Goualade.

La vie du Village.

         
 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
         
Sommaire.          
Bergerie 18 juin 2005 Bergerie 15 février 2007    
Bergerie 3 novembre 2005 Bâtiments 6 février 2007    

Sommaire.

Sommaire.  

Sommaire.

Sud Ouest 15 février 2007

Sauvetage de la bergerie ronde, monument unique en France.

Plus de 130 000 euros sont nécessaires à cette réhabilitation.

Des travaux finis avant fin octobre.

Goualade, outre son église qui figure parmi les plus belles du Bazadais, compte également un joyau du patrimoine architectural local.

Si la bergerie de Lartigue est exceptionnelle, car carrée, celle de Goualade est ronde, ou plus exactement aujourd'hui en demi-cercle car seulement la moitié de l'édifice subsiste encore.

Depuis 15 ans, Henri Lacampagne, maire de la commune, se bat pour sauver et restaurer cet édifice.

A cette date, ce bâtiment avait été vendu par ses propriétaires à la commune de Casteljaloux qui comptait la démonter, pierre par pierre, pour la reconstruire sur son territoire.

C'est alors qu'Henri Lacampagne appuyé par Marc Lalanne, conseiller général de l'époque, a fait inscrire ce bâtiment à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, rendant impossible tout déplacement de l'édifice.

Après de longues négociations, la commune de Casteljaloux a redonné gratuitement la bergerie à la commune.

Goualade était alors propriétaire du bâtiment mais pas du terrain sur lequel il était édifié, celui-ci appartenant toujours aux propriétaires initiaux.

Après de nouvelles négociations, la commune a obtenu, en 1999, un bail de 99 ans.

Travaux de rénovation.

De longues années ont encore été nécessaires pour obtenir les financements et retenir, après un appel d'offre, les entreprises qui seraient capables de restaurer ce monument, les murs et les toitures seront refaits à l'identique.

Une souscription a été lancée afin de recueillir des fonds et de permettre que ceux-ci soient abondés par une subvention de la Fondation de France.

131.726 euros seront nécessaires pour ces travaux.

Le Conseil général, le Conseil régional, la commune, l'Etat et l'Europe participeront au sauvetage de la bergerie.

Les travaux devant maintenant être impérativement terminés avant fin octobre, faute de quoi les subventions pourraient être perdues.

Pascal Greget.  

Sommaire.

Sud Ouest 6 février 2007

La municipalité poursuit son effort de rénovation des bâtiments communaux.

Le foyer rural sera agrandi.

En fin de l'année 2006, Goualade avait effectué la réfection des façades des bâtiments communaux du bourg : foyer rural, mairie, château d'eau.

Ces travaux d'un montant de 18 000 euros ont été financés à hauteur de 50 % par le FDAEC versé par le Conseil général.

En 2007, l'effort de réhabilitation du foyer rural sera poursuivi. Un agrandissement sera réalisé sur la façade arrière du bâtiment, permettant l'installation de sanitaires. A l'heure actuelle, cette salle en est dépourvu. Il faut actuellement sortir et traverser la route pour trouver un lieu d'aisance.

Une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite va être mise en place à l'entrée principale du foyer.

Une réflexion va par ailleurs être engagée pour améliorer l'acoustique de la salle.

Pascal Greget  

Sommaire.

Collection Francis Lafont. 3 novembre 2005.

PATRIMOINE/ Lancement d'une souscription publique.

Pour une bergerie unique.

La commune de Goualade possède un patrimoine architectural remarquable composé d'une église et d'une bergerie ronde datant du Moyen Age et Inscrites aux Bâtiments de France. La Fondation du patrimoine a décidé de s'associer à la commune pour une opération de réhabilitation et mobiliser le mécénat de particuliers et d'entreprises en lançant une souscription.

L'église Saint Antoine, du XIIè siècle détient de magnifiques peintures intérieures, qui justifient sa fierté d'être reconnue comme l'église la plus riche en peintures du Bazadais. Construite sur une hauteur dominant le bourg, sa grosse cloche, qui porte la date de 1583, est également classée. Les travaux de restauration de l'ensemble de l'église on été effectués à l'initiative de la municipalité et se sont achevés courant 2004.

La commune souhaite maintenant porter ses efforts sur la réhabilitation de la bergerie courbe dont la construction remonte au XIIIè siècle.

Il y a quelques années, la bâtisse a déjà été l'objet de négociations et de pourparlers.

Unique en Aquitaine.

Effectivement, la construction appartenait autrefois à Casteljaloux qui souhaitait la démonter et la reconstruire sur son territoire. Heureusement Goualade a su convaincre la commune propriétaire de renoncer à son projet. Casteljaloux a donc finalement rétrocédé le bâtiment historique à Goualade.

Aujourd'hui propriétaire des murs, la municipalité loue le terrain aux alentours sur la base d'un bail emphytéotique.

La bergerie, de forme semi-circulaire, est unique en son genre en Aquitaine et certainement au delà des frontières de la région.

Elle représente un témoignage exceptionnel du type de construction rurale qui existait dans le massif landais.

Celui-ci était alors composé principalement de marécages et la vie était particulièrement difficile dans cet environnement hostile. La bergerie permettait aux bergers et à leurs troupeaux d'échapper à des prédateurs comme les loups et aux intempéries.

C'est d'ailleurs certainement pour cette raison que l'abri a la particul­arité de tourner le dos aux vents dominants. Le fumier récolté à l'intérieur enrichissait les quelques ares

de sol pauvre cultivés autour de la ferme.

Les murs extérieurs sont constitués de moellons en Alios. Les éléments de chêne qui composent la charpente sont courbes d'origine, pour épouser la forme du bâtiment.

En dépit d'un entretien de fortune, la bergerie est aujourd'hui bien dégradée.

On peut facilement imaginer que les travaux nécessaires à sa restauration représentent un budget qu'une commune de 79 habitants ne peut supporter seule.

Malgré les subventions apportées par les pouvoirs publics (Région, Conseil général, Bâtiments de France ... ),les crédits risquent d'être insuffisants.

La Fondation du patrimoine s'associe donc à Goualade pour cette opération de réhabilitation et mobilise le mécénat de particuliers et d'entreprises an lançant une souscription.

Précisons que la Fondation du Patrimoine est le premier organisme national privé indépendant. Son rôle est de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine rural non protégé par l'Etat.

Les dons recueillis permettront le déblocage d'une somme destinée à la restauration du bâtiment.

Grâce à ces aides extérieures la commune pourra mener à bien son projet de sauvegarde de ce bâtiment exceptionnel qu'est la bergerie courbe.

A noter que les dons faits à la Fondation de France ouvrent droit à une déduction fiscale.

Goualade va prochainement entreprendre les travaux de réhabilitation de la bergerie ronde, classée monument historique.

Sommaire.

Collection Francis Lafont. 18 juin 2005.

Des visites à thèmes du Parc régional des Landes de Gascogne tout l'été.

Venez découvrir la bergerie ronde.

L'idée d'organiser des rencontres sur le Parc, c'est avant tout pour répondre à une demande des habitants et des visiteurs désireux de connaître des personnes qui participent à la vie du territoire.

Ainsi près de cinquante visites ont été programmées pendant les vacances d'été sur le territoire du Parc autour de différents thèmes : visites d'entreprises, patrimoine naturel et culturel. Ces visites sont gratuites, originales et variées, une autre manière de découvrir ou de redécouvrir le Parc grâce au savoir‑faire et à la passion des personnes qui les animent. Celles‑ci ont accepté, exceptionnellement, d'ouvrir leurs portes dans des lieux inédits, et ont à coeur de raconter leur « pays » .

Dimanche 19 juin, Henri Lacampagne maire de Goualade accueille le public à 10 h 30, pour un visite de l'église du village, avec son clocher‑mur et ses fresques remarquables.

A partir de 11 h 30, découverte de la bergerie courbe de Goualade, dont la construction serait inspiré des bergeries espagnoles. C'était un lieu d'accueil de la transhumance pyrénéenne. Cette visite sera conduite par Béatrice Szepertyski, dendro‑chronologue et de François Lalanne, conservateur du patrimoine du Parc naturel régional des Landes de Gascogne e de Dominique Guidot, directeur. de l'association de la Route de la transhumance.

Suivra la présentation du progamme de restauration de la bergerie par Jean Marie Billa, architecte et le lancement de la souscription "Fondation du patrimoine Bergerie Courbe de Goualade", par Danièle Neill et Henri Lacampagne.

La matinée se terminera par un pique nique tiré du sac.

Sommaire.