Lucmau.

La vie du Village.

 Actes de vie.

Vie des arts.

Cadre de vie.

Vie commune.

Faits de vie.

Sommaire.          
Cercles 18 juin 2005        
           

Sommaire.

Sommaire.

Collection Francis Lafont. 18 juin 2005.

La fête annuelle de la Fédération des cercles de Gascogne aura lieu samedi.

L'âme des villages.

Réunis en fédération depuis 1998, les quinze cercles des Landes de Gascogne représentent en tout 2 300 adhérents (Gironde et Landes).

Cafés associatifs (type 1901) avec gérant salarié, ils servent bien sûr à boire et parfois un casse‑croûte mais ce sont avant tout des lieux d'animations et de rencontres dans des villages où certaines personnes pourraient se trouver isolées.

Certains d'entre eux remontent parfois au XIXè siècle (le cercle de Bazas a été fondé en 1883, celui de Saint Symphorien en 1898) et l'Union à Pissos fêtera en 2007 le centenaire de ses statuts...

S'ils furent primitivement des lieux où se faisait un peu la politique du village, leur contexte a bien évidemment évolué. Si l'on peut toujours, sur le zinc ou la table de marbre, discuter passionnément et refaire le monde en commentant le journal, ce sont surtout les soirées de théâtre, de chant ou de musique, les concours de belote, les rencontres d'après‑match ou les assemblées d'associations qui tiennent lieu d'activités.

La carte du terroir.

Depuis quelques années, les animateurs et véritables militants de ces cafés associatifs travaillant à présent en réseau ont décidé de faire une fête annuelle.

Samedi 17 septembre, elle se déroule à Lucmau, qui verra une exceptionnelle animation. Chaque cercle, des Petites Landes ou du Bazadais, des portes du Marsan à la Haute Lande, apportera ses idées, ses souvenirs,...

Dès 8 heures, casse‑croûte aux tripes. A partir de 9 heures, début des expositions de chaque cercle. A 10 heures, assemblée générale des cercles de Gascogne ouverte au public. Après la conférence à 11 heures (thème « Passé, présent, et avenir des cercles »), pot de l'amitié et pique‑nique. Dans l'après‑midi, jeux et concours divers (rampeau, fléchettes, cartes ... ) puis apéritif musical et repas à partir de 19 heures.

Sommaire.