Petite  Histoire

de L’AQUITAINE et de LA GIRONDE.

Serge  BANCHERAUD

Langon 2004.

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Table des matières générale.

Préhistoire. Les climats. L’ Aquitaine « Aquitania » Hydrographie de la Gironde.
Le christianisme en Aquitaine. Organisation type d’une abbaye. Le calvinisme en Aquitaine. Les archiprêtrés en gironde.
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Organisation type

 

 d’une abbaye.

 

Organisation type d’une abbaye.

B) prieurés. 
C) les collégiales 
D) les cathédrales 
E) les basiliques. 
F) nécropole 
G) cryptes monolithes. 
H) les églises templières 
I) églises à orientations inversées 
J) marques de tâcherons 
K) églises construites sur des villas gallo romaines. 
L) fontaines miraculeuses. 
M) lieux de pèlerinages. 
N) églises romanes fortifiées ou jadis fortifiées. 

Ordres religieux en gironde.
A) les bénédictins 
B) ordre de Fontevrault 
C) les cisterciens 
D) les feuillants 
E) les antonins. 
F) les carmes 
G) les prémontrés 
H) les dominicains 
I) les franciscains 
J) les capucins 
K) les cordeliers (capucins) 
L) les barnabites 
M) les chartreux 
N) les célestins 
O) les ursulines 
P) les recollets 
Q) les templiers 
Q) les hospitaliers 
R) prieurés et hospitaliers.

Les chemins de Compostelle.
1°) via (voie) Tolosana (Toulouse) 
2°) via Podiensis. 
3°) via Lemovicensis (Limousin) 
4°) via Turonensis (Tours et riverains de la Loire) 
5°) via Artalensis (d’Arles à Toulouse) 
Les chemins dans le sud ouest 
1°) deux voies en Médoc. 
2°) les chemins venant de Paris : 
3°) voies pour les pèlerins venant d’autres régions : 
Les chemins pour Jérusalem

Table des matières générale.

Une abbaye comprend une église abbatiale avec des fonts baptismaux, sacristie, cloître, parloir, dortoirs, réfectoire, cuisines, boulangerie, économat, hôpital, bibliothèque, prison (punition des moines), jardin potager, granges, écuries pour les brebis, porcs, chèvres, vaches. Certaines églises possèdent des absidioles avec autel, c’est là que le moine peut célébrer la messe dans l’intimité. Un espace est réservé aux convers, personnel laïc, ils sont séparés des moines par une clôture.

Le cloître, lieu de délassement et de promenade, sert aux réunions pour les sermons et les lectures.  

C’est le lieu de lavement des pieds des religieux (le samedi) à la fontaine dite « lavabo »

La salle capitulaire est destinée au chapitre (assemblée de moines) et est un lieu de prière.

L’abbaye possède une auberge pour les pèlerins et une maison pour les hôtes de marque, une école, une maison pour l’abbé et un cimetière.

La mission des moines est de mettre les terres en valeur, défrichage, semailles, pâturage, vignes et forêt.

Ils sont les créateurs des bibliothèques, copies des manuscrits anciens et réalisation des chroniques historiques. Les moines doivent apporter assistance aux pauvres, aux malades et aux pèlerins.

Autour des abbayes se forment les villages. En France, une centaine de villes sont ainsi bâties.

Les abbayes servent de lieu de refuge pour les villageois en période de trouble.

 

Costume des moines :

Tenue de drap, serrée par une corde de chanvre, ils portent la calice (chemise à l’origine faite de poils de chèvres), la cucule (capuchon), des sandales de corde ou de cuir.

La nourriture :

 Pain de seigle, laitages, légumes, pas de viande.

Discipline :

Voeux d’obéissance absolue et de pauvreté.

Logements :

 Les appartements du Père Abbé sont séparés de ceux des moines.

Les moines et les frères logent dans un dortoir ou en cellules. La literie se compose d’une natte ou d’une paillasse bourrée de paille ou de joncs, parfois un drap en serge et une couverture. Bâtiments non chauffés, l’hiver le moine dort habillé.

Hiérarchie :

 Les novices, les frères, les pères, le prieur ou abbé.

 Les convers, religieux ou laïques, voués aux tâches matérielles. Les frères convers sont vêtus d’une tunique de bure et portent la barbe.

 Les oblats. Les grandes familles confiaient leur fils très jeune à l’abbé pour faire leur instruction, dans beaucoup de cas, ils restaient toute leur vie à l’abbaye

 Les reclus :

 Pénitents, retirés du monde, vivent en cellule.

 

A) Monastères du VI° au XIII°s. en France:

 Ordre de Clairveaux : 1 300

 Ordre de Cluny : 2 000 (vêtement brun pour les moines)

 Ordre de Cîteaux : 3 200 (vêtement blanc pour les moines).

B) prieurés.

des diocèses de bordeaux et de bazas)

 ANGLADE, St Martin.

 AUBIAC (à Verdelais), St Jérôme; dépendait de La Sauve.

 BARDANAC (à Pessac) et ex hôpital.

 BARON, dépendait de La Sauve

 BARSAC, aux Chartreux

 BAYON sur Gironde. N.D.

 BAZAS, St Vivien des Franciscains  Capucins.

 BELIN, (à Mons) St Exupère

 BELLEFOND, St Sulpice, dépendait de La Sauve

 BIGANOS, St Jean de Camprian.

 BLAIGNAC, St Aubin, dépendait de Ste Croix.

 BLANQUEFORT, St Martin, dépendait de Ste Croix.

 BLASIMON, de la Veyrie, Bénédictins, et à Piis, carmes (1)

 BOMMES, des Bénédictins, dépendait de La Sauve.

 BLAYE, St Pierre de Ville Gouge et St Nicolas.

 BOURG, St Lazare.

 CABARA (près de Branne) N.D. (1)

 CAILLAU, Ste Madeleine du Castelet, dépendait de La Sauve

 CAMBES, St Martin dépendait de Ste Croix

 CANEJAN, St Jean de Camprian

 CANTENAC,

 CAPIAN, Ste d’Artolée, dépendait de La Sauve au XII°s.

 CARTELEGUE, St Romain.

 CASEVERT (à Rauzan) N.D. dépendait de La Sauve.

 CASSEUIL, aux Bénédictins.

 CASTILLON, St Florent.

 CAUDROT, connu au IX°s., St Christophe et N.D.

 CAZATS, à Niac, ordre de Cluny, dépendait de La Sauve en 1156.

 CAZAUGITAT, St Pierre (1)

 CENON, N.D. du Cypressat .dépendait de La Sauve

 CHAMEDELLE, St Etienne

 CLARIBES (commune de Gensac) St Etienne (1)

 COIRAC, St Martin dépendait de La Sauve

 COMPRIAN ( à Biganos), Chanoines réguliers.

 COUTRAS, St Pierre et St Nicolas de Fieu.

 COUTURES, (1)

 CROIGNON, St Viencent et Tontcambalade, dépendait de La Sauve.

 DAUBEZE, St Sulpice, dépendait de Blasimon et de La Sauve

 ESPASSAS.

 FLAUJAQUES, St Marin (1)

 FRONSAC, Ste Geneviève et St Martin de 781, des Bénédictins.

 FRONTENAC, Ste Présentine dépendait de La Sauve en 1115.

 GAILLAC ou GAYAC (à Gradignan) N.D. des Frères Hospitaliers puis aux Chartreux.

 GAJAC (près de) St Pierre de Laroque

 GENISSAC, St Nicolas des Ardésinars, XII°s., dépendait de la Sauve.

 GIRONDE, ND. (1)

 GORNAC, St Jean, des Bénédictins, dépendait de La Sauve.(1)

 GRAYAN, St Pierre.

 GREZILLAC, St Martin de Boysset.

 GRIGNOLS : St Barthélémy de Labarde

 GUITRES, St Michel de la Rivière, des Bénédictins.

 HOURTIN. Ste Hélène de l’Etang

 HURE, St Martin dépendait de La Sauve.(1)

 ISLE de CORNEY, (commune de Lugon) N.D. des Bénédictins.

 ISLE ST GEORGES, appartenait à Ste Croix de Bordeaux.

 JUGAZAN, St Martin dépendait de La Sauve.

 LABARDE : St Barthélemy dépendait de La Sauve

 LADAUX, XI°s. Bénédictins, dépendait de La Sauve

 LAGORCE, St Pierre

 La LANDE de FRONSAC, St Pierre

 LAMARQUE, St Martin, dépendait de Ste Croix

 LANGOIRAN, St Clair, dépendait de La Sauve.

 LANGON, Les Carmes de 1274  des Capucins en 1617 – N.D. dépendait de La Sauve.

 LOUPIAC, St Romain dépendait de La Sauve

 LAPOUYADE, XVI°s.

 LA REOLE, St Pierre de 977, aux Bénédictins, rattaché à l’abbaye de Fleury sur Loire

  Il existait le monastère de Squirs, fondé par Charlemagne, fortifié en 848, situé au lieu dit Aillas, détruit en 1186 par Henri II.

 Le BARP, St Jacques dépendait des Feuillants de Bordeaux.

 LESPARRE, aux Cordeliers et Ste Catherine de Servant (à Uch) et St Léonard à St Trélody.

  Des Hospitaliers de St Jean de la Gregennes

 Les SALLES, de Fayotte.

 Le TAILLAN, St Hilaire

 Le TOURNE, St Etienne, dépendait de Ste Croix

 LIGNAN de BORDEAUX, dépendait de Ste Croix.

 LISTRAC de DUREZE (1)

 LOUPIAC, St Romain et St Pierre, des Bénédictins, dépendait de La Sauve.

 Les PEINTURES, St Vincent.

 LUDON, Ste Madeleine de Gilet.

 LUGAGNAC à Guibon dépendait de La Sauve

 LUGON, St Genès.

 LUSSAC à Boens, St Martin, dépendait de La Sauve

 MACAU, Ste Marie, dépendait de Ste Croix

 MADIRAC, St Jean XI°s. dépendait de La Sauve.

 MASSUGAS, N.D. (1)

 MAZERES, de la Rame, ordre de Fontevraud, XII°s., dépendait de La Sauve;

 MERIGNAC de Veyrines, dépendait de Camprian

 MONGAUZY, St Jean

 MONTIGNAC, N.D. dépendait de La Sauve

 NERIGEAN, St Martin, dépendait de La Sauve

 NEUFFONS, St Martin, ordre de St Benoit

 NEUJON, (près de Monségur). Village disparu, absorbé par Monségur, comme Montignac et Andraut.

 NOVIOMAGUS, près de Pellegrue

 PAILLET, Ste Catherine du Désert

 PELLEGRUE, 11°s. St André, appartenait à St Florent de Saumur.

 PESSAC sur DORDOGNE, (1)

 PIIS (près de Blasimon) Carmes (1) dépendait de Blasimon.

 POMEROL à Niac, nommé Fontmartin, dépendait de La Sauve

 PONDAURAT, XI° et XIII°s. des Antonins

 PORCHERES, St Pierre

 PORTETS, St Vincent, dépendait de La Sauve

 RAUZAN, St Pierre à Casevert, dépendait de Blasimon (1)

 RIONS, Ste Catherine Cordeliers et le BROUSSEY des Carmes Déchaux.   A Le Fieu, St Jean de Campagnes, dépendait de La Sauve

 ROQUEBRUNE, St Eloi

 RUCH, St Pierre, XV°s., (1) dépendait de La Sauve.

 RUFFIAC (diocèse de Bazas)

 SADIRAC St Martin et annexe de St Etienne du Tourne, dépendait de Ste Croix.

 ST ANDRE de CUBZAC, St nom de Dieu, et d’Artiguelongue (St Antoine) de La  Sauve.

 ST CIERS sur GIRONDE.

 ST DENIS de PILE, dépendait de Marmoutiers en 1224.

 ST EMILION, XI° XIII°s., des Bénédictins, aux Cordeliers au XIV°s.

 ST ESTEPHE de COLEYS, dépendait de Bonlieu et de St Martin de Mazerat.

 ST FERME, XI°s, appartenait à St Florent de Saumur.

 ST GIRON d’AYGUEVIVES, à Virou XI° XIII°s. des Carmes de Dechaux.

 ST JEAN de BLAIGNAC, de 1104, dépendait de La Sauve.

 ST LAURENT d’ESCURES (à Moulis) dépendait de La Sauve.

 ST LAURENT du MEDOC, à Benon avec hôpital et commanderie

 ST LAURENT de RUFFIAC (L&G) dépendait de Fontguilhem (diocèse de Bazas)

 ST LOUBES, XIII°s. des Bénédictins de La Sauve

 ST MACAIRE, St Sauveur au XII°s., aux Bénédictins, créé par l’abbaye de Ste Croix

 ST MARTIN du BOIS,

 ST MARTIN du PUY (1)

 ST MARTIN de SESCAS, XII°s., appartenait à La Sauve.

 ST MORILLON, (à Béthanie) des Dominicains et St Nicolas de la Grave, fondé en 1092.

 ST PEY de CASTETS (1) de 1110, dépendait de La Sauve

 ST QUENTIN de BARON, N.D de Carensac, dépendait de La Sauve

 ST SELVE, des Antonins.

 ST SULPICE de GUILLERAGUES, des Bénédictins

 ST YZAN de SOUDIAC à Esconne.

 STE FOY la GRANDE, IX°s. aux Bénédictins, St André de Capbeause, (de La Sauve)

 La SAUVE à Serminhan, St Brice appartenait à La Sauve

 SAUVETERRE, des Bénédictins dépendait de Blasimon.

A Le Puch, prieuré appartenant à La Sauve

 SILLAS

 SOULAC, de l’an 900, le plus vieux de la Gironde, des Bénédictins  et à St Nicolas de la  Grave en 1092, créé par l’abbaye de Ste Croix.

 SOUSSAC, St Hilaire (1) dépendait de La Sauve

 TAILLAN (le) St Hilaire, dépendait de Ste Croix.

 TALENCE à l’Escures de Bordeaux, St Laurent, appartenait à La Sauve

 TEUILLAC, St Pierre

 TOUDENAC (commune de Blasimon) aux Bénédictins, St Martin (1)

 VAYRES, St Pardon, dépendait de La Sauve

 VERAC, la Madeleine de la Mongie

 VILLENAVE de RIONS, St Vincent, appartenait à La Sauve

 VIRSAC,

(1): Diocèse de Bazas (centre de recherches historiques de la vallée du Dropt 1982)

 

L’église de St Félix remonte à l’époque des wisigoths (V°s.)

Il existait à GANS un séminaire dans l’ancien château épiscopal, créé par Mgr Litolfi en 1645. Puis transformé en couvent par la Mère de Cazère, carmélite qui fonde le Carmel de la Graville. Le couvent est fermé à la Convention.

Le prieuré est plus modeste que l’abbaye. Il est sous la tutelle d’un prieur nommé par l’abbé et dépend de ce dernier (cas de St Macaire et de Soulac). Le prieur devait verser une redevance à l’abbé, les novices étaient instruits à l’abbaye avant d’entrer dans un prieuré.

La Sauve possédait 77 prieurés, Ste Croix 15 prieurés.

 

C)  les collégiales

 BORDEAUX, St Seurin en 1175.

 CADILLAC sur GARONNE, en 1494, disparue.

 LA REOLE, du XIII°s.

 ST EMILION du XII°s.

 UZESTE du XIII°s.

 

D) les cathédrales

 BAZAS, origine du V°s. reconstruite en 1070.

 BORDEAUX, St André de 1096, romane, détruite par les Normands, reconstruite au XIII°s.

 BUCH (à Lamothe de Buch commune de Biganos) construite au V°s., disparue.

 

E) les basiliques.

 ARCACHON, N.D. du IXX°s.

 BORDEAUX, St Michel gothique, XIV° & XVI°s.

 BORDEAUX, St Seurin du XI°s. crypte construite sur des fondations du IV°s.

 SOULAC, N.D des Fins des Terres, origine I°s., désensablée en 1860.

 VERDELAIS, du XVII°s.

 BIGANOS, (à Lamothe de Buch) construite au V°s., découverte, en 1902 des substructions   (nef)

 

F) nécropole

 FRONSAC sous l’église.

 

G) cryptes monolithes.

BARON  BLAYE (St Romain)  BOURG (à la Libarde)  GUITRES  La SAUVE  St CIERS d’ABZAC  St SEURIN (Bordeaux)  St EMILION.

En France un grand nombre d’églises ont dans leurs cryptes des Fontaines Sacrées qui sont dédiées au génie du lieu.

 

H) les églises templières

Paroisses à vocables postérieurs
à la fin du VIè siècle.

 Les templiers existaient de 1116 à 1314.

AMBARES (commanderie), ARVEYRES en 1170 (commanderie), BLESIGNAC,    CADARSAC XII°s., FRONTENAC à Sallebruneau, La GRAVE D’AMBARES (commanderie), Le NIZAN, LIGAN de BAZAS, MAGRIGNE à St Laurent d’Arce (commanderie), MARCENAIS (commanderie), MOULIETS à Villemartin, PRIGNAC, QUEYRAC à Galgon, (commanderie), RAUZAN, ROQUEBRUNE, Ste FOY, St GENIS du BOIS, ST LAURENT de COMBES, ST LAURENT de MEDOC à Benon, ST MARTIN La CAUSSADE, SAUVETERRE au Puch, TARGON à Toutigeac, VALEYRAC au temple de Tourteyron.

  

I) églises à orientations inversées

 Normalement, le choeur est orienté vers l’est (vers Jérusalem), mais certaines ont le choeur dirigé vers le nord comme à :

ABZAC, BAIGNEAUX, BAYON au S.E., CAVIGNAC, CLEYRAC au N.E., MONSEGUR, St FERME, St LEGER de BALSON, St LOUBERT, St MARTIN du PUY.

Paroisses à vocables postérieurs
au Xè siècle.

 

J) marques de tâcherons

 On trouve la signature des tâcherons sur les pierres des édifices suivants :

BAZAS, CASTELVIEL, CESSAC, DAUBEZE, GIRONDE sur DROPT, IZON, Le PUY, MARTRES, MOURENS et à MONTPEZAT proche de Mourens, ROAILLAN, ST FERME, ST HILAIRE du BOIS, ST MARTIAL, ST SULPICE de POMMIERS, SAUTERNES, SAUVETERRE, ST MACAIRE, SOULIGNAC, FRONTENAC, PRECHAC.

 

K) églises construites sur des villas gallo romaines.

  Ces églises sont généralement dédiées à St Martin ou St Romain.

AMBARES XI°s., ARBANATS XV°s., BAIGNEAUX XVI°s., BELLEFOND XII°s., CAMBES XII°s., CASSEUIl XIV°s., CAUDROT X°s., CESSAC XI°s., DAUBEZE XII°s., DOULEZON XI°s., FRONSAC XI°s., FRONTENAC XII°s., SALLEBRUNEAU XIII°s., HURE XII°s., ISLE ST GEORGES, LE PUY, LOUPIAC XI°s., LUGASSON XII°s., MARIMBAULT XII°s., MARTRES XII°s., MONTAGNE XII°s., MOULIS XII°s., POSTIAC XII°s., ROMAGNE XII°s., RAUZAN XII°s., ST ANDRE DE CUBZAC XII°s., ST BRICE XIII°s., ST EMILION à Mazerat XI°s., ST GENES de LOMBAUD XII°s., ST GENIS du BOIS XII°s., ST GERMAIN du PUCH XIV°s., ST LOUBERT XI°s.; ST MACAIRE XII°s., ST MAIXANT XI°s., ST MARTIN de SESCAS XII°s., STE COLOMBE XII°s.

 

L) fontaines miraculeuses.

ARBANATS, Ste Radegonde  BELIET deux : St Antoine et St Eutrope  BIGANOS St Jean  BIRAC à Bijoux pour les femme enceintes  CADILLAC en FRONSADAIS Ste Rufine  CADARSAC St Antoine  CAMBLANES de Bonne  CAPTIEUX St Blaise pour les rhumatisants  CARCANS St Jean  CAUVIGNAC deux, St Clair pour les yeux et St Juin COIRAC  COURPIAC St Christophe pour les lépreux  CUBZAC les PONTS pour guérir les furoncles, eczéma  CUDOS Ste Rufine  ESPIET St Aignan  FOSSES Ste Remède pour les épileptiques  HOSTENS à Bertos N.D de Rétis  HURE pour les yeux nourrices pour rendre le lait plus abondant  IZON pour les yeux  LANSAC St Pierre  La TESTE St Jean  Le TECH St Jean Baptiste  Le TEMPLE St Clair  LIBOURNE de la Ste Vierge  MIOS, deux St Brice pour les coliques et maux de dents et fontaine St Clair pour les yeux  MONS à Belin Ste Quitterie pour les maux de tête et St Clair pour les yeux  NERIGEAN Ste Remède  St LEGER de BALSON, St Clair pour les yeux  St LOUBES St Luc  St SELVE N.D. de la Hount  St SULPICE de FALEYRENS St Martial pour les yeux  Ste FLORENCE  SOULAC Ste Véronique  TAILLEVAVAT N.D de Piquetuile  TAURIAC des Fées  UZESTE dédiée à Clément V, lactation des femmes  VILLAGRAINS St Jean

 

M) lieux de pèlerinages.

 AILLAS le VIEUX, à Sigalens pour les nourrices

 ARTIGUES près de Bordeaux, culte à Ste Germaine

 ARTIGUES canton de Lussac, culte à St Antoine

 ARTIGUEVIEILLE commune de Cudos, culte à St Michel

 AUDENGE culte à St Yves au XII°s., statue

 AVENSAN culte à St Raphaël.

 BARON pour la guérison des enfants malades de la peur.

 BASSENS culte à St Sicaire, pour les enfants

 BELIN à Mons, culte à St Clair pour les yeux

 BENON culte à la Vierge

 BIJOUX, commune de Birac, pour les femmes enceintes

 BLASIMON culte à N.D. de la Bonne Nouvelle

 COURS les BAINS, culte à N.D.de Cours, Vierge noire.

 CUDOS culte à St Michel

 ESCAUDES culte à St Eutrope

 ESPIET culte à St Aignan

 FOSSES culte à St Remède pour les épileptiques

 GAJAC culte à St Eutrope – A Trazits culte à St Blaise

 GAURIAGUET, culte à N.D. de Meslier;

 GOUALADE culte à St Antoine

 HOSTENS culte à Ste Catherine

 LAGORCE à Montigaud, culte à N.D.des Bons Secours

 LANSAC culte à St Pierre

 LANDIRAS culte à St Roch pour les bestiaux malades

 MAZERES culte à St Blaise pour les enfants malades

 MONS à Belin, culte à Ste Quitterie pour les maux de tête

 PAUILLAC culte à Ste Radegonde

 PRIGNAC & MARCAMPS culte à St Jean

 QUINSAC, calvaire

 REIGNAC

 ST CIERS d’ABZAC pour les enfants malades de la peur

 ST GENES de LOMBAUD culte à N.D. de Tout Espoir, Vierge noire

 ST LAURENT d’ARCE à Magrigne culte à Ste Quitterie

 ST LEGER de BALSON connu en 1608, culte à St Clair

 ST MICHEL de CASTELNEAU culte à St Michel

 ST MICHEL de LAPUJADE culte à N.D. de Lorette, XII°s.

 ST MICHEL de RUIEUFRET pour le mal caduc, épilepsie

 STE GEMME culte à St Roch

 SOULAC culte à Ste Véronique

 TALENCE culte à N.D. des Douleurs

 UZESTE, lieu de pèlerinage au Moyen Âge

 VERDELAIS culte à N.D. au XI°s..

 

N) églises romanes fortifiees ou jadis fortifiées.

 Fortifications du XIV° au XVII°s.

 BELLEBAT, XIII°s.  BEYCHAC, XIII°s.  BIRAC, XVI°s.  BLAIGNAC,XII°s.  BOULIAC, XII°s.  CAMEYRAC à St Sulpice de Cameyrac  CARS, XII°s. – CIVRAC en Médoc XII°s.  COURPIAC, XV°s.  ESCAUDES (le porche) XII°s.  ESPASSAS, XII°s.  FRONTENAC, XII°s.  GALGON ,XII°s. à Queynac  GANS XII°s.  GREZILLAC , XI°s.  La LANDE de FRONSAC, XII° XV°s.  LARUSCADE, XII°s.  LUGASSON, XII°s.  MACAU, XVI°s.  MARCENAIS, XII°s. – MARTRES, XII°s.  MAURIAC, XII°s.  MONPRIMBLANC, XII°s. .– MOURENS, XII°s. NAUJAN,XII°s.  NERIGEAN, XII°s.  PELLEGRUE, XII°s. – PEUJARD, XII°s/  PONDAURAT, XII°s. – PUJOLS, XII°s.  PUYBORMAND, XII°s.  QUEYRAC, XIII°s.  RAUZAN, XII°s. RIMONS, XII°s.  ROMAGNE, XII°s. – SADIRAC, XI°s.  SALIGNAC, XII°s.  ST ANDRE de CUBZAC, XIII°s.  ST ANTOINE, XIII°s.  ST BRICE, XIII°s.  ST FELIX de FONCAUDE, XII°s.  ST FERME, XII°s.  ST GERVAIS, XII°s.  ST JEAN de BLAIGNAC, XII°s.  ST LAURENT d’ARCE, XI°s. (gothique)  ST MARIENS, XII°s.  ST MARTIN du BOIS, XII°s.  ST PIERRE de BAT, XII°s.  ST QUENTIN de BARON, XII°s. ST SEURIN sur l’ISLE, XII°s.  ST SULPICE de GUILLERAGUES, XII°s..  ST VINCENT de PERTIGNAS, XII°s. ST VIVIEN de MONSEGUR, XII°s.  STE TERRE, XII°s. – SENDETS, XII°s.  TARGON XII° XIV°s. à Montarouch  TRESSES, XIII°s.

 NOTA : Les églises fortifiées étaient un lieu de refuge des populations durant les guerres contre les Anglais et par la suite contre les Protestants.

 

Ordres religieux en gironde.

A) les bénédictins

    Ordre fondé par St Benoit en 529.

St Benoit est né en 480 à Nursie (Italie), mort en 547 à Mont Cassin dans le monastère qu’il avait fondé. Au XII°s. l’ordre possède 4 000 abbayes et prieurés.

 BLASIMON au XII°s. (x) avec annexes à Daubèze, Rauzan, Pils et la Veyrie.  BLAYE, St Sauveur, puis passe aux Augustins.  BOMMES au XII°s.  BORDEAUX, Ste Croix  BOURG en 821.  FRONSAC en 781  GUITRES, N.D. en l’an 800  LADAUX au XI°s.  LANGON N.D. du Bourg, XII°s.  La REOLE, V° VI° X°s., en 1704 nouveau prieuré (x) . La SAUVE, XI°s.  LOUPIAC RUCH au XIV°s.  ST EMILION, IX° XII°s. qui passera aux Augustins  ST FERME au XII°s. (x)  ST MACAIRE, XII° XIII°s. dépendait de l’abbaye de Fleury  ST SULPICE de GUILLARAGUES XII°s.  STE FOY la GRANDE au IX°s.

 SAUVETERRE de GUYENNE au IX°s.  SOULAC, XI° XII°s. (x)

 

B) ordre de fontevrault

 Règle de St Benoit créé au XII°s. par Robert d’Arbrissel qui fonde en 1101 l’abbaye de Fontevrault.

 ROAILLAN, couvent de la Rame (sur le Brion commune de Roaillan).

 

C) les cistersiens

 Ordre de Cîteaux fondé par Robert (1029 1111), abbé de Molesmes et adepte de St Benoît, il fonde les abbayes de Cîteaux et de Clairvaux. Les Trappistes font partie de cet ordre. En France 343 abbayes sont de l’ordre de Cîteaux. (Cîteaux = roseaux)

 ARTIGUES de LUSSAC, N.D. de Faise, abbaye fondée en 1137, XII° XVI°s.

 CARBON BLANC : N.D. de Bonlieu abbaye fondée en 1141 par Gaston de Montferrand

 MASSEILLES, N.D. de Fontguilhem, abbaye fondée en 1126 par l’abbé Bernard. Construction de l’édifice de 1124 à 1135, le monastère possède 36 abbés. Les revenus proviennent en partie de l’église de la Madeleine de Sauternes et d’un moulin sur le Brion.

En 1790, l’abbaye est fermée et vendue.

 Le RIVET à Auros de 1189.

 

D) les feuillants

 Ordre de Cîteaux du XVI°s., en 1625 ils récupèrent les biens des Antonins.

 

E) les antonins.

Ordre de St Antoine le Grand, fondé en 1095 en Dauphiné.

Ils forment la congrégation des « Frères Hospitaliers de St Antoine »

St Antoine Le Grand (père du désert) est né à Queman (Côme) en Haute Egypte en 250, mort le 17 janvier 356 dans son ermitage de Kolzim. Durant sa vie, il fonde deux monastères (Fayoum et Pisper), il est le guérisseur des maladies contagieuses.

 En 1775, l’ordre est réuni à celui de Malte, disparu en 1803. 

Le mal de St Antoine ou feu sacré de St Antoine est appelé également « mal des ardents » maladie de peau très douloureuse (crevasses) qui atteignait les enfants.

Cette maladie connue en 994 était due à l’ergotisme, transmise par le seigle. Le remède comprenait un traitement à base de vin et de plantes, appelé « St vinage » En 1020, 40.000 victimes en Aquitaine.

 L’ordre possède 25 hôpitaux en France.

 BAZAS BOMMES au X°s. PONDAURAT, XI° XIII°s.

 ST SELVE à St Severs de la Tugère, commanderie de St Antoine de la Palomeyre.

  Ordre supprimé en 1776.

 

F) les carmes

 Ordre mendiant fondé au XII°s en Syrie, arrive en France au XIII°s.

Les Carmes comprennent deux branches. Les Grands Carmes (plus de 500 couvents) et les Carmes de Déchaux (du Mont Carmel) avec 467 couvents. En 1180, des ermites fondent le monastère du Mont Carmel (Israel).

L’ordre des carmélites (religieuses) est fondé en 1452.

 BERNOS à la Graville en 1700  BORDEAUX au X°s.  CASTILLON en 1280

 LANGON en 1274 (x)  Le BROUSSEY à Rions en 1845  MONGAUZY N.D. en 1700

 ST MICHEL LAPUJADE, N.D. de Lorette (x)

 

G) les prémontrés

 Ordre mendiant créé par St Norbert en 1120. (règle de St Augustin).

St Augustin né en 354 à Tagaste (Italie), mort en 430, auteur des pensées universelles.

 ORDONNAC, abbaye de l’Isle

 PLEINE SELVE XII° XIII°s. (canton de St Ciers sur Gironde)

 VERTHEUIL

 

H) les dominicains

Ordre mendiant des Frères Prêcheurs, fondé par St Dominique en 1215.

St Dominique (1170 1221) né en Castille, mort à Bologne en 1221.

 Le MOULLEAU  La REOLE (x)  ST EMILION (grande muraille de 1280)

 ST MORILLON (béthanie)  GENISSAC en 1500, disparu.

 

I) les franciscains

Ordre fondé par St François d’Assise au XIII°s.

St François (1182 1226) est le fondateur de l’ordre des Frères Mineurs

 BAZAS (x)  CAPTIEUX (x)  La REOLE (x) en 1265  LESPARRE en 1240

 LIBOURNE en 1287  RIONS en 1340  ST EMILION en 1287  ST MACAIRE en 1265

 

J) les capucins

Ordre fondé par Matteo Da Bascio (1495 1552) avec l’esprit des Franciscains, cet ordre comprend les Cordeliers.

 BAZAS fondé en 1613 (x), le monastère est construit à l’emplacement du cimetière St Vidal.  BORDEAUX en 1611  CADILLAC en 1604  CAPTIEUX (x)  LANGON en 1614 (x) LIBOURNE en 1604  MONSEGUR (x)

 

K) les cordeliers (capucins)

Nom donné aux Franciscains avant la Révolution, ordre fondé par St Louis.

 BAZAS en 1315 (x)  CAPTIEUX (x)  La REOLE (x)  RIONS en 1445

 ST EMILION au XIV°s.  ST MACAIRE au XIII°s.

 

L) les barnabites

Barnabite vient de St Barnabé, ordre de St Paul fondé en 1530.

 BAZAS de 1681 à 1773 (x), l’enseignement est donné au collège St Charles (couvent) et au séminaire à la fin du XVI°s.

 

M) les chartreux

 Ordre de St Bruno (1030 1101), ordre créé en 1090.

 BARSAC au XI°s.  GRADIGNAN à Gaillac (Gayac) au XII°s.

 

N) les célestins

Ordre fondé par le pape Célestin V au XIII°s.

 VERDELAIS en 1838, passe aux Maristes sous le cardinal Donnet.

  Actuellement occupé par une communauté Passioniste (ordre de 1720).

 

O)  les ursulines

 Ordre créé par Ste Ursule au XVII°s. pour apporter les soins aux malades et donner l’enseignement aux enfants.

 BAZAS en 1632 à nouveau en 1907  LANGON en 1670

 

P)  les recollets

Ordre de St Sauveur et St François.

 BOURG en 1602  LIBOURNE en 1602

 

Q)  les templiers

 Hugues de Payns ou Pains participe à la première croisade en 1095. Il fonde à Jérusalem l’ordre des Templiers (moines soldats) qui doit lutter contre les Musulmans en Espagne et en Terre Sainte. Ils sont appelés « les pauvres chevaliers du Christ » (car le chevalier n’avait à l’origine qu’un seul cheval pour deux templiers) Ils prennent la règle de St Augustin, leur mission est de protéger les pèlerins en Terre Sainte.

En 1291, ils partent pour Chypre. A Paris ils possèdent de nombreuses maisons fortes pour loger 4 000 pèlerins (tour du Temple, qui deviendra prison).

Les Templiers ont en Europe 10 000 commanderies, en France 1 100.

Sous Philippe Le Bel, ils connaissent l’inquisition (tortures bûchers) car ils sont plus riches que le roi de France, c’est l’état dans l’état.

Sous Clément V en 1312, l’ordre est dissout (bulle: vox in exelso du 3 avril 1312).

De nos jours ; ordre de Malte depuis 1530.

 AMBARES à La Grave  ARCINS  ARVEYRES en 1170 (commanderie)  BENON BERNOS  BLESIGNAC  BORDEAUX  BUCH à Frontenac  CENON  GALGON à Queynac (commanderie)  La GRAYNES en Médoc  GRIGNOLS à Cours (commanderie)  La LANDE de POMEROL  Le TEMPLE en Médoc  LIGNAN de BAZAS  Le NIZAN MARCENAIS (commanderie)  ROQUEBRUNE  ST GERMAIN d’ESTEUIL  ST LAURENT d’ARCE à Magrigne (commanderie)  La GRAVE d’AMBARES (commanderie)  ST MARTIN de LERM  STE FOY  VALEYRAC (hôpital en 1623)

 

Q) les hospitaliers

 Ordre pèlerin de St Jean de Jérusalem fondé en 1104

Les Hospitaliers récupèrent les biens des Templiers.

 Cet ordre occupe l’île de Rhodes de 1309 à 1521, il prend le nom de « Chevaliers de Rhodes »

Ils sont chassés de l’île par Charles Quint qui leur donne l’île de Malte en 1536.

En 1775 l’ordre passe aux Antonins.

 AMBARES à la Grave  ARVEYRES au XIV°s.  BENON (commanderie)  BORDEAUX au XII°s.  CADARSAC  CAZALIS (commanderie)  GAILLAC (Gayac) à Gradignan au XII°s.  La LANDE de POMEROL au XII°s.  GRAYAN l’Hôpital « Grayanes » (commanderie)  MARCENAIS au XII°s.  QUEYNAC, commune de Galgon  ROQUEBRUNE au XII°s., commanderie  SALLEBRUNEAU (commanderie)  TARGON au XII°s.. ST LAURENT d’ARCE à Magrigne  ST MARTIN LACAUSSADE  VILLEMARTIN (commanderie)

 

R) prieurés et hospitaliers

Ordre semblable a celui des Templiers, sa mission: protéger les pèlerins

 BARDANNAC à Pessac (1)  BEAULAC (1)  BELIET (1)  BELIN (1)  BOISSET à Grézillac  CAMPARIAN à Biganos (1) – CANTENAC  GAYAC à Gradignan (1)

 La LANDE de CORN  Le BARP (1)  PONDAURAT  St MARTIN LACAUSSDE (1)

 

(x) Ordres existants en 1767 ( 17 maisons pour 93 religieux et 17 frères)

(1) Hôpitaux St Jacques

 

Les chemins de compostelle.

( du XI°s. au XIII°s.)

Les chemins de Compostelle.

 Premier pèlerinage au IX°s.

  Compostelle: « Campus Stellae » signifie le chemin de l’étoile (songe de Charlemagne ?)

 Compostelle: ex Colubriga (nom Celte).

Ville située en Galice dans la province de la Corogne où se trouve le tombeau de Jacques le Majeur, St Jacques, fils de Zébédée, frère de Jean l’Evangéliste, il est un des apôtres qui évangélise l’Espagne. Parti en Orient, St Jacques est décapité en Judée par Hérode en l’an 44. Ses disciples embarquent une nuit son corps à Jappé (Jaffa), il est enseveli non loin d’Iria à Campus Stellae. Sa tombe est redécouverte en 813.

Les personnages qui avaient commis, soit un crime, soit l’adultère, en faisant le pèlerinage ils étaient lavés de leurs fautes. Les pèlerins sont appelés : jaquets ou jaquaires.

Le 9 avril 1137, Guillaume X (duc d’Aquitaine) meurt devant l’autel de Jacques. Louis VII, roi de France, St Dominique (au XII°s.), St François d’Assise (en 1213) font pèlerinage à Compostelle.

 A l’époque des pèlerinages (XI°s.) sous la direction des chanoines de Cluny, les pèlerins ont cinq routes principales:

Chemins de Compostelle.

 

1°) via (voie) tolosana (Toulouse)

 Départ d’Arles, St Gilles, Lunel, Montpellier, St Guilhem le Désert, Joncels, Castres, Revel,

Villefranche de Lauragais, Toulouse, Pibrac, l’Isle Jourdain, Gimont, l’Isle Arné, Lussan, Roquetaillade, St Cricq, Auch, Aire, Montesquiou, Mauriac, Maubourguet, Morlaâs, Pau, Lescar, la Commande (près de Monein) , Oloron, Bedous, la vallée d’Aspe, le col du Somport, Jaca, Sangüesa, Puente de la Reina, (pont sur le rio Arga).

De Toulouse part une route en passant par : Muret, St Gaubens, St Bertrand de Comminges, Bagnères, Lourdes, Oloron.

 

2°) via podiensis.

 Route du Puy en Velay, St Chély d’Aubrac, Conques, Figeac, Roquamadour, Cahors, Moissac, St Antoine, Miradoux, Lectoure, La Romieu, Condom, Montréal, Eauze, Manciet, Nogaro, Barcelone du Gers, Aire, Miramont de Sensacq, Pomps, Arthez, Navarrenx, Sauveterre, St Jean Pied de Porc, col de Bentarte, Roncesvalles (Roncevaux).

 

3°) via lemovicensis (Limousin)

 Départ du Vézeley, Bourges, Châteauroux, la Souterraine, St Léonard de Noblat, Limoges, Périgueux.

  De Périgueux partent deux routes :

Une passant par St Foy la Grande, La Sauve, Langon, Bazas, Mont de Marsan, St Sever, Orthez, Ostabat qui possède de nombreux hospices.

L’autre route passait par Bergerac, Marmande, Eauze, Aire, Orthez, Ronceveaux.

Villes étapes :

St Léonard de Noblat, Trémolat, La Réole (deux hôpitaux : la Madeleine et St Jammes (disparu), Mont de Marsan, Bayonne, Ostabat, Ronceveaux.

 

4°) via turonensis (Tours et riverains de la Loire)

 Départ de Paris, Orléans, Blois, Tours, Poitiers, St Jean d’Angely, Saintes, Mirambeau, Etauliers, Blaye, Bordeaux, Belin, Dax, Ostabat, Puente la Reina en passant par St Jean Pied de Porc, Ronceveaux.

Etapes :

St Jean d’Angély, Saintes, Blaye, Gradignan à Gayac, Belin, Lugo, Mons, St Paul de Dax.

 

5°) via artalensis (d’Arles à Toulouse)

Arles, St Gilles, Montpellier, Lodèze, Castres, Toulouse.

De Toulouse départ pour Auch, Oloron, Jaca. Autre route: Toulouse, Muret, St Gaubens, St Bertrand de Comminges, Bagnère, Lourdes, Oloron.

 

Les chemins dans le sud ouest.

 

  En 1333, départ de Bordeaux, « Après avoir franchi le Ciron, la civitas (cité) des Vasates (Bazas), la Mutatio très arbores( les trois chênes de Goualade), la civitas Elusa (Eauze), la civitas Auscius (Auch), Toulouse, Narbonne »  (Source: documents anciens)

 

1°) deux voies en Médoc.

Ces voies relient Soulac à Bayonne (la via Medullica)

Le port de Soulac reçoit les pèlerins venant de Bretagne, de Normandie et d’Angleterre.

Etapes :

St Laurent, Andernos, Biganos, Biscarrosse, Mimizan (prieuré), Souston, Bayonne, Irun.

Première route :

Soulac, Grayan, Hourtin, Ste Hélène, Carcans, Lacanau, le Porge, Lège, Le Tech, Sanguinet, Biscarrosse. Ou encore par le Tech, Mios, Pallas, Lugo, Mons, Le Muret.

Deuxième route :

Soulac, Talais, Valeyrac à Troussas, By, Lesparre, Roquebrune (au nord de la Réole), Ste Hilaire, St Macaire passage de la Garonne (gué), La Réole au lieu dit Ligena (à l’emplacement du nouveau pont, gué en période des basses eaux, Loubens (gué pour le passage de la Garonne) , Pondaurat, Auros, Bazas, Cudos, Beaulac,Captieux, Retjons.

Via Lebade (de Soulac à Bordeaux) Soulac, Lihan, Vendays, Quatrac, Métulium (Castelneau), Listrac, St Laurent, Moulis, Arsac, Loubens, Parempuyre.

Hôpitaux ou commanderies en Médoc :

Soulac, l’hôpital de Grayan et de Benon, Ste Catherine d’Uch (Lesparre), St Léonard, Troussas à Valeyrac, en 1623.

 

2°) les chemins venant de Paris :

Orléans, Saintes, Pons, Blaye, St Palais, Gaillac, Bordeaux à St Seurin, Cardan, Sadirac, la Grande, La Sauve, St Morillon, Portets, Barsac (prieuré au château Coutet), Landiras à la chapelle de Bray, Bommes, Sauternes passage du Ciron au gué de la Madeleine (étape à la chapelle au IV°S, une route longeait le Ciron, ex chemin celte), Noaillan, au château de Cazeneuve, Auros, Bazas, Captieux.

De la Sauve partait une route pour : Haux, Le Tourne (passage sur la Garonne), Rions, Cadillac, St Macaire, Langon et Bazas.

 

Autres routes :

 Bordeaux, Pessac, Belin (hôpital), St Michel de Mons, le Barp (hôpital : l’Hospitalet), Lugo, Lapoueyre, Dax, Peyrehorade (abbaye de Sorde), Bayonne, Irun.

 Bordeaux, St Médard en Jalles, Bardanac à Pessac, Gradignan (prieuré de Gayac), Cestas, Le Barp, Belin, Mons, Le Muret.

 Bordeaux, Villenave d’Ornon, Cadaujac, La Brède, St Michel de Rieufret, Guillos, Origne, Bourideys.

 De La Brède, une voie pour St Michel de Rieufret, Illats, Landiras, Origne.

 D’Illats, une voie pour Villandraut, Préchac, Cazeneuve, Captieux.

 D’Illats une autre route pour Langon, Bazas, Cudos, Beaulac, Captieux, Retjons.

 

3°) voies pour les pèlerins venant d’autres régions :

Thiviers, Périgueux, Bergerac, le Puy près de Monségur, Ste Foy, La Sauve, St Macaire, La Réole, Bazas, Roquefort, St Sever, Ostabat, Ronceveaux, Pampelune.

Aubrac, Conques, Figeac, Cahors, Moissac, Condom, Eauze, Manciet (aumônerie, hospice), Auch, Aire, Ostabat, Ronceveaux.

Les pèlerins viennent de nombreux pays d’Europe.

Les chemins pour Compostelle ou Jérusalem sont très souvent les mêmes (ex voies romaines).

Le chemin de Compostelle passe par la « Petite Lande » (route D n° 932)

Utilisé par Napoléon avec sa grande armée pour guerroyer les Espagnols en 1808.

Le chemin de la « Grande Lande » correspond à la N.10, il n’est utilisé qu’au second Empire.

 

Les chemins pour Jerusalem.

  L’empereur Constantin est le promoteur des pèlerinages à Jérusalem.

En 1095, le pape Urbain II au concile de Clermont prêche pour les croisades. Cette même année, départ pour la première croisade conduite par Pierre l’Ermite (1050 1115)

Première croisade de 1095 à 1099. Une autre est conduite par Godefroi de Bouillon, c’est la croisade des seigneurs. Baudouin frère de Godefroi fonde le royaume de Jérusalem.

Le 15 juillet 1099, prise de Jérusalem par les croisés.

En 1195, l’évêque de Bazas, Gaillard de La Mothe part en Terre Sainte.

La deuxième croisade (1147 à 1149). Le roi Louis VII prend la croix.

La troisième (1189 à 1192) est ordonnée par le pape Grégoire VII; Philippe Auguste part en Terre Sainte.

La quatrième (1202 à 1204) sous le pape Innocent II.

La cinquième est prêchée en 1213 par le pape Innocent III.

La sixième est prêchée en 1223.

La septième prêchée en 1239, dirigée par St Louis contre l’Egypte. Le roi est capturé, relâché moyennant une grosse somme d’argent.

La huitième et dernière est conduite à nouveau par St Louis qui meurt le 25 août 1270 près de Tunis.

 Les croisés sont des militaires qui ont pour mission de préserver les pèlerins des attaques menées par les Turcs et les musulmans et de délivrer le tombeau du Christ pris par les Arabes.

  Sur les 600 000 soldats de Pierre l’Ermite, 60 000 seulement parviennent dans la cité Sainte

( La mortalité est due à la peste, la famine, la soif. Les enfants et les femmes meurent en premier).

Les routes :

 Bordeaux, Lisbonne, Marseille, Messine, île de Crête, Cartage, Acre.

 Bordeaux, Clermont Ferrand, Lyon, Marseille.

 Lyon, Gênes, Rome, Bari, Constantinople, Nicée, Antioche, Acre.

 Bordeaux, Agen, Auch, Toulouse, Aigues Mortes (ville d’ou parti St Louis).

Villes étapes :

Agen, Auch, Bazas, Cérons, St Estèphe.

Commanderies de St Jean de Jérusalem :

Cleyrac, La Lande de Pomerol, Mauriac, Mouliets, Roquebrune, St Avid de Soulègue.

   

Table des matières générale.

Préhistoire.1 Les climats.2
L’ Aquitaine « Aquitania »3 Hydrographie de la Gironde.4
Le christianisme en Aquitaine.5 Organisation type d’une abbaye.6
Le calvinisme en Aquitaine.7 Les archiprêtrés en gironde.8

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Réalisée le 9 décembre  2004  André Cochet
Mise ur le Web le  10 décembre 2004

Christian Flages