CdC de Villandraut.

La vie de la Communauté.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
Sommaire.          
           
Cadastre 3 mai 2007 Nounous 7 décembre 2006 Site internet 13 décembre 2006

Sommaire.

Le Républicain 3 Mai 2007

TERRITOIRE / Convention entre la Cdc et la direction générale des impôts

Un nouveau support pour le plan cadastral.

La communauté de communes du canton de Villandraut va se doter d'une numérisation des plans cadastraux, qui est une vectorisation du plan cadastral de l'ensemble des communes de la Cdc.

Ce nouvel outil va permettre aux communes de se dispenser de la version papier, encombrante et peu pratique en matière de reproduction, au profit d'un outil d'exploitation du cadastre sous format numérique, qui sera régulièrement actualisé, gratuitement par la DGI.

Les collectivités équipées de ce système accéderont plus facilement à des informations diverses et connaîtront parfaitement les éléments structurants et les renseignements administratifs des parcelles de la commune, comme les documents d'urbanisme, les réseaux et voiries...

Ainsi les études et projets trouveront un outil efficace, d'exploitation facile et d'une grande fiabilité.

C'est ainsi que vient d'être signée la convention de partenariat entre la communauté de communes de Villandraut, représentée par son président Jean Péringuey, et la Direction générale des impôts, représentée par Louis Daniel, directeur des services fiscaux de la Gironde.

Dans le cadre de cette convention, il est à noter l'engagement des partenaires institutionnels comme le conseil général de la Gironde, la SAFER, la Chambre d'agriculture..., qui apporteront les informations nécessaires à l'enrichissement de cette banque des données territoriales, la BDT.

Sommaire.

Le Républicain 7 décembre 2006.

INAUGURATION / Les assistantes maternelles dans des locaux neufs.

Le relais dans son berceau.

Les assistantes maternelles ont maintenant des locaux tout neufs à leur disposition.

Le relais d'assistantes maternelles s'est installé à Noaillan, dans des locaux tout neufs, qui ont été inaugurés la semaine dernière. Ces locaux ont été conçus selon une démarche de développement durable.

Situé en bordure de la route menant à la salle des fêtes et aux écoles, à deux pas de la place, ce bâtiment a une histoire singulière.

Remontant au début du XXème siècle, il fut la première salle des fêtes de la commune de Noaillan.

Ensuite une réhabilitation devait en faire un fournil avec multiple rural, expérience vaine. Ensuite avec les vicissitudes du temps, délaissé, il devient une maison de jeunes. Expérience éphémère aussi, qui dessina cependant les contours d'une vocation pour les jeunes.

Aujourd'hui il est le lieu des touts petits, nos bambins, ceux qu'on appelle nos chères têtes blondes. Le bâtiment est consacré maintenant aux touts jeunes enfants, du berceau aux premiers pas de la maternelle. Avant d'en arriver là, à cet équipement communautaire, il a fallu restaurer et réaménager les lieux.

L'architecte, maître d'oeuvre du projet, Jean Marie Billa, s'est employé à en faire un édifice exemplaire, tant pour les solutions techniques employées qui s'inscrivent résolument dans la démarche de développement durable, l'Agenda 21 cher au département, que tant pour l'agrément et le confort des utilisateurs.

On note par exemple les revêtements phoniques des parois, qui par leur qualité d'absorption, font du lieu un espace de travail agréable.

Les extérieurs empreints d'un certain classicisme ont été repris, avec des enduits au mortier de chaux, ces derniers étant réalisés en incluant la clause sociale, par un chantier d'insertion dirigé par Philippe Béziade et mené par l'association Adichats.

Tous les acteurs qui ont réalisé ce chantier sont donc à louer, ce que s'employa à souligner Jean Péringuey, président de la communauté de communes. Travaux qui n'auraient pu se concrétiser sans les aides diverses apportées à la communauté de communes.

Les partenaires sont le Conseil général de Gironde, la Caisse des allocations familiales et les crédits européens, ils ont concouru à la réalisation de ce projet communautaire. La présence des représentants de ces institutions, ainsi que du sous préfet de Langon, M. Mercan, du vice président du Conseil régional, M.Deluga. Après la traditionnelle coupure du ruban faite par Isabelle Dexpert, conseillère générale du canton, chacun a pu s'exprimer, avant de partager le verre de l'amitié.

J. L . H.

Qu'est ce que le RAM ?

Le Relais Assistantes Maternelles, est un véritable outil de travail. Il se développe sur l'ensemble du territoire et chaque communauté de communes en milieu rural s'en dote.

Celui de Villandraut entre maintenant dans une phase encore plus opérationnelle, et avec ses nouveaux locaux il n'en est que plus conforté, et de plus il est à un pas du multi accueil. Les relais ont été mis en place à l'initiative de la caisse d'allocations familiales il y a quelques années. Leur nécessité est devenue telle qu'ils se sont fortement développés et sont maintenant indispensables. Le RAM est un lieu de rencontre, d'échange, de formation. Une sorte de plate forme multi polaire, coordonné par une animatrice polyvalente, Fabienne Jolliet, qui donne les axes de travail, tout en s'adaptant aux demandes et besoins des assistantes maternelles.

Sur la Communauté de communes de Villandraut il y a dix sept assistantes maternelles agréées. Elles se rencontrent régulièrement pour partager leur expérience et en découvrir de nouvelles.

Une sorte de formation permanente, dont le centre est l'enfant, ce petit qui s'ouvre à la vie, celui qui déjà a emmagasiné une foule de connaissances, mais qu'il doit assimiler et traduire. Le RAM de la communauté de communes de Villandraut s'inscrit dans la démarche qualitative de l'accompagnement à l'enfant et ensuite au jeune, dont il est un des jalons importants, celui du départ.

Sommaire.

Sud Ouest 13 décembre 2006

Un simple CLIC pour tout savoir.

CdC de Villandraut. C'est avec fierté que Dorothée Boisvin, jeune attachée de mission, présente le nouveau site de la Communauté de communes, travail de toute une équipe.

Les huit communes du canton de Villandraut (Bourideys, Cazalis, Lucmau, Uzeste, Pompéjac, Noaillan, Préchac et Villandraut) y dévoilent tous leurs secrets (on découvre que les bouridésiens sont les 85 habitants de Bourideys).

Gastronomie, histoires et traditions, richesses du patrimoine ou de la nature mais aussi les principales manifestations sont décrites sobrement mais efficacement illustrées en cela par des photos. Les lieux d'hébergements, de restaurations ainsi que les diverses activités offertes y sont mis en évidence,

Une deuxième partie offre les informations pratiques sur les différents services utilisés au quotidien : heures d'ouverture de la déchetterie, les transports à la demande, la crèche, l'aide à domicile etc. Sont aussi détaillés les renseignements concernant le fonctionnement de la CdC, les choix politiques, les services et les projets en cours.

Un point Internet est mis à disposition dans la mairie de chaque commune du canton sauf à Villandraut où l'on peut le trouver à l'Office de tourisme. D'autre part une permanence multimédia est assurée le 18 décembre, de 10 h30 à 12 h30, à la mairie de Uzeste, par Brigitte Canals animatrice du centre multimédia de Bazas.

Afin de permettre au public de se familiariser avec ce site, une présentation détaillée sera faite à la salle des fêtes d'Uzeste samedi 16, de 10 heures à 12 heures (autour d'un café), les avis de chacun seront les bienvenus.

Adresse du site:http://www.cc-villandraut.fr

C.Poyti.

Sommaire.