Balizac.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
Forage 19 avril 2006        
           

 

Sud Ouest 19 avril 2006.

Vers un nouveau forage.

L'approvisionnement du village en eau potable fait l'objet d'une réunion.

Outre le maire, son adjoint et les gestionnaires du service de l'eau (MM. David et Borel, de la CGE), étaient présents à cette réunion Mme Le Roi (DDASS), MM. Palais (DDAF), Fillat (Conseil Général), Guimon (Agence Adour-Garonne) et De Grissac (SMEGREG).

Les événements récents (Sud Ouest du 22 Mars) étaient à l'origine de ce colloque.

En débordant, la Nère avait submergé et pollué la source, qui alimente le château d'eau, « problème est récurrent depuis la création du captage par mon prédécesseur en 1973 » indique Michel Lacôme qui présente la situation :

" La Nére a été détournée de son cours pour isoler la source du Maransin, ce qui a permis le captage et une alimentation en eau toujours abondante, on ne consomme qu'une petite partie, un trop plein se déverse en aval) et de très bonne qualité."

Mais lors de chaque crue, l'eau de la rivière qui a une fâcheuse tendance à reprendre son cours naturel , vient submerger l'installation, et c'est seulement l'expérience et le flair de M. Borel qui nous sauvaient, celui-ci remplissant le château d'eau avant la submersion et fermant l'arrivée d'eau, ce qui nous donnait quelques jours d'autonomie.

Mais la consommation augmente, et M. Borel n'est pas tenu d'être là en toutes circonstances.

Alimentation sécurisée.

Mme Le Roi, qui représente les autorités sanitaires, déclare que cette situation ne peut être acceptée à l'avenir et que l'alimentation doit être sécurisée en toutes circonstances. La discussion s'engage et il s'avère rapidement que la sécurisation du captage en place, ou même d'une autre source sur la rivière, serait problématique et de ce fait ne recueillerait aucune aide financière en haut lieu, alors qu'un forage fait dans les règles de l'art sera largement subventionné par le Conseil général et l'Agence Adour-Garonne.

Il n'en faut pas plus pour convaincre les élus. Mr David propose de se renseigner sur le coût du forage qui vient d'être réalisé à Préchac.

M. Palais proposera un bureau d'études dès que la DDAF sera saisie (maître d'oeuvre ?) par un courrier du maire.

Ce bureau d'études établira un cahier des charges et la mairie. lancera alors un appel d'offres auprès des entreprises de forage.

Michel Lacôme verrait bien ce forage à proximité du château d'eau, pour réduire les coûts de transfert.

M. De Brissac, dont la société est chargée de faire sur Origne ou Balizac des forages de reconnaissance pour plusieurs demandeurs pourra apporter des informations.

Sommaire.