Préchac.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
           
    Cheval 31 mai 2006 Cheval 21 novembre 2006
Cazeneuve  7 avril 2007 Foot. 18 avril 2006 Battage 21 septembre 2005

Sommaire.

Sud Ouest 7 avril 2007.

Le château de Cazeneuve rouvre ses portes au public avec l'arrivée du printemps et des fêtes de Pâques.

Joyaux et curiosité.

La tradition ne faillit pas au château de Cazeneuve. Avec l'arrivée du printemps et des fêtes de Pâques, l'édifice va rouvrir ses portes pour accueillir des centaines de visiteurs, touristes français et étrangers, qui veulent découvrir les joyaux et curiosité de la France rurale.

Le maître des lieux, le comte Elzear de Sabran Pontevés, y veille avec un soin méticuleux. Descendant par alliance à la famille des Albret, il ne cache pas sa fierté d'être le représentant d'une famille qui en a toujours occupé les lieux depuis plus de 600 ans.

La reine Margot.

Il supervise lui même l'accueil et la réception de chacun, secondé par des guides qui n'ignorent rien de l'histoire du château et de ses personnages illustres, comme la reine Margot.

Curieuse destinée pour cette fille du roi de France, Henri II, et de Catherine de Médicis qui après avoir épousé Henri IV en 1572, fut mis en « résidence surveillée » par ce dernier, avec comme crime de ne pouvoir assurer la descendance royale.

Prison dorée que ce château qu'elle occupa plusieurs années, passant une partie de son temps en des amours frivoles. Elle utilisait pour cela un souterrain qui la conduisait en une cache discrète aux abords du Ciron. Amours peu appréciés par le bon Henri IV qui s'entendit rétorquer par sa volage épouse: « est-ce crime que d'aimer toujours, m'en punir est-il de raison ? Point ne sont de laides amours, non plus que de belles prisons ». Le temps ayant malheureusement fait son office, le souterrain devait en partie s'effondrer et l'entrée obstruée. La saison 2007 verra la remise en état de l'entrée de ce passage, travail qui s'inscrit dans la réhabilitation permanente de ce joyau de la Renaissance.

Visite de Pâques à la Toussaint, les samedi, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h, et tous les jours de juin à septembre. Tél. 05.56.25.48.16. 

Site web: www.chateaudecazeneuve.com

Réhabilitation de l'ouverture du souterrain.

Maintenir en état un édifice tel que le château de Cazeneuve demande un entretien constant. À la fois pour faire face à l'érosion du temps, mais aussi pour maintenir en état et au goût du jour chaque pièce de l'édifice. C'est ainsi qu'après avoir rénové et rouvert au public, 12 salles, salons, chambres, cuisine, galerie, chapelle et chemin de ronde, c'est aujourd'hui les douves qui sont réhabilitées,

Trois ouvriers spécialisés se relaient pour consolider et remettre en l'état chaque pierre de plusieurs centaines de mètres de ce qui représentait la sécurité du château. Travail tout aussi spectaculaire, la remise en l'état de l'entrée du légendaire souterrain.

Une activité qui retiendra pendant plus d'une semaine ces spécialistes de la pierre. Les travaux sont pris en charge à 40 % par la Drac dans le cadre du conservatoire régional des monuments historique. Le reste est assuré par les propriétaires du lieu et couvert en partie par les droits d'entrées des visites, ainsi que la location des salles et salons.

C.P.

Sommaire.

Sud Ouest 21 novembre 2006.

Une fête du cheval se déroulera à l'Hacienda le 10 décembre.

Honneur aux montures

Il y a de cela presque dix ans, Mme Schmitt ouvrait sa maison préchacaise à des jeunes adolescents et adolescentes en difficultés sociales, c'est ainsi que prenait naissance le lieu de vie l'Hacienda. Difficile pour beaucoup de ces jeunes venant directement de milieux urbains que de partager la vie en milieu rurale, à l'Hacienda le béton, on ne connaît pas.

Mais par contre, un nouveau monde s'ouvrait à ses jeunes qui découvraient entre autre le monde animal avec tout ce qu'il y a d'attachant. Poules, chiens, chats deviennent des compagnons à qui l'ont peut confier ses peines, ses espoirs, qui donnent leur amitié sans rien exiger en retour.

Mais l'ami par excellence reste le cheval. Très vite c'est une véritable fusion qui se fait avec l'animal. L'intérêt croissant autours de la gente équine conduit l'élevage à prendre de l'extension avec un intérêt qui ne faiblit au cours des ans.

Compte tenu de son importance et de sa qualité, une nouvelle association a pris place au coeur de l'Hacienda. Paul Boissière et Jessy Laval sont venus

prendre place auprès de l'animatrice du lieu de vie pour animer une nouvelle association : la Chevauchée et sa vingtaine de chevaux.

Le cheval reste bien entendu le centre d'intérêt offert aux jeunes accueillis à l'Hacienda mais la nouvelle association se donne aussi pour mission d'ouvrir toutes les joies du monde équestre au grand public.

Concours de TREC.

C'est ainsi que sur cet airial typique de la commune de Préchac, les propositions de Paul et Jessy vont de la première prise de contact avec le cheval à des randonnées de plusieurs jours et offrent ainsi de multiples activités simples et saines.

Dimanche 10 décembre: la Chevauchée ouvrira encore plus grande ses portes puisque c'est une centaine de cavaliers qui se retrouveront pour un concours national de TREC (techniques de randonnées équestres de compétitions) de 9 heures à 18 heures. Buvette et restauration rapide.

Renseignements: Paul ou Jessy, « La Chevauchée », lieu dit Le Ros, 33730 Préchac.

Tél. 05.56.65.27.59.  jessiepaul@wanadoo.fr

C.P.  

Sommaire.

Sud Ouest 31 mai 2006.

Les chevaux lourds seront à la fête dimanche au château de Cazeneuve.

Un équidé particulier.

Imposante et originale manifestation que celle qui va prendre place dans les parcs du château de Cazeneuve à Préchac, dimanche 4 juin de 10 heures à 18 heures.

Les propriétaires des lieux accueillent en effet l'association Coum Quaoupe Cop, présidé par Alain Manseau.

Si les moyens mécaniques modernes ont remplacé les chevaux de traits, il existe encore bien des lieux et des activités où le noble animal reste roi, en particulier dans de nombreux endroits difficiles d'accès. Mais le cheval retrouve aussi tous ses quartiers de noblesse dans les espaces sensibles aux abords des villes, des hôtels, des hôpitaux des endroits ou l'on remploie de plus en plus la traction animale pour sa sérénité et le calme ainsi que pour des activités touristiques.

Force tranquille.

Ces animaux évolueront et pourront être découverts et admirés à travers des séances de dressage avec tout ce que cela demande de douceur et confiance, des séances de labour, mettant en évidence leur force tranquille, le fauchage qui fait appel au travail en souplesse et au guidage à la voix, le fanage véritable travail de finesse et de précision, et enfin le spectaculaire débardage.

Seront aussi présents des équipages de chasse à courre. Des balades en calèche seront proposées. Buvette et crêpes au feu de bois calmeront les ventres affamés.

L'entrée de la manifestation sera gratuite. Tout au long de la journée, il sera aussi possible de visiter les appartements royaux. Renseignements au 05.56.25.48.16.

C. P.

Sommaire.

Sud ouest 18 avril 2006.

Les enfants de paloumayres au pays des moulins.

Dix sept jeunes au tournoi européen de football à Harlem.

Les couleurs de FASVP dans les tulipes. Sport et tourisme garantis en Hollande grâce à l'accompagnement de Robert et Annemieke.            

Avoir le coup de foudre pour une habitation au coeur de la forêt landaise lorsque, l'on arrive de Hollande, cela n'a rien d'extraordinaire. En faire son domicile et y créer un lieu d'accueil lorsque l'on utilise avec extrême difficulté la langue de Molière, voilà un obstacle qui ferait reculer les meilleures volontés. Mais cela ne peut que renforcer la bonne volonté des Diepgrond qui n'ont pas hésité à quitter le pays de Rembrandt pour se gorger des couleurs toujours changeantes de la nature sud girondine. S'intégrer au milieu environnant n'est pas non plus chose aisée; heureusement qu'il y a un trait d'union de choc: les enfants.

Robert et Annemieke n'hésitent pas à accompagner leurs enfants et dans la société et dans les activités annexes.

A cela s'ajoute un discours international : le foot. Très vite, les garçons revêtent la tenue de l'ASVP, l'école de foot Villandraut Préchac. Robert soutient ses garçons et il est repéré par les dirigeants du club, devenant dans la foulée un membre efficace de l'équipe dirigeante.

15 000 euros.

Mais la famille n'oublie pas la Hollande. Ainsi, lorsque se dessine le tournoi européen de football 2006 à Harlem, Robert se transforme en véritable agent de liaison, guide et interprète.

Après dix huit mois de tractation, dix sept jeunes de 12 à 14 ans s'embarqueront ce 13 mai pour Harlem pour se confronter à diverses équipes européennes. Les jeunes de l'ASVP se retrouveront dans une poule composée de deux équipes anglaises, une Suédoise et une Hollandaise.

Quinze milles euros ont été nécessaires pour mener à bien l'opération.

La générosité des commerçants, entrepreneurs et artisans locaux a en très grande partie bouclé le budget.

Un seul regret de la part des organisateurs, le lourd silence de la part de toutes les organisations footbalistiques, à l'exception de l'UEFA qui s'est manifestée pour soutenir l'effort local.

Qu'importe, tout le monde est fin prêt et les champions (bien intimidés par l'opération) n'en trépignent pas moins d'impatience.

Les cinq dirigeants, ainsi que quelques parents qui effectuent le déplacement seront bien présents pour apporter soutien et discipline.

Inutile de dire que les couleurs de l'ASVP flotteront dignement au pays des moulins ne serait-ce que pour vanter : « Bonnes vacances à la Bastide en langue hollandaise», et ce grâce au jeu de maillots offert généreusement par Robert et Annemieke et détenteurs de la Bastide à Préchac.

Christian Poyti.

Sommaire.

Collection Francis Lafont. 21 septembre 2005.

Dans le cadre de la journée du patrimoine, une manifestation agricole afin d'agrémenter la visite du château de Cazeneuve.

Le battage à l'ancienne.

Au pied du château royal d'Henri IV et de la reine Margot, propriété de la famille Sabran Pontevès, le nombreux public qui s'était déplacé a pu assister à une démonstration originale de battage du blé à l'ancienne.

Alain Manseau et les membres de l'association roaillannaise « Coum Quaouque cop » (qui signifie en gascon "comme quelque fois") ont présenté une batteuse à traction animale datant des années 1860. Fonctionnant en manège, grâce à un système de pignons entraînés par les rotations d'un cheval, la batteuse dépique les épis de blé en séparant le grain de son enveloppe.

Trois tours de manège, à l'allure du pas tranquille d'un cheval de trait, permettent d'obtenir, grâce à la démultiplication des pignons, 850 tours des « mâchoires » de la batteuse.

Il a fallu dix huit mois de travail méticuleux à Alain Manseau et ses amis pour réaliser la restauration d'une machine identique à l'original.

Cette pièce ra­re, témoignage des traditions rurales de notre région, méritait bien toute la curiosité qu'elle a suscitée ce dernier week end !

L'association Coum Quaouque Cop: 05.56.62.23.49

Bernard Mugica.

Sommaire.