Escaudes.

La vie du Village.

         
 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
         
Sommaire.          
Escaudais 19 avril 2007        
Escaudais 19 janvier 2007. Bourg 18 Janvier 2007 Bourg 26 octobre 2006

Sommaire.

Le Républicain 19 avril 2007.

INAUGURATION / Avant la réouverture du multiple rural

Un maillon de la chaîne de la convivialité.

Grâce à une grande volonté et une réelle implication de la commune le multiple rural, L'Escaudais, a pu rouvrir ses portes.

Samedi dernier de nombreux habitants et élus de la commune d'Escaudes ainsi que des communes avoisinantes ont assisté à l'inauguration du nouveau multiple rural.

En effet, L'Escaudais a fait peau neuve et peut désormais rouvrir ses portes, pour le plus grand plaisir de toute la commune.

Grâce à des travaux d'agrandissements, de réhabilitation et de remise aux normes entrepris par la municipalité d'Escaudes, soutenue par l'Etat, la Région et la conseil général, le bourg du village va pouvoir revivre.

C'est donc avec une certaine fierté et une grande satisfaction que samedi dernier Christian Mansencal, maire d'Escaudes, accompagné de Jean Darremon (qui représentait Marie-Hélène Des Esgaulx), du vice-président du conseil régional François Deluga et du conseiller général du canton de Captieux Jean-Luc Gleyze, a annoncé la réouverture du multiple rural de sa commune.

«Ce multiple rural a vu le jour en 1985, il fut inauguré par Philippe Madrelle le 15 décembre 1985 et c'était à l'époque un des premiers de la région» déclare le maire d'Escaudes.

22 ans après, le principe du multiple rural demeure identique : «On y trouve un point épicerie ainsi que de quoi se restaurer et se désaltérer» explique Christian Mansencal.

Il s'agit également d'un lieu de réunions et d'échanges où règne généralement une très grande convivialité. Mais ces dernières années, le bâtiment était devenu trop petit et les cuisines n'étaient plus réellement aux normes, la fermeture était donc inévitable.

«Le seul commerce du village a dû fermer ses portes, il fallait donc réagir» avoue le maire d'Escaudes.

C'est d'ailleurs pour cela que le conseil municipal escaudais a pris la difficile et délicate décision de réhabiliter l'établissement.

Le défi était audacieux mais il s'est avéré concluant. Ainsi Christian Mansencal remercia le conseiller général de la Gironde et celui du canton de Captieux, sans oublier M. Renoux mais aussi Alain et Chantal, les employés communaux, ainsi que l'architecte et tous les artisans ayant oeuvré pour la survie de L'Escaudais.

Puis le maire a souhaité la bienvenue à Pascal Rambaud et Marielle Nicolas, les nouveaux gérants du multiple rural. «Et que L'Escaudais soit un maillon de la chaîne de la convivialité» conclue-t-il.

Ensuite la parole fut donnée aux élus présents à cette inauguration et ravis du bon déroulement de l'action difficile menée par la commune d'Escaudes pour la réouverture du multiple rural. Entre autre Jean-Luc Gleyze, conseiller général du canton de Captieux qui fit partager «le plaisir que j'ai à être là aujourd'hui (samedi dernier, ndlr) car depuis quelques temps j'avais l'impression que sans L'Escaudais, Escaudes n'était plus Escaudes».

Puis il félicita et remercia le maire d'Escaudes, Christian Mansencal, et son conseil pour la priorité attribuée au multiple rural dans le cadre de l'aménagement du bourg de la commune.

Avant de souhaiter une «très longue vie à L'Escaudais». Puis François Deluga souligna «le travail remarquable» effectué par la commune et l'encouragea à continuer ainsi.

Laure Clocher.

Sommaire.

Sud Ouest 19 janvier 2007.

 Fermés depuis trois ans, le multiple rural communal et le restaurant vont rouvrir en mars. Une journée portes ouvertes est prévue

Un grand pas vers la proximité.

L'Escaudais était, en 2004, un restaurant réputé du Sud Gironde. L'établissement était couplé avec une épicerie. Mais la taille des lieux ne permettaient guère de rentabiliser l'affaire. Confronté à des difficultés, l'Escaudais a fermé ses portes il y a trois ans.

Jugeant que ce multiple rural était indispensable à la vie du village, la municipalité a entrepris sa rénovation du sol au plafond. La salle de restaurant agrandie, les cuisines complètement restructurées et mises aux normes, l'appartement de fonction rénové. Il ne manque plus que la cheminée dans la salle, âme clé cette auberge qui tient tant à coeur au Conseil municipal.

Une recherche minutieuse. Le Conseil municipal avait créé une commission spécifique, et s'était rapproché du chargé de mission du Pays pour sélectionner, parmi plusieurs dizaines de candidatures, le chef d'orchestre qui allait prendre place en cuisine derrière le piano. C'est Pascal Rambaud qui a été choisi. 

Il officie depuis fort longtemps dans la partie, et présente d'excellentes références professionnelles. Il sera assisté dans cette tâche par son épouse.

Bien que venus de La Roche sur Yon, ils présenteront une carte qui sentira bon les spécialités du Sud Ouest. 

Le chef est aussi un spécialiste de la cuisine du poisson. Bien sûr, le côté épicerie retrouvera vie, les habitants retrouvant ainsi les produits de première nécessité à proximité. Les habitants d'Escaudes auront le privilège de découvrir l'ampleur des travaux réalisés par la municipalité et les différents partenaires lors d'une opération portes ouvertes courant février. Le multiple rural et son restaurant rouvrant, eux, le samedi 3 mars.

PASCAL GREGET  

Sommaire.

Le Républicain  18 Janvier 2007.

Conventions d'aménagement de bourg signées à Escaudes et Giscos.

Des aménagements planifiés.

La CAB (Convention d'aménagement de bourg) est proposée par le conseil général aux communes de moins de 10.000 habitants qui souhaitent aménager durablement le centre bourg.

Sur le canton, la semaine dernière, Escaudes et Giscos ont à leur tour adhéré au en signant les conventions.

La CAB engage conjointement la commune et le Département sur un programme cohérent d'investissements à réaliser sur quatre ans. C'est un outil stratégique intéressant pour les deux parties. Elle permet aux conseils municipaux de conduire une réflexion à moyen terme sur l'aménagement du bourg dans sa globalité.

Pour le Département, la CAB est un outil de programmation des crédits. D'ailleurs, le conseil général, pour «récompenser» les communes qui s'investissent dans cette démarche, leur alloue une subvention exceptionnelle de 52.500 E. en plus des aides habituelles.

A Giscos, l'enveloppe sera consacrée essentiellement à la sécurisation de la route départementale qui traverse le village. Le futur échangeur de l'autoroute, qui sera situé entre Giscos et Captieux, va très certainement densifier la circulation sur cette voie, drainant un afflux supplémentaire de véhicules en provenance du Lot‑et‑Garonne.

La route sera réaménagée pour contraindre les voitures et les camions à ralentir : ralentisseurs, îlots, haricots.... la meilleure formule reste encore à l'etude.

Les lignes électrique et téléphoniques seront enfouies, des réverbères seront installés.

Cet aménagement s'inscrira en lien avec le lotissement de type «airial» en cours de construction sur la commune. Une piste conduira de «La Rouille» au centre‑bourg, permettant aux piétons et surtout aux enfants, de circuler en toute sécurité. Egalement pour garantir la sécurité des piétons, un trottoir sera édifié à proximité du pont.

La deuxième tranche de travaux portera sur l'agrandissement du parking de l'école.

Le montant prévisionnel des aménagements s'élève à 478.000 E. financé à hauteur de 84.0000 E. par le département.

Dans ce même cadre d'aménagement du centre‑bourg, Escaudes a fait le choix de rendre plus pratiques et plus accueillants les abords des bâtiments municipaux et du restaurant «L'Escaudais».

Un parking sera réalisé à proximité du bâtiment entièrement rénové, qui abritera également un multiple rural. Au mois de février un nouveau couple de gérants prendra les commandes de l'établissement pour lequel la commune a consenti de gros efforts d'investissement.

Les autres travaux inclus dans la convention concerneront l'accès au futur lotissement, situé en face de la Mairie, et les alentours des bâtiments municipaux ; la sécurité ne sera pas oubliée avec le réagencement du carrefour de la route de Captieux.

Frédérique Gallitre.  

Sommaire.

Le Républicain 26 octobre 2006.

AMÉNAGEMENT DU BOURG.

L'étude est terminée

Aménager sans bouleverser.

Au fil des années, le bourg a gardé son authenticité et toute sa personnalité. Trois bâtiments de style néo‑basque, le foyer, l'ancienne agence postale et les bains douches côtoient la jolie église romane qui dresse fièrement son clocher‑mur.

L'ensemble confère au vil­lage une typicité que le conseil municipal souhaite préserver tout en améliorant l'accès aux bâtiments communaux.

Le restaurant L'Escaudais, propriété de la commune, est en cours de rénovation.

Il accueillera prochainement un nouveau gérant dans un cadre confortable et agrandi.

La salle de restauration pourra accueillir midi et soir 60 à 70 convives, les repas seront préparés dans une cuisine entièrement refaite aux normes.

L'Escaudais comportera une épicerie avec dépôt de pain et produits de première utilité. Ces travaux représentent des investissements importants pour le village. Mais la présence de l'épicerie et du restaurant représentera un service de proximité appréciable; sa fréquentation apportera vie et animation au bourg.

Dans le cadre de l'aménagement du bourg, dont l'étude est maintenant terminée, plusieurs tranches de travaux sont prévues. La première tranche portera sur la construction d'un parking aux abords du restaurant ainsi que la réfection des accès pour les clients et pour les livraisons.

Dans un second temps, l'environnement immédiat du foyer et de l'ancienne Poste seront aménagés dans l'objectif de faciliter le stationnement des véhicules. Des plantations d'arbres et de végétaux agrémenteront le site. Par la suite, les élus songent à transformer le bâtiment de l'agence postale en locaux administratifs.

En 2008, ce seront les environs de la mairie qui bénéficieront de travaux d'embellissement. Le carrefour de la route de Captieux subira dans un proche avenir un réaménagement.

D'ici là, le bourg se sera étoffé de quelques habitations supplémentaires bâties sur un terrain communal, Derrière l'Escaudais, la commune va mettre en vente 5 ou 6 lots répondant en partie à la demande de terrains à bâtir qu'elle reçoit. Le visage du bourg va donc progressivement se transformer au fil d'une mise en valeur de l'existant.

Si la commune maîtrise l'aménagement du bourg, elle subit par contre des transformations importantes qui vont couper son territoire. Une deuxième ligne de gaz est en cours de construction, parallèlement à la première. Quant à l'autoroute qui parcourra sept kilomètres sur l'espace communal, le tracé définitif est attendu courant novembre. Quant au projet de LGV Bordeaux‑Toulouse par Captieux, sa concrétisation constituerait une percée supplémentaire inacceptable.

Un aménagement paysager sera réalisé à proximité des bâtiments communaux.

La téléphonie mobile rayonne sur tout le canton.

La semaine dernière, un pas décisif a été franchi dans le domaine des télécommunications: tout le canton est désormais desservi en téléphonie mobile, quel que soit l'opérateur.

Après la mise en service du pylône de Lartigue au printemps, les installations de Goualade et d'Escaudes sont à leur tour enfin opérationnelles après quelques péripéties.

A Goualade, l'installation de l'antenne sur le château d'eau a subi des contretemps. Pour des raisons de sécurité, la société chargée du montage de la structure n'a pas pu faire appel à la main d'oeuvre de ses spécialistes. Il a fallu l'intervention d'une grue pour que le château d'eau soit coiffé de son drôle de chapeau d'acier.

A Escaudes, après des problèmes d'infiltration sur la dalle de béton, l'assemblage du pylône s'est soldé par plusieurs tentatives infructueuses avant d'aboutir.

Mais les retards sont maintenant oubliés.« Le canton est sorti des zones blanches grâce à la prise en charge de l'opération par le Conseil général.

Frédérique Gallitre.

Sommaire.