida d'être inhumé à Uzeste. Et ses neveux se chargèrent de faire réaliser son tombeau. La construction de celui-ci demanda quarante cinq ans. Le coffre de ce "tombeau royal" est en marbre noir des Flandres et le gisant de Clément V en marbre blanc des Pyrénées. Il était surmonté d'un dais d'orfèvrerie dû à Jean de Bonneval, originaire d'Orléans.

Au XV° siècle fut ajoutée sur la tour romane accolée au nord, une flèche de style gothique, et une tourelle escalier pour y accéder.

Le mur et le porche ouest ont été reconstruits au XVI° siècle.

L'actuelle statue de la Madone n'est pas celle d'origine qui représentait une Vierge allaitante et fut remplacée à la demande du Cardinal François de Sourdis. Elle est néanmoins contemporaine de la collégiale (XIV° siècle) et pourrait être un travail picard. C'est une Vierge couronnée dont on peut aussi apercevoir des traces de la polychromie d'origine.

On peut aussi voir sur la façade sud un cadran solaire et un cadran canonial.

Et, au sein de l'édifice, le gisant du chevalier de Grailly, fils du Captal de Buch.

Les vitraux, du XIX°, sont dus à l'atelier bordelais de Joseph Vuillet. Ils représentent diverses scènes de la vie de Clément V, des épisodes de la vie de la Vierge (Annonciation, présentation au temple, adoration des Mages, Nativité et couronnement). Se font face en haut du choeur, deux vitraux représentant Clément V offrant la collégiale et le Cardinal Donet en offrant la restauration au XIX° siècle.

Clément V est souvent présenté à tort comme le "premier pape d'Avignon". En réalité, au début de son pontificat (1305-1314), Rome était livrée aux désordres dus aux rivalités entre les Guelfes et les Gibelins. Durant quatre ans il circula dans son ancien archevêché de Bordeaux, puis il rejoignit les Terres Pontificales du Comtat Venaissin, autour d'Avignon afin de préparer le Concile de Vienne.

Il continua son existence "nomade" entre différents établissements religieux de la région. Ce sont ses successeurs qui construisirent le Palais des Papes et installèrent la papauté en Avignon. Cette absence de Rome dura environ 75 ans.

Il eut à régler de nombreux conflits avec Philippe le Bel, principalement le différent à propos de Boniface VIII et l'affaire des Templiers dont le Roi de France convoitait les biens. Les Templiers, dépendant directement du pape, furent tous arrêtés à son insu le vendredi 13 octobre 1307 et livrés à la torture.

Clément V exigea un contre interrogatoire menés par des cardinaux qu'il avait missionnés. Ceux-ci rencontrèrent des Templiers dans la forteresse de Chinon. Le résultat de cette enquête est consigné dans un document longtemps égaré, retrouvé dans les archives du Vatican par l'universitaire Barbara Frale, et connu actuellement sous ne nom de parchemin de Chinon. Un fac-simile peut être consulté au château Pape Clément. A la suite de ce nouvel interrogatoire, Clément V conclut à l'innocence des templiers mais décida de dissoudre leur ordre dont la mission dans le Royaume franc de Jérusalem s'était éteinte après la reprise de ces terres par Saladin.

Il le fondit avec l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean, ancêtre de l'actuel Ordre de Malte. 

Eric Douence.

L'association des amis de la Collègiale d'Uzeste. 06.09.92.20.23 ou collegiale.uzeste@hotmail.fr 

Voyages du Club de l'Amitié de Saint Macaire.  

   Découvrez l'Alsace en fleurs.

  Du 23 au 28 JUILLET 2019.

Pour fêter son 40ème Anniversaire, le Club de l’Amitié de Saint-Macaire organise un VOYAGE de 6 jours en ALSACE du 23 au 28 Juillet 2019 au départ de SAINT-MACAIRE.

Pour permettre au plus grand nombre de participer, ce voyage est relativement facile, avec 4 visites en Petit-Train et 1 en bateau dans la Petite France à Strasbourg.

Avec un Car Haut de Gamme et un Prix tout compris très compétitif, qui comprend les 5 Nuits dans un même Hôtel 3* avec Dîners animés, vous découvrirez de très beaux sites comme : les villages typiques de EGUISHEIM, RIQUEWIHR et OBERNAI, ainsi que COLMAR et STRASBOURG avec sa Cathédrale et son Horloge astronomique.

Vous visiterez aussi, avec de nombreuses dégustations, une Choucrouterie à MEISTRATZHEIM, le Musée du Pain d’Epices à GERTWILLER, une Fromagerie et une Distillerie à LAPOUTROIE, une Cave de Vins d’Alsace à RIQUEWIHR, une Confiserie sur la Route des Crêtes et la Montagne Sacrée du MONT SAINTE-ODILE.

Vous découvrirez la Cuisine Alsacienne, comme le Menu Macaire dans une Ferme Auberge. Les places étant limitées,

Inscrivez-vous sans tarder.

L’Assurance comprise dans le Prix couvre les Annulations éventuelles.

Renseignements, Programme et Inscriptions auprès de Guy BELAIR (Trésorier) au 05 56 63 53 82

Programme recto.   /   Programme verso.

Pierre GOURGUES.

A la Maison écocitoyenne de Bordeaux. MEC.

 

Le Jeudi 28 février 2019 de 18 h 30 à 20 h.

 

«  Inondations et aménagements urbains ».

Pierre Bourgogne, chercheur associé à l’UMR CNRS Passages de l’ENSAPB.

 

La protection contre les inondations en milieu urbain est aujourd’hui un sujet qui devient de plus en plus préoccupant, notamment en regard des perspectives annoncées dans le cadre du changement climatique.

Pourtant, l’histoire nous montre que les peuples concernés ont appris à vivre avec l’eau et ses contraintes.

S’il est bien certain que certains phénomènes restent exceptionnels (les tsunamis par exemple), les crues de cours d’eau ou les vagues submersibles ne datent pas d’aujourd’hui. De nombreux facteurs sont en cause : l’imperméabilisation des sols, l’expansion urbaine, le remembrement agricole, la mécanisation de certaines pratiques……… mais également la mémoire de l’homme à court terme.

Comment agir et réagir aujourd’hui pour réduire le risque d’inondation ?

Quelques exemples, notamment Bordeaux, le Bassin d’Arcachon et La Rochelle montrent qu’il n’est jamais trop tard……mais qu’il faut une volonté politique forte et des moyens financiers à la hauteur.

Aquaforum, Rives d'Arcins. 1 rueLouis Blériot 33130 Bègles. 05 56 49 34 77  /   www.terreetocean.fr

Maison écocitoyenne Quai Richelieu à Bordeaux 05 24 57 65 19 / 05 24 57 65 20. 

 Programme janvier et février.

Eric Veyssy. 

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Jacques Goyens.

Le Moulin de Villeneuve.

L’auteur : Jacques Goyens est né en 1939. Licencié en Philosophie et Lettres, il a enseigné le français et l’histoire dans une école secondaire bruxelloise.

À l’aube de la retraite, il se décida à mettre au net les brouillons qui s’entassaient dans ses tiroirs et à poursuivre l’aventure littéraire. En une vingtaine d’années, il a publié une douzaine d’ouvrages : romans, nouvelles, recueils de poèmes, récits de vie et essais.

Ses thèmes favoris sont l’observation de la société et l’analyse de l’âme humaine.

L’ouvrage : Comme l’eau du moulin de Villeneuve, l’écriture de Jacques Goyens coule, tantôt paisiblement lorsqu’elle s’approche du barrage qui la retient, tantôt avec précipitation lorsqu’elle s’engouffre dans les aubes de la roue avant de s’échapper vers une destination inconnue.

Après avoir écrit deux essais, l’auteur des Enfants de Munich revient vers la fiction. Les 21 textes qui composent ce recueil alternent le léger et le grave, le réel et l’irréel, le charme et la dureté de la vie.

La préface : Michel Ducobu a signé la préface de ce livre.

« Toute découverte fait farine au moulin de maître Jacques. Ayant pris amoureusement parti pour les choses et les gens qui les ont créées ou collectionnées, l’auteur, autant historien que fouineur éclairé, géographe que moraliste, voyageur ou rêveur, gourmand des arts, des meubles, des musiques et des mots de l’artisanat, récolte et ratisse large, au fil de ses haltes dans les espaces de luxe, de calme et de beauté, comme dans le temps précieux des métiers anciens. » (extrait)

La couverture   /  le Folder

Jacques Goyens.

A l’Aquaforum à Bègles. 

«« Regard sur la Chine : entre tradition et modernité » ». 

Le jeudi 7 mars 2019 de 18 h 30 à 20 h.

 

Jean Paul Delobel, voyageur curieux et éclairé.
 

De Pékin à Hong Kong, le long d’un périple de 16 jours, Jean Paul Delobel vous fera découvrir la Chine d’aujourd’hui ainsi que des éléments de la riche histoire de ce grand et puissant pays.

Des monuments majestueux, tels la grande muraille millénaire, la Cité interdite, quelques temples et palais emblématiques offrent un contraste avec les mégapoles modernes comme Shanghaï, Macao et Hong Kong où les constructions défient les lois de la physique et la densité de population nous parait affolante.

L’évocation du quotidien des habitants des villes et des campagnes permettra de découvrir une Chine insolite et fascinante entre tradition et modernité.

Aquaforum, Rives d'Arcins. 1 rueLouis Blériot 33130 Bègles. 05 56 49 34 77  /   www.terreetocean.fr 

 Programme mars et avril.

Eric Veyssy. 

Le pain des Compagnons.

 Histoire des Compagnons Boulangers du Tour de France par Laurent Bourcier. 

 " Parution automne 2019. Réservation ( sans arrhes) à:    
Lepaindescompagnons@mail.ru  

Les compagnons boulangers, qui sont-ils ? Leur naissance en 1811.

Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, répond à ces nombreuses interrogations en présentant la première étude de cette ampleur consacrée aux compagnons boulangers et pâtissiers en s’appuyant sur des informations jamais étudiées ni présentées au grand public jusqu’alors.

Mettre la main (qui écrit) à la pâte ; mettre la main (qui pétrit) à la plume, ou, de manière plus actuelle, au clavier. Ces questions sous-tendent toute la démarche de Laurent Bourcier, Picard la Fidélité, compagnon pâtissier resté fidèle au Devoir converti au pétrissage et au façonnage encyclopédique ; elles étaient, en un sens opposé, au fondement de mon projet de Dictionnaire universel du pain commencé en 2007 et publié en 2010.

Opposé mais réitérant chaque fois cette interrogation fondamentale : comment passe-t-on cette ligne Maginot si prégnante dans la culture française entre l’opératif et le spéculatif, entre ce qui relève de la main et ce qui relève de l’esprit et vice versa – comme si la main et l’esprit avaient, chez nous, depuis déjà longtemps, décidé de faire chambre à part, de ne plus collaborer, de ne plus s’aimer.

Le sujet est aujourd’hui sensible. Lorsqu’on est un manuel et qu’on prend la plume pour penser sa profession et les généalogies dont elle procède, on doit toujours commencer par s’excuser et se justifier. De la même manière, lorsqu’on fait profession de lettré et qu’on veut parler de ceux qui travaillent avec leurs mains, en l’occurrence les boulangers, les meuniers, les paysans, tous les acteurs de la filière dite « blé-farine-pain », le passage par le CAP est une condition d’acceptation par le milieu sine qua non, sous peine de se voir pour toujours rejeté par lui et regardé en intrus.

J’ai passé mon CAP à l’EBP (Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris) en 2007 et Laurent Bourcier aura, au moment où vous lirez ces quelques lignes, rendu compte de ses aptitudes à mener une entreprise éditoriale et savante à son terme. Les preuves seront données : nous aurons l’un et l’autre traversé la frontière et demandé la clémence de ceux qui, toujours, vous attendent au tournant, prêts déjà à vous juger et vous dézinguer, sport national par excellence.

Pour rendre compte de ma traversée, je dirais que l’idée de ce CAP a d’abord dérouté mon entourage, comme mon CAP de pâtissier passé en parallèle de mes études de droit avait interloqué ma famille, l’avait mise mal à l’aise, comme si j’avais affiché par là ma non-ambition sociale et intellectuelle.

Et pourtant rien n’aurait été concevable de ce travail encyclopédique sans le sésame du CAP de boulanger, les portes seraient restées fermées, la confiance marchandée, la possibilité de rassembler tant de compétences inconcevable (près de 150 contributeurs pour dire le pain dans toutes les cultures où il a pris racine et dans toutes les époques).

Pour l’ensemble des auteurs du Dictionnaire universel du pain, qu’ils fussent sortis d’une université ou d’un fournil, j’étais celui qui était passé de l’autre côté, qui avait eu ce « courage », comme s’il s’agissait d’un exploit sans pareil. Exploit, non, absolument pas, mais élargissement d’une assise d’expérience et de vie, oui, enrichissement, oui encore – exploit plutôt dans le sens de tordre le coup aux préjugés dont la société française souffre si cruellement.

Et cet acte fort de « passer dans l’autre camp », puisque ce pays aime les catégories, les camps, les étiquettes, et toutes les stigmatisations que ceux-ci légitiment, a pour moi, dans mon cas comme dans celui de Laurent Bourcier, valeur de réconciliation. Il y a tant de nos concitoyens qui sont passés à côté de leur vie parce qu’ils avaient oublié, les uns qu’ils avaient des mains, les autres que ces mains avaient une histoire.

 

Jean-Philippe de TONNAC

Plus de 2000 pages, 750 illustrations (noir et blanc), 50 chapitres, 4 volumes réunis dans un coffret.  Prix 165 euros + frais d’expédition  (France métropolitaine = 20 euros).

P.J.  Bande annonce.

Infos Utiles : Quelques adresses d'artisans et de services locaux.      

 Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

 Les journées douces et ensoleillées semblent bien agréables en cette fin d'hiver.

Dates. 28/02/19 21/02/19 14/02/19 07/02/19 30/01/19 23/01/19 16/01/19 09/01/19
Précipitations en mm. 0 0 6 60 37 24 3 0
Niveau. (Cote) en cm. 64 71 81 106 58 53 45 46
Débit en M3/s. 8,61 9,45 10,89 15,27 7,90 7,30 6,50 6,56
Evolution en % -9% -13% -29% 93% 8% 12% -1% -5%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 813 818 849 848 800 782 807 817

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail:
club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr