Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron. De la famille Quandsa.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 655 du 31 octobre 2019.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

O.T. Pour ne plus recevoir ce courriel O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

 

Iciclic       Si ce courriel ne se présente pas correctement, le voir sur le site : vallee-du-ciron.com       Iciclic  I     

””””””
Sommaire :
Echos de la Convention Citoyenne pour le climat. Acte 2.  "Du doute à la perplexité. "
A l'Université du temps libre de Pujols sur Ciron. Trois évènements le 16 Novembre.
Au château de Mongenan à Portets. "Le complot de l'oeillet, dernier espoir de Marie-Antoinette."
A Pujols sur Ciron au Comité de Jumelages et animations. Loto !!!!
A Captieux : Les Frères Brothers présentent ... Back to les Zanimos !
A Saint Hilaire de la Noaille, randonnée solidaire.
A Fargues une soirée avec Yves PUJOL. J'adore toujours ma femme. 
CdC : Convergence Garonne et son réseau de lecture publique.
A Barsac le Marché de Noël. 
Cotes du Ciron (rivière).

"S'il ne dépend pas toujours de

 l'homme sage d'être heureux,

 il semble qu'il peut toujours

 dépendre de l'homme heureux

 d'être sage.. " 

 

Etienne Richet
(1873/1929)
 .

Echos de la Convention Citoyenne pour le climat. Acte 2.

 "Du doute à la perplexité. "

 Une gigantesque galère composée d’un sapin de vingt-quatre mètres coupé en deux posé sur des feuilles de cuir fraîchement tanné qui répandent une odeur pestilentielle, œuvre du Pape de l’arte povera Guiseppe Penone, habite la salle hypostyle du Palais d’Iéna.

Ce dépôt de la FIAC est symbolique de la deuxième session de la Convention citoyenne sur le climat réunie le week-end dernier à Paris, au Conseil économique, social et environnemental. Quarante suppléants avaient été désignés au départ en cas d’empêchement des cent cinquante titulaires. Cette précaution s’est avérée sage car on découvrait ce vendredi beaucoup de nouvelles têtes parmi les conventionnels.

Soucieux de ne pas se laisser endoctriner, ces derniers ont accueilli avec un certain agacement la communication très orientée de Mme Katheline Schubert, professeur d’économie à l’Ecole d’Economie de Paris et membre du CESE, sur la taxe carbone, qualifiée « d’impopulaire, mais nécessaire. »

Les réactions de l’assistance que les animateurs ont eu quelque mal à maitriser étaient observées avec attention, du haut des travées par M. Jean Jouzel, lui aussi membre du CESE et directeur de recherche émérite au CEA.

Celui que l’on présente souvent comme le premier climatologue français, a été durement pris à partie dans l’ouvrage publié en 2012 par Christain Gérondeau aux Editions du Toucan « Ecologie, la fin des illusions » dans lequel l’ancien Monsieur Sécurité Routière affirme que Jean Jouzel est glaciologue et non climatologue et que cet inspirateur du Grenelle de l’environnement devenu incontournable ne serait à son poste que pour visser un système, celui de l’IPCC (Intergovernemental panel on climate change) que nous appelons GIEC (Groupe intergouvernemental des experts du climat), qui recouvrirait non un organisme à caractère scientifique, mais un organisme destiné à avaliser les positions politiques de 195 gouvernements hâtivement recouvertes de pseudo-connaissances scientifiques.

Cette position abrupte ne peut qu’interpeler le conventionnel quand on sait que les préconisations du GIEC sur l’abandon des énergies fossiles coûteraient 12 280 milliards de dollars à être mises en œuvre, somme qui devrait être essentiellement dépensée dans les pays en voie de développement mais financée par les pays développés qui, d’évidence, n’y sont pas disposés.

On comprend, dés lors, la position qui est celle du gouvernement, de renforcer la filière nucléaire, tout en faisant croire que les énergies nouvelles seront soutenues. Elles ne pourront l’être que dans le cadre de dépenses « méta- publiques », c’est-à-dire dans le cadre de dépenses qui résultent de décisions publiques mais ne transparaissent pas dans les comptes publics car elles sont prises en charge par les consommateurs ou d’autres acteurs économiques.

Or, le consommateur ignore généralement que l’électricité est si abondante en France que notre pays en exporte 360 jours par an et en importe seulement 5 jours. En bonne logique, les prix, au lieu de toujours augmenter jusqu’à être insoutenables pour la plupart des utilisateurs, devaient être fortement minorés. Où passe donc l’argent ? Pourquoi avoir imposé des ampoules coûteuses et prétendument solides alors que chacun constate qu’elles sont beaucoup plus fragiles que les anciennes ?

Ces observations quotidiennes ne peuvent qu’inquiéter les membres de la Convention sur le climat dont le scepticisme évolue de la méfiance à la curiosité, du doute à la perplexité voire à la suspicion. Cette suspicion s’installe carrément quand les intervenants expliquent le mécanisme compliqué des quotas de taxe carbone régi au niveau européen qui sont mis aux enchères et peuvent être revendus au plus offrant, d’où une spéculation juteuse pour certains.

Les économistes ont cependant calculé que le vrai coût de la nature est de 15 millions d’€ par an et par personne. On ne peut donc qu’en arriver à la conclusion que tout le bastringue climatique est beaucoup plus économique qu’éthique.

Samedi, la journée a été consacrée aux réflexions des différents groupes dans une atmosphère studieuse de café du commerce . Une intervenante s’est détachée du lot, Alma Dufour, qui a reconnu l’incompatibilité manifeste entre l’économie circulaire et l’économie mondialisée. Car les modèles non polluants qu’on présente en Europe comme le fin du fin, la voiture électrique par exemple, aboutissent en fin de compte à une pollution délocalisée, tout comme le recyclage, notamment des vêtements qui s’avère aléatoire est le nouvel Eldorado des investisseurs malins qui ont déjà fait fortune sur le dos des consommateurs dans l’eau ou dans le pétrole.

P.J.  Echo de l'acte 1.

 

Florence Mothe. 

A l'Université du temps libre de Pujols sur Ciron.

Arts et Découvertes. 

UTL "ARTS ET DECOUVERTES" organise à Pujols sur Ciron, trois évènements le 

"Le samedi 16 novembre de 9 à 17 h."

"Une journée gratuité."

Au foyer rural de Pujols sur Ciron.

"Le flyer"

 

 Le principe de cette journée est de prendre ou de donner, sans transaction financière, tout est gratuit. Ce sera une journée de partage, de solidarité et de convivialité.

Vous pouvez donner tout ce qui est en bon état et/ou en état de marche.

Pour les dépôts, nous vous accueillerons le vendredi 15 novembre de 15 h à 17 h et le samedi 16 novembre, de 9 h à 12 h au foyer rural.

Renseignements : Évelyne : 06 76 00 09 95    /  Marie Laure : 06 07 03 96 70

***************

"Le samedi 16 novembre de 10 à 17 h."

"Un troc de plantes."

A l'Espace Coillot de Pujols sur Ciron.

Venez échanger, donner, vendre, (acheter à petit prix pour certaines espèces plus délicates), boutures, semis, drageons (étiquetés si possible), outils, livres...

Renseignements : Marie 06 63 83 86 22, Véronique : 06 82 44 71 05.

"Le flyer"

 

*************

"Le samedi 16 novembre 20 h."

"Un film  : « Ici et maintenant la Gironde s'invente »."

Au foyer rural de Pujols sur Ciron.

Cette journée sera clôturée par une projection du film qui est un road movie de 56 minutes mettant à l'honneur des initiatives innovantes et positives dans toute la Gironde.

A la rencontre d’acteurs de la transition, ce film trace le portrait d’un territoire alternatif, qui fourmille d’acteurs, d’idées et d’énergies positives.
Il présente 17 initiatives sur l’alimentation, la solidarité, l’accueil, la culture, la viticulture, le vivre ensemble, le partage de savoirs, le zéro déchet et l’économie circulaire.

Le film sera suivi d’un débat avec Mahéry qui viendra nous parler aussi de son expérience de « L’Oasis Des Ptis Potes », lieu en transition Ecologique et d’accompagnement pour une vie plus saine, plus économique.

Pâtisseries offertes par l’association.

Frais de participation : 3 €

Renseignements : Béatrice 06 07 79 61 85 6 82 01 39 09  /  utl.artsetdecouvertes@gmail.com 

"Le flyer"

 

Toutes les informations utiles concernant les activités multiples de l'Association sont dans le livret proposé sous deux formes disponibles :

Ci- joint le livret à lire à l'écran.    /   Ci- joint le livret à imprimer.

 

   Mireille Chaligné. 

Au château de Mongenan à Portets.

 "Le complot de l'oeillet, dernier espoir de Marie-Antoinette."

Le dimanche 3 novembre à 17 h. 

 La robe est en satin d'un noir un peu violet. Un châle de dentelle comble le décolleté et ses pans s'attachent à la taille.

Cette robe, présentée au château de Mongenan, est une des innombrables copies réalisées en 1792 pour les dames de qualité de la robe de deuil que la Convention avait offerte à Marie-Antoinette après l'exécution de Louis XVI. Elle provient de la collection de Mme de Saint-Brice avec d'autres objets de dévotion monarchique tels deux lettres manuscrites de la Reine, un portefeuille de soie bleue brodée pour elle par Mme de Lamballe, deux petites planches de cuivre à dessins religieux devant lesquelles elle priait en prison et une page d'écriture de l'enfant du Temple.

La vitrine qui renferme ces objets est la plus émouvante de l'exposition et rappelle à quel point les derniers jours de Marie-Antoinette ont représenté, à l'époque, une tache dans l'histoire de la Révolution.

Mais aurait-on exécuté la Reine si les tentatives pour la faire évader n'avaient pas été aussi nombreuses et aussi maladroites ?

Alexandre Dumas a dressé un portrait très flatteur d'Alexandre de Rougeville, son fameux "Chevalier de Maison-Rouge" qui fut au centre de ces divers projets en compagnie du Général de Jarjayes, de Mme de Saint-Brice et de Mme de Forbin-Janson.

A plusieurs reprises, la Reine aurait pu être enlevée par les comploteurs. Chaque fois, la chance lui manqua et la découverte de ces complots ne fit que hâter le sort funeste qui lui était réservé.

En entrant dans l'intimité de ces mouvements ultra, on découvre une faune qui n'est pas que pittoresque. Agents secrets, agents d'influence, espions, affairistes, femmes du monde écervelées s'y croisent et coopèrent. On est bien loin de l'image qu'on voudrait nous donner du peuple luttant pour sa liberté et enfin vainqueur de la tyrannie.

Il est question d'argent, de fausse monnaie, de diplomatie parallèle, de policiers véreux, d'hommes politiques corrompus.

Cette page d'histoire a rarement été contée. C'est pourtant à cette rude tâche que s'attèlera Florence Mothe dans la conférence qu'elle donnera le dimanche 3 novembre à 17 h au château de Mongenan à Portets.

La conspiration de l'œillet qui tire son nom de la fleur jetée par Alexandre de Rougeville à la Reine au cours d'une de ses visites à la Conciergerie sera longuement évoquée. Marie-Antoinette y répondit par un autre œillet froissé dans du papier de soie dans lequel elle avait glissé un message à coup d'épingles.

Espoirs déçus, manipulations politiques, trahisons familiales, intérêts financiers, tout sera dévoilé des derniers jours de la Reine qui, avec le Chevalier de Maison-Rouge voyait s'évanouir sa dernière espérance.

Renseignements: château de Mongenan, 33640 Portets , tel: 05 56 67 18 11, visite à partir de 14 h, conférence à 17 h suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine, entrée 10 €.

Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables, Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008.   www.chateaudemongenan.com   / chateau.mongenan@free.fr  

P.J.   Marie-Antoinette à la Conciergerie.

Florence Mothe. 

  A Pujols sur Ciron au Comité de Jumelages et animations. Loto !!!!

Le vendredi 1er novembre 2019

Au Foyer Rural à 15 h.

Le Comité de Jumelages et Animations organise son traditionnel loto du 1er novembre, à 15 heures au Foyer Rural. L

Les portes sont ouvertes dès 14 heures. A noter, contrairement aux autres années, il n'y aura pas le loto du 11 novembre.

De nombreux lots sont à gagner : un bon d'achat de 250 €, un de 150 €, un de 100 €, une cuisse de bœuf à partager détaillée en morceaux, des jambons, des volailles, des filets garnis, des plateaux de fromages, des corbeilles de fruits, de bonnes bouteilles, etc.

1 € le carton – un offert pour 6 achetés.

Le tirage d'une bourriche augmente vos chances de repartir avec un (ou plusieurs!) lots.

Une buvette avec café, boissons diverses et crêpes sera à votre disposition avant le début du jeu et à l'entracte.

Nous vous attendons nombreux pour cet après-midi de détente.

Renseignements : 05 56 76 61 98         

 "Voir l'affiche.  

Annie Flages.

A Captieux :  Les Frères Brothers présentent ...

 

Back to les Zanimos !

 

Le samedi   9 novembre   à 20 h 30.

Centre audiovisuel de Captieux. 

 

 Enfants naturels de Coluche et de Desproges nourris aux Frères Jacques, les Frères Brothers, quatre fous chantants, ont de qui tenir.

Le cocktail se révèle détonnant . Sur scène, ni basse, ni cuivres, ni piano. Les Frères Brothers n’utilisent, en effet, qu’un seul instrument : leur voix.

A capella donc, ils enchaînent compositions personnelles et parfois quelques standards de la chanson française.

Et la performance est indéniable ! Alors, si vous avez décidé de passer une soirée remplie de joie et de bonne humeur, ces quatre gugusses ne vous feront pas regretter votre choix !

Prix résidents : 10€ / prix extérieurs 15€ / gratuit – de 18 ans.

Voir l'affiche. 

Pascal Calderon.

A Saint Hilaire de la Noaille.

 Randonnée solidaire. 

 Le dimanche  10 novembre 2019. 

L’association SOUS LE MANGUIER a été créé il y a une dizaine d’années, suite à plusieurs voyages au BURKINA FASO et a de belle rencontres.

Nous participons au financement de la cantine des écoles de Bantogdo et au développement d’actions ponctuelles : jardin pédagogique, matériel divers pour la cantine et les écoles …

L’association soutien aussi les actions de la Cité des Arts de Koudougou : Maurice et Appo sont venus régulièrement dans le cadres des Nuits Atypiques.

L’association SOUS LE MANGUIER organise une randonnée solidaire le 10 novembre2019, à St HILAIRE DE LA NOAILLE.

Au programme : - Randonnée de 6 Km départ à 9 h 30.  /  - Randonnée de 12 Km départ à 9 h.  /  (Participation libre sur place).

- Repas à 12 h 30, 15.00 euros.

Inscription obligatoire avant le 01/11/2019                       "Voir le flyer.  

À adresser à : Sous le Manguier 2, Soubirou 33190 Montagoudin   /06.95.36.37.22 / secretariat@souslemanguier.fr  / www.souslemanguier.fr

 

 "Voir la plaquette.  

Marinette Fabien.

A Fargues une soirée avec Yves PUJOL.

 J'adore toujours ma femme. 

 Le vendredi 15 novembre 2019 à 21 h. 

Le foyer rural de Fargues organise une soirée avec Monsieur Yves PUJOL, humoriste et chanteur :

Du théâtre à la musique en passant par le cabaret, la radio, la télévision et le cinéma, Yves Pujol fait son éducation artistique.

A2, a 3, a 5 sur scène, c'est finalement tout seul qu'il se révèle à lui même et découvre les plaisirs solitaires ... du One Man Show !

Le vendredi 15 novembre 2019 à la MTL spectacle : J ADORE TOUJOURS MA FEMME  à 21 h.

Notre interlocutrice foyer, Mme DUCOS Michèle 06 08 57 88 65

 "Voir l'affiche.  

Sandrine Augey.

CdC : Convergence Garonne et son réseau de lecture publique.

Bibliothèque de Landiras :  - Lectures « Miam-Miam, des histoires… » 

La bibliothèque de Landiras propose un rendez-vous dédié aux enfants âgés de 3 à 6 ans.

Le 3ème mercredi de chaque mois, rendez-vous à la bibliothèque de Landiras de 10h30 à 11h15 pour écouter, lire, dévorer des histoires !

Prochain rendez-vous le 20 novembre 2019. Réservation conseillée – places limitées : 05.56.27.01.58

 

Bébé lecteurs  : vendredi 15 novembre de 10h à 11h à la Bibliothèque de Landiras.

Atelier à destination des tout-petits pour leur faire découvrir la magie des sons et des histoires, le plaisir de la lecture et du livre.

Ateliers ouverts aux de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents, assistantes maternelles…  / Sur réservation : 5.56.62.07.15

 

Atelier scrapbooking :  Samedi 3 novembre de 10h30 à 12h30. Voir l'affiche.

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, la bibliothèque de Landiras propose un rendez-vous pour les parents et les enfants.

Avis aux esprits créatifs, laissez libre court à votre imagination et réalisez des cartes de vœux uniques !

Pour parents et enfants à partir de 7 ans / Places limitées, réservations : 05.56.27.01.58

 

Bibliothèque d’Illats : 

Biblio-jeux : l’espace jeux de la bibliothèque d’Illats. Mercredi 13 et 27 novembre de 10h à 12h.

Dès la rentrée, l’espace jeux de la bibliothèque vous accueille de 10h à 12h les 2èmes et 4èmes mercredis de chaque mois.

Renseignements : 05.56.27.01.58

 

Médiathèque de Podensac :  Soirée aventures ! Vendredi 15 novembre de 19h45 à minuit.

Vous aimez l'univers Pokémon et les jeux vidéo détonants ? Alors la soirée aventures est faite pour vous !

19h45 : projection d’un film issu de l’univers des pokémon

22h : Jeux vidéo d’aventures

A partir de 8 ans / réservation obligatoire – places limitées : 05.56.27.01.58

 

Tournoi Geoguessr:  Samedi 23 novembre de 15h à 17h.

Vous aimez voyager ?

Venez découvrir ce jeu gratuit basé sur Google Street View. Le principe est simple : placé sur une route au hasard dans le monde, vous devez trouver l'endroit où vous êtes ! Votre culture générale, les indices que vous trouverez sur votre chemin et un bon moteur de recherche vous aideront. Ceux qui seront le plus près du bon endroit remporteront le plus de points !

Tout public dès 10 ans / Sur réservation : 05.56.27.01.58

 

Rencontrez des artistes en résidence de création ! :  Voir l'affiche.

Découvrir l’envers du décor de la création d’un spectacle, rencontrer les artistes de L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine autour du projet « Lanterne(s) Magique(s) », un entresort de démonstration de vues animées contemporaines questionnant notre rapport aux images...

Les artistes accueillis en résidence du 25 au 29 novembre proposeront de partager leurs premiers essais autour d’un studio-atelier ouvert au public, comme un lieu de visite, de répétition et d’échanges.

Mardi 26 novembre de 17h30 à 19h

Jeudi 28 novembre de 16h à 18h

Des collections de livres seront mises à disposition par vos bibliothécaires pour explorer l’histoire des images animées et mieux comprendre la mécanique des écrans.

A l’issue de la résidence, découvrez le spectacle « Lanterne(s) magique(s) », le vendredi 03 avril à 20h30 – Salle du foyer de Landiras.

Dans le cadre du projet d’Education Artistique et Culturelle «Au fil de l’eau» 2019-2020.

Information : 05 56 76 38 04 – cultureloisirs.convergence-garonne.fr

 

Communauté de communes Convergence Garonne. 12, rue du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque - 33720 PODENSAC.05 56 27 01 58 / 06 34 13 50 95
 perrine.ley@convergence-garonne.fr

Perrine LEY. 

A Barsac le Marché de Noël. 

Le 8 décembre de 10h à 18 h.

 

L’association Qu’es ACO organise l’édition 2019 du Marché de Noël de Barsac qui aura lieu le dimanche 8 décembre de 10h à 18h à la salle Bastard (Rue du stade à Barsac).

De nombreux artisans et créateurs seront présents pour vous faire découvrir leurs produits. C’est l’occasion idéale pour commencer ou terminer vos cadeaux de Noël. Vous pourrez y trouver des objets en tissu, feutrine ou laine, de la décoration d’intérieur, des livres, des jouets en bois, du miel, des pâtisseries, du vin, etc…

Cette année l’accent a été mis sur les animations pour enfants. Tout au long de la journée ils pourront avoir accès à diverses activités pensées spécialement pour eux : créations de bougies, maquillage et structure gonflable.

Le Père Noël sera parmi nous de 15h à 17h et les enfants pourront se faire photographier à ses côtés.

Restauration possible sur place. Menu à 12€ : potage de légumes, assiette d’huîtres, crépinettes ou saucisses frites, assiette de fromages, boisson.

Possibilité de prendre à la carte. Pour le goûter des enfants : gâteaux et crêpes faits maison.

Mail : marchedenoel_barsac@yahoo.com

Tél. : Eva Streit 06.10.52.37.23

.   "Voir l'affiche".   

Eva Streit.

Infos Utiles : Quelques adresses d'artisans et de services locaux.      

 Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres du confluent avec la Garonne à vol d'oiseau soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Le mois d'octobre se finit sur des notes douces et humides.

Dates. 31/10/19 24/10/19 17/10/19 10/10/19 03/10/19 25/09/19 19/09/19 12/09/19
Précipitations en mm. 25 24 32 1 9 26 0 12
Niveau. (Cote) en cm. 38 40 41 30 30 33 26 30
Débit en M3/s. 5,90 6,03 6,09 5,19 5,19 5,38 4,81 5,12
Evolution en % -2% -1% 17% 0% -3% 12% -6% 2%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 803 793 771 766 776 767 736 736

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail:
club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr