Cudos.

La vie du Village.

Vue par les articles du journal Sud-Ouest.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
Ecole. 5 mai 2006        
           

 

 

Sommaire.

Sud Ouest 5 mai 2006

Toutes les classes de l'école ont participé avec deux intervenants à la rédaction d'un livre illustré.

Une histoire collective.

Un long travail concrétisant l'ancien projet d'école basé sur « lire, écrire, parler » et sur les arts visuel a donné naissance à un livre. « Histoires de.... Ecole de Cudos » dont la couverture a été illustrée par les petites sections de maternelle regroupe les fruits des réflexions d'une année scolaire.

Stefan Rooy et Henri Meunier, auteurs pour la jeunesse et intervenants auprès des enfants sont venus dédicacer l'ouvrage. Les familles se sont regroupées dans la cantine pour se procurer ce document exceptionnel de grande qualité.

Dans l'ouvrage, les enfants de maternelle ont décliné la gamme des couleurs dans un conte. Les cours préparatoires ont choisi de mettre en scène des petits animaux girafon, chouette, rate... Les élèves de CE1, CE2 ont raconté l'école, la classe, le bureau, le casier, la trousse, le tableau, le pré derrière l'école, la maîtresse.

Les illustrations faites par groupe avec Stefan Rooy utilisaient du papier découpé collé sur fond peint.

Le livre magique.

« Les mondes mystérieux traversés par une petite fille » ont inspiré les écoliers de cours moyen.

« Henri Meunier nous a donné l'idée de prendre un personnage et un objet et de broder autour. Ils nous a aidés à organiser nos idées, à découper nos paragraphes pour rendre l'histoire intéressante. Il a donné confiance aux enfants et nous a encouragés les quatre fois où il est venu » raconte Susan Papillon, l'enseignante.  

Pour choisir les dessins destinés à illustrer ce livre magique, le vote était démocratique. Le meilleur croquis était retenu.

« Mais notre projet était plus écriture qu'arts plastiques »

tient à souligner la maîtresse. Le résultat a été à la hauteur des espérances, l'ouvrage est très lumineux et intéressant. Il est le fruit d'un beau travail. L'école de Cudos a reçu une aide du Conseil général pour finaliser ce projet.  

Sylvie Mellies.

Sommaire.