Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron. De la famille Quandsa.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 559 du 14 décembre 2017.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

O.T. Pour e plus recevoir ce courriel O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

Si ce courriel ne se présente pas correctement, le voir sur le site : vallee-du-ciron.com        iciclic.

””
Sommaire :
Jean Dartigolles n'est plus ... !
L’orchestre EMA, Ensemble de Musique Anciennes à Sauternes.UN NOËL BAROQUE. Le 15 décembre
L‘Oeil du Ciron nous propose "SUGAR MAN" de Malik Bendjelloul. Le vendredi 15 décembre 2017
A la bibliothèque de Villandraut, animation "Beurk". Le samedi 16 décembre
Randonnée Pédestre à Castelmoron d’Albret. Le dimanche 17 Décembre 2017.
Concert de Noël à l'Eglise ST. Gervais de Langon. Le dimanche 17 décembre à 16h.
La Sculpture intuitive avec Muriel Leobet. 
 Association Bazas Culture Cinéma propose : Cinéma Vog de Bazas.
Au château de Mongenan à Portets. De l'Etat spectacle à la société du paraître.  
Faîtes une pause : venez à un atelier YOGA.
Le Monde selon le professeur Marue. «De et avec Mario Dragunsky de la Compagnie 4Cats »
U.T.L. Arts et Découvertes de la Vallée du Ciron et Proche Garonne.
Stages de théâtre en anglais à Preignac par le Collectif La Falaise. 
Les Boutiques solidaires du Secours Populaire Sud-Gironde à Saint Léger de Balson.
Les Compagnons de la Veillée. 13 janvier à Fargues de Langon 20h30. Le vent des peupliers
Les sentinelles "Archéologiques".  La Bastille et la lettre de cachet, symboles du despotisme éclairé (1789).
Cotes du Ciron (rivière).

 Il y a quelque chose

 

 de plus fort que la mort,

 

 c'est la présence des absents,

 

 dans la mémoire des vivants.

Jean Lefèvre, Comte d'Ormesson

(1925-2017)

Jean Dartigolles n'est plus ... !

 

Jean Dartigolles, issu d'une famille implantée depuis plus de quatre siècles dans notre belle vallée du Ciron à Balizac, Villandraut, Saint Léger de Balson, Noaillan, Budos, etc, fut, dès son adolescence passionné par l'histoire de ces lieux, non pas l'histoire des puissants mais celle des braves gens, celle du peuple de travailleurs qui ont façonné  ce beau pays pour nous le transmettre, riche de leurs aménagements, des témoins de leur passage, comme pour mieux nous y accueillir.

Jean Dartigolles, toute sa vie durant, a collecté, rassemblé, étudié de multiples sources historiques, d'abord grâce aux archives familiales conservées,  aux Archives Départementales et Notariales, à des Collections particulières, etc. Son érudition était considérable. Il a pu nous en faire bénéficier lors des conférences annuelles organisées par Domo de Pinos, souvent  à Bommes mais aussi en bien d'autres lieux.

Jean Dartigolles, conteur merveilleux, savait présenter des faits de la vie courante, tragiques parfois, avec une verve délicate, une simplicité, de l'humour aussi et nous les faire comprendre, nous faire revivre ces personnages sortis des grimoires, avec leur sentiments, leurs défauts, leurs aspirations, au point de nous les rendre familiers. Il a su nous faire découvrir la vie habituelle de ses populations sous un régime, avec des us et coutumes, des lois différentes des notres, face aux aléas habituels de la nature ou des calamités dévastatrices.

Le Club Informatique de Pujols sur Ciron, créé par Christian Flages et son site Internet " http://www.vallee-du-ciron.com   nous a permis d'enregistrer, retranscrire, présenter 22 conférences pour les mettre à disposition de tous.

Jean Dartigolles, soucieux de transmettre quelque éléments de ses recherches, découvertes, interprétations avait rédigé plusieurs textes destinés à ses enfants et à ses petits-enfants, ensuite dupliqués en photocopies pour être distribués à ses relations.

Associé à Domo de Pinos, le Club Informatique n'a eu de cesse de faire éditer l'un de ceux-ci, ouvrage de références historiques avéré " Budos, les trente dernières années de l'ancien régime 1759/1789. Est aujourd'hui épuisé. Il est toujours disponible sur le site.

L'édition de deux autres ouvrages concernant deux branches de cette famille Dartigolles a pu être réalisée grâce à la création de la Société Archéologique et Historique du Sauternais et Graves Siriona, par Michel Laville, éditrice,  la collaboration de Norbert Lados, l'aide de Domo de Pinos et les travaux du Club Informatique.

Il s'agit de "Pey Marsau", une famille de laboureurs et de "Les Ferrand" une famille de meuniers. Ces textes sont aussi présents sur le site.

Au Club Informatique, outre la mission première de faire découvrir l'informatique aux enfants des écoles, nous nous sommes attaché, depuis vingt ans, a rechercher, diffuser, conserver les richesses de notre Vallée que Jean Dartigolles nous a dévoilé dans ses aspects les plus secrets et ainsi nous l'a fait aimer davantage.

1.500 de ces livres sont désormais dans les mairies, les bibliothèques, les foyers, prêts à s'ouvrir sous une paire d'yeux curieux.

Nous sommes fiers d'avoir contribué à sauvegarder une partie de cette oeuvre particulière afin qu'elle puisse continuer à enchanter ceux qui aiment, aimeront et vivront dans cette Vallée. Devoir de mémoire accompli.

Jean Dartigolles, homme de grande intelligence eut la générosité de nous la faire partager, de nous en donner un peu par surcroît, ce peu qui restera présent dans nos mémoires, qu'il en soit, ici, remercié.

André Cochet.

L’orchestre EMA, Ensemble de Musique Anciennes à Sauternes.   

UN NOËL BAROQUE.

Le vendredi 15 décembre à 20 h 30

Église de Sauternes.

L’orchestre EMA présente sa nouvelle édition du concert de Noël baroque qu’il donne chaque année en cette période de fêtes.

La trentaine de musiciens amateurs, jouant sur instruments anciens et encadrés par des professionnels donnera un programme mêlant musique orchestrale et musique de chambre.

Après une petite symphonie de William Boyce, il interprètera des pièces de Marc-Antoine Charpentier, dont les fameux Noëls pour les instruments.

Quelques sonates de Quantz, Legrenzi et Händel proposeront une musique plus intimiste ainsi que des pièces chantées de Purcell, Händel et un compositeur méconnu Daniel Danielis.

Un choral de Bach tiré de l’oratorio de Noël sera appris et repris par l’assistance, en direct ! Histoire de terminer comme un vrai concert de Noël participatif…

Direction : François-Xavier Lacroux.

Tarif : 10 € / 8 € (réduit) / gratuit moins de 12 ans.

Réservations : Office de Tourisme de Langon - 05 56 63 68 00
 

L'affiche.

.  François-Xavier Lacroux.

L‘Oeil du Ciron nous propose "SUGAR MAN".

Un film de Malik Bendjelloul.

Le vendredi 15 décembre 2017 à 20 h 30 

au foyer rural de Pujols sur Ciron

L’Oeil du Ciron, le ciné-club de Pujols-sur-Ciron a la grande joie de projeter SUGAR MAN, un film de Malik Bendjelloul.

Une fois n’est pas coutume, c’est un documentaire que projettera l’Oeil du Ciron . Mais quel documentaire ! C’est un cadeau de Noël ! Ecoutez cette histoire (et, « écouter », c’est le cas de le dire) :

Sixto Rodriguez, fils d’une famille de six enfants à Detroit, enregistre dans les années 60, deux disques, plutôt folk, dans l’esprit de l’époque, des chansons de Bob Dylan, qui ne rencontrent pas de succès public. Notre homme poursuit donc son métier d’ouvrier-maçon. Il ne sait pas encore que ses chansons sont devenues culte de l’autre côté de la terre, en Afrique du Sud, où lui-même est perçu comme un prophète.

C’est cette histoire qui est racontée avec empathie et émotion. C’est une enquête, pleine de suspense, sur la trace de cet homme, humble et grand créateur. Et bien entendu, c’est sa merveilleuse musique que le film permet de (re)découvrir. Nous finirons donc l’année 2017 avec dans les oreilles les grandes chansons de Sixto Rodriguez !

Rendez-vous Vendredi 15 décembre à 20h30  Au Foyer Rural de Pujols-sur-Ciron. Comme d’habitude, présentation du film et verre de l’amitié après la projection.

Entrée : 3 euros, gratuit en-dessous de 12 ans.

.      "Voir l'affiche.

Christian Flages.

 A la bibliothèque de Villandraut, animation "Beurk".

Le samedi 16 décembre à 15 h 30.

 

Dans le cadre de "Il était une fois, Beurk…" en partenariat avec Biblio Gironde, la bibliothèque vous invite, en famille, à bousculer vos sens avec «les beurks des uns, miams des autres» et autres crottes.

Il y aura des lectures, des jeux et découvertes et deux ateliers culinaires pour les enfants, chacun limité aux 10 premiers arrivés.

L’après-midi sera clôturé par la dégustation des préparations des petits cuistots « beurks » et de celles des grands.

N’hésitez pas à nous faire découvrir vos recettes les plus troublantes.

Renseignements : biblivillandraut@gmail.com

 Informations https://www.facebook.com/bibliothequemunicipaledevillandraut/posts

L'affiche.

Véronique Harribey.

Randonnée Pédestre à Castelmoron d’Albret.

Association  Mérébara   INDELOU.

Randonnée pour aider le village de INDELOU a subvenir à ses besoins au Mali en Pays Dogon.

Le dimanche 17 Décembre  2017.

2 randos conduites par Martine Legrand et Philippe Lablée des randonneurs de Marmande et Michel Remaut de MEREBARA INDELOU.

RENDEZ -VOUS : à 9 h 30 à la salle des fêtes de Caumont (salle retenue pour le pique-nique du midi...)

COVOITURAGES :

  8 h30 parking de la Filhole à Marmande.

8 h 35 sur le parking de la piscine de Langon.

9 h 30 devant la mairie de Caumont (village juxtaposé à Castelmoron).

Pour s’y rendre en venant de Sauveterre la salle des fêtes de Caumont est à 3km de Castelmoron, suivre le panneau indicateur Caumont à l'entrée de Castelmoron. (Mairie)

Première rando : 2 h 30 le matin environ, 9km. Ballade matinale dans un beau paysage, lac, forêt, petite route. S’il a plu prévoir des chaussures pour la boue.

A midi partage d’un pique nique dans la salle des fêtes à coté de la Mairie, salle chauffée.

Après le repas, visite des crêches à Castelmoron et possibilité d'une petite rando de 5km, 1 h 30 environ, vers St Martin du Puy, ou en cas de mauvais temps on peut envisager 2 visites de sites de crêches dans les environs (dans les églises de Caumont et de Landerrouet sur Ségur.)

Participation financière libre, gratuité pour les enfants, Inscription non obligatoire.

Cette randonnée est préparée par Michel Rémaut 0648154112, philippe Lablée 0615415402

Siège : Mairie de Loupiac, 58 Berthoumieu 33410 Loupiac.  Association Loi 1901- N° W333000623 site : www.dogons-indelou.fr  blog : www.paysdogon.tk  email : mdautant@nordnet.fr

Monique Dautant.

   Concert de Noël à l'Eglise ST. Gervais de Langon.

Le dimanche  17 décembre à 16h.

 

 Le choeur des RUGEUX de Langon et la chorale EN VOIX LA MUSIQUE de Toulenne sont réunis le temps d'un concert pour faire partager au public leur plaisir de chanter ensemble.

Tout ce qu'un choeur amateur peut chanter avec bonheur au delà des styles musicaux.

Cette association est venue d'une réflexion commune ,à présenter au public Sud Girondin, un programme de chants de Noël , de chants populaires et règionaux.

Le choeur des RUGEUX est un choeur d'hommes composé d'une vingtaine de chanteurs sous la baguette de Hubert TURJMAN. Le répertoire est festif et populaire.

Un peu d'histoire......... Le Choeur trouve sa source en 2003 à Pieve Di Cento ( Italie) à l'issue d'une rencontre de rugby entre L èquipe locale et les Rugueux Bipèdes du Stade Langonnais.

Si le score fût favorable aux langonnais, il est inversé totalement par la qualité du chant des Italiens en 3éme mi-temps  !

Quatorze années se sont écoulées et le choeur a traversé en chansons la Gironde et principalement notre " Sud gironde".  Certains faits marquants sont à signaler, février 2011 en concert pour "l'ouverture" de la saison culturelle des Carmes à Langon, le voyage à Dublin en mai 2011 et notre premier CD " En Rouge et Blanc". L'année 2013 révèle notre deuxième CD ,intitulé " 2ème mi-temps". Décembre 2014, concert avec la réception du RFC MALE VOICE CHOIR de LINLITHGOW (Ecosse) à l'église St. Gervais de Langon et celui de Quartet de SAINT PETERSBOURG en mai 2016, nous avons chanté á l'église SAINT MICKAEL'S PARISH, puis en juillet dans le Mercantour, lors de la traditionnelle " folies des grands lacs" . L'animation apéritive en janvier2017 de la première fête de la Saint Vincent ( les Vignerons de Langon ) salle Nougaro.

Actuellement nous préparons un voyage en Italie pour le mois de mai.

La chorale de Toulenne " EN VOIX LA. MUSIQUE " crée en 2001 et dirigée par FRANÇOIS DURAND depuis 2013, ce sont 23 chanteurs qui vous proposent un répertoire spécial de chants de NOËL.

NOËL fête de la lumière, de l'amour, du partage, de la Paix, NOËL , c'est aussi le rêve, l'enfance, l'espoir qui sont en chemin pour un monde meilleur....

Nous revisitons NOËL et sa magie avec des chants contemporains, traditionnels, anciens et régionaux.

Pour terminer ce Concert, l'ensemble des 40 choristes interprètera un très beau chant d'actualité " pour les enfants du monde "  En ces temps troublés et perturbés, défiant l'obscurité, ce chant prend toute sa dimension et nous met en "esprit de Noël".

Réservation à l'office de tourisme de Langon :  05 56 63 68 00

Renseignements: 07 88 73 45 97

 Voir quelques images.  

Louis Darrieulat.

La Sculpture intuitive avec Muriel Leobet. 

 

A St-Pierre de Mons, Muriel Leobet vous invite à vivre des journées de détente et de bien-être grâce à des processus qui libèrent votre créativité et vous permettent de vous exprimer artistiquement sans technique, ni compétence, ni don particuliers.

Dans ces journées, vous allez sculpter un visage dans l’argile grâce à la Sculpture intuitive ou libérer votre voix et chanter votre chant avec la méthode Libre chant-son.

Les ateliers de Sculpture intuitive:

C’est laisser venir un visage dans l’argile, en lâchant prise sur le résultat.

C’est suivre le mouvement qui circule en vous, sans la pensée qui le contrôle.

Concrètement, des indications simples vont vous amener progressivement à la réalisation d’un buste expressif et habité, dans un lâcher prise naturel. La création se fait dans la douceur, vous apportant détente, bien-être, joie…

Le prochain atelier de SCULPTURE INTUITIVE aura lieu le samedi 16 décembre prochain, pour la réalisation sans effort d'une tête dans l'argile dans un processus fluide et joyeux.

En janvier 2018 : le mercredi 3 et le samedi 13.

Tarif : 150 € la journée de 10h à 18h + 20 € de matériel, évidage et cuisson. Horaires : de 10h à 18h.

TARIF SPECIAL NOEL : OFFREZ UN ATELIER DE SCULPTURE INTUITIVE A UN PROCHE : 130 € tout compris au lieu de 170 € (je vous adresse une carte Cadeau que vous pourrez offrir au moment de votre choix !)

Les journées Libre chant-son :

A vivre sur une journée et en groupe, Libre Chant-Son vous guide dans la libération de votre voix, en douceur, pour retrouver votre chant libre. La bienveillance du groupe et la progression étape par étape feront de cette journée une expérience libératrice pour vous-même et pour votre voix.

Prochaine journée LIBRE CHANT-SON : samedi 6 janvier 2018.

Tarif : 150 € la journée de 10h à 17h.

TARIF SPECIAL NOEL pour un stage Libre Chant-Son : 120 € au lieu de 150 € (Un BON CADEAU vous sera adressé que vous pourrez offrir au bénéficiaire).

La méthode LIBRE CHANT-SON en CD :

Vous pouvez vivre ou faire vivre cette expérience de libération vocale à domicile grâce à la méthode LIBRE CHANT-SON enregistrée sous format audio ; un boîtier CD contenant deux méditations guidées (2 x 15 mn) et la méthode Libre Chant-Son (audio de 30 mn) vous sera envoyé à votre domicile.

Prix de la méthode en format audio à vivre chez soi : 60 €.  TARIF SPECIAL NOEL : 45 €.

Les tarifs « Spécial Noël » sont applicables jusqu’au 31 décembre 2017.

Mes méthodes s’adressent à tous, ne nécessitent aucun apprentissage, ni compétences ni dons particuliers (à partir de 10 ans).

Les stages ont lieu à St-Pierre de Mons, 16 lieu-dit Dugot.

Stages à la demande et aux dates de votre choix pour 3 participants minimum.

Toutes les dates de stages sont sur www.artiste-en-soi.fr

Contact : Muriel Leobet 06 65 42 62 36 ou muriel@leobet.fr

A très bientôt ! »

Muriel Leobet

 Association Bazas Culture Cinéma propose :

 

2017 n’est pas encore finie et le Cinéma Vog de Bazas vous réserve encore de belles séances pour cette fin d’année..!

Les fêtes s’annoncent dans notre programme avec des films tout doux pour les plus petits comme Les Moomins attendent Noël, petits bonhommes tout en rondeur venus de Finlande (dès le 15), Coco, le dernier film d’animation des studios Disney et Pixar, hommage à l’Amérique du Sud et ses fêtes traditionnelles (dès le 27) ou encore Ernest et Célestine en hiver : la suite des aventures des deux amis, en séance spéciale du Vog des KiDs du Samedi 16 (16h), où les enfants pourront décorer le sapin et le cinéma avant un goûter offert (tarif unique : 5€). Livres à gagner !

Et comme “vacances” rime avec “enfance”, ne manquez pas notre Goûter de Noël du 24/12 avec le film Paddington 2 (15h), la suite des aventures de l’Ours “so British”, qui saura plaire à toute la famille. Cadeaux à gagner !

Les fans l’attendent de pied ferme, le dernier de la saga Star Wars : les derniers Jedi s’invitent au Vog, avec des séances déguisées les Mercredi 20, 20h30 et Samedi 23, 20h30.

Alors enfilez vos capes et dégainez vos sabres lasers : tarifs réduits pour tous ceux et celles qui jouent le jeu !

Surprises et animations au rendez-vous…

Vous êtes plutôt Art et Essai ? Rassurez-vous, nous avons pensé à vous ! Piochez dans nos douceurs : Carré 35 (dès le 14) , La villa (dès le 27), Marvin ou la belle éducation (dès le 20), notre dernier coup de coeur, signé Anne Fontaine.

Par ailleurs, les amateurs de théâtre seront heureux d'apprendre que notre association poursuit son partenariat avec Pathé Live pour vous offrir la retransmission de la pièce  "Les Fourberies de Scapin", mise en scène par Denis Podalydès et interprétée par les comédiens de la Comédie Française.

Et le plaisir ne s'arrête pas là car un apéritif dînatoire vous sera servi après le spectacle. (Tarifs : plein 15€ / adhérents 12€ / réduit 9€ / moins de 14 ans 8€). Rendez-vous le Jeudi 28/12 à 20h30.

Sachez enfin que votre cinéma sera ouvert jusqu’au 31 avec la dernière séance de l’année à 18h, avec Santa & Cie, où Alain Chabat revient en tant qu’acteur, scénariste et réalisateur de joli conte pour toute la famille.

En panne d'idée de cadeaux ? Offrez des places de cinéma ! 6.50€ la place et 1 offerte pour 10 achetées !

Bazas Culture Cinéma. 6 cours du maréchal Joffre. 33430 BAZAS. www.cinema-bazas.fr

Aurore Castaing.

Au château de Mongenan à Portets.

 Dimanche 17 décembre à 17 h.

 "De l'Etat spectacle à la société du paraître".

 

Des chaussures Berlutti à 13000 €, la paire, une montre à 38 112 €, des costumes pour 48 500 € par an.... La société du paraître a de beaux jours devant elle.

Ces quelques rappels permettent d'évaluer à quel point nos hommes politiques ont sombré, d'où qu'ils viennent et à quelque milieu ou sensibilité qu'ils appartiennent ont sombré dans le blingbling.

Cette mode, venue du rap, a commencé à triompher sous Nicolas Sarkozy. Puis elle s'est étendue au point que l'actualité, jour après jour, scandale après scandale, démontre que tous en sont frappés.

Rachida Dati, Julien Dray, Aquilino Morelle, François Fillon, tous ont été rattrapés par leur vestiaire ostentatoire Certes, l'épidémie n'est pas neuve. Le premier à l'avoir dénoncé s'appelle Pétrone qui, dans le Satiricon, a longuement dépeint le fameux souper de Trimalcion, nouveau riche à la sauce romaine qui mettait de la poussière d'or dans son garum.

Le surintendant Fouquet avait renouvelé l'expérience. Un long séjour à Pignerol lui a démontré à quel point l'ostentation pouvait être mal perçue.

Jadis, on n'avait pas le droit de tenter d'égaler le souverain, fut-ce par Vatel interposé. Aujourd'hui, cette imitation est au goût du jour. Elle est recommandée car elle fait marcher l'industrie. Les acheteurs compulsifs sont élevés au rang d'idoles et il est de bon ton d'arborer des bijoux d'émir.

Comment en est-on arrivé là ? Comment est-on passé de la critique de la société de consommation à une société de la surconsommation qui atteint certains jusque dans leur chair puisque les opérations de chirurgie esthétique s'achètent désormais à crédit et que les politiques sont tous teint, liftés, Berluttés, Arnyssés, rollexés sur toutes les coutures.

Mai 68 avait prévu que la société française était en train de filer un mauvais coton, mais jamais les révolutionnaires de l'époque n'auraient pu croire que c'était à ce point.

Pour la dernière conférence de la série "De l'Etat spectacle à la société du paraître" qui sera donnée le dimanche 17 décembre à 17 h au château de Mongenan, Florence Mothe dressera le catalogue de l'ostentation contemporaine. Elle tentera d'expliquer les raisons pour lesquelles notre société a cédé à ce travers et vers quoi cette dérive nous conduit, alimentée par la publicité et les ventes sur internet.

En quoi notre apparence nous définit-elle, dit-elle de nous quelque chose de vrai ? Quel message voulons nous porter en proclamant à travers le gaspillage que la vie est finalement trop courte pour être vécue pauvre ?

Cette réflexion philosophique mérite qu'on la mène. Dès le 7 janvier, le château de Mongenan proposera un sujet beaucoup plus austère : "Il y a cinq cents ans que nous protestons". Il sera question de Luther, de Calvin, des Chartrons, de la H.S.P. Rien de blingbling, mais toujours l'étude des mouvements contestataires...

Château de Mongenan, 33640 Portets. Renseignements: 05 56 67 18 11 Visite de 14 h à 18 h, entrée 10 €, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.

 "Rachida Dati et sa bague Chaumet à 15 000 €."

  www.chateaudemongenan.com   / chateau.mongenan@free.fr

Florence Mothe.

Faîtes une pause : venez à un atelier YOGA.

 

Faîtes une pause : venez à un atelier YOGA le week-end ou à une séance en semaine le mardi (yoga) ou mercredi (relaxation profonde et méditation). Tous niveaux, inscription possible en cours d'année.

La vie va trop vite ? Besoin de faire une pause ? Venez expérimenter un atelier YOGA.

Paillet un dimanche par mois de 10h à 12h30.

Podensac un samedi par mois de 10h à 12h30.

Camblanes un dimanche par mois de 16h30 à 19h.

Chaque atelier thématique comprend des échauffements, des postures, une approche du souffle et de la relaxation profonde.

Cours en semaine certains mardis : yoga doux (17h30-19h) ; yoga dynamique (19h-20h30)

Certains mercredis : relaxation profonde et méditation (17h30-18h30 ou 18h30-19h30).

Contact : 06 76 29 30 45 ou grainesdesilence@gmail.com  /   http://www.grainesdesilence.frc.

Sibylle Bertrand.

Le Monde selon le professeur Marue.

 

«De et avec Mario Dragunsky
 de la Compagnie
4Cats »

 

Joué à l'Espace culturel 4Cats  :  12 rue Paul Berthelot 33300 Bordeaux.

Les samedis, dimanches, lundis à 20 h 30, jusqu'en juin 2018

Tarif 15€ (10€ pour les lecteurs de Nouvelles de la vallée du Ciron) Tél : pour réserver : 05 57 87 09 55

 

Vous avez envie qu'on vous explique un monde devenu trop complexe ? Peut-être pas ?

Vous vous méfiez des charlatans ? Vous avez raison ! Le professeur Marue arrivera-t-il à vous convaincre de quelque chose ?

Le professeur Marue déteste les spécialistes qui se cantonnent à leur domaine.

Il donne ses opinions sur tout et, en plus, comble de son audace et de son impertinence, il croit avoir toujours raison ! Quel prétentieux !

Il croit que tout est en relation avec tout ! Il est désolé pour ceux qui lui disent que ça n'a ni queue ni tête ! Que c'est du coq à l'âne ! Enfin !

Il prend le proverbe espagnol équivalent : "irse por las ramas", s'en aller par les branches. C'est à dire qu'on va d'une branche à l'autre mais on est toujours dans l'arbre... Etes-vous prêts à le suivre avec une liberté d'esprit difficile dans notre société qui vous pousse à être des cerveaux disponibles pour les pubs télé ? Hm, hm...

Déconseillé profondément aux adeptes du 1° degré...

Ça devait être une conférence sur les grands sujets de société.

Mais il y a des problèmes techniques. Et alors ça dérape. Ça part dans tous les sens. On parlait des régimes alimentaires et nous voilà à savoir avec précision si Adolf Hitler était végétarien ou pas !

Et voilà que Raymond Domenech et sa gestion catastrophique du groupe de joueurs dans le bus nous emmène à parler d'éducation nationale !

 Et le Barça dont l'hymne a été composé par Manuel Valls (un homonyme catalan) nous conduit à constater la mort de la culture à travers sa copine (à Manuel Valls le nôtre !) Fleur Pellerin, celle qui lit des rapports et pas de livres.

Quelques idée reçues qui déplaisent au professeur : ce sont les riches qui créént la richesse (c'est pour ça qu'on baisse les impôts), "il faut dégraisser le mammouth" une méconnaissance totale du mammouth qui, si on le dégraisse, meurt !

Bref un gros délire. Le professeur Marue est diplômé de grands universités du monde entier dont Yale, Oxford, Cambridge et des grands écoles comme Polytechnique, l'ENA et Normal Sup. Mais maintenant il se consacre au spectacle vivant en exerçant son métier de prof sur les planches pour des raisons un peu obscures et peut-être même douteuses. Attention : le public est susceptible de participer. Déconseillé aux adeptes du Premier degré.

Le professeur Marue vous parlera aussi de sa vie privé. De comment il s'est fait implanter dans le cerveau un bijou de la nanotechnologie aux USA qui lui permet de convoquer des hologrammes et de jouer avec eux. Ce qui lui permet de se voir invité dans des émissions de télé à côté des stars et de donner son opinion sur tout. Opinion toujours pertinente et juste vous vous en doutez.

Pour un problème de moyens techniques certaines personnes du public pourraient être sollicitées pour aider au déroulement du spectacle, en jouant des rôles par exemple. Vous pouvez assister aussi à des lectures dramatisées des grands classiques, sur tous les tons ou à des chansons interprétées de façon très expérimentale (c'est le moins qu'on puisse dire) . Tout ça dans un esprit de recherche scientifique très poussé.

Vous pouvez apporter à boire et à manger pour partager un moment convivial dans le style auberge espagnole !

Un tarif réduit est consenti aux lecteurs des Nouvelles de la Vallée du Ciron

Mario Dragunsky.

Viisuel.   /   autre visuel.

U.T.L. Arts et Découvertes de la Vallée du Ciron et Proche Garonne.

 

«Activités et animations 2017-2018 à Pujols / Ciron »

 

HISTOIRE DE L’ART: (les 2èmes mardis du mois)

Lieu: Foyer rural de PUJOLS /CIRON. Intervenante: Aude FLEURY. Renseignements: Mireille 06 83 37 00 67.

INITIATION A L'ECOUTE DE LA MUSIQUE : Vendredi 26 Janvier. Lieu: Foyer rural de PUJOLS /CIRON.

Intervenante : Cindy PEDELABORDE. Renseignements: Mireille 06 83 37 00 67.

MÉMOIRE EN JEUX :  (toutes les 3 semaines). Lieu: Foyer rural de PUJOLS /CIRON.

Intervenante: Christiane YVAIN. Renseignements: Michèle 07 71 71 45 38.

SOPHROLOGIE : Lieu: Foyer rural de PUJOLS /CIRON . Intervenante: Chrystelle Frattini.

Renseignements : Sonia 06 82 01 39 09.

YOGA DU RIRE : Mardi matin. Lieu : Foyer rural de PUJOLS/ CIRON. Intervenante : Stéfany VALET

Renseignements : Christiane 06 80 14 82 15.

YOGA : .Lieu: Foyer rural de PUJOLS. Intervenante: Catherine PERRAVAYRE.

Renseignements : Sonia 06 82 01 39 09

CONFÉRENCES :

Le 20 janvier 20 H 30 au Foyer rural de PUJOLS /CIRON. LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE par M. PARISOT

Le vendredi 9 février 20 H 30 aux Carmes à LANGON. LE FAIT RELIGIEUX II par M. DAURIAC

Le vendredi 9 mars à 18 H au Foyer rural de PUJOLS/CIRON. LES CATHARES par Mme BIHLY

À NOTER POUR 2017-2018

SOIRÉE CHANDELEUR: Vendredi 2 FÉVRIER à 19 H 30 Foyer rural PUJOLS

JOURNÉE BOTANIQUE: Samedi 5 MAI 2018

VOYAGE EN PRÉPARATION de deux à trois jours.

 utl.artsetdecouvertes@gmail.com    /   http://utl.artsetdecouvertes.over-blog.com 

Pierre Chaligné.

Stages de théâtre en anglais à Preignac par le Collectif La Falaise. 

 

Suite au succès du stage enfants d’août dernier, le Collectif La Falaise est heureux de vous proposer en ce tout début d’année 2018 :

- un stage de théâtre en anglais pour les jeunes de 6 à 16 ans, du 2 au 5 janvier 2018, de 9h30 à 12h à la salle des fêtes de Preignac. (12 heures ; 40€).

- un stage de théâtre en anglais adultes, du 2 au 5 janvier 2018, de 18h à 20h à la salle des fêtes de Preignac. (10 heures ; 50€).

Les participants et leurs proches se retrouveront le vendredi 5 janvier à partir de 20h pour une restitution publique de leurs travaux, un verre de l’amitié et une auberge espagnole.

Intervenant : Michael Appourchaux, comédien professionnel bilingue.

Pour tout renseignement complémentaire ou pour réserver, contactez-nous au 06.14.64.54.54

www.collectif-la-falaise.com

L'affiche. 

 Les Boutiques solidaires du Secours Populaire Sud-Gironde

à Saint Léger de Balson.

Le samedi 13 Janvier 2018 de 13 h 30 à 16 h 30.

« « Tout ce qui est humain est notre » »

La solidarité n'est pas un mot vain mais un échange entre humains.

Donner c’est déjà agir ! Faire un don matériel au Secours populaire est une autre manière d’être acteur de la solidarité et de prendre part aux actions du SPF en faveur des plus démunis.

En plus des dons financiers, le Secours populaire collecte des dons matériels (vêtements neufs ou en excellent état, linge de maison, petits matériels, jouets, mobilier mais également livres, électroménager…) Tout ce qui peut être redistribué en respectant la dignité des personnes.

OUVERTURE le SAMEDI 13 Janvier 2018 de 13h3 à 16h30.

Les boutiques solidaires :

-le bric-à-brac avec de nombreux caquelons pour vos fondues, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des articles de décoration, etc.

-la librairie, les livres ont été totalement renouvelé en ce début d’année.

-le vestiaire, ses vêtements et chaussures d’hiver pour enfants, femmes et hommes, des couvertures , de nombreux draps housse, des bonnets, des écharpes et des gants.

-la grange aux meubles et « l’affaire du mois », de très nombreux vinyles, CD et DVD.

Pour les bénéficiaires et pour les demandeurs des aides alimentaires l’antenne sera ouverte le lundi 8 janvier de 13h30 à 16h30.

Secours Populaire : 9 ter le bourg 33113 St Léger de Balson. Téléphone : 05.56.65.72.83 spf.sudgironde@orange.fr

Danièle Marlier.

Les Compagnons de la Veillée proposent le vent des peupliers. 

 

13 janvier à Fargues de Langon 20h30   /  
20 janvier à Landiras 20h30

 Salle du temps libre.                                                                          Salle polyvalante

 

Les Compagnons de la Veillée ont choisi cette année de vous transporter dans une pension de retraite pour anciens combattants.

Quelle idée ! ... Oui, mais pas de panique pour autant !

Nous sommes en 1959 sur cette terrasse refuge, où les trois vieux militaires s'emploient à " passer le temps " en se réunissant chaque jour pour évoquer les actes héroïques du passé, pour confronter leurs rêves impossibles pour se chamailler aussi avec humour et malice et pour se révolter contre Soeur Madeleine, l'invisible et toujours présente allégorie du pouvoir.

C'est un spectacle irrésistible de drôlerie. Le texte est de Gérald Sibleyras l'observateur fin et malicieux dont les Compagnons ont déjà joué l'an dernier "L'Inscription ".

On retrouve de désopilants dialogues ponctués de trouvailles inattendues cependant que nos trois vieux soldats sont traités par l'auteur avec une bienveillante ironie et une pointe de tendresse.

Le metteur en scène Michel Sore interprète le vieil officier narquois entêté et bougon, Gérard Niéto est le timide René serviable plein de bon sens, Patrick Dubois quant à lui, Fernand distant et digne supporte avec beaucoup de mal l'éclat d'obus qu'il a dans la tête.

Ces comédiens rivalisent de vérité et de cocasserie, c'est tonique plein d'humour et attachant.

Alain Rayé, le fidèle technicien des Compagnons a grandement participé à l'élaboration de ce spectaclethérapie.

L'affiche.

Gérard Niéto.

 Les sentinelles "Archéologiques".

 La Bastille et la lettre de cachet, symboles du despotisme éclairé (1789).

 En 1903, Funk-Brentano (Frantz) a publié "Les lettres de cachet à Paris", liste des prisonniers de La Bastille (1659-1780).

De 1659 (archives conservées) à 1780 , il a été dénombré plus de 4.000 prisonniers. Selon, La Bastille dévoilée (1789), “c’est à ce cloaque infect qu’allaient se dégorger tous les canaux du despotisme”.

En 1782, Mirabeau, qui y a été enfermé à la demande de son père, publie "Des lettres de cachet et des prisons d’Etat", où il dénonce l’arbitraire royal.

La Bastille fut prise le 14 juillet 1789. Selon le rapport de Barère de Vieuzac, député de Bigorre, “La Bastille , monument affreux du despotisme, a disparu sous les efforts des mains généreuses des braves parisiens...”.

Le décret du 6 octobre 1790 décide que sa démolition se fera aux frais de la Nation.

Une réflexion est alors faite pour dresser sur son emplacement un monument commémoratif , une colonne de la Liberté ?

Le 6 novembre 1789, Combes, architecte de Bordeaux soumet le projet d’élever sur son emplacement “un palais de la nation pour la tenue de l’Assemblée nationale”.

La Bastille était le château royal, la propriété particulière du souverain, à vrai dire le seul lieu de Paris, où le roi, en tant qu’homme privé, fut chez lui. Le roi par lettre de cachet (close avec un sceau), ordonnait, dans tout le royaume, l’incarcération sans jugement, l’exil ou encore l’internement de personnes jugées indésirables par le pouvoir ( libertinage, libelles, désordres familiaux,etc.).

En fait, il s’agit jusqu’en 1789 de peu d’affaires d’Etat, mais surtout d’affaires familiales comme le montrent l’identification des embastillés au moment de sa prise et l’étude de ses archives depuis un siècle.

Par un lettre du 23 janvier 1789 au Roi, le Parlement de Bordeaux proteste contre une lettre de cachet ordonnant l’annulation d’une condamnation du citoyen Laneau accusé d’avoir assassiné sauvagement un horloger de Bordeaux.

A rebours de sa légende noire, la pratique de la lettre de cachet sous l’Ancien Régime était intégrée et réclamée par la population pour la répression. (Claude Quétel, 2011). Mais le sort des prisonniers ne laissaient pas indifférents sur le plan de la charité chrétienne (Voir P.J., Consolation, 1784).

P.J. La Bastille 1789.  /  Cachet 1789.  /  Prisonnier 1784.

 

P.S. : Nouvelles n°558 : Les “Cantiques spirituels pour des Missions...” (Champion de Cicé) édités en 1785 ne contenaient qu’un seul chant en gascon contre deux dans les Noëls publiés vers 1780.

Jacques Clémens. 
www.vieux-papiers-en-aquitaine.com

 Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

C'est fait, la pluie est revenue.

Il y plu autant en une semaine que pendant les trois derniers mois

Le Ciron en profite pour se gonfler un peu, sans excès, car les sols avait besoin d'eau.

Timidement les sources frétillent entre les cailloux.

 

Dates. 14/12/17 07/12/17 22/11/17 16/11/17 07/11/17 26/10/17 19/10/17 10/10/17
Précipitations en mm. 80 20 0 3 12 0 4 7
Niveau. (Cote) en cm. 48 35 35 33 31 31 31 31
Débit en M3/s. 6,29 5,50 5,50 5,38 5,22 5,22 5,22 5,22
Evolution en % 14% 0% 2% 3% 0% 0% 0% -3%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 673 593 602 608 649 645 657 658

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail: club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr