Goualade.

La vie du Village.

 Actes de vie. Vie des arts. Cadre de vie. Vie commune. Faits de vie.
Sommaire.          
Bergerie. 15 juin 2006.        
           

Sommaire.

Sommaire.

Le Républicain 15 juin 2006.

Rénovation de la bergerie.

Un plus touristique pour la commune.

La rénovation de la bergerie courbe s'avère, pour le conseil municipal, un parcours long et sinueux. Après les négociations de rétrocession de la bergerie par Casteljaloux, les conditions de location du terrain se sont finalement réglées sur la base d'un bail emphytéotique (99 ans). Ces problèmes résolus, commencèrent les démarches de demande de subventions entamées voici deux ans.

Le Conseil. général, le Conseil régional, la DRAC, le Fondation du Patrimoine ont été sollicités avec succès. Les subventions européennes, dont le déblocage dépend de l'attribution des subventions précédentes ( !), ne saurait tarder. De quoi alléger la part du budget municipal sur l'ensemble des travaux estimés à 125.000 €. HT.

La mairie est donc prête maintenant à lancer les consultations pour choisir les artisans très spécialisés qui s'attelleront aux travaux de rénovation. Sous la conduite de l'architecte et maire de Saint‑Macaire, le résultat devrait être à la hauteur des espérances de tous les amoureux des vieilles pierres et de Henri Lacampagne, maire de Goualade. «Le village possède un riche patrimoine historique. L'église (XlIème siècle, classée monument historique) nous amène déjà une fréquentation touristique qui ne pourra que se développer davantage grâce à la bergerie rénovée. Ce sont des atouts de qualité pour le village que nous nous devons de préserver ».

Sommaire.