Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron. De la famille Quandsa.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 653 du 17 octobre 2019.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

O.T. Pour ne plus recevoir ce courriel O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

 

Iciclic       Si ce courriel ne se présente pas correctement, le voir sur le site : vallee-du-ciron.com       Iciclic  I     

””””””
Sommaire :
Echos de la Convention Citoyenne pour le climat.  "L’écologie souriante est-elle possible ?
A l'Université du temps libre . Conférence. "L'expédition de Bonaparte en Egypte."
Au château de Mongenan à Portets.  "Familles, je vous hais ! "
A Illats, Château Jouvente fait portes ouvertes.
A Balizac, Troc Plantes.
Au Centre culturel des Carmes de Langon : Connaissance du monde.
A Villandraut, le SEL du Ciron organise des cercles restauratifs.
A la CdC : Convergence Garonne et son réseau de lecture publique.
A Pujols sur Ciron au Comité de Jumelages et animations. Loto !!!!
A Captieux : Les Frères Brothers présentent ... Back to les Zanimos !
A Fargues une soirée avec Yves PUJOL.  J'adore toujours ma femme. 
Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** Jean-Pierre Poisot.
A Monclar de Quercy 82800, Le site 7 à lire : www.o-p-i.fr/7alire
Cotes du Ciron (rivière).

"On est prompt

à connaître

 ses plus petits avantages,

et lent

à pénétrer ses défauts. " 

 

Jean de La Bruyère (1645-1696)
 .


Echos de la Convention Citoyenne pour le climat.

 "L’écologie souriante est-elle possible ? "

 « Le gouvernement hésite. Il cherche le courage pour y aller. Il guette l’approbation. »

Cet aveu a été proféré samedi devant les cent cinquante membres de la Convention Citoyenne pour le climat réunis à Paris au Palais d’Iéna par Laurence Tubiana, ancienne conseillère de Lionel Jospin et de Laurent Fabius, co-organisatrice avec Thierry Pech, fondateur du think-tank Terra Nova, de la Convention.

Durant ce premier week-end, les conventionnels ont eu, en effet, l’impression assez désagréable d’avoir été invités à réfléchir sur des problèmes dont la solution avait déjà été arrêtée, si ce n’est adoptée.

Il a été clair, en effet, dans le discours – au demeurant assez médiocre- d’Edouard Philippe qu’une part majorée du nucléaire dans l’énergie était déjà actée. Le Premier Ministre a expliqué que le nucléaire était moins polluant que le pétrole et le charbon, qu’il était globalement moins cher que les autres énergies, et qu’il assurait en outre l’indépendance énergétique de la France. De même, il est clair qu’un rétablissement majoré de la taxe carbone est déjà décidé pour les mois qui viennent et que la Convention est priée de statuer dans ce sens.

Le sentiment qui se dégage de la réflexion des conventionnels qui ont tous fait un gros effort de préparation des débats et d’attention à ceux-ci, quels que soient leur origine, leur profession, leur âge, ou leur niveau d’étude, est que cette réunion, présentée comme une assemblée expérimentale devant changer les règles du dialogue démocratique et aboutir à une forme législative transmise sans filtre , était, en fait, le moyen de faire porter la responsabilité de mesures impopulaires à une délibération collective ayant, par conséquent, force de loi.

Les organisateurs, néanmoins, en sont parfaitement conscients, même s’ils prétendent que la manière qui nous est proposée de délibérer de manière institutionnelle à travers un tirage au sort choisi par algorithme mettra fin à « une promesse démocratique trahie depuis deux cents ans ».

Ce vaste programme expérimental est donc, on le voit, encore plus ambitieux que l’exercice de la transition énergétique.

Celle-ci peut-elle se faire dans le cadre d’une « écologie souriante » ? D’évidence, rien n’est moins sûr quand on sait qu’une autre mesure, manifestement déjà dans les tuyaux, consisterait à faire supporter aux entreprises un « forfait mobilité » de 400 € annuels récompensant les salariés « bons élèves » qui utiliseraient les transports en commun ou le co-voiturage.

Durant ce premier week-end, l’impression qui s’est également dégagée est que l’analyse du problème écologique est faite par des sachants, adoptant la même position, et refusant d’emblée toute solution innovante. J’ai personnellement posé à Mme Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, la question de savoir ce qui avait causé la petite glaciation ressentie au XVIII° siècle qui avait amené Montesquieu à reprendre les travaux d’Hippocrate et d’Aristote sur le théorie des climats.

La réponse a été fort claire : « La baisse de température ressentie en France au XVIII° siècle est due à une série d’éruptions volcaniques qui dont les particules ont créé un filtre naturel au rayonnement solaire. »

Mais à la question : « Ne peut-on pas doper de manière expérimentale cette activité volcanique et récupérer du même coup l’énergie contenue dans la lave ? » la réponse est plus floue : « Ce n’est pas envisagé car ce serait traiter le mal par le mal. »

Aux yeux des scientifiques bien-pensants, il n’y a donc qu’une solution : faire du vélo et empêcher les vaches de produire des gaz à effet de serre.

Or, toute l’histoire de la science démontre qu’elle n’a évolué qu’à travers des théories marginales et au départ si ce n’est interdites, du moins controversées. Pourtant le constat est péremptoire : le réchauffement climatique a commencé en 1750 sous l’ influence des pollutions industrielles et il est actuellement d’1% tous les cent ans alors qu’il devrait l’être d’1% tous les mille ans . Mais on oublie de dire qu’il évolue encore aujourd’hui en raison de la force d’inertie climatérique qui est d’environ trente ans après restauration de la couche d’ozone. Or, ses lésions ont commencé à décroitre en 1990, et nous n’en ressentons pas encore les effets.

Pour autant, la France continue à produire 6,6 tonnes de gaz carbonique par personne et pas an. 27% de son littoral est guetté par l’érosion, et malgré cela, aucun d’entre nous ne peut encore mesurer son propre bilan carbone. Si les choses restent en l’état, nous entrerons sous peu dans le territoire inconnu d’un climat différent avec la prolifération d’algues toxiques, de moustiques qui obèreront les limites physiologiques humaines déjà atteintes dans certains pays tropicaux.

« Ce que sera la France en 2050, c’est à vous de me le dire » confesse Edouard Philippe dans un magnifique aveu d’impuissance ».

Au fond, la Convention citoyenne est pour le gouvernement un moyen commode de contrebalancer les lobbys, industrie automobile et grande distribution. Il serait simple d’interdire la vente des produits préemballés. Il serait simple de prendre une Loi Evin interdisant la publicité sur les cross over et les 4/4. Mais ce serait contrarier des gens bien puissants, et il vaut mieux, par conséquent, n’adopter aucune stratégie nationale, proposer des mesures fragmentaires, laisser les élus artificialiser les sols et ne pas intégrer le problème du climat dans les décisions publiques.

A dire vrai, la population de la France représente en tout et pour tout trois villes chinoises. Aussi la Convention citoyenne pour le climat devra-t-elle sans doute, faute de mieux, se contenter d’avoir valeur d’exemple.

Florence Mothe. 

A l'Université du temps libre de Pujols sur Ciron. Conférence.

Arts et Découvertes. 

"L'expédition de Bonaparte en Egypte, des rêves à la réalité."

Par M. Blanchard.

"Le vendredi 25 octobre à 20 h."

Au foyer Pujols sur Ciron.

 

 La campagne d'Egypte constitue, à plusieurs titres, l'épisode le plus déroutant de l'épopée napoléonienne.

Quel intérêt a le jeune et ambitieux général d'aller guerroyer dans une contrée alors lointaine et méconnue ?

Pourquoi la République, alors isolée dans une Europe hostile, lui a-t-elle donné les moyens de monter cette expédition ?

Pourquoi une bonne part de la fine fleur des intellectuels français de cette époque ont accompagné Bonaparte dans cette aventure incertaine ?

Quel bilan tirer cette aventure ?

Bilan personnel pour Bonaparte, bilan militaire et politique pour la France et l'Europe, bilan culturel et économique.

Les conséquences de l'expédition gardent leur pleine actualité et ont été déterminantes pour les relations franco-égyptiennes. Elles interviennent encore dans un contexte géopolitique à la stabilité fragile.

Marc Blanchard.

Mr Blanchard est agrégé de mathématiques, inspecteur d'académie retraité, a été attaché au service culturel de l'ambassade de France au Caire durant cinq ans. Il s'est passionné pour le pays, ses habitants et son histoire. Il propose aux auditeurs des UTL de partager cette passion lors de conférences dont les thèmes sont liés à l'Egypte.

En nous faisant revivre les épisodes de la campagne d'Orient, c'est à ces nombreuses questions qu'il sera répondu au cours de la conférence.

Nous clôturerons la soirée par un débat et des friandises offertes par l'association. Conférence accessible à tous.

Participation 3€ Contacts: Mireille 06 83 37 00 67 ou Sonia 06 82 01 39 09  /  utl.artsetdecouvertes@gmail.com 

Le sphinx .

 

Toutes les informations utiles concernant les activités multiples de l'Association sont dans le livret proposé sous deux formes disponibles :

Ci- joint le livret à lire à l'écran.    /   Ci- joint le livret à imprimer.

 

   Mireille Chaligné. 

Au château de Mongenan à Portets.

 "Familles, je vous hais ! "

Le dimanche 20 octobre à 17 h. 

 "Familles, je vous hais", proclamait André Gide qui s'y connaissait, tant il est vrai qu'on n' est jamais trahi que par les siens.

Louis XVI en fit l'amère expérience et mit longtemps avant de se rendre à l'évidence que ses plus cruels ennemis ne se trouvaient pas à l'Assemblée Nationale, mais dans son propre palais. Pourtant, cette lucidité aurait dû lui venir beaucoup plus tôt quand on sait que, durant sa jeunesse, son frère le Comte de Provence, avait déjà fait attenter deux fois à ses jours.

Dès le printemps 1789, Louis XVI fut atteint d'une grande dépression nerveuse qui fut causée par la mort du Dauphin. N'ignorant pas que celui qui sera l'enfant du Temple n'était pas son fils, puisque le Duc de Normandie portait un titre de la Maison de Valois et non de la Maison de Bourbon, détestant son frère le Comte de Provence, méprisant son cadet le Comte d'Artois, haïssant son cousin, le Duc d'Orléans, il était désespérément seul, face à un problème dynastique insoluble.

Ce qui n'avait pas échappé aux prétendants au trône, le Comte de Provence en particulier, qui, si il était tout à fait capable politiquement de gouverner, était écarté par son frère en raison de son homosexualité qu'il partageait d'ailleurs avec son épouse puisqu'ils partirent séparément en émigration, chacun avec son préféré.

Une affaire que l'on tenta désespérément d'étouffer montre l'atmosphère digne des Atrides qui régnait à Versailles, puis aux Tuileries.

En 1790, Monsieur, Comte de Provence, décide de faire enlever son frère pour s'emparer du pouvoir. Pour parvenir à réaliser son projet qui comprend également l'assassinat de La Fayette, de Necker et de Bailly , il s'abouche avec un aristocrate dévoué mais fauché, le Marquis de Favras, auquel il promet monts et merveilles.

Favras fait le tour de tous les banquiers de sa connaissance pour trouver l'argent nécessaire au projet. Hélas, l'un d'entre eux, méfiant, avertit La Fayette de ce qui se trame. Favras est arrêté, jugé, condamné et pendu sans avoir parlé.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Elle sous-tend beaucoup d'évènements politiques du XIX° siècle car Favras a bien libéré sa conscience dans sa prison. Il a rédigé une confession qui est subtilisée par un magistrat, Omer Talon, dont la fille, la Comtesse du Cayla, fera chanter Louis XVIII à la Restauration .

Intrigue, complot, trahison... C'est cette passionnante histoire que Florence Mothe racontera dimanche 20 octobre à 17 h au château de Mongenan, au retour de sa deuxième Convention citoyenne pour le climat. Rien ne sera caché, des relations intimes de la famille de Bourbon, et de cette bizarre tradition qui voulait que l'on habille les petits princes en filles, ce qui donna, probablement, avec Louis XVI et Louis XVIII les brillants résultats que l'on sait...

Renseignements: château de Mongenan, 33640 Portets , tel: 05 56 67 18 11, visite à partir de 14 h, conférence à 17 h suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine, entrée 10 €.

Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables, Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008.   www.chateaudemongenan.com   / chateau.mongenan@free.fr  

P.J.   Louis XVI et Louis XVIII enfants.

Florence Mothe. 

A Illats, Château Jouvente fait portes ouvertes.

   Les samedi 19 et dimanche 20 octobre, de 10 h à 19 h. 

Château Jouvente organise les 19 et 20 octobre, de 10h à 19h, ses prochaines portes-ouvertes pour le plaisir des yeux et de la bouche, Château Jouvente participe à la 20è édition des Portes-Ouvertes en Graves.

Moment de fête et de réjouissance, les portes-ouvertes de Château Jouvente célébreront la fin des vendanges !

Nous vous préparons un programme qui égayera votre âme de Jouvenceau avec, le samedi, un défilé de mode sur le thème des Allégories viticoles et un spectacle équestre et, le dimanche, des reprises de Brassens en version Jazz.

Vous pourrez aussi déambuler au sein de la propriété, goûter nos millésimes anciens et récents, profiter de remises et savourer un repas sénégalais.

 "Voir l'affiche.  

Benjamin Gutmann.

   A Balizac, Troc Plantes.

Samedi 19 octobre de 10 h à 13 h.

Salle des fêtes de Balizac.

 A  partir de 10h : Troc jardin.

Venez échanger boutures, graines, plants, outils, pots, matériel, revues de jardinage ... et aussi infos, expériences et bonnes idées !

à 13 h :  Apéritif suivi d'une Auberge espagnole. Chacun apporte un plat et/ou une boisson à partager ensemble.

Vous avez envie de venir mais vous pensez n'avoir rien à troquer ? ... N'hésitez surtout pas à venir faire un tour :

- peut-être avez-vous dans un coin de votre jardin ou au fond d'un carton une plante surprenante, des pots vides, un outil inutilisé, quelques revues, des "trucs et astuces" ... qui trouveront amateur !

- un plat, une boisson, un gâteau fait maison peuvent également faire l'affaire et seront partagés ensemble.

- une table "Servez-vous" sera mise en place et alimentée en cours de journée par tous ceux qui souhaitent faire largement profiter de ce qu'ils ont apporté ... l'occasion de se lancer dans les semis et plantations ... !

Pensez dès à présent à préparer boutures, graines, plants, outils, pots, matériel, revues de jardinage ...

Journée GRATUITE et ouverte à toutes et tous.

 Organisé par l'association L.E.A. lea.asso@free.fr  /    05.56.62.99.57

 Association LEA - BP n° 3 - 33720 Landiras.  http://lea.asso.free.fr

L'affiche.

Denise Cassou.

 Au Centre culturel des Carmes de Langon : Connaissance du monde.

   Le dimanche 20 octobre 15 h.

Place des Carmes. Salle François Mauriac (Entrée rue du marché).

La deuxième saison de programmation des Ciné-conférences de Connaissance du monde (en partenariat avec Les Amis des Carmes) reprend le dimanche 20 octobre avec 8 rendez-vous programmés au fil de la saison d’octobre à mai, à raison d’un rendez-vous par mois.

Ces ciné-conférences s’inscrivent dans une longue tradition de l’exploration française dans le monde. Des hommes et des femmes partent, caméra au poing, à la rencontre des peuples, réalisent des films documentaires et partagent la richesse de leurs échanges lors de ces rendez-vous. Présence des réalisateurs à chaque rendez-vous.

Premier rendez-vous : Dimanche 20 octobre 15h. Ciné-conférence « Patagonie - A la lisière du monde » En présence du réalisateur Guillaume Carpentier.

Au fil du temps, le rapport des hommes à la nature patagonienne a évolué : à l’origine elle demeure un obstacle à contourner pour les navigateurs cinglant vers le Pacifique ; trois siècles plus tard elle est considérée comme un immense territoire sauvage à dompter pour les jeunes états argentins et chiliens avant de devenir un lieu de spectacles et d’observations pour les amoureux de la nature.

Ce film, tourné sur des terres intactes de la Patagonie, aborde l’évolution du lien entre l’homme et cette région hors de l’ordinaire.    L'affiche.

Les rendez-vous à suivre :
- Dimanche 24 novembre 15h. Ciné-conférence « Splendeur des lacs italiens, de la Lombardie à Venise »
- Dimanche 15 décembre 15h. Ciné-conférence « La Terre Sainte - Naissance des 3 monothéismes »
- Dimanche 26 janvier 15h. Ciné-conférence « Petites Antilles - Cœur battant »
- Dimanche 16 février 15h. Ciné-conférence « La Perse - Au cœur de l'Iran »
- Dimanche 29 mars 15h. Ciné-conférence « La Croatie - un trésor en Méditerranée »
- Dimanche 19 avril 15h. Ciné-conférence « Canada - Terre de grands espaces »
- Dimanche 24 mai 15h. Ciné-conférence « Corée du sud - Le pays du Matin Calme »

Infos pratiques : Tarif plein : 8,5 € - Tarif réduit (séniors + de 60 ans, étudiants ) : 7 € Enfant de moins de 12 ans : gratuit.

Possibilité d'abonnement, renseignement au 06 65 10 81 43.

Billetterie uniquement sur place.

 

Infos/réservation : Centre culturel des Carmes, 8 place des Carmes, 33210 Langon. Tel : 05 56 63 14 45 – 05 56 63 67 53          www.lescarmes.fr    - communication@lescarmes.fr 

Muriel SEUTIN-GRAVELLIER.

A Villandraut, le SEL du Ciron organise des cercles restauratifs.

 

Les premiers jeudis du mois.

(A la maison Labat (association Adichats) de Villandraut ). 

 

Le Sel du Ciron organise des cercles restauratifs (gestion de conflits) basés sur la Cnv (communication non violente).

Tous les premiers jeudis du mois à la maison Labat (association Adichats) de Villandraut .

Rdv à partir de 18h30 pour papoter présence souhaitée à 18h45 , début d'avant cercle 19h.

Les Cercles Restauratifs sont une forme de justice restaurative. Ils ont été développés dans les années 90 par Dominic Barter, d’origine anglaise et vivant au Brésil.

Au contraire de la justice punitive qui est tournée vers le passé, et est axée sur la notion de faute, pour laquelle il faut « payer », la justice restauratrice est tournée vers le présent et l’avenir.

Les Cercles permettent de mettre en place, au sein d’une communauté, un moyen pour vivre les conflits de façon à ce que chaque partie puisse entendre et comprendre les arguments de l'autre, par des outils de la Cnv (communication non violente).

Dans notre association, nous apprenons à devenir des facilitateurs et respecter le processus des cercles en 3 temps.

Le premier permet à chaque personne d’exprimer ce qu’elle vit en relation avec l’acte et amène à une compréhension mutuelle.

 Le second permet à chaque personne d’exprimer ce qui l’a amenée à agir comme elle l’a fait et amène à l'auto-responsabilisation de chacun.

 Le troisième permet la décision d’actes de réparation (sur le plan matériel) et de restauration (sur le plan relationnel), avec un échéancier précis pour leur réalisation et la décision de la date de l’après-cercle.

L’après-cercle a lieu après le dernier acte de réparation programmé. Il permet à chacun d’exprimer comment il se sent avec la manière dont les actes de réparation et de restauration ont été réalisés et de célébrer la qualité de relation retrouvée, si tout le monde est satisfait de ce qui s’est passé ou de réajuster s’il reste des insatisfactions.

 Pour tout renseignement merci de contacter Ramona Vandale 05 56 25 37 00.  Une auberge espagnole suivra le cercle.

Isabelle Fossier .

A la CdC : Convergence Garonne et son réseau de lecture publique.

Les rendez-vous à venir :

 

Bibliothèque de Landiras : Bébés lecteurs.

Vendredi 18 octobre 2019 de 10h à 11h - Bibliothèque de Landiras. Atelier à destination des tout-petits pour leur faire découvrir la magie des sons et des histoires, le plaisir de la lecture et du livre. Ateliers ouverts aux de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents, assistantes maternelles…

Lectures : « Miam-Miam, des histoires… »

 

ZOOM sur deux rendez-vous à ne pas manquer ce mois-ci :

 

Cérons : La 2ème édition du Pixel Fest, festival du jeu vidéo en sauternais !   L'affiche.

Samedi 19 octobre de 10h à 18h – Salle Polyvalente de Cérons. Des geeks les plus férus aux simples curieux, il y en aura pour tout le monde au Pixel Fest ! De nombreuses animations autour du jeu vidéo et du numérique vous y attendent : vide-grenier dédié au jeux vidéo et à la culture geek, tournoi de Mario Kart, Just Dance, casques de réalité virtuelle, musique assistée par ordinateur, découverte de l’intelligence artificielle avec les robots Cozmos, coloriage augmenté pour les plus petits, …

Buvette et restauration sur place.

Renseignements/réservation vide-grenier : Pôle social et familial au 05 56 76 93 74

 

Illats : « E Cric e crac », veillée contée et musicale à Illats.    L'affiche.

Vendredi 25 octobre à 19h30 – Salle des fêtes d’Illats. La municipalité d’Illats, associée au Réseau de Lecture Publique intercommunal, propose un concert conté, « Djoha », par la compagnie Acoustic Ping Pong. A l’issue du conte, les échanges se poursuivront autour d’une soupe préparée par les bénévoles de la bibliothèque. La soirée se clôturera en musique avec un concert proposée par la compagnie.

Pensez à votre bol et votre cuillère pour partager la soupe !

Tout public dès 7 ans / durée conte : 45 min + durée concert : 25min.  Renseignements / réservation (obligatoire) au 05.56.27.01.58

 

Bibliothèque d’Illats : Biblio-jeux, l’espace jeux de la bibliothèque d’Illats. Mercredi  23 octobre de 10h à 12h.

La bibliothèque d’Illats ouvre un espace de jeux pour tous les âges, les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois de 10h à midi.

Renseignement : 05.56.27.01.58

Communauté de communes Convergence Garonne. 12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque - 33720 PODENSAC.05 56 27 01 58 / 06 34 13 50 95
 perrine.ley@convergence-garonne.fr

Perrine LEY. 
  A Pujols sur Ciron au Comité de Jumelages et animations. Loto !!!!

Le vendredi 1er novembre 2019

Au Foyer Rural à 15 h.

Le Comité de Jumelages et Animations organise son traditionnel loto du 1er novembre, à 15 heures au Foyer Rural. L

Les portes sont ouvertes dès 14 heures. A noter, contrairement aux autres années, il n'y aura pas le loto du 11 novembre.

De nombreux lots sont à gagner : un bon d'achat de 250 €, un de 150 €, un de 100 €, une cuisse de bœuf à partager détaillée en morceaux, des jambons, des volailles, des filets garnis, des plateaux de fromages, des corbeilles de fruits, de bonnes bouteilles, etc.

1 € le carton – un offert pour 6 achetés.

Le tirage d'une bourriche augmente vos chances de repartir avec un (ou plusieurs!) lots.

Une buvette avec café, boissons diverses et crêpes sera à votre disposition avant le début du jeu et à l'entracte.

Nous vous attendons nombreux pour cet après-midi de détente.

Renseignements : 05 56 76 61 98         

 "Voir l'affiche.  

Annie Flages.

A Captieux :  Les Frères Brothers présentent ...

 

Back to les Zanimos !

 

Le samedi   9 novembre   à 20 h 30.

Centre audiovisuel de Captieux. 

 

 Enfants naturels de Coluche et de Desproges nourris aux Frères Jacques, les Frères Brothers, quatre fous chantants, ont de qui tenir.

Le cocktail se révèle détonnant . Sur scène, ni basse, ni cuivres, ni piano. Les Frères Brothers n’utilisent, en effet, qu’un seul instrument : leur voix.

A capella donc, ils enchaînent compositions personnelles et parfois quelques standards de la chanson française.

Et la performance est indéniable ! Alors, si vous avez décidé de passer une soirée remplie de joie et de bonne humeur, ces quatre gugusses ne vous feront pas regretter votre choix !

Prix résidents : 10€ / prix extérieurs 15€ / gratuit – de 18 ans.

Voir l'affiche. 

Pascal Calderon.

A Fargues une soirée avec Yves PUJOL.

 J'adore toujours ma femme. 

 Le vendredi 15 novembre 2019 à 21 h. 

Le foyer rural de Fargues organise une soirée avec Monsieur Yves PUJOL, humoriste et chanteur :

Du théâtre à la musique en passant par le cabaret, la radio, la télévision et le cinéma, Yves Pujol fait son éducation artistique.

A2, a 3, a 5 sur scène, c'est finalement tout seul qu'il se révèle à lui même et découvre les plaisirs solitaires ... du One Man Show !

Le vendredi 15 novembre 2019 à la MTL spectacle : J ADORE TOUJOURS MA FEMME  à 21 h.

Notre interlocutrice foyer, Mme DUCOS Michèle 06 08 57 88 65

 "Voir l'affiche.  

Sandrine Augey.

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Jean-Pierre Poisot.

Livres de jeunesse.

 Jean-Pierre Poisot est né à Lyon. Officier de la Marine Marchande, il a navigué sur toutes les mers du Monde.

Puis, il a travaillé dans la Recherche médicale. Il publie son premier roman à 27 ans puis il obtient un Prix Découverte Poésie. Ensuite paraissent des romans, des romans policiers et des recueils de poèmes.

Parallèlement, en collaboration avec une dessinatrice et peintre, madame Dominique Flament, il publie des livres illustrés pour les enfants de 2 à 10 ans. Certains de ces livres sont traduits en anglais, espagnol et en occitan. Il écrit aussi des textes de chansons pour le Groupe Univers Brassens. Il est responsable d’une association « Histoire, Culture et Patrimoine » dans le Haut-Quercy et de la communication de l’Amicale des écrivains régionaux (ADER).

Le site de l’auteur : www.poisot.net  /  jpp@poisot.net

Voir les 18 ouvrages de Jean-Pierre Poisot. 

Jean-Pierre Poisot.

Pour découvrir les auteurs présents au salon du livre de Monclar de Quercy du 25 août 2019,

 une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire     
Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  ; 06 71 00 29 25 .

A Monclar de Quercy 82800, Le site 7 à lire : www.o-p-i.fr/7alire
 

Le site 7 à lire a été créé en 2008 par l’association Autriche et Pays d’Oc avec l’association « o-p-i des Tescou’s ».

Ceci dans le but d’apporter notre soutien aux auteurs régionaux méconnus, de soutenir le salon du livre de Monclar de Quercy, de promouvoir l’action des étudiantes autrichiennes.

Le principe : une page personnelle sur un site collectif. Ceci en augmente la promotion, la visibilité.

L’importance des salons de Monclar de Quercy et de Nègrepelisse est due à l’impact du site 7 à lire. C’est grâce au site 7 à lire que nous pouvons choisir les auteurs, en inviter de nouveaux… Nous avons l’impression de faire partie d’une grande famille alors qu’aucun lien officiel ne nous lie. Le seul lien est celui de la passion réciproque qui nous permet de cheminer vers les objectifs que nous nous sommes fixés.

Contact, journalrobert@wanadoo.fr  ; 06 71 00 29 25

Les dates des salons 7 à lire :

- dimanche 1er mars 2020 à Nègrepelisse (82) ; Contact : journalrobert@wanadoo.fr ;  tel 06 71 00 29 25 ; site 7 à lire : www.o-p-i.fr/7alire

- dimanche 30 août 2020, 17ème salon du livre et de la BD associé à une bourse toutes collections, salle du lac à Monclar de Quercy(82). Contact, ATCPM Tel :  05 63 30 31 72 ; tourisme@monclardequercy.com

Robert Linas.

Infos Utiles : Quelques adresses d'artisans et de services locaux.      

 Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Le mois d'octobre reste  doux cette année avec quelques pluies et des journées ensoleillées. 

 

Dates. 17/10/19 10/10/19 03/10/19 25/09/19 19/09/19 12/09/19 05/09/19 28/08/19
Précipitations en mm. 32 1 9 26 0 12 0 8
Niveau. (Cote) en cm. 41 30 30 33 26 30 28 31
Débit en M3/s. 6,09 5,19 5,19 5,38 4,81 5,12 5,00 5,18
Evolution en % 17% 0% -3% 12% -6% 2% -3% 0%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 771 766 776 767 736 736 736 740


Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail:
club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr