Cdc de Villandraut.

La vie de la Communauté.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
Sommaire.          
Identité 23 novembre 2006 Développement 5 décembre 2006    
Urbanisme 12 octobre 2006     Voeux 24 janvier 2007

Sommaire.

Sud Ouest 24 janvier 2007

Jean Péringuey, président de la Communauté de communes du canton, a adressé ses voeux lors d'une cérémonie.

Nombre d'actions à venir.

En fin de semaine dernière, Jean Péringuey, président de la communauté de communes du canton de Villandraut, s'est plié à la traditionnelle cérémonie des voeux, dans la salle des fêtes du chef-lieu du canton.

Des voeux en forme de bilan d'une année 2006 riche pour la CdC : « nous disposons d'un panel complet pour l'enfance, avec notamment le relais pour les assistantes maternelles ou le multi-accueil, en attendant la construction du dojo et du centre de loisirs. À vous maintenant de les faire fonctionner ».

Jean Péringuey dresse alors un état des lieux. À commencer par le service d'aide à domicile de ses 140 bénéficiaires. « Un chiffre qui a doublé depuis 2002. 2007 sera l'année des améliorations à apporter afin de disposer d'une offre encore plus complète à destination des personnes âgées ».

Prévoir. 

Puis le président de la CdC évoque tour à tour le service de transport à la demande « une innovation qui fonctionne et qui disposera bientôt d'un nouveau service pour le transport des personnes handicapées », la gestion des déchets « un dossier lourd et onéreux qui doit nous inciter à plus recycler alors que nous faisons face à des problèmes d'incivilité sur la déchetterie », «le bon départ » du SPANC,  les PLU chaque commune sera bientôt dotée d'un document d'urbanisme » ou le service communautaire de la voirie qui aura permis de mutualiser les moyens afin d'assurer des travaux trop lourds financièrement pour des communes isolées.

Avant de remercier les agents de la communauté de communes, Jean Péringuey dira quelques mots sur le futur site économique et artisanal de la Saucar « qui sera réaménagé sur plusieurs années » pour une mise en service « fin 2009, début 2010 ». « Le tourisme ne sera pas oublié », conclut Jean Péringuey en annonçant le rapprochement du pôle Villandrautais avec son homologue Bazadais.

Le président de la CdC laisse ensuite la parole à Isabelle Dexpert. La conseillère générale rappelle les objectifs de la démarche développement durable de l'Agenda 21 : « 2006 a été une année de concertation. 2007 va nous permettre d'avancer à partir de cet état des lieux. L'Agenda 21 ne restera pas ancre dans la réflexion. Il va y avoir des actions »

B.R.  

Sommaire.

Sud Ouest 5 décembre 2006.

Près de 400 000 euros de subventions du Conseil général. Le contrat de développement durable a été signé

Une enveloppe substantielle.

Simple formalité ou grand moment pour la Communauté de communes de Villandraut : le contrat signé entre Philippe Madrelle, président du Conseil général, Jean Péringuey, président de la Cdc et Isabelle Dexpert, conseillère générale et présidente du développement durable au sein du Conseil général, une véritable manne, puisque la Cdc se voit attribuer une enveloppe approchant les 400.000 euros.

Signé dans le cadre de l'agenda 21 pour le développement durable du territoire, il permet ainsi à la Cdc de poursuivre, tant sur le plan fonctionnement que sur le plan investissement, les nombreux travaux d'aménagement à savoir en particulier le diagnostic des installations existantes d'assainissement non collectif (SPANC) ‑près de 12.000euros sont attribués pour cette opération.

Sont soutenus aussi la vectorisation du cadastre, l'aménagement de la zone économique des trois Cirons ( SOCAR à Villandraut) (12 000 euros), l'édification d'un centre de loisirs et une salle couverte dojo à Villandraut (120 000 euros). Encore intéressés par ce contrat: la réhabilitation du relais assistantes maternelles, le fonctionnement du multi‑accueil « la Baleine bleue », le transport des personnes en milieu rural, ainsi que l'accompagnement à la scolarité.

Bien que traversant une épreuve familiale douloureuse qui frappe aussi la famille de la vice-présidente de la Communauté de communes Jeanne‑Marie Baup, Jean Péringuey ne cachait pas sa satisfaction lors du grand moment de l'échange de signatures.

Christian Poyti.  

Sommaire.

Le Républicain   Jeudi 23 Novembre 2006.

TOURISME / Le canton planche sur son attractivité touristique.

Se trouver une identité.

Le diagnostic établi trace un portrait de la zone et met en avant la richesse des ressources et la nécessité de trouver une identité forte qui serait le vecteur de promotion du canton.

Le canton peut devenir une destination touristique très prisée. Une étude a été présentée en ce sens. Le diagnostic révèle la nécessité de mettre en valeur les points forts et de se forger une identité.

Le canton de Villandraut qui est le territoire de la Communauté de Communes, est riche en patrimoine naturel, monumental et ethnologique.

Forte de ce constat la Communauté de Communes a entrepris une réflexion en matière touristique afin de valoriser le canton pour en faire à terme une vraie destination touristique.

Une étude a été confiée au cabinet bureau d'études «Maîtres du Rêve». Cet organisme qui a déjà travaillé dans le secteur, a donc au cours de cette journée du 15 novembre présenté l'état de son travail.

L'après midi, à Cazalis, avec élus et partenaires principaux, a permis de faire le point et de travailler sur les pistes proposées par le bureau d'études. Ce travail en comité restreint donne une meilleure efficacité. Chaque point est ainsi abordé dans le détail, comme les différents axes et fiches proposées.

En soirée, l'assemblée s'est retrouvée à Villandraut, à la salle des fêtes, pour une présentation à l'ensemble des acteurs touristiques, prestataires d'activités, associations, organisateurs de manifestations, artistes, élus, hébergeurs, restaurateurs et population.

Cette restitution a été riche d'enseignements. Un diagnostic trace un portrait de la zone et met en avant la richesse des ressources et pointe le doigt sur la nécessité de trouver une identité forte qui serait à terme le vecteur de promotion.

Ainsi le patrimoine en général est étudié et le monumental est un point fort. Il est d'ailleurs rappelé que le pôle monumental du pays des landes de Gascogne est sur notre secteur.

11 édifices protégés.

L'atout du canton de Villandraut est de posséder 11 édifices protégés dont quatre classés, qui sont d'envergure régionale, voire nationale.

Le diagnostic s'appuie aussi sur diverses rencontres avec les acteurs intervenant dans différents domaines liés au développement touristique. A partir de là, des points forts et des pistes d'actions peuvent être dégagés. Il semble que l'identité du territoire doive s'articuler autour d'une image, en l'occurrence d'un personnage.

Clément V, le Pape, né à Villandraut et inhumé à Uzeste, en est le personnage clé, même si on note la présence de Henri IV, ou de l'entité naturelle qu'est le Ciron.

Des pistes d'actions sont possibles en s'appuyant sur les savoir faire et les points forts comme, le sport nature et le canoë, la valorisation du patrimoine et les actions scolaires, l'animation du patrimoine et l'évènementiel...

Ainsi dans un premier temps pourraient être créées des éditions thématiques et mis en place des parcours d'interprétation. Le public fort nombreux a participé au débat, a apporté des idées et des solutions, ainsi que des pistes nouvelles.

Le patrimoine est un atout pour la zone et sa valorisation et sa promotion sont encore à améliorer, car les possibilités sont grandes et peuvent se développer.

Jean Luc Harribey.

Sommaire.

Le Républicain 12 Octobre 2006.

URBANISME / Le PLU est en cours d'élaboration.

Développement économique et espace communautaire.

Le Plan Local d'Urbanisme, P.L.U., est en cours d'élaboration sur sept communes du canton, Noaillan disposant déjà de son document d'urbanisme.

Ce choix, de faire un PLU conjointement sur sept communes, ce qui est novateur, est issu d'une volonté de la Communauté de communes. L'étude et l'élaboration ont été confiées à un bureau d'études. Cela va permettre notamment d'avoir une harmonisation des documents d'urbanisme. Harmonisation entre les communes et harmonisation avec la charte de pays et le livre blanc du pays. Cela a été corroboré par Jean‑Claude Lassalle, maire de Cazalis et élu communautaire en charge du dossier.

Ce PLU s'inscrit aussi dans l'Agenda 21, et prend notamment en compte, comme axes prioritaires: le développement économique et l'espace communautaire.

Le travail à réaliser est important et les chargés d'étude doivent connaître l'ensemble du territoire. C'est cette phase préliminaire qui est en cours et déjà les premières constatations et pistes émergent.

Ainsi sur le territoire, qui est vaste et peu peuplé, même si ces derniers temps on assiste à une poussée démographique importante, qui est surtout sensible sur les communes de Noaillan et Villandraut, des dominantes apparaissent.

Le Ciron est le fil conducteur, de par son cours, il est le témoin privilégié de l'histoire humaine de la contrée, cette histoire qui se lit sur plusieurs millénaires. Il est aussi le coeur de l'écosystème, limite entre le paysage bazadais et la lande...

Des déclinaisons et particularités émergent comme les bourgs denses, Préchac et Villandraut, les bourgs épars Bourideys ou Pompéjac, avec des urbanisations différentes comme Villandraut qui est groupé, et Préchac qui à partir d'un noyau, part en linéaire le long de deux voies.

On dégage aussi les pénétrantes vertes, au sein de cette urbanisation ...

Un ensemble d'éléments qui vont peu à peu esquisser et poser les jalons du document final. Sans oublier le reste, les zones d'activité, les airiaux, les circulations, le développement territorial...

Une première présentation publique, en salle des fêtes de Villandraut, suivie par une assistance nombreuses, élus et population qui ont apporté leurs témoignages, ou questions, voire inquiétudes sur le futur.

On ne soulignera pas assez que le PLU, est un outil au service de tous afin de gérer de façon pertinente l'avenir de notre territoire.  

Sommaire.