Budos.

La vie du Village.

         
 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
         

 

Sommaire.          
Jean Dartigolles. 14 février 2005        
Epicerie 9 octobre 2006        

 

 

 

Sud Ouest 9 octobre 2006

L'Epicerie rouvre

Le manque de commerces de proximité dans les petites communes est notoire, et la création de commerce dans nos petits villages se doit d'être mis en lumière. Au coeur du village de Budos, Mélanie Fourcade et Marc Hernandez réouvrent une épicerie ce lundi 9 octobre.

Ils vous accueilleront, dans un premier temps, de 6 h 30 à 20 h, 7jours/7 et vous proposeront un achalandage complet : épicerie, fruits, légumes, charcuterie, fromages à la coupe, dépôt de pain, gaz et journaux.

Le maire et ses concitoyens souhaitent la bienvenue à ce jeune couple.

M.L.

Sommaire.

Collection Francis Lafont. 14 février 2005.

Un livre sur l'histoire d'une commune par Jean Dartigolles.

L'Ancien Regime de A à Z.

Etayant ses propos par des archives communales, Jean Dartigolles raconte la vie sous l'Ancien Régime à Budos.

Jean Dartigolles n'est pas seulement le chercheur écrivain que l'on connaît. Il a su restituer cette ambiance d'autrefois, où les conteurs réunissaient autour d'eux un public avide de connaître le récit de la vie d'antan du village.

Assis sur le coin d'une table, entouré des Budossais, qui, à l'appel de « Bibliothèque pour tous » s'étaient massés autour de lui pour écouter l'histoire de la réalisation de son livre sur Budos de 1760 à 1789, Jean Dartigolles a raconté ses recherches à la réalisation de l'ouvrage.

Descendant d'une vieille famille budossaise, « le petit jean, alors âgé de 12 ans, entendait parler d'« histoires des habitants de la commune et de ses bisaïeuls » par ses parents et grands parents ; une curiosité aiguisée qui l'amena à poser une même question à tous, parents, instituteurs et professeurs, « qui sont ces gens qui se battent et vivent autour du château ? ».

Personne n'a su répondre, pas plus les instituteurs que son père. L'histoire s'intéresse plus aux rois et aux dignitaires du pays qu'au petit peuple. Plus tard il découvre les registres de la commune de Budos et dit-il:

« J'ai pris conscience que toute société a une structure pyramidale, et que l'histoire n'éclaire que le sommet. J'ai eu la chance lorsque j'avais 16 ans, de rencontrer un prof d'histoire dont le père était conservateur des archives départementales et c'est ainsi que j'ai commencé mes premières recherches et pris mes premières notes. Puis la vie professionnelle ne m'a pas permis de poursuivre et je n'ai repris ma prospection que le jour de ma retraite: en résumé, douze ans de consultations d'archives municipales, départementales, minutes de notaires, contrats. testaments, archives privées. Un chiffre d'à peu près 35 000 actes consultés. lus et déchiffrés pour n'en retenir qu'environ 350, se rapportant à la période que j'avais retenue. Les notes que j'ai prises pendant toutes ces années, étaient surtout destinées à ma famille mais inexploitables en l'état ».

Livre référence.

Ayant eu connaissance de ses travaux. André Cochet, de Pujols-sur-Ciron et Dominique de Pinos, de Bommes, lui proposent de prendre en mains la recherche d'un éditeur qu'ils trouvent: « Les Editions de l'Entre-Deux-Mers ».

C'est ainsi qu'est né un ouvrage historique qui permettra de mieux connaître cette période de la dernière génération (1760-1789) de l'Ancien Régime et les prémices de la Révolution dans nos campagnes et servira de référence tant aux historiens locaux qu'aux passionnés d'histoires croustillantes du passé.

La soirée s'est poursuivie tard dans la soirée, immergeant un public passionné dans le passé communal, suspendu à la verve de Jean Dartigolles et des évocations d'une période pré-révolutionnaire.

Michel Laville.

Sommaire.