Une Paroisse de la Vallée du Ciron

au Pays des GRAVES

 à la fin de l'Ancien Régime.

  BUDOS.

1760 - 1789

par

 Jean DARTIGOLLES

 

L'ouvrage, que vous pouvez ici consulter, fait l'objet d'une souscription
 en vue de son édition à l'initiative de deux Associations, 
Conférences du CIRON. Dominique De PINOS, Pte.
Club Informatique : Christian FLAGES, Pt.

le concours des Editions de l'Entre 2 Mers
et le soutien des municipalités.

Prix de souscription  à  20
Prix public prévu à 25 €.
Les livres pourront être retirés auprès des Associations et de l'éditeur.
Frais de port 5 €. en sus.

Pour renseignements, souscrire, déposer ou envoyer la commande et  son réglement à :

Editions "Entre 2 Mers" 33420 CAMIAC ET St DENIS
Conférences du CIRON : Mairie de Bommes 33210
Club Informatique : Mairie de Pujols sur Ciron 33210

05 57 24 14 94     Courriel: editions.e2m@free.fr
05 56 76 61 82     Courriel: dominique.depinos@free.fr
05 56 76 67 70     Courriel: ancochet@wanadoo.fr 

Publication prévue pour le 15 novembre 2005.

Vous pouvez aussi déposer des adresses de personnes à contacter.
Courriel: ancochet@wanadoo.fr 
Pensez que ce livre peut être aussi un beau cadeau de noël.
Nous découvrons  agréablement comment vivaient nos ancêtres, il y a deux cents ans.
Ils nous deviennent familiers et nous sont si semblables.
Merci de votre aide.

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Sommaire:
Avant propos.
Chapitre  1
Chapitre  2
Chapitre  3
Chapitre  4 
Chapitre  5
Chapitre  6
Chapitre  7
Table des matières.
Notes et références.
Répertoire.
Index.
Hors Texte.

 

Note:
 Cet ouvrage se compose  d'un avant propos, d'une table des matières donnant accès aux sept chapitres complétés d'un index détaillé, d'un répertoire alphabétique des lieux-dits ainsi que du recueil des notes et références des sources. 

En Hors Texte,  avec les commentaires des gravures et images.

 

 

 

 

 

Avant Propos

 

 

(Page 1)

L'idée du travail que l'on va découvrir m'est venue de fort loin.

 

C'était tout au début des années trente, et je pouvais bien avoir six ou sept ans. Je passais un jour par le quartier des MAROTS en compagnie de ma Grand Mère maternelle et nous nous étions arrêtés pour saluer une personne d'un grand âge, octogénaire probable, qui répondait au prénom inhabituel de TOSSAINTE.

 

TOSSAINTE....  déformation gasconne évidente de TOUSSAINTE... Et pourquoi pas TOSSAINTE puisqu'il y a bien des PASCALE et des NOËLLE...

Dans la conversation, je ne sais plus à quel propos, cette personne me dit ( en gascon, bien sûr ) en me désignant le Château que nous apercevions de loin :

"Vois-tu, petit, mon Grand Père m'a raconté qu'il était allé à la Messe dans ce Château..."

Je ne me souviens pas qu'elle m'en ai dit davantage; mais cela me fit l'effet d'une révélation.

 

Pour moi, jusqu'à l'heure, le Château de BUDOS n'avait été qu'une vaste ruine venue telle quelle de la nuit des temps et dont je n'avais jamais imaginé qu'elle puisse avoir jamais été autre chose que ce qu'elle était.

 

Par contre, un Grand Père était, à mon échelle du temps, un personnage proche et accessible. Que le Grand Père de TOSSAINTE ait pu assister à la Messe dans ce Château remettait en question toute ma vision des choses.  

Ces grands murs ruinés avaient donc réellement été habités ... Et même si ladite TOSSAINTE était d'un grand âge, le témoignage de son Grand Père ne pouvait pas situer l'évènement en des temps inaccessibles ... L'évocation de cette fameuse Messe faisait ainsi sortir ces vieilles pierres de leur passé mythique jusqu'à les rendre quasiment contemporaines. C'était évidemment très exagéré, mais j'avais bien du mal à mettre ces quelques idées en ordre.  

Dans l'instant, je restais coi. Mais tout cela me trottait par la tête. Je m'en ouvris à mes Parents qui, très probablement, avaient déjà entendu l'anecdote en d'autres circonstances. Toujours est-il q u'au terme d'explications, de dates et de calculs auxquels je n'entendis goutte, mon Père me confirma qu'il n'y avait rien d'invraisemblable en cela, et qu'au surplus, il y avait bien eu une Chapelle à l'intérieur du Château " à droite en entrant" me fût-il précisé; détail fidèlement conservé dans ma mémoire et que mes recherches ultérieures devaient parfaitement confirmer.

(Page 2)          

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Le temps passant, j'en vins au stade des lectures d'IVANOHE, de la FLECIIE NOIRE, et autre QUENTIN DURWARD... Pour lors, mon imagination situait mal le Grand Père de TOSSAINTE, dans la Chapelle, au coude à coude avec des chevaliers bardés de fer et de cottes de mailles...

 

C'est vers l'âge de quinze ans que je remis de l'ordre dans ma chronologie, à peu près dans le même temps où je découvris, à la Mairie du Village, la collection des Registres Paroissiaux antérieurs à la Révolution. Ce fut pour moi une autre révélation et le début d'une modeste vocation d'historien local. Ce n'était plus seulement du Château qu'il s'agissait désormais, mais de toute la Paroisse, des laboureurs, des vignerons, journaliers et autres artisans ...

 

J'entrepris tout aussitôt de déchiffrer tout cela avec l'ardeur d'un néophyte, me fixant pour objectif premier l'établissement d'une généalogie familiale qui, vérifiée cinquante ans plus tard, devait se révéler à très peu près exacte.  

Bientôt, tous mes jeudis de lycéen furent consacrés à des recherches complémentaires aux Archives Départementales de la Gironde où je reçus, je m'en souviens encore, un accueil fort sympathique qui sut pallier l'inexpérience de mes seize ans.  

Puis vint le temps des études et de la vie professionnelle qui m'entraînèrent bien loin de ces occupations. Cette éclipse dura plus de quarante longues années. Simple éclipse à la vérité, car elle ne devait pas exclure , de temps à autres, la sauvegarde d'un souvenir, la collecte d'une anecdote ou la mise en attente d'un document découvert par hasard, le tout soigneusement consigné en prévision d'un avenir plus favorable à mes recherches. A la vérité, la petite flamme de l'intention ne s'est jamais éteinte.  

Venu le temps de la retraite et de la liberté retrouvée, j'ai repris mon travail là où je l'avais laissé.

 

Qui donc étaient ces contemporains du Grand Père de TOSSAINTE, qui, en telle ou telle circonstances avaient eu l'occasion d'assister à la messe au Château ?

 

De cette simple question est sortie l'idée d'une étude un peu approfondie sur la vie quotidienne à BUDOS à la fin de l'Ancien Régime.

 

J'ai ainsi retenu la période de 1760 à 1789 correspondant à la génération qui a immédiatement précédé les bouleversements de la Révolution. Ces Budossais ont donc été les derniers témoins d'un temps désormais révolu.

 

Cette étude, je l'ai voulue délibérément anecdotique, afin de restituer autant que faire se pouvait, le climat et l'ambiance de la vie du Village.  

(Page 3)          

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  Chaque fois que la choses a été possible, je me suis effacé derrière le texte contemporain. Certes, il a fallu souvent l'expliquer et le situer dans son contexte, ce qui peut donner parfois l'impression de fastidieuses redites que l'on éviterait soigneusement, par exemple , dans la rédaction d'un Mémoire de type universitaire, mais j'en ai accepté le risque.

 

J'ai souhaité à la fois restituer le cadre économique, juridique et social des institutions du temps et laisser les hommes s'y inscrire avec leur forme de pensée et surtout leurs modes d'expression.

 

Nous sommes évidemment ici bien loin de la belle ordonnance d'une étude historique méthodique et rigoureuse, mais tout aussi loin de l'affabulation romanesque, car tous les faits rapportés, jusque dans le détail, reposent sur des témoignages et des preuves solidement établis.

 

Tel qu'il est, cet ouvrage s'adresse en tout premier lieu aux Budossais de vieille souche qui repéreront aisément ici les familles et les lieux évoqués. C'est à dessein que je les ai systématiquement situés et cités.

 

Qu'ils ne s'aventurent cependant pas trop vite à se reconnaître pour descendants directs de tel ou tel ancêtre nommément désigné. Les branches familiales ont été très nombreuses, beaucoup se sont éteintes. Seule une recherche généalogique spécifique pourrait réellement dire si tel Budossais actuel descend ou non d'un homonyme de l'époque. Les pièges sont ici fort nombreux, mais l'entreprise n'est absolument pas démesurée pour qui voudra tenter l'aventure.

 

Tel qu'il est conçu, cet ouvrage ne saurait prétendre apporter aucune contribution tant soit peu décisive à la grande Histoire, celle qui se pare d'une majuscule. Par contre, il illustre souvent, dans le concret de la vie quotidienne du Village, des faits et des idées déjà par ailleurs bien connus, mais qui trouvent ici, à l'occasion, d'évidentes confirmations.

 

Au terme de ce travail , je remercie bien vivement Madame SAINTE MARIE, Maire de BUDOS qui m'a donné le plus large accès aux Archives Municipales de la Commune, les Familles qui ont bien voulu mettre à ma disposition leurs archives privées, ainsi que le Personnel des Archives Départementales de la GIRONDE dont j'ai pu apprécier tout à la fois la disponibilité et la grande compétence.

 

Grâce à tous, je sais désormais un peu mieux comment vivaient ces Budossais qui ont pu aller un jour ou l'autre à la Messe en la Chapelle du Château, et je soumets à votre curiosité et à votre critique le fruit de cette enquête qui restera pour moi la réalisation d'un rêve d'enfant.

 

Jean DARTIGOLLES

Avril 1994

 

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Table des matières

Chapitre 1

Le temps........!

Le temps de naître, le temps d'aimer et le temps de mourir.   

La naissance: 4
Le nom de baptême 6
Les surnoms 8
Les noms patronymiques 10
Le mariage: 12
Le contrat de mariage 17
Les fiançailles 36
La proclamation des bans 37
Le jour du mariage 40
La mort: 42
Les testaments 44
La mort et les obsèques 49
La démographie: 53

 

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Chapitre 2

 La propriété foncière.

Posséder la terre; ses fondements, son acquisition, son exploitation, sa valeur. 

Les fondements légaux de la propriété 58
L'acquisition de la propriété: 80
Acquisitions par échange 82
Acquisitions par achat 83
Acquisitions par succession 91
La gestion de la propriété: 104
Le faire valoir direct 104
Le métayage 109
Le fermage 112
La valeur de la terre 115

 

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Chapitre 3
 L'air du temps. 
Les cultures, les récoltes, le climat.

Les cultures et les récoltes:
La vigne et le vin  122
Généralités  122
Plantation et culture de la vigne  125
Les vendanges 132
La vinification, les outils, le travail 134
Le marché du vin, son organisation 137
Les céréales, les autres cultures vivrières, l'élevage:
Les céréales 142
Les autres cultures vivrières 146
Tentatives d'innovations 147
L'élevage 148
La laine et le chanvre:
La laine 152
Le chanvre 154
Le bois:  159
Le bois de chauffage 160
Les bois d'œuvre 161
Les fournitures pour la vigne et les bois spéciaux 162
Les bonnes et les  mauvaises récoltes la météorologie, les phénomènes naturels:
Les caprices de la nature, fragilité des équilibres 163
Le grand hiver de 1766 166
Le grand ouragan de Notre-Dame de septembre 1768 168
L'ayguat dous rameous du 7 avril 1770 ( la crue des rameaux ) 171
La famine de 1772 / 1773 et les émeutes frumentaires 174
Le chaud et le froid : du soleil à la pluie 177
A la veille de la révolution, dernières années, derniers avatars 181

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Chapitre 4
La fiscalité,
 fiscalité royale et ecclésiastique

La fiscalité Royale:
la taille 184
L'assiette générale de l'impôt 184
Le mode de collecte de l'impôt 186
La perversité du système 192
La fraude fiscale 197
 être collecteur 199
Tentatives de réformes 200
La capitation: 202
Le vingtième: 204
La corvée royale et les voies de communication: 205
Principe de l'imposition 205
Résistances locales aux prestations de la corvée royale 207
Les conséquences pratiques des conflits relatifs à la corvée royale 210
L'état des routes et chemins locaux: 211
La milice: 214
La fiscalité Ecclésiastique: 216
La dîme  216
Principes généraux  216
La perception des dîmes à Budos  219
Les quartières 

223

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Chapitre 5
  La justice.
Le tribunal seigneurial de Budos, 
son organisation, ses magistrats, sa compétence et les affaires qu'il traitait.

Le droit de justice: 227
Organisation du tribunal de Budos son personnel, les fonctions et les hommes:  229
Les lourdeurs de la justice seigneuriale: 237
Compétences civiles du tribunal de budos: 243
Les tutelles 243
Les procès en paiement de dot. 245
Les recouvrements d'impayés, les saisies. 245
Litiges sur rentes et pensions. 245
Affaires patrimoniales 254
Affaires domestiques et rurales: 258
Affaires de voisinage:  259
Affaires de divagations d'animaux: 261
Affaires de limites et de bornages:    267
Affaires de passages et de servitudes 269
Affaires d'entretien de fossés et de ruisseaux 271
Affaires d'escroqueries et malfaçons 272
Procès en réintégrande: 285
Compétences criminelles du tribunal de Budos:
Les cas royaux: 291
Délits de chasse et de pêche:  292
Les pouvoirs de police:  294
Police des cabarets; rixes et voies de faits 294
Police des jeux 298
La prévention des incendies: 300
La police des chemins: 301
Enquêtes après accident:     303
Surveillances diverses: 306
Poursuites en diffamation: 308
Affaires de vols:  310
Réflexions d'ensemble sur la justice seigneuriale: 315

 

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Chapitre 6
  Le Curé DORAT.
l'homme, le prêtre, son église, ses relations avec ses paroissiens.

Le service paroissial: 317
L'église:   320
Les activités du Curé DORAT: 323
Rôle du Curé DORAT dans l'instruction publique: 324
Rôle du Curé DORAT dans la tenue de l'état civil:   325
Les fonctions pastorales du Curé DORAT:  329
Les préoccupations temporelles du Curé DORAT    339
L'affaire de la chapelle saint Pierre: 348
L'affaire de la suppression du poste de vicaire: 358
Les dernières années du Curé DORAT 367

 

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Chapitre 7
  Les paroissiens.
 Les nobles, les bourgeois et les manants.

Les nobles : Le seigneur et sa famille.
La famille des BUDOS : bref rappel historique: 370
La famille des de LAROQUE, seigneurs de BUDOS 373
L'arrivée des de LAROQUE,
esquisse généalogique:
373
Michel Joseph De LAROQUE et 
Catherine Delphine De BRASSIER :
374
Charles François Armand De LAROQUE
règle ses comptes et court l'Europe: 
383
Charles François Armand de LAROQUE
se marie et revient à Budos: 
391
Les bourgeois:   
Qui sont-ils ? 393
Les JAMART:   395
Les manants: 
Généralités: 401
Les tribulations familiales d'Arnaud BATAILLEY. 402
Comment deux fils de bonnes familles firent table rase de la volonté de leurs pères defunts. 408
La fin d'une petite exploitation familiale,
histoire des DURON dits Peseou au quartier des Moulies.
412
Comment apprenait-on un métier ? 416
Un accident de circulation. 421
La fin d'une petite industrie locale, la tuilerie de Budos. 426

 

 

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Hors Texte

 

Facade de l'église de Saint ROMAIN de BUDOS (page 321)

 

Ce croquis est tiré, d'une aquarelle non datée de A. LAMBERT déposée aux ADG 5162.T2.Folio 3). On peut le situer vers le milieu du XIXème siècle. Pour restituer l'apparence du XVIIIème siècle il faut imaginer une seconde cloche (descendue 17 Octobre 1793), la lézarde du clocher moins prononcée, et surtout, en avant de la porte d'entrée, un auvent prenant appui sur les deux contreforts plats, et formant une avancée d'environ 4 mètres.

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Presbyrère de BUDOS (page 340)

 

Ce croquis est tiré d'un dessin déposé aux ADG (même réf . il semble dater du début du XIXème siècle et se présente sous une forme très schématique.

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Reconstitution approximative du Château de BUDOS au XVIIIème (page 372)

 

Cette reconstitution a été établie sur la base de documents non datés (mais antérieurs à la démolition des tours et des murs latéraux) conservés dans le Carton XLIII du Fond DELPIT déposé à la Bibliothèque Municipale de BORDEAUX (Lithographie de LEGER, et dessin de DUBOURDIEU), le tout complété par une observation attentive des vestiges actuels et des dessins de Léo DROUYN.

Ce croquis a de bonnes chances d'approcher la vérité d'assez près. La seule question réellement pendante est de savoir si les tours carrées étaient ou non coiffées d'un toit. Il se peut bien que la tour formant donjon, au-dessus de la porte d'entrée n'en ait pas porté (comme à ROQUETAILLADE). En était-il de même pour les tours latérales ?

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EXTRAIT DE LA CARTE DE BELLEYNE (pages 453/459)a

 

Dessinée par BELLEYNE géographe du Roi de 1762 à 1783, à l'échelle de 2 lignes pour 100 toises (soit environ 1/43.200ème) Feuille n° 34.

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