Nouvelles  de la    Vallée du Ciron.

Les visons,  mascottes de la Vallée du Ciron. De la famille Quandsa.

Courriel  occasionnel édité par le Club Informatique de PUJOLS sur Ciron. 33210 (Gironde) (France)

Mustil

N° 702 du 14 janvier 2021.

Mustelle

L'informatique, c'est comme une flamme, plus on la partage, plus elle éclaire ..!

Christian Flages.

Pour ne plus recevoir ce courriel O.T.

Pour abonner un ami,    clikici.

Pour voir les courriels précédents: clicla.

””””””
****************************
Sommaire :
Pensées offertes à découvrir de : *****
"Claude Sicre et Hervé Di Rosa.""Notre Occitanie."
"Vincent PESSAMA"   "Le cosmonautre"
"Boris Barbey." "La Garonne de Marmande à Bordeaux."
"Georges BRINGUIER"" "Le sacrifice de Mariana."
A la Collégiale d'Uzeste, restauration du clocher !  
Les entrepreneurs vous proposent :

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 
Jean Coladon. « Montauban flamboyante et rebelle »
Robert Millet. « Mes aventures en Provence.Les cigales témoignent »
Sandrine LOUISE. « Je suis moi tout simplement.»
Cotes du Ciron (rivière).

"Mieux vaut y mettre tout son coeur

 et ne pas trouver les mots pour le dire,

 que trouver les mots pour le dire

 et ne pas y mettre tout son coeur.
"


"Gandhi, Mohandas Karamchand (1869-1948)

Pensées offertes à découvrir de : *****

 "Claude Sicre et Hervé Di Rosa."

 

 "Notre Occitanie. "

 

Nous vous adressons l’excellente critique de Jean-Pierre Cavaillé sur le livre « Notre Occitanie » signé Claude Sicre et Hervé Di Rosa.

Vous pouvez laisser un commentaire sur le lien : http://taban.canalblog.com/archives/2021/01/05/38743219.html#c88520875

 

Sicre / Di Rosa ou Le triomphe de l'Occitanie modeste.

Je viens de lire le petit bouquin grand format qui réunit le chantre des arts modestes et « l’ingénieur en folklore », qui nous fait souvent ici l’honneur de ses commentaires. J’avoue que je redoutais un peu que ce Notre Occitanie dont la première page est signée par la présidente Carole Delga, avec ses deux séries d’œuvres sérigraphiques di rosiennes illustrées de textes sicréens, l’une intitulée « nos richesses » et l’autre « nos départements », ne soit essentiellement dévolu à faire de la réclame pour l’ex Nouvelle Grande Région Occitanie.

Mais ce n’est pas du tout le cas, même si la réclame est bien présente. Mais la réclame il est vrai, à l’ère de l’arrogante publicité, possède un charme désuet, que les arts modestes chers à Di Rosa savent bien réhabiliter. 

 

Bric-à-brac : Di Rosa, Rimbaut et le Félibrige.

D’abord Sicre, dans son texte, parle très bien de Di Rosa et de tout le « bric-à-brac » du MIAM, créé à Sète en « alternative à l’arrogance culturelle » parigote, pour « revaloriser des cultures humbles et questionner les frontières de l’art contemporain » (Di Rosa dixit, p. 15). Sicre associe en effet les arts modestes aux « jeux-sports modestes » (pétanque etc.), aux « musiques modestes », à « la philosophie modeste et tout le reste modeste », et il y a là un champ qui s’ouvre à la réflexion en matière d’art et de politique : la « modestie » des petits semble conforter la suffisance des grands (de ceux qui se croient tels), mais ceux-ci, en détournant leurs yeux pleins de mépris des vaines et ridicules activités des subalternes, leur abandonnent sans le vouloir un espace de création et de subversion qui leur sera un jour fatal. Telle est du moins la modeste élucubration que je propose, assez loin je pense de l’approche sicréenne.
Mais Sicre va plus loin, en établissant un parallèle osé, mais juste, entre les mille objets pop du MIAM (figurines publicitaires, boites à soupe, BD…), et la réhabilitation rimbaldienne des genres culturels les plus méprisés par les élites de son temps. On connaît le merveilleux passage d’Une Saison en Enfer : « j’aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de Saltimbanques, enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d’église, libres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contres de fées, petits livres de l’enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs ». Sicre tente même un rapprochement un peu funambulesque entre d'une part ce Rimbaud des refrains niais… et, d’autre part, son contemporain Frédéric Mistral et le grand mouvement du Félibrige qu’il initie (l’année de naissance de Rimbaud : 1854 !) et accompagne : « recherche, étude, re-publication de tout ce qu’on trouvait en langue provençale. Et renaissance de l’écrit dans cette langue. Recherche de toutes les histoires orales, des contes, des chants et des chansons, des danses, des poésies, des dictons, des expressions, des mots oubliées » : « ce sera le particularisme et le folklore face à l’universalisme uniformisateur » (p. 19). Entre ce particulier assumé et cet universel prétendu le contraste est pour le moins violent, et la victoire du second n’est et ne peut être jamais entièrement consommée. Soit ce passage à la fois ironique et très sérieux : « la France républicaine a décidé, généreusement mais avec poigne, de tirer ses populations de ses ghettos ethniques (je traduis), de ses ‘superstitions’ en patois locaux, de son latin d’église, de ses contes de fées, de ses refrains niais, de son théâtre paysan, pour offrir à tous (tous dans l’idéal du projet) cet accès aux lumières de la raison critique, du progrès scientifique et technique, de sa philosophie et de sa littérature émancipatrice » (p. 8). Ironique est très sérieux, parce que, résolument, Sicre comme avant lui Castan, est des deux côtés à la fois, comme si les deux versants étaient constitutifs d’une culture nationale à laquelle nous ne saurions échapper. Comme on le voit, on est ici assez loin de la réclame !rojets sont multiples, édition de livres photos, expositions dans des lieux insolites, créations de recueils de poèmes, etc...  
Lire la suite.

 

Couverture du livre .

David Brunel.

Pensées offertes à découvrir de : *****

 "Vincent PESSAMA"

 

 "Le cosmonautre"

 

Un cosmonautre atterrit dans le Sud-Gironde !

Bonjour,  Je m'appelle Vincent PESSAMA et j'habite la commune de Portets.

Je viens de publier mon premier livre : LE COSMONAUTRE.

Il s'agit d'un recueil qui rassemble des textes très courts, tantôt poétiques, tantôt humoristiques, dont les jeux de mots tiennent une place centrale.

Dans un univers poétique et facétieux les lecteurs pourront croiser des japo-niaises, des funambules obèses, des bâtards hautains, une fenêtre qui porte plinthe, une ronce qui ne se laisse pas rosser, un chat poilu, un chapelet, un Rimbaud Warrior, un mari bordélique, des murs (les vrais, ceux qui ont des oreilles), des nains de jardin et des abeilles complexées.

Pour vous faire une idée, vous trouverez des informations et des extraits sur cette page : Dossier de presse.

Pour vous procurer ce livre (tarif 12 €), c'est très simple ! Il suffit de le commander en m'envoyant un courriel à vincent.pessama@gmail.com .

Si vous habitez en Sud-Gironde, je peux vous le livrer gratuitement. Dans le cas contraire, je l'expédie dans toute la France avec un supplément de 3 € de participation aux frais postaux.

Vous pouvez aussi consulter ce livre à la médiathèque de Podensac (s'il n'est pas déjà emprunté).

Plus d'informations : Mon site Internet : https://www.vincent-pessama.com

Couverture du livre .

Vincent PESSAMA.
vincent.pessama@gmail.com

Pensées offertes à découvrir de : *****

 "Boris Barbey."

 

 "La Garonne de Marmande à Bordeaux "

 

La Garonne de Marmande à Bordeaux » est un livre sur ce superbe fleuve qui serpente notre pays de cocagne.

 Les photographies en noir et blanc et les poésies ont été réalisées durant le premier confinement par Boris Barbey.

L'artiste s'est appliqué à être au bon endroit au bon moment pour capter l'essentiel des lumières et des ambiances qu'offrent les douces saisons en Aquitaine.

Au gré de cette soixantaine de pages vous pourrez parcourir des coins de Garonne qui restent des lieux privilégiés.

Ce livre est publié par les éditions Tagada tsoin tsoin (06 60 17 34 67). Vous pouvez vous le procurer chez Larriaut  sur la place à Bazas.

Boris Barbey est un artiste libre... Photographe, poète, depuis sa plus tendre enfance. Il a fait ses études artistiques aux beaux-arts de Cherbourg et au sein d'une prestigieuse école de photographie du sud de la France.

Il a réalisé des expositions artistiques dans diverses régions de notre pays.

Depuis quelques années il expose ses images au coeur de livres qu'il édite à compte d'auteur.

Pour les mois à venir, ses projets sont multiples, édition de livres photos, expositions dans des lieux insolites, créations de recueils de poèmes, etc...

 

Couverture du livre .

Boris Barbey.
borisbarbey@laposte.net

Pensées offertes à découvrir de :

 "Georges BRINGUIER"

 

Après avoir été Inspecteur de l’Education nationale en mathématiques et sciences dans les Académies de Strasbourg puis de Toulouse où je suis installé, j’ai pris ma retraite il y a trois ans. Au cours de ma carrière d’enseignant puis d’inspecteur j’ai été auteur puis directeur de collection de manuels scolaires aux éditions Hachette et j’ai commencé à publier des essais et des biographies aux éditions Privat, il y a une dizaine d’années.

J’ai publié plusieurs ouvrages sur le thème de la laïcité et suis impliqué dans sa défense et sa promotion : je suis vice-président et membre fondateur du Comité Laïcité République Toulouse Midi Pyrénées, et membre de l’instance Toulouse Fraternité – conseil de la laïcité de la ville de Toulouse.

J’interviens lors de conférences publiques ou dans les établissements scolaires en essayant d’aborder les questions autour de la laïcité par le biais de récits historiques ou par des approches peu communes comme le sport, en particulier le rugby, ou les sciences, la liberté de pensée et la liberté de conscience, sur le siècle des Lumières, sur le mathématicien Grothendieck, le chevalier de La Barre, Charles Darwin, sur le créationnisme, l’esclavage (à partir du récit des esclaves oubliés sur l’île Tromelin), sur Hypatie d’Alexandrie …

Par ailleurs, ayant publié une biographie du naturaliste Charles Darwin, suis devenu membre de l’Institut Charles Darwin International et j’interviens régulièrement pour présenter sa vie et son œuvre.

Les projets :

Prochainement (février 2021) doit paraître aux éditions Privat une biographie de Cyrano de Bergerac (le vrai) et probablement en septembre une biographie d’un personnage d’exception, Hellé Nice, danseuse de casino et championne automobile, injustement oubliée dans son propre pays après une calomnieuse accusation.

De manière générale je m’intéresse à l’histoire et aux personnages d’exception, connus ou oubliés qui ont tant à nous dire dans notre monde présent.pect.

 

" Le sacrifice de Mariana ".

 

Le sacrifice de Mariana est un récit historique qui entremêle l’histoire singulière d’une famille dans laquelle beaucoup se reconnaissent et la tragique destinée de la Deuxième République espagnole.

La jeune République très vite engagée dans les réformes en matière d’éducation, d’armée, d’agriculture, de séparation de l’Eglise et de l’Etat ne va pas assez vite pour les uns, trop loin pour d’autres. Avait-elle une chance ?

 En ces temps où les populismes, les nationalismes et les obscurantismes ressurgissent, le sacrifice de nos aïeux et de Mariana doit nous rappeler que la liberté pour laquelle ils se sont battus n’est jamais définitivement acquise, toujours remise en question.

Editions-harmattan  265 pages. Prix : 27,5 €.   Couverture

 

Couverture.

Bibliographie :

Editions L’Harmattan : Un Grand récit de la laïcité : de Clovis à Briand (2019).

Editions Privat : Le flamboyant destin du chevalier de La Barre (2017). La laïcité dans tous ses Etats (2016). 

Alexandre Grothendieck, Itinéraire d’un mathématicien hors norme, (2015) « Grand prix scientifique » gourmets des lettres de Toulouse.

Charles Darwin, voyageur de la raison, (2012)

Lucy, Eve et Marianne (2010).

Editions Loubatières : La Marianne du Musée (2020) coauteur.

Georges Bringuier.


georges.bringuier@orange.fr


 A la Collégiale d'Uzeste, restauration du clocher !  

La Mission Bern a retenu comme lauréat pour le Département de la Gironde au titre de l'année 2020 le projet de restauration du clocher de la collégiale d'Uzeste.

Rappelons que cette tour romane contemporaine de la première église romane, voire antérieure, comporte dans sa partie basse des éléments défensifs et a été surmontée au XV° d'une flèche dans le style gothique que lui donna le Pape Clément V qui y est inhumé.

Le montant total du programme se monte à 1.256.808,47 € TTC

Une grande partie du financement est assurée par l'Etat (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région, le Département, la commune d'Uzeste, l'Association les Amis de la Collégiale d'Uzeste, ses mécènes privés.

Une campagne de souscription a aussi été ouverte avec la Fondation du Patrimoine.

Il restait entre 200.000 et 220.000 € à financer.  La Mission Bern vient d'allouer 176.000 € au programme.

La souscription continue auprès de : l'Association les Amis de la Collégiale d'Uzeste qui est habilitée à donner des reçus fiscaux.

La Fondation du Patrimoine www.fondation-patrimoine.org/2604  qui délivre aussi des reçus fiscaux au titre de l'IRPP, de l'IS et de l'IFI.

C'est une très bonne nouvelle pour notre région du Sud-Gironde, car c'est un projet de territoire qui va nous permettre la mise en valeur de celui-ci tant au point de vue patrimonial que touristique et économique.

L'association des amis de la Collègiale d'Uzeste. 06.09.92.20.23 ou collegiale.uzeste@hotmail.fr  

Eric Douence.

Les entrepreneurs vous proposent :

  Dératisation :  Désinsectisation : Traitement du bois.

 

La Dératisation: gestion et contrôle de la population des rongeurs rats, souris avec utilisation de pièges ou de rodenticides. Contrat annuel pour les professionnels et les collectivités locales.

Désinsectisation: Traitement contre les blattes, fourmis, puces, punaises de lits, moustiques. Méthodes par piégeage.

Traitement du bois: traitement contre les xylophages tels que les capricornes, vrillettes, lyctus.....et traitement contre les termites par traitement ou piégeage.

 Pestandtermite  44, Place de la Cathédrale   33430 Bazas  

Site internet: https://pestandtermite.fr  /Courriel: joyeux@pestandtermite.fr    /    Tél: 06 21 65 71 70 /  Plaquette.  /   Flyer

Eric Joyeux .

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Jean Coladon.

« Montauban flamboyante et rebelle »

Jean Coladon, peintre de métier et Tarn-et-Garonnais d’adoption, a abandonné momentanément l’huile au profit de l’aquarelle pour nous faire découvrir les beautés visibles et cachées de Montauban. Il en résulte un magnifique album relié, dont le texte a été confié à Guy Astoul, docteur en histoire et membre de nombreuses sociétés savantes.

Ce livre de grand format relié, dans une édition de qualité, donne de superbes images du riche patrimoine dont la ville s’enorgueillit : la place des couverts, l’église Saint Jacques, le Pont Vieux, le musée Ingres et la multitude d’hôtels particuliers dont la richesse et la variété sont illustrées de façon originale, parfois d’un simple coup de crayon…

De Montauriol à Montauban, du pigeonnier fortifié à la Mémo, de la rébellion face à l’armée royale combattant les Protestants au siège de 1621, neuf siècles d’un passé riche et tumultueux sont exposés et racontés.

Avec « Montauban flamboyante et rebelle », la ville a désormais son livre d’art et d’histoire, après en avoir obtenu le label, en 1998.

Ce livre a obtenu en 2015 le grand prix de l’Académie des Jeux Floraux, prix du Patrimoine.

Ce livre est en vente à Montauban : librairie : La Femme Renard, ainsi qu’à Cultura et chez Jean Coladon 3248, ch. de la cote Lièvres à Moissac tel 06 45 87 01 52 Mel : jean.coladon@orange.fr

Couverture.

Jean Coladon.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  / Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 . 

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

Robert Millet.

« Mes aventures en Provence.Les cigales témoignent »

Les parents de Fanny et Florent ont loué pour leurs congés d’été, une petite villa en Provence.

Ils accueilleront Sarah qui grâce à eux aura l’occasion de quitter Paris pour ses vacances.

Florent et Sarah vont vivre ensemble de surprenantes et exaltantes aventures d’où naîtra une tendre amitié.

Dix ans plus tard, Florent raconte cet été en Provence… pas comme les autres !

Un roman qui passionnera les lecteurs … de 8 à 108 ans ! Emotion, tendresse, humour, aventure accompagnent le lecteur.

Couverture.

Robert Linas.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  / Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 .  

Graines de lettres germées, fleurissent, essaiment .....!******** 

"Sandrine LOUISE".

« Je suis moi tout simplement.»

 L' Auteure Sandrine LOUISE est auxiliaire de puériculture et éducatrice de jeunes enfants.

En 2019 elle publie son premier ouvrage, « Avant tout femme, épouse, maman ».

Aujourd’hui elle vous livre son 2ème témoignage, inspiré de faits qui ont marqué son enfance mais aussi et surtout du récit de sa fille.

 Quelque soit l'âge de l’enfant en surpoids, il peut vite basculer dans le stade de l’obésité. L’équilibre de l’enfant est fortement impacté par ce changement qui peut même compromettre sa santé à l’âge adulte. Il est donc primordial d’accompagner les enfants souffrant de surpoids dès leur plus jeune âge.

Cette biographie est un guide concret, objectif, nourri de quelques astuces et anecdote d’une adolescente en internat.

Nous débutons le récit par l’enfance de ma fille, l’accompagnement par une diététicienne et les premières remarque à l’école.

S’en suivent les démarches pour un accompagnement au sein d’une maison d’enfant diététique et thermale, tout d’abord en plusieurs court séjour et enfin a l’année.

Dans ce récit je relate ce qu’elle ressent, son quotidien… en quelque sorte son journal intime.

 Prix :10,50€  / Isbn: 979-10-284-1175-6  /► Disponible sur commande chez votre libraire ou sur les sites marchands comme Fnac, Cultura.   / Mail: sandrine.louise.82@gmail.com   /  Facebook : sandrine louise.  /   Instagram : sandrinelouise4.

Sandrine LOUISE.

Une visite s’impose à :  www.o-p-i.fr/7alire  / Contacts : journalrobert@wanadoo.fr  / 06 71 00 29 25 . 


Infos Utiles : Quelques adresses d'artisans et de services locaux.      

 Cote du Ciron (rivière).

Le niveau 0 étant l'étiage le plus bas repéré de 1990. Dernière des trois années sèches, 88, 89,90.
Point de relevés, sis à 5.300 mètres environ  à vol d'oiseau du confluent avec la Garonne, soit près de 8.000 mètres au fil de l'eau.
Il pleut dans la région entre 750 et 850 mm en année pleine.

Une période de gel sans pluie permet au Ciron d'amorcer sa décrue.

 

Dates. 14/01/21 07/01/21 30/12/20 23/12/20 16/12/20 09/12/20 02/12/20 26/11/20 19/11/20 12/11/20
Précipitations en mm. 0 28 58 12 84 83 3 3 9 0
Niveau. (Cote) en cm. 144 202 213 128 160 152 56 60 66 66
Débit en M3/s. 52,96 68,40 88,44 20,40 31,67 28,46 7,63 8,11 8,91 8,91
Evolution en % -23% -23% 333% -36% 11% 273% -6% -9% 0% -10%
Total pluie / sur année mobile. En mm. 1094 1096 1070 1012 1053 1022 949 982 994 1040

Club Informatique de PUJOLS sur CIRON     Foyer Rural    33210 PUJOLS sur CIRON 
Président Christian FLAGES    Tel: 05 56 76 61 98
E-mail:
club.info.pujols@wanadoo.fr
Site: Vallee-du-ciron.com
Site: Cironsite Le webmixer : André COCHET.  Tel: 05 56 76 63 12 ancochet@wanadoo.fr