..............

Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 436 du 4 novembre 2014.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour ne plus recevoir ce courriel ,  O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Sommaire:   

Loto à Pujols sur Ciron samedi 11 novembre
Portes Ouvertes à Sauternes et Barsac. Samedi 8 et dimanche 9 novembre .
La hêtraie du Ciron commence à livrer ses secrets…  
Arts et Découvertes “à Pujols sur Ciron.Histoire de l’art : mardi 4 novembre 2014
Concert dans l'église de Landiras. Le 11 novembre 2014.
L'Asso. "l'Esprit Swing"vous propose des cours de danse swing !!
Journée conférence et découverte pédestre à Madirac le 8 novembre 2014 
L'Espanouillère se déroule à Bernos le samedi 22 novembre.
Le musée d'Art sacré de Verdelais.
Les sentinelles "archéologiques"; Sentinelles de la Guerre du droit (n°4)  
Le Ciron, la vie de la rivière. Cotes, débits, commentaires.

Infos Utiles: Quelques adresses d'artisans et de services.

La volonté, 

c'est le clou 

auquel on accroche son projet 

pour l'avoir 

toujours devant les yeux. 

Victor Hugo (1802-1885)  

Loto à Pujols sur Ciron.   

samedi 11 novembre, à 15 h

au Foyer Rural.

Le loto du Club informatique de Pujols sur Ciron aura lieu le samedi 11 novembre, à 15 h, au Foyer Rural. 

Les portes seront ouvertes dès 14 h.

Plus de 70 chances de crier « quiiiine ! » pour gagner bons d’achats, viandes, volailles, vins, jambons, filets garnis, fromages, fruits, cafetière, tablette numérique…

Nombreux lots doubles et bourriche - 1 E. le carton + 1 gratuit pour 12. - Buvette, café, crêpes…

Annie Flages.

Portes Ouvertes à Sauternes et Barsac .

Samedi 8 et dimanche 9 novembre .

50 châteaux des appellations Sauternes et Barsac ouvrent leurs portes au public les 8 et 9 novembre prochains sur les communes de Fargues, Sauternes, Barsac, Bommes et Preignac. . 

Au programme : 

-dégustations, visites et nombreuses animations autour des arômes et des accords mets et vins avec des séances d’initiation à la dégustation organisées par l’Ecole du Vin de Bordeaux.

 -échange, partage et convivialité avec les vignerons. Les vignerons partageront avec les visiteurs leur passion et leur savoir-faire artisanal et précieux dans l’élaboration rigoureuse et exigeante de leurs vins connus et reconnus à travers le monde. Un moment unique au sein d’une appellation pépite parmi les plus prestigieuses du vignoble bordelais. 

-repas fermiers à la propriété pour le Château Jany à Barsac, 

-démonstrations du travail du sol par traction animale au Domaine de Pistoulet à Bommes ou encore au Château La Clotte-Cazalis à Sauternes, 

-dégustation au sommet d’un cèdre centenaire au Château Rayne-Vigneau, 

-accords gourmands et démonstration de découpe de canard gras au Château Rabaud Promis ou 

-accords Sauternes / fromages à La Maison du Vigneron en passant par des ateliers de « relax tasting » et de sophro-dégustation au Château Bastor-Lamontagne sur réservation…. 

-séances d’initiation à la dégustation des vins de Sauternes et Barsac seront organisées par l’Ecole du Vin de Bordeaux au Château La Tour Blanche à Bommes autour d’un accord mets et vins avec 3 macarons réalisés par Sabrina Gommée.  Ces sessions gratuites de 40 minutes, seront dispensées de 14h à 18h durant les deux jours, et sont sans réservation. Informations sur l’Ecole du Vin de Bordeaux : www.bordeaux.com/ecoleduvin

Le programme est riche, coloré et pour tous les goûts ! 

Plus d’informations et contacts pour réservations sur www.sauternes-barsac.com

Les Vignerons de Sauternes et Barsac - ODG       13, place de la mairie - 33210 Sauternes. Tél : 05.56.76.60.37. 

Voir la plaquette     "d'un oeil intéressé"        

Marina Dejean.

La hêtraie du Ciron commence à livrer ses secrets…  

 

La vallée du Ciron, véritable Arche de Noé de la biodiversité, abrite également une faune très riche et devenue rare (vison d’Europe, loutre, écrevisse à pattes blanches, aigle botté, tortue cistude, toxostome). 

Ces milieux fragiles sont menacés par les activités humaines, le réchauffement climatique et par l’invasion d’espèces d’arbres exotiques comme le robinier faux-acacia.

Entre Bernos-Baulac et Préchac, le Ciron forme des gorges couvertes d’une forêt-galerie d’une grande richesse biologique. Malgré sa situation en plaine, la végétation qui caractérise cette forêt est quasi montagnarde. 

Un arbre a attiré tout particulièrement l’attention des chercheurs : le hêtre, qui craint la sécheresse et que l’on retrouve plutôt à ces latitudes dans les montagnes bien arrosées, par exemple en forêt d’Iraty au Pays Basque.

Dans un article paru en octobre 2014 dans la revue internationale New Phytologist, des chercheurs de l'unité de recherche BIOGECO (Inra Bordeaux-Aquitaine et Université de Bordeaux) présentent leurs derniers travaux sur l’histoire de cette forêt. 

En analysant son sol, ils ont trouvé de minuscules charbons de bois qui ont été datés au carbone 14. Ces charbons avaient des âges très différents : de quelques dizaines d’années à quelques dizaines de milliers d’années. En identifiant ces charbons, ils ont reconstitué l’histoire de la forêt. 

Deux espèces au moins ont subsisté lors des périodes les plus froides et les plus sèches correspondant à la dernière glaciation : le pin sylvestre, espèce qui a ensuite disparu, et le hêtre, qui s’est maintenu localement. 

La hêtraie du Ciron peut donc être considérée comme une forêt relicte présente depuis au moins 40 000 ans, y compris lors de la dernière glaciation il y a environ 18 000 ans, dans un environnement jusqu’alors considéré comme étant largement désertique. 

Cette découverte démontre non seulement l’ancienneté de cette hêtraie très exceptionnelle mais indique aussi qu’un même site écologique peut servir de refuge climatique pendant les périodes les plus froides et les plus chaudes du Quaternaire, à la faveur du microclimat humide qui y règne. C’est la seul cas mondial connu à ce jour.

Les inventaires, effectués en 2013 et en 2014, ont montré qu’il restait 7095 hêtres de tous âges, dont 756 arbres adultes. Un inventaire antérieur réalisé en 2006 par la SEPANSO, avant le passage de la tempête Klaus (janvier 2009), avait permis de repérer un nombre d’arbres adultes plus élevé, illustrant la réalité des menaces qui pèsent sur cette forêt. 

Des récoltes de faines (les fruits du hêtre) ont été effectuées depuis deux ans pour des reboisements futurs, et des travaux ont été initiés pour mieux connaître le fonctionnement écologique de la hêtraie, comprendre son rôle sur le microclimat et caractériser la dynamique d’invasion du robinier. 

Grâce à une meilleure connaissance de cette forêt exceptionnelle et des menaces qui pèsent sur elle, des efforts bien ciblés de conservation pourront être effectués. Les scientifiques et les gestionnaires impliqués dans le projet espèrent ainsi renverser la tendance et préserver pour les générations futures cette forêt qui a réussi à traverser les âges.

Référence scientifique : de Lafontaine G, Amasifuen Guerra CA, Ducousso A et Petit RJ (2014) Cryptic no more: soil macrofossils uncover Pleistocene forest microrefugia within a periglacial desert. New Phytologist 204: 715-729.
    

 Alexis Ducousso.

 “ Arts et Découvertes “à Pujols sur Ciron.

Histoire de l’art : 

mardi 4 novembre 2014 à 18h30

au « Foyer Rural de Pujols sur Ciron.»

 

Sandro Botticelli (1445 - 1510) 

Botticelli peut-il se résumer à sa vénus ? 

Son art s’accorde au climat de ce « siècle d'or » florentin .

L'originalité de son œuvre est dans la réaction d'une sensibilité constamment en éveil devant les êtres et les choses, devant les événements, les suggestions, les rêves qui s'affrontent et se succèdent au cours d'une carrière apparemment sans histoire.

Venez découvrir toutes les facettes de son œuvre et le tumulte de son époque avec Aude Fleury. 

Très accessible à tous.

Mémoire en jeux: 

mercredi 12 novembre 2014 à 14h
à la salle de la mairie.

Témoignages de la première séance….

· "j’ai la mémoire qui flanche ! J' me souviens plus très bien......." comme dit la chanson de qui ? Tiens justement, je ne me souviens plus de qui ! Le temps passe et les souvenirs prennent des teintes sépia. Tout s'estompe, mais tout ne disparaît pas. Notre cerveau, heureusement, a des capacités insoupçonnables. Tel un ordinateur, il a d'autres circuits que nous n'avons pas l'habitude de solliciter.

-" Christine Del Pino nous demande d'explorer ces contrées inexplorées d'une façon ludique et très sympathique. Elle nous redonne confiance en nous en nous ouvrant d'autres horizons. C'est avec plaisir que nous avons passé ce temps avec elle, à faire retravailler ces neurones qui se croyaient à la retraite. » Michelle S.A. 

- « le 22 octobre j’ai participé à la première séance « mémoire en jeux » animée par Christine D.

C’est une personne de grande qualité, qui sait se faire apprécier tant par ses par compétences (elle sait dédramatiser « nos trous de mémoire d’une façon ludique ») que sa gentillesse. J’ai hâte de participer aux prochaines séances ! » Monique L.

- « hier c'était notre premier atelier mémoire. Un bon moment où on se retrouve. A la demande de Christine, chacun fait ensuite un petit état des lieux de ses trous de mémoire... Savoir que chacun en a plein et souvent rassure. Christine nous dit ensuite que çà ne va pas durer, qu'on est tous là pour s'améliorer et que, c'est sûr, on va tous y arriver. Nous voilà déjà partis pour une petite heure de jeux (qui a passé vite) où chacun essaie de se concentrer au mieux. A la fin de l'atelier, on a presque l'impression qu'on a fait des progrès. Le lendemain, on est toujours aussi content. Alors, au bout de plusieurs séances, je vous laisse deviner »...
Christine B .
.


Sortie concert au Rocher Palmer le jeudi 13 novembre 2014 à 14h

"Deux instrumentistes de talent : Jay Bernfled et André Henrich, deux instruments à cordes aussi rares que particuliers, pour une découverte d'un répertoire caractéristique et d'un programme conçu autour de la musique baroque. 

Si la viole de gambe connut un regain d'intérêt de la part du public grâce au célèbre film "tous les matins du monde", le théorbe, grand frère du luth, reste bien souvent méconnu. 

Échanges avec les artistes, rencontres avec le public, récits et anecdotes savoureuses autour de ces beaux instruments, une rencontre peut-être unique dans une vie et un voyage dans le temps et l'histoire aux douces sonorités baroques.

(covoiturage proposé) prix de groupe : 8 E.   Pierre 05 56 76 63 27          Sonia 06 82 01 39 09

Voir le reste du programme des activités.     "d'un regard attentif "       

Pierre CHALIGNÉ

Concert dans l'église de Landiras.

Le 11 novembre 2014.

 

L'association des amis de l'église Saint Martin de Landiras a pour but de rassembler tous ceux qui s'intéressent à l'église de Landiras(son histoire, ses richesses artistiques)et de contribuer à sa restauration et sa mise en valeur).

Le 11 novembre 2014, l'association organise un concert dans l'église de Landiras à 16h.

L'ensemble choral TUTTI COLCANTO, accompagné d'un quatuor à cordes, un piano, et trois solistes. interprètera plusieurs extraits d'oeuvres d'HENRY PURCELL.

Nous vous attendons nombreux pour cet instant musical dans notre très belle église romane du 12ème siècle.

ci -joint ,détail du programme et conditions.

Monique Cornié.

Voir l'affiche     "d'un oeil attentif. "       et le        programme.

 L'Asso. "l'Esprit Swing"vous propose des cours de danse swing !!

 

"Attention Mesdames et Messieurs...."!!, Chères Lectrices, chers Lecteurs, c'est avec JOIE et un grand ENTHOUSIASME que l'Association l'Esprit Swing vous propose des cours de DANSE SWING  !!

à vous les Enfants et à vous aussi les Adultes !!  

à Belin-Béliet,  Louchats et Villandraut!!!

Jours, horaires et lieux sont précisés sur l'affiche jointe.

PS: J'attends seulement la confirmation pour la disponibilité de la salle de Belin pour le Mardi de 20h30 à 21h30

Je vous invite à venir essayer les cours (si ce n'est déjà fait) en solo ou accompagné(es) et à partager l'information avec vos amis, connaissances, ou encore votre famille !!

Attention....ça va commencer....!!

Merci !!! 

A bientôt pour des moments de partages dans la bonne humeur !!

"L'Esprit Swing.....Le ressentir....Tout Simplement !!"

Pour plus de renseignements, vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail :

laure1233@gmail.com  06.60.90.75.16

L'affiche avec tous les cours       "d'un oeil intrigué"          

 

Laure Lacave.

Journée conférence et découverte pédestre à Madirac. 

le 8 novembre 2014  à partir de 10 h. 

salle des fêtes de Madirac (Gironde)

Potentiel des ressources naturelles du territoire de la vallée de la Soye.
  

La vallée de la Soye située sur les communes de Madirac, Saint Caprais-de-Bordeaux et Saint Genès-de-Lombaud figure parmi les plus belles vallées de l’Entre-deux-Mers. 

Son biotope remarquable permet aujourd’hui à de nombreux enseignants et chercheurs de l’Université de Bordeaux de venir initier leurs étudiants. 

Géologie, botanique, pédologie, faune et flore y sont remarquablement représentés. 

Cette vallée et son bassin versant d’une superficie de 334,4 hectares, sont actuellement classés à l’Inventaire des Zones Naturelles d’Intérêts Ecologique Faunistique et Floristiques (ZNIEFF), Zone de type 1 et 2. 

Les activités pratiquées dans cette vallée, depuis le Moyen Âge ont laissé des témoignages discrets mais remarquables. 

Des chercheurs et enseignants, Catherine Ferrier docteure en Géologie de l’Université de Bordeaux, Jean Leblanc docteur en Sciences des matériaux et Techniques, avec la complicité de Mr Antoine Caillard Historien vous invitent à participer à la journée culturelle du 8 novembre pour une découverte de ce patrimoine exceptionnel situé aux portes de Bordeaux. 

Contact : antcaillard@orange.fr

 

Jetez un regard sur le fleyr"      voir une Image       et le     Le programme

Caroline Kluziak.

L'Espanouillère se déroule à Bernos.

le samedi 22 novembre à 21 H 00

au foyer rural (place de la mairie).

Dans le temps nos aïeux vivaient au rythme des saisons et les voisins se retrouvaient pour partager les travaux de la ferme.

En automne, ils se regroupaient pour enlever les feuilles des épis de mais, épis qui étaient ensuite égrenés. 

Les amis du Patrimoine de Bernos-Beaulac vous convient à venir partager ce moment de convivialité le samedi 22 novembre à 21H00 au foyer rural (place de la mairie).

Soirée animée par les « Bouhouns au Top » qui raconteront des histoires en gascon.

Nous partagerons châtaignes, confitures, vin blanc et tourin.

Participation aux frais 2 euros.

Renseignements et inscriptions : 06 78 06 93 81

JM Solans

 Musée d'Art sacré de Verdelais.

 

Unique en Aquitaine, ce musée a été créé en 1990 à l'initiative de trois personnes très attachées au patrimoine religieux et à l' Histoire de Verdelais, dont l'origine remonte au XIIème siècle et à Géraud de Graves, seigneur de Saint Macaire, soit : l' ancien maire le docteur Jean Barès, un père Mariste Henk Van Derwielen et le professeur d' université Raymond Darricau.

Ce musée contient de très belles collections d' EX-VOTO peints, de cœurs EX-VOTO, d'orfèvrerie sacrée, de vêtements et d'ornements liturgiques, de maquettes de bateaux, de manteaux de la Vierge.

Situé dans l'ancien couvent des moines Célestins, classé au titre de Monument Historique et propriété communale, ce musée est animé bénévolement par une association loi 1901.

Il se visite TOUTE L'ANNÉE: de juillet à septembre il est ouvert les après-midi de 14h à 18h.

Le restant de l'année sur simple appel téléphonique, particuliers ou groupes peuvent visiter ou réserver une visite à l'avance.

L'entrée est libre de participation.

Contacts : 06 83 55 69 79 ; 05 56 62 02 04

Jean Dubosc pdt. de lAssociation du musée d'Art sacré. 

Les sentinelles "archéologiques" ... La Guerre du Droit.

Sentinelles de la Guerre du droit (n°4)

Universitaire de Bordeaux, "intellectuel engagé" et précurseur de Théodore Ruyssen : Paul Stapfer (1840-1917).

Les "bases" philosophiques du pacifisme en particulier celui du professeur de la Faculté de Bordeaux, Théodore Ruyssen sont complexes et fort riches. Mais Théodore Ruyssen le premier professeur bordelais de l'Université d'un "engagement civique" et d'un "militantisme sur le terrain" en plus d'écrits par ailleurs fort érudits ? 

Avant lui, il a eu d'éminents collègues qui n'ont pas hésité à engager leur carrière dans des débats de l'opinion publique, débats qu'ils considéraient comme essentiels pour leurs compatriotes et conformes à leurs principes philosophiques et à leurs convictions civiques. 

Citons l'exemple du doyen de la Faculté des Lettres de Bordeaux, Paul Stapfer, dans le "climat" de la section de Bordeaux de la nouvelle Ligue des Droits de l'Homme fondée par le sénateur de la Gironde, Ludovic Trarieux . 

Le discours du doyen Paul Stapfer, lors des obsèques du recteur Couat, ancien professeur à Bordeaux, le 23 juillet 1898, a été qualifié de "dreyfusard", c'est-à-dire favorables au capitaine Dreyfus ! Le doyen Stapfer, professeur de lettres françaises à la Faculté de Lettres de Bordeaux depuis 1883 fut alors suspendu de ses fonctions pour une durée de 6 mois (arrêté ministériel du 25 juillet 1898). 

Il avait été dénoncé par Maurras et soutenu par Clémenceau. 

Des étudiants empêchèrent de poursuivre son cours en janvier 1899, sous les huées: "A bas Stapfer ! Vive l'armée ! A bas le Juif!". 

Voir son ouvrage: Paul Stapfer, doyen honoraire de la Faculté des Lettres, Paradoxes et truismes d'un ancien doyen, Paris, 1904, p.178, en particulier. (Suite n°5)

P.J. : Dreyfus en prison  &   Dreyfus, le traître.


Un ancien doyen collaborateur de la Faculté de Droit de Bordeaux en cours de déboulonnage ?

Il s'agit de Roger Bonnard, (1878-1944), doyen de la Faculté de Droit de Bordeaux, de septembre 1940 jusqu'à sa mort le 18 janvier 1944. 

l appartenait à l'Association des Amis du Maréchal. Dans ses discours devant les étudiants lors des rentrées universitaires de 1940 et de 1941, il les incite au ralliement au régime de Vichy. Le doyen se révèle par ailleurs un "adversaire de la démocratie parlementaire" et un "ardent pétainiste". 

Comme directeur de revue juridique, le doyen laisse passer des articles sans commentaire et même un article "clairement favorable" sur les lois antijuives de Vichy.

C'est l'époque où sont révoqués les enseignants universitaires, Jacques Ellul (père étranger), Henri Daudin (militant communiste jusqu'en 1939), Charles Dartigue-Peyrou et Gaston Martin (Francs-Maçons), Joseph Benzacar et Robert Weill (Juifs), en conformité des lois d'exclusion de la fonction publique du Régime de Vichy. 

Mais ne pas oublier le sacrifice d'universitaires résistants ! 

                Jacques Clémens.
www.vieux-papiers-en-aquitaine.com

Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Le cumul des précipitations sur l'année mobile décroît rapidement pour franchir à la baisse les 1.000 mm à 993.

L'an dernier en octobre il y avait eu 101 mm alors que cette année il n'y a eu que 31 mm.

Le Ciron, tout en restant haut pour la saison, ne bouge guère.

L'Arec n'a plus qu'un filet.

Le chant des sources s'estompe doucement à mesure qu'elles réduisent leur débit, novembre oblige.

Dates. 03/11/14 24/10/14 16/10/14 10/10/14 03/10/14 18/09/14
Précipitations en mm. 2 0 10 21 3 17
Niveau. (Cote) en cm. 40 42 45 45 40 42
Débit en M3/s. 5,98 6,20 6,50 6,50 5,98 6,20
Evolution en % -4% -5% 0% 9% -4% -5%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 993 1026 1039 1051 1047 1088

 

Infos Utiles: Quelques adresses d'artisans et de services locaux.      

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr