Lucmau.

La vie du Village.

         
 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
         
Sommaire.          
Pays des Landes 20 juillet 2006.          
           

Sommaire.

Sommaire.

Le Républicain 20 juillet 2006.

TERRITOIRE / Assemblée générale du Pays des Landes de Gascogne.

Des projets pour faire vivre la région.

Après Labrit, c'est au tour de Lucmau de recevoir la réunion du Pays, destinée à faire avancer les projets en faveur de la région.

Le Pays des Landes de Gascogne, dont la charte a été adoptée en 2001 a atteint maintenant sa vitesse de croisière: il est un des premiers pays de la région Aquitaine.

Son vaste territoire qui s'étend sur deux départements, reste à dominante rurale, avec seulement deux communes de plus de 5.000 habitants. Pour exemple, la surface boisée couvre 78% du territoire et la densité de population est faible avec 12 habitants au km2. Même si généralement la population augmente, les disparités sont fortes, avec de vastes zones à très faible densité.

Le principe de l'assemblée générale du Pays est de tourner, tantôt dans les Landes  tantôt en Gironde. Après Labrit, c'est au tour de Lucmau, d'accueillir cette réunion qui permet de faire un état des actions en cours et des projets à venir et des persp9ctives. La réunion s'est tenue en présence des membres, élus, représentants le comité de pilotage, et socioprofessionnels issus du conseil de développement.  

Après le discours de bienvenue de Jean‑Claude Candau, maire de Lucmau, la séance a été ouverte par Dominique Coutières, président du Pays.

Cinq opérations en cours.

La séance s'est décomposée en deux parties, la première a porté sur les actions en cours. Ainsi au fil des dossiers, le pôle d'excellence rurale, dont la thématique principale est l'offre de services et accueil de nouvelles populations, a été approuvé et un échéancier donné, avec un résultat escompté pour décembre 2006. Au regard de ce dossier, on note cinq opérations: l'espace économie emploi formation du Sud‑Gironde, le pôle communautaire de services de la Communauté de communes de Roquefort, les maisons de la santé du Gabardan et de la Communauté de communes du pays d'Albret, et un hôtel social à Morcenx.

En cours, le schéma de développement économique du Sud Gironde, avec ensuite, un point d'information sur la démarche. A été faite une proposition de délégation au comité de pilotage Orac, coeur de Haute‑Lande, avec modification du plan de financement, proposition de gestion des fonds FISAC par le GIP‑AT (Groupement d'intérêt public action territoriale). Autres sujets abordés: les TIC, technologies de l'information et de la communication, avec présentation du projet définitif de portail et de pôle de ressource numérique, adoption des modalités de mise en oeuvre et plan de financement. Sur l'Agenda 21, présentation de l'état d'avancement avec, notamment en Gironde, tenue de réunions régulières associant l'ensemble des acteurs. Concernant le pôle touristique, un projet de convention avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est en cours, et un point sur le projet en particulier l'écotourisme a été évoqué.  

Pour le programme Leader +, avancement du programme avec cependant un problème sur le financement des actions liées à l'urbanisme. La coopération et présentation en tableau des soldes importants encore utilisables sur certains chapitres ont été faites. En divers, la modification du budget, ingénierie de Pays et fondation du patrimoine a été énoncée.

Projets européens.

La seconde partie a été consacrée aux perspectives, avec comme gros chapitre le développement territorial. Présentation dans ce cadre de la nouvelle politique du Conseil régional, des années 2000/2006 et nouvelle période 2007/2013.

En 2007, un élargissement est prévu, en prenant en compte des nouveaux objectifs européens, programmation de développement rural hexagonal, PDRH... Le contrat de projet Etat‑région, va être vu sous un autre angle, car il y a un désengagement de plus en plus grand de l'Etat. Orientation des programmes européens, Feder et Feader et nouvelle génération des programmes Leader. Le pays doit se positionner sur ces nouvelles dispositions.

La prochaine réunion se tiendra dans les Landes.

Jean‑Luc HARRIBEY.

Sommaire.