Pompéjac.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

 

Sommaire.          
Les hêtres. 24 avril 2006        
           

 

Sud Ouest 24 avril 2006.


Au secours du hêtre !

L'association CLAS et des écoliers replantent des hêtres.

Arbre noble de notre région du sud ouest, le hêtre est malheureusement en voie de disparition, au détriment de l'extension des robiniers ou ne résiste pas aux coupes rases et incontrôlées.

Les hêtres de la vallée du Ciron ont pourtant survécu au réchauffement post‑glacière, grâce au micro climat frais et humide des gorges du Ciron. Il faut savoir que le hêtre contribue, entre autre, au maintien du micro climat qui, permet le développement de la pourriture noble nécessaire à l'élaboration des vins du Sauternais. Une volonté de sauvegarde de cette essence a donc été entreprise.

Jeunes forestiers.

D'un côté, pour la régénération naturelle, il faut pouvoir maintenir un couloir de part et d'autres de la vallée, en évitant la prolifération des robiniers et aussi les coupes blanches, en mettant en place des espaces conservatoires et en effectuant un travail superficiel du sol afin de favoriser la germination des faines. D'un autre côté, pour une régénération artificielle, sous l'impulsion de la commission des ressources génétiques forestières, des faines ont été semées et des plants seront disponibles et proposés gratuitement aux personnes qui voudront leur consacrer un peu de temps et de terrain.

Un appel est donc lancé aux sylviculteurs, aux sympathisants et au milieu enseignant.

A noter que les enfants sont les premiers à répondre présents. Une dizaine de jeunes du contrat local d'accompagnement à la scolarité du RPI Uzeste, Pompéjac, Lignan, association d'aide au devoirs animée par Joëlle Dumur, se sont rendus durant les vacances en forêt de Pompéjac, accompagnés de M. Prévoteau, propriétaire des lieux et adjoint à la Maire de la commune. Se comportant en jeunes forestiers responsables ils ont mis en terre une vingtaine d'arbres. Auparavant, ils avaient exploré et découvert la flore, la faune et le milieu fossile des bords du Ciron.

Information sur la réimplantation du hêtre, s'adresser à la SEPANSO 1 rue de Tauzia 33800 Bordeaux, tél 05.56.91.33.65, Fax: 05,56.91.85.65, 

e.mail Sepanso.fed@wanadoo.frSommaire. 

Sommaire.

 

.