Budos.

La vie du Village.

         
 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
         
Sommaire.          
           
Conseil 6 avril 2007 Redevance puits. 22 juillet 2006 Voeux 11 janvier 2007

Sud Ouest 6 avril 2007.

La commune vient de rénover l'ancien presbytère en y installant un salon de coiffure et un logement à l'étage 

Les dernières décisions votées au Conseil municipal.

La hausse des taxes suit celle de la CDC.

Le vote du budget a été abordé avec le sourire. Elisabeth Claret, chargée de sa présentation, a posé les chiffres sur un tableau pour étayer ses explications. Idée novatrice, quand on sait combien les chiffres sont lourds à digérer.

Les dépenses de fonctionnement sont de 580 697 E., les recettes compensant comprennent un montant de 200 017 E: représentant l'excédent 2006. Dans les années normales, l'excédent de fonctionnement est reporté en investissement (voir plus loin).

Budget excédentaire : dans la section investissement les dépenses s'élèvent à 802 922 E., s'équilibrant avec les recettes qui contiennent une manne providentielle, la vente d'un terrain pour un montant de 358 970 E.. Ce qui évite de se servir du report 2006.

Ce budget « encore plus excédentaire que l'année passée », précisera Elie Zausa, va permettre de placer environ 400 000 C en trois tranches : une sur six mois à 3,76 % et deux autres à 3,67 % permettant une libération immédiate en cas de besoin.

« La commune étant peu endettée, il faudra recourir à l'emprunt pour les investissements à venir », conseillera le trésorier.

Les trois taxes.

La communauté des communes ayant repris la TP sous forme de TPU (Taxe professionnelle unique), il ne reste plus à la commune que la taxe d'habitation, le foncier bâti et le foncier non bâti.

Les taux de réajustement des trois taxes restantes qui reprend le taux appliqué par la CDC, passent, pour la taxe d'habitation de 9,37 % à 12,25 %, La taxe foncière sur le bâti de 19,24 % à 24,11 % et la taxe foncière sur le non bâti de 62,81 % à 77,63 % dont l'incidence pour le citoyen se solde par une stabilisation du montant à payer.

Les travaux en cours

L'aménagement de la place de la Mairie qui comprend 30 places de parking, arboré, avec petite murette séparant la pelouse, est pratiquement terminé. L'enfouissement des lignes électriques et l'éclairage public arrivent en fin de travaux. L'éclairage au sol de l'église est achevé ainsi que, chacun le remarquera, le clocheton qui s'habille de bleu la nuit.

En cours d'étude, l'aménagement du centre bourg, la place de l'Église demande une étude approfondie, de façon à marier l'esthétique, la circulation et la sécurité; étude faite par la DDE.

La salle polyvalente devrait voir les premiers coups de pioche cet été 2007, quant à la salle près de la mairie baptisée salle Latapy premier maire en 1790 de Budos, elle a été rénovée. Les deux lavoirs sont restaurés.

Michel Laville.

Sommaire.

Sud Ouest 11 janvier 2007.

L'avenir du village passera par les gros travaux. Explications

Une expansion en constante 'évolution

Un moment chaleureux et important pour Elie Zausa, qui recevait ses administrés pour les traditionnels voeux. C'est aussi l'occasion de faire le bilan des activités et des investissements communaux. Les grands travaux n'ont pas manqué et l'année 2006 sera marqué par l'aboutissement et l'achèvement de nombres d'entre eux, comme le soulignera Elie Zausa : « C'est également grâce à tous les bénévoles du village, élus et administrés, qui ont mis la main à la pâte, que la commune vit et peut entreprendre, c'est pour cela que je les remercie vivement. » 

La vitalité d'une commune se voit au travers de ses associations, véritables poumons du village; celles de Budos que ce soit dans le domaine loisir, culturel ou sportif sont particulièrement actives.

« L'or blanc ». 

L'eau est au centre de la richesse du village et permet de préserver les monuments comme le lavoir de Batan.

Des travaux à la hauteur de l'ambition du développement : si l'or noir fait la richesse de certains pays, Budos tire la sienne de l'« or blanc : l'eau ». 

Pourtant sa vocation viticole participe également au développement et à la vie rurale de ce petit village : c'est peut être de là que vient l'expression « mettre de l'eau dans son vin ». Ce qui nous amène aux travaux du réseau d'assainissement, menés à bien malgré une topographie difficile, qui seront terminés en 2007, alors que les dernières tranches devaient voir leur aboutissement en 2009, et cela grâce aux subventions de la CUB, alimentées par les sources d'eaux de Budos et le Conseil Général.

Le lavoir du Batan est rénové grâce a l'association Adichats, quant au lavoir du Bourg, il verra sa toiture refaite dés 2007, ainsi d'ailleurs que celle de l'Eglise dont les façades viennent d'être terminées. 

Notons la mise en service des chemins de randonnées, les trottoirs de l'égIise avec des massifs encastrés, et le local des écoles qui est en service.

Une prévision 2007 tournée vers l'avenir: un des gros chantiers débutera début juin : la mise en route de la construction de la salle polyvalente et l'installation de l'éclairage public rue Bernard Pascaud; sur le plan de la sécurité routière, des ralentisseurs sont prévus sur les différentes routes traversant le village. 

Pour la protection des endroits publics, qui sont la proie facile des vandales, une réflexion est en cours sur l'opportunité de pose de caméras de surveillance.

Après avoir écouté et apprécié ce bilan positif et plein d'avenir, tout le monde s'est rassemblé pour déguster les spécialités apéritives de Mme Puycergos offertes par le Maire.

Michel Laville.

Sommaire.

Sud ouest 22 juillet 2006.

Une redevance pour les puits.

Le Conseil Syndical a voté une « redevance d'assainissement forfaitaire » concernant les immeubles de Budos raccordables à l'assainissement collectif. « Sachant que les propriétaires d'immeubles alimentés en eau par un puits ou une autre source qui ne dépend pas d'un service public sont tenus d'en faire la déclaration en mairie et que la redevance d'assainissement collectif applicable est alors calculée de façon forfaitaire. » Dorénavant cette redevance est équivalente à une consommation de 403 par habitant de l'immeuble et par an.

Pascal Vallade.

Sommaire.