Giscos.

La vie du Village.

         
 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
         
Sommaire.          
           
Giscousset 19 janvier 2007. Bourg. 18 Janvier 2007 Football 11 mai 2006

Sud Ouest 19 janvier 2007.

Grâce à un important travail des différents partenaires, la piste du Giscousset a été réhabilitée.

Intervenir rapidement.

Les pistes DFCI sont des éléments essentiels à la défense du massif forestier contre l'incendie. C'est grâce à ces voies de communication, découpant la forêt, que les pompiers peuvent intervenir très rapidement sur un sinistre, lutter efficacement contre le feu, réduisant ainsi grandement les superficies endommagées. Au fil des ans, celles-ci se dégradent et il devient nécessaire de les refaire, c'est le cas de celle du Giscousset.

Le projet de cette rénovation date de plus de vingt ans, mais c'est en 2002 que la décision définitive de la rendre carrossable fut prise. Sur la longueur, 2 Km, 1.100 mètres de réfection sont à la charge de la commune de Giscos, le reste à la charge de la DFCI.

Cette pénétrante permet de rejoindre deux communes, Giscos et Maillas, et donc deux départements.

Circulation interdite. Les travaux ont été réalisés par l'entreprise lzco, spécialiste depuis trois générations dans ce type de travaux. 

La piste a été couverte de pierres calcaires de Gabarret sous lesquelles un revêtement géotextile couvre les parties humides. Le pont, au niveau du Giscos, sera limité à 25 tonnes. Afin d'assurer une bonne stabilisation de la structure de la piste, celle-ci est interdite à toute circulation par arrêté municipal pour plusieurs mois. 

Lors de la réception des travaux, en présence de tous les intervenants et des représentants des sapeurs-pompiers, on a constaté, malheureusement, que déjà certains ont outrepassé cette interdiction, s'exposant ainsi à des poursuites.

Cet aménagement sera complété par la suite par la création d'un point d'eau naturel, les démarches avec les administrations compétentes étant déjà en cours, et la mise en service d'un dépôt de bois en début de piste. Cet investissement de 75 000 euros, dont l'intérêt n'est pas discutable, a été réalisé grâce à une collaboration serrée entre les différents intervenants : commune, DFCI, Conseil général et ministère de l'Agriculture, comme le soulignent Jean‑Claude Leveille, président de l'ASA‑DFCI locale, et Jean‑Pierre Capes, maire de Giscos.

  Pascal Greget.

Sommaire.

Le Républicain  18 Janvier 2007.

Conventions d'aménagement de bourg signées à Escaudes et Giscos.

Des aménagements planifiés.

La CAB (Convention d'aménagement de bourg) est proposée par le conseil général aux communes de moins de 10.000 habitants qui souhaitent aménager durablement le centre bourg.

Sur le canton, la semaine dernière, Escaudes et Giscos ont à leur tour adhéré au en signant les conventions.

La CAB engage conjointement la commune et le Département sur un programme cohérent d'investissements à réaliser sur quatre ans. C'est un outil stratégique intéressant pour les deux parties. Elle permet aux conseils municipaux de conduire une réflexion à moyen terme sur l'aménagement du bourg dans sa globalité.

Pour le Département, la CAB est un outil de programmation des crédits. D'ailleurs, le conseil général, pour «récompenser» les communes qui s'investissent dans cette démarche, leur alloue une subvention exceptionnelle de 52.500 E. en plus des aides habituelles.

A Giscos, l'enveloppe sera consacrée essentiellement à la sécurisation de la route départementale qui traverse le village. Le futur échangeur de l'autoroute, qui sera situé entre Giscos et Captieux, va très certainement densifier la circulation sur cette voie, drainant un afflux supplémentaire de véhicules en provenance du Lot‑et‑Garonne.

La route sera réaménagée pour contraindre les voitures et les camions à ralentir : ralentisseurs, îlots, haricots.... la meilleure formule reste encore à l'etude.

Les lignes électrique et téléphoniques seront enfouies, des réverbères seront installés.

Cet aménagement s'inscrira en lien avec le lotissement de type «airial» en cours de construction sur la commune. Une piste conduira de «La Rouille» au centre‑bourg, permettant aux piétons et surtout aux enfants, de circuler en toute sécurité. Egalement pour garantir la sécurité des piétons, un trottoir sera édifié à proximité du pont.

La deuxième tranche de travaux portera sur l'agrandissement du parking de l'école.

Le montant prévisionnel des aménagements s'élève à 478.000 E. financé à hauteur de 84.0000 E. par le département.

Dans ce même cadre d'aménagement du centre‑bourg, Escaudes a fait le choix de rendre plus pratiques et plus accueillants les abords des bâtiments municipaux et du restaurant «L'Escaudais».

Un parking sera réalisé à proximité du bâtiment entièrement rénové, qui abritera également un multiple rural. Au mois de février un nouveau couple de gérants prendra les commandes de l'établissement pour lequel la commune a consenti de gros efforts d'investissement.

Les autres travaux inclus dans la convention concerneront l'accès au futur lotissement, situé en face de la Mairie, et les alentours des bâtiments municipaux ; la sécurité ne sera pas oubliée avec le réagencement du carrefour de la route de Captieux.

Frédérique Gallitre.

Sommaire.

Le Républicain 11 mai 2006.

FOOTBALL : Le dernier club du canton risque de disparaître.

Un avenir compromis.

En 2005, la société sportive de Giscos a dignement célébré ses 30 ans d'existence. A cette occasion, le bureau du club avait réuni tous les anciens joueurs du club qui a compté, au plus fort de son histoire, jusqu'à trois équipes de joueurs.

En dépit de problèmes d'effectifs, après cette belle fête, une nouvelle saison a commencé. Elle se terminera prochainement, malgré la maintien assuré en promotion de deuxième division district, avec un sentiment mitigé: le derby joué dimanche contre Grignols marquera certainement la fin des couleurs du club de football local,

Limite d'âge pour la plupart des joueurs qui approchent de la quarantaine, contraintes professionnelles trop lourdes pour d'autres et, du coup, près de la moitié des 16 licenciés envisage d'arrêter.

Et les joueurs qui pourraient les remplacer font défaut. «Il n'y a plus beaucoup de jeunes sur la commune, il y a un trou entre les générations » regrette Michel Garbaye, le président. «Nous sommes contraints d'arrêter. Les joueurs qui souhaitent continuer pourront envisager une entente éventuelle avec Cudos».

Une situation qui n'empêche pas la Société Sportive de prévoir encore des animations sur la commune.

Le repas dansant traditionnel de fin de saison aura lieu samedi 20 mai à partir de 20h et un ball‑trap réunira les amateurs de tir les 3 et 4 juin. Même si les joueurs ne se rassembleront plus sur le stade autour de Patrick Dupeyré, leur entraîneur, ils ne manqueront pas de créer les occasions pour se retrouver entre amis.

Michel Garbaye vivra désormais sa passion du terrain comme entraîneur des débutants de Beaulac où joue son fils Quentin.

Sommaire.