Bernos Beaulac.

La vie du Village.

         
 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
         
Sommaire.          
Centre Aquitaine 24 mars 2005        
Aire d'accueil 13 octobre 2006        

Sommaire.

Sud Ouest 13 octobre 2006

 Proche de la RN 525, l'aire d'accueil de la commune va disposer d'équipements nouveaux.

L'aire d'accueil se dote d'une halle fonctionnelle.

En 1989, la commune a mis en place une aire d'accueil en bordure de l'ancienne route départementale 932, actuellement RN 525 et la rivière Ciron avec parkings, zone de pique‑nique, sanitaires, bornes de services.

Les équipements mis en place n'étant plus adaptés à la croissance de la fréquentation, certains ayant même été dégradés, il a semblé nécessaire à la municipalité d'améliorer la qualité d'accueil et de sécurité de cet équipement public.

Il a été envisagé de créer une halle d'accueil comprenant de nouveaux sanitaires adaptés et résistants, refaire les espaces de circulation et les parkings, moderniser la borne de services, planter des arbres pour créer de l'ombrage, installer du mobilier extérieur, mettre en place un éclairage pour la sécurité.

Un équipement rural rustique.

« L'idée était de faire un bâti simple en matériaux traditionnels en reprenant la typologie du sud‑ouest. Nous avons construit une petite halle en pin, avec une couverture en tuiles canal. La partie ouest est en coupe, la partie est couverte. C'est un équipement rural rustique », présente M. Touraton, architecte, maître d'ouvrage. 

Un bar en béton et un barbecue traditionnel en terre cuite complètent l'ensemble. Les sanitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. «Cet équipement solide et rustique voulu par la municipalité se veut agréable et convivial. Il offre un bon complément de ce qui existait déjà. Il a un double objectif, accueillir les jeunes et les associations qui le souhaitent ainsi que les camping-caristes. Une borne de service a d'ailleurs été refaite avec des moellons pour mieux s'intégrer dans le paysage », ajoute M. Yvelise Capes, maire adjoint.

Le coût total de l'équipement s'élève à 140.000 euros TTC. Des subventions ont été sollicitées : 36 000 euros auprès du Conseil général et 24 000 euros auprès du Conseil régional. 25 000 euros ont été empruntés. Un autofinancement de 55 000 euros complète le tout.

Sylvie Mellies.

Sommaire.

Collection Francis Lafont. 24 mars 2005.

La commune, du moins un endroit, serait le centre de la Région.

L'Aquitaine au milieu.

« Fin 2004, j'ai été invité à Escaudes organisée par une association bordelaise « les Savoir Faire d'Aquitaine » association qui regroupe un certain nombre d'érudits présidée par Monsieur Jean Suhas, journaliste» raconte Alain Cazenave, maire de Bernos Beaulac.

Cette rencontre avait pour but d'exposer le travail de Monsieur Captier. Ce journaliste à FR 3 a eu l'idée de rechercher le "centre de l'Aquitaine", de le matérialiser et de savoir ce qu'on pourrait faire. A cette réunion étaient présents des élus d'Escaudes et de Captieux, Jean Paul Méric pour le Pays des Landes de Gascogne, un représentant du Parc Naturel. «Il semblait que le centre fut sur la commune d'Escaudes. Quelques temps plus tard on m'a appris la bonne nouvelle » poursuit M. Cazenave.

Une fête.

Effectivement après une demande officielle auprès de l'Institut Géographique National (IGN) pour déterminer ce centre de l'Aquitaine, le résultat est tombé. « Ce centre est bien sur Bernos sur le côté droit de la RN 524 entre la tournée du Boscage et la route de Guiron. J'ai la présidence des démarches futures » expose enchanté le maire de Bernos Beaulac. « Que va‑t‑on faire, comment va‑t‑on matérialiser ce point. Fera‑t‑on une aire de stationnement avec panneaux touristiques. Organisera‑t‑on une fête une fois par an ? » sont autant de questions que vont se poser les membres d'une structure porteuse déterminée en avril.

Sylvie Melliès.

Sommaire.