Cudos.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.

.

Sommaire.          
           
        Voeux 24 janvier 2007.

Sud Ouest 24 janvier 2007.

  Lors de ses voeux, Jean Darrernont est revenu sur les projets qui lui tiennent à coeur

Du travail sur la planche.

Jean Darremont, conseiller général maire entouré de la députée et des élus du canton 

Jean Darremont, conseiller général et maire a présenté ses voeux en présence de Marie Hélène des Egaulx, députée de la circonscription. « Mes souhaits vont aussi pour la prospérité de la commune, elle est significative par sa démographie en nette augmentation ».

Il a décrit les investissements immobiliers de 2006 : la cinquième classe, l'église Saint Jean, le multiple rural, le lotissement à Larroudey. « Les logements sociaux construits par l'Habitation Economique et Domofrance : sachez qu'il s'agit là de logements pour personnes aux faibles revenus, ce ne sera pas des logements d'assistés » insista le maire avant de remercier la députée et l'État.

Il a évoqué ensuite les travaux à Artiguevieille : une rénovation intérieure est entreprise dans l'église. « On pourra découvrir des couleurs magnifiques : bleus au plafond, jaunes et noir pour les décors et de nouveaux vitraux ». Il a enchaîné avec les autres réalisations : carte communale, stationnement sur terrain désigné, cimetière avec étude sur quatre ans (abandon de concessions) avant d'aborder le dernier projet. « La construction d'un centre de loisirs et d'une halte garderie est prévue. Ce projet est ambitieux pour notre jeunesse locale et bénéficiera d'aides conséquentes».

Pôle d'Excellence Rurale. « En présence de mes collègues je me dois d'évoquer les projets cantonaux tels celui de la communauté de communes qui travaille ardemment à l'implantation d'une zone d'activité à la sortie de l'autoroute. 

A ce même endroit nous avons obtenu un pôle d'excellence rurale qui est la juxtaposition de deux projets associatifs, celui du GOBA avec une ferme éducative sur la race bovine bazadaise et celui de l'Office du Tourisme de Bazas sur un projet de vélo découverte » présenta M. Darremont avant de remercier la députée « pour son appui efficace et déterminé ».

Mme des Egaulx est rentrée dans les détails de ce PER. « De quoi s'agit-il ? 

C'est le dispositif imaginé par le gouvernement pour concentrer les efforts en aménagement du territoire en faveur de la ruralité, vers des centres d'activité à forte valeur ajoutée en terme de développement. C'est la volonté de donner des chances d'essor économique à nos filières d'excellence. Et la race bazadaise vient d'être reconnue comme telle.

« Ce projet moderne de grand 'Ranch' de la vache grise est un beau projet. Il permettra avec le réseau de pistes cyclables de développer l'écotourisme dans le secteur et de générer des emplois ».

« À présent, il convient que chacun s'approprie le projet et j'invite les communautés de communes du Sud Gironde, le département, la région à ernboîter le pas au Goba et à l'Office du Tourisme de Bazas » conclut-elle. 

S. M.  

Sommaire.