Cudos.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
Fêtes 25 mai 2006        
Constructions 11 janvier 2007 Commerce 23 janvier 2007    

 

Sud Ouest 23 janvier 2007.

Au printemps, un espace commercial plus spacieux va ouvrir.

Le multiple rural se monte vite

« La commune de Cudos est en pleine expansion tant au niveau de sa population que du logement. Il fallait que le commerce suive l'évolution des choses et qu'il soit en concordance avec les ambitions de la municipalité », explique Jean Darremont, maire de la commune.

Avant de rajouter que « l'exiguïté du bâtiment et l'emplacement actuel avec un manque de places de parking évident, ont conduit la municipalité à envisager la construction d'un multiple rural à dominance alimentaire. Les travaux ont débuté en novembre 2006. M. Sauboua, l'exploitant, devrait entrer dans les nouveaux locaux au printemps ».

Le multiple rural comprend une surface commerciale de taille restreinte, environ 130 m² et un Iogement de fonction de 90m².

On y trouvera des denrées alimentaires, mais aussi du tabac, des journaux, du pain.

Pour éviter une trop grande emprise au sol, le logement a été établi sur deux niveaux, une zone «jour» au rez‑de‑chaussée et une zone « nuit » à l'étage.

L'aspect extérieur du bâtiment de cet ensemble bâti est traité de façon traditionnelle avec des maçonneries enduites, ton pierre soutenu, des menuiseries ouvrantes à grand vitrage en aluminium et des volets battants en bois peint, des toitures simples.

Le bâtiment, pour des raisons commerciales, est implanté à 15 mètres de la route départementale. Il bénéficiera d'un parking et d'un cheminement piéton.

Des subventions ont été obtenues pour cette construction de la part de l'Etat, de la Région, du Département.

Ce multiple rural aura pour fonctions essentielles de répondre aux besoins de proximité de la population locale.

S. M.  

Sommaire.

Sud Ouest 11 janvier 2007

Vingt nouvelles maisons viennent d'être construites sur le plateau derrière l'église

Des toits sociaux neufs.

Les logements sociaux livrés en février s'ouvrent sur de petites placettes. Construits sur le plateau de Larroudey et modifiant quelque peu la physionomie du bourg, une vingtaine de logements sociaux vont être livrés courant février. Jean Darremont, maire de Cudos revient sur les raisons de ces constructions.

« Nous nous sommes rendus compte depuis quelques années que le locatif privé offrait des prix exorbitants ne correspondant pas aux revenus des salariés et des retraités de notre commune. 

Nous avons souhaité avoir des logements à des prix abordables. C'est pour cette raison que le Conseil municipal a envisagé la construction de logements sociaux sur le terrain communal de la commune.

Il a été fait appel à deux sociétés l'Habitat Economique et Domofrance avec deux objectifs. 

La première est spécialisée dans les logements sociaux « PLUS » «Prêt locatif à usage social) destinés aux personnes âgées qui présentent des aménagements sécurisants. Dix logements dont deux T 3 et huit T 2 couvrent 3 600 m2 vont constituer « Le Hameau de la Source ». « Ce programme connaît un vif succès auprès des Cudossais » assure le maire.

Reliés au centre bourg. 

A côté de ce premier projet, la Société Domofrance a construit dix logements sociaux « PLUS » (du T 3 au T 5) sur des lots de 600 à 800 m2. Ils seront occupés par un public plus jeunes avec des enfants que nous serons ravis d'accueillir dans notre école communale» souligne M. Darremont. 

La livraison aura lieu courant février.

L'ensemble de ces réalisations est relié par un chemin piétionner aux services administratifs de la commune et au futur multiple rural. Des placettes munies de lampadaires donnent un aperçu de la physionomie future de ces lotissements.

Sylvie Mellies .

Sommaire.

Sud Ouest 25 mai 2006.

Lancer de pignes, vide‑greniers et spectacle d'Hubert Turjman au programme des fêtes de juillet.

L'adresse au menu.

Le comité des fêtes, autour de son président Benoît Lacampagne, s'active sérieusement pour préparer les fêtes de l'été. « Le centre bourg aménagé est devenu propice à toutes les activités festives favorisant les liens entre les habitants. Les anciens et nouveaux cudossais et toutes les générations pourront y partager plaisir, convivialité et détente » dit‑il en préambule à ces festivités.

Du jeudi 20 au lundi 24juillet, un programme attrayant a été concocté, sans oublier bien sûr les loto et concours de belote.

Un vide‑greniers est prévu sur deux jours de 9 à 19 heures le samedi et le dimanche.

Scènes d'été.

Le vendredi 21 juillet, un dîner‑spectacle est offert à tous les Cudossais (participation de 10E. pour toutes les personnes hors commune). Hubert Turjman se produira dans un spectacle offert par la commune et inscrit dans les « Scènes d'été » du Conseil général.

En avant‑première se produira la chorale bien connue « Le Big Bazas » dirigé par Hubert et France.

Le samedi à 21 heures, repas dansant, soirée escargots et boules de veau. Adultes 15E: et enfants 5E: (inscriptions au Cercle).

Le dimanche soir à 21 heures, soirée dansante et feu d'artifice.

Au programme de ces journées s'inscrivent également une course cycliste UFOLEP, un ball-trap, des jeux pour les enfants, un concours de pétanque et originalité un concours de lancer de pignes.

Les membres du comité des fêtes vont passer voir chaque habitant pour les inviter à participer à ces festivités 2006.

Sylvie Mellies.

Sommaire.